KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture en live des informations à partir de l'ECU

+5
supermothard
Prowler
joss_75
stephane95
mrictdi
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Koufig Mer 21 Nov 2012 - 23:04

D'ailleurs, brancher une sonde lambda en lieu en place de la sonde
binaire
sur la moto ne fonctionnera pas, même si elle a la même plage de
mesure en tension, car les stratégies qui fonctionnent derrière ne sont
pas les mêmes.
- Le principe de la binaire, c'est de faire des incursions permanentes riche / pauvre (vu qu'elle est incapable de rester à R=1 tant la fenètre est étroite), en restant plus ou moins longtemps dans le riche ou le pauvre, pour donner une moyenne autour de 1.
-
A l'inverse, la sonde proportionnelle fait elle de tout petits
correctifs pour tendre peu à peu vers la richesse visée (selon la techno
de cata par ex 0.997 ou 1.003) et ne plus trop en bouger (enfin, en
gros).

Maintenant, si vous modifiez votre échappement, la boite à air, ect... et que vous voulez un bon réglage, il y'a une solution et elle est facile et pas trop chere sur une Katoche
; il suffit de coller une carto Akra (qui inhibe l'utilisation des
sondes lambda), puis de faire refaire les 2 MAP de temps d'injection
Merci pour ces précisions qui mériteront que je les relise plusieurs fois.

- Tu parles de sondes lambda, de binaires et de proportionnelle. Et tu as l'air de dire que nos motos ont des binaires opposées à celles qui sont lambda/proportionnelles.

Je pensais que nous avions des Lambda-binaires ?

- Tu parles de 2 cartos : tu parles bien de 1 carto d'avance sur allumage / cylindre ?
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Prowler Mer 21 Nov 2012 - 23:12

Erreur de ma part, je parle bien de "brancher une sonde lambda proportionelle en lieu en place de la sonde lambda binaire sur la moto ne fonctionnera pas" (il n'y a bien que ces 2 techno).

Pour les 2 carto, il s'agit des carto de temps d'injection pour chaque cylindre. En pratique, il faudrait même modifier les 4 carto, puisqu'il y'en a un jeu en [régime / pression collecteur] pour les faibles charges (donc il est vrai peu impacté par un changement d'échappement ou d'admission) et un en [régime / position papillon] (très important à forte charge donc).

Pour l'avance, à moins d'avoir un capteur de cliquetis (une chierie à régler, donc dans l'idéal, il faut même un capteur de pression cylindre, avec une acquisition haute fréquence synchronisée au régime avec afficheur temps réel... bref un beau bordel) et de faire des essais en RON98 et en RON95, mieux vaut éviter d'y toucher... y'a pas de capteur de cliquetis de série sur nos machine (à contrario des BMW) et donc, si on remet trop d'avance, ça peut être destructeur (notamment en transitoire, quand il fait très chaud, quand tu tombes sur de l'essence un peu pourrie,..)
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Koufig Mer 21 Nov 2012 - 23:41

Prowler a écrit:Pour les 2 carto, il s'agit des carto de temps d'injection pour chaque cylindre.
- Sur TuneECU on peut modifier les tables :
F- Table principale d'Essence
L- Table Essence bas régimes
I- Avance allumage

Tu parles de laquelle ?

- Tu dis que la sonde n'est pas utilisée en pleine charge. OK la règlementation ne le demande pas, mais qu'est-ce qui l’empêche de fonctionner au-delà de 4000tm ?

- Si la sonde n'a pas la possibilité d'ajuster haut dans les tours et de façon fine : pourquoi les boitiers permettent +3/-3 sur toute la plage de puissance ?
Voir : http://moto.caradisiac.com/Boitier-Rapid-Bike-RB-02-Presentation-avec-essai-248
Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Courbe1
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Prowler Mer 21 Nov 2012 - 23:54

Tables F1, F2 (+ L1 et L2, mais c'est moins important) ; j'ai tout ça sur l'Adventure 990.

La sonde ne fonctionne pas là où on n'a pas besoin d'une richesse 1, simplement parce qu'elle ne peut pas donner d'info fiable (une sonde binaire n'est capable que de fonctionner autour de 1, plus loin, sa caractéristique est tellement plate qu'on ne sait pas discriminer précisément la richesse et l'info n'est donc pas jugée fiable), et parce qu'il est inutile d'être très précis en richesse en dehors de la plage du catalyseur (+/-0.01 point de richesse c'est kif-kif en perfo/conso, mais c'est énorme pour la pollu.).
Même en sonde lambda proportionnelle, je ne connais pas de système (où je bosse) qui régule à 1.15 en pleine charge ; on se contente très bien d'un réglage en boucle ouverte sans prendre en compte l'info sonde. On réfléchit à utiliser la sonde lamda (si c'est une proportionnelle) en pleine charge, mais ça pose des soucis ; c'est pas évident.

La "sonde" que tu montres ne fonctionne probablement pas en pleine charge. Seulement, si dans la zone où la sonde lambda d'origine est utilisée, si l'ECU constate par ex. un décallage permanent de -2% de richesse (introduit à cause du potard), il peut (selon les softs) être amené à apprendre (stockage de la valeur en EEPROM et réutilisation de celle-ci au roulage suivant) cet écart et le compenser en permanence (appliquer +2% de quantité injectée), donc y compris en pleine charge (même s'il n'y a plus de régulation). Ca évite que la régule mouline en permanence dans la zone pollu, ce genre de grosse dérivé étant normallement lent (alors que la régul est rapide).
Maintenant, ce principe n'est pas très précis, car on apprend une dérive dans une zone de fonctionnement (faible charge & régime) et on l'applique proportionnellement à pleine charge, et surtout, c'est limité par les bornes d'apprentissage de richesse (elle peut pas appliquer des gains ou offset énormes, car il n'y a normalement pas lieu de le faire).


Dernière édition par Prowler le Jeu 22 Nov 2012 - 0:49, édité 7 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Koufig Jeu 22 Nov 2012 - 0:08

OK.

Derniers points :

- Il me semblait que les SAS appauvrissaient l'arrivée d'oxygéne en reinjectant de l'air brulé/réchauffé dans la boite à air. En fait non ça sort de l'air de la BAA et ça l'intègre dans le mélange ?
Donc est-ce qu'ils nuisent à l'arrivée ou au flux de sortie d'air ? Et est-ce que leur action est interrompue à pleine charge ou est-ce qu'ils continuent leur action ?

Enrichissement et température :
- jouer avec les valeurs hautes pour gagner de la puissance : ça permet en théorie de gagner combien de CV en se positionnant modérément sans prendre trop de risques ? Autrement dit est-ce que le jeu vaut la chandelle ?
- il me semblait que c'était un mélange pauvre qui risquait une surchauffe : en fait c'est le mélange stoechiométrique parfait qui fait chauffer ? Donc du coup il faut le dépasser pour diffuser la chaleur si j'ai bien compris. Pourquoi pas diminuer alors pour s'écarter du mélange stoechiométrique et ainsi moins chauffer à défaut de refroidir ?


Dernière édition par Koufig le Jeu 22 Nov 2012 - 0:19, édité 2 fois
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Prowler Jeu 22 Nov 2012 - 0:16

Globalement, ce système de décalage de la tension d'une sonde lambda binaire avec un potentiomètre n'est pas très satisfaisant, car il va décaler ce signal vers le haut ou vers le bas (puisqu'il joue sur la tension) :
Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Jpg_FICHE_2-ed5b1
Mais on voit bien que dans l'idéal, pour être efficace, il faudrait le décaler vers la droite ou vers la gauche (par faire que la zone très raide de basculement riche /pauvre -vu par l'ECU- autour duque on régule soit décalée en richesse réelle), ce que ce système ne peut pas faire.
En effet, l'ECU ne regarde PAS quand on a 800mV (riche) ou 100mV (pauvre), mais quand on bascule de part et d'autre de 500mV (la droite en pointillés). Si tu remontes la courbe, la richesse correspondant à cette tension varie très peu tant la caractéristique de la courbe dans cette zone est raide (et c'est voulu).



Koufig a écrit:- les SAS appauvrissent l'arrivée d'oxygéne. Est-ce que leur action est interrompue à pleine charge ou est-ce qu'ils continuent à renvoyer de l'air chaud et consommé tout le temps ?
Le SAS appauvrit un mélange déjà riche en apportant de l'oxygène. Il est (très probablement) désactivé en pleine charge, puisqu'il n'y a pas lieu de cramer le trop plein d'imbrulés, vu qu'il ne sont pas réglementés à forte charge et que ça risque au contraire de faire cramer le cata.


Koufig a écrit:- jouer avec les valeurs hautes pour gagner de la puissance : ça permet en théorie de gagner combien de CV en se positionnant modérément sans prendre trop de risques ? Autrement dit est-ce que le jeu vaut la chandelle ?
Ca ne fait RIEN gagner ou presque si ta moto est stock. Si tu as des pots, une BàA ouverte, etc... ça permet de gagner les chevaux permis par l'apport en air supplémentaire admis par ton moteur grace à ces modifs physiques. Si tu avales 10% d'air en plus, tu gagneras 10% de puissance avec un bon réglage.

Koufig a écrit:- il me semblait que c'était un mélange pauvre qui risquait une surchauffe : en fait c'est le mélange stoechiométrique parfait qui fait chauffer ? Donc du coup il faut le dépasser pour diffuser la chaleur si j'ai bien compris. Pourquoi pas diminuer alors pour s'écarter du mélange stoechiométrique et ainsi moins chauffer à défaut de refroidir ?
Le mélange soechiométrique OU pauvre (dans une certaine mesure) entraine sinon la surchauffe, au moins une élévation de la température de combustion. Si on bascule très pauvre, on refroidit aussi... mais on perd alors aussi beaucoup en perfo. Donc à pleine charge, on règle suffisament riche pour avoir les perf' ET refroidir.


Dernière édition par Prowler le Jeu 22 Nov 2012 - 0:52, édité 3 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Koufig Jeu 22 Nov 2012 - 0:23

Quel intérêt de virer les sondes et SAS alors si l'on ne regarde que la pleine charge et qu'à ce moment là ils sont inopérants ?
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Prowler Jeu 22 Nov 2012 - 0:26

Pouvoir mettre le réglage qu'on veut et qu'il ne soit pas ensuite faussé par des apprentissages de richesse, appris dans la zone de pollu puis appliqués partout.
De toute façon, avec des pots, y'a plus de cata ; pourquoi s'emmerder avec la sonde... lol!


Sinon, on touche à rien sur la moto, on modifie la MAP des pap' aux' (pour la souplesse) et ça marche très bien (c'est ce que j'ai fais).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Koufig Jeu 22 Nov 2012 - 0:30

OK et dans ton cas tu ne peux pousser tes réglages plus loin que ceux faits par KTM (Essence ou Avance) sans craindre un apprentissage qui impliquerait une dérive de ton réglage..

Même sans catalyseurs : Garder sondes et SAS permet de laisser de l'extérieur un aspect stock pour les contrôles... sauf qu'avec la BAA motohooligan tu es déjà moins discret ^^ !

Merci pour ces explication et bonne nuit !
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par unityraptor Jeu 22 Nov 2012 - 17:14

Prowler a écrit:De toute façon, avec des pots, y'a plus de cata ; pourquoi s'emmerder avec la sonde... lol!


Parce que le mélange sans la sonde est a priori trop riche (carto uniquement) et qu'il serait bon d'adapter la carto sur la plage 0 - 5000trs ?

J'ai vu des -7% suite a mesure sur les 990 mais pour les 690, j'ai pas vu trainer de mesure
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 10:02

Koufig a écrit:Je n'avais jamais regardé dans ce sens en fait :
---------
Le POWER FRK utilise la cartographie « moteur froid » uniquement lors de la phase d’accélération, aboutissant à une richesse prononcée du mélange gazeux et une durée d’injection plus grande.

290€

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 BR1150174-c304-c426-c306

source : http://www.dimensia-techline-boutique.com/boitier-additionels-pour-ktm,fr,3,419.cfm
---------

Le soucis forcément c'est que c'est un boitier qui se voit en cas d'accident. L'avantage théorique c'est que tu gardes tes sondes, tes brides et que tu met la BAA et les pots que tu veux : le boitier va gérer par différentiel le flux d'air et le mélange. Enfin en théorie.

Y't'il quelqu'un qui a des retombées la dessus ?
Sur ma BM j'avais essayé un Power Commander que j'ai revendu très vite......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Katomeuch Dim 25 Nov 2012 - 19:14

mrictdi a écrit:Je me suis commandé un ODB2 en bluetooth que je peux synchroniser avec mon Smartphone histoire de récupérer les informations en live.

Bref, dès que je reçois, je test tout ça voir si ça fonctionne et vous tiens au courant.

On pourrais faire des essais aussi par chez nous. Tu as des liens pour l'USB et l'appli "Torque"?

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par mrictdi Dim 25 Nov 2012 - 22:44

Katomeuch a écrit:
On pourrais faire des essais aussi par chez nous. Tu as des liens pour l'USB et l'appli "Torque"?
L'appli Torque, c'est une application sous android, pour le tel.
http://www.geeek.org/odb2-et-android-torque-pour-les-geeks-passionnes-de-voiture-170.html

Pour l'ODB2 Bluetooth, j'ai pris ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180914814395&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_1414wt_1138

Compatible avec la norme mentionnée plus haut.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Katomeuch Lun 26 Nov 2012 - 7:42

Merki

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par Katomeuch Lun 26 Nov 2012 - 8:20

De mémoire, le "ELM 327" filaire ne permet pas de se connecter à l'ECU.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par unityraptor Lun 26 Nov 2012 - 8:26

ca sent la mouise
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Lecture en live des informations à partir de l'ECU - Page 2 Empty Re: Lecture en live des informations à partir de l'ECU

Message par unityraptor Lun 26 Nov 2012 - 22:56

bon je confirme, ca marche pas chez moi. il me reste plus qu'a me brancher sur les capteurs directement, ca fait chier.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum