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[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort

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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 12:39

C'est très simple et cela vous permettra d'économiser un peu sur la main d'oeuvre si vous voulez faire reconditionner votre amortisseur.
Je ne suis pas mécanicien donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me les signaler.

Outils : jeu de clés à douilles, clés BTR.


Première étape : décoller la roue arrière avec 2 chandelles.

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 20130314


Ensuite démonter le système de biellettes en suivant bien l'ordre ci dessous.

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 20130315

1) dévisser la grosse vis jaune de droite,
2) lever un peu la roue pour retirer la vis puis faire basculer la biellette sous le pot,
3) dévisser la vis reliant la tige de l'amortisseur sur la biellette,
4) dévisser la grosse vis jaune de gauche,
5) enlever le système de biellettes,
6) dévisser la vis reliant le haut de l'amortisseur au cadre,
7) lever la roue arrière assez haut pour sortir l'amortisseur par le bas.

Pour le remontage il suffit de suivre la procédure à l'envers.


Changement du ressort :
Utilisez un étau pour travailler plus facilement. Désolé, mon garage n'est pas des plus joli, madame a dit "on fait la salle de bain d'abord."

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 20130316

Pour enlever le ressort il faut dévisser les deux bagues de précontrainte jusqu'en bas à l'aide de l'outil fourni dans la trousse. J'ai la chance d'en avoir deux, un pour travailler sur l'amortisseur démonté et un plus fin enroulé de scotch pour les réglages quand l'amortisseur est sur la moto. Le scotch me permet de prendre appui sur les filets sans les abimer.

Tenez bien le ressort pendant la phase de décompression pour éviter de forcer dans l'étau. Ce sont des patins en caoutchouc au niveau de la fixation dans le cadre.

Une fois les bagues de réglage dévissées on retire la coupole puis le ressort.

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 20130317


On constate les dire de Supermothard : les ressorts WP se tassent avec les km, ici 2mm pour 15000km.

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 20130318


Je mets mon nouveau ressort plus dur et précharge à 12mm comme d'origine. C'est à dire que mon ressort mesurant 185mm au repos devra mesurer 185-12 = 173mm une fois comprimé.

On remonte le tout sur la moto et on fait ses réglages à vide et pilote sur la moto. J'ai dû remettre un tour de précontrainte pour ma part.


Dernière édition par Ponpon le Sam 16 Mar 2013 - 17:32, édité 1 fois
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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 12:40

Desolé pour les deux dernières photos, je n'arrive pas à les mettre droites avec le smartphone.
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Message par isscool Sam 16 Mar 2013 - 16:28

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 762845

Énorme !!
merci pour ce tuto !!!

Par contre 2mm de tassement me parait faiblard pour 15000 km

Est ce que tu as une technique pour régler la précontrainte sans démonter l'amortisseur ?

J'ai beaucoup de mal a pacer la clef !
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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 17:29

Je ne sais pas si ce tassement se fait seulement au début ou s'accroit avec les kilomètres. 2mm ce n'est pas annodin, ça doit se sentir car l'amplitude maximale de précharge est de 3mm.

Pour le réglage sur la moto j'utilise la clé à ergo toute fine. Je ne sais plus d'où elle vient mais à force de plier des KTM j'ai des trousses à outils en plus. Il n'y a jamais les mêmes outils dedans.
Bref, il faut donc oeuvrer alternativement des deux côtés de la moto pour le réglage. Côté gauche rien ne gêne, côté droit il faut décaler le bocal de frein arrière.
Comme les bagues de réglage ne sont pas pile poil en face de l'espace où je passe la clé, je mets du scotch US sur la clé pour m'appuyer sur le filetage de l'amorto sans l'abimer.
Pour visser il faut forcer un peu, c'est raide un ressort, c'est possible que le ressort tourne mais ça ne doit pas être grave.
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Message par mrictdi Sam 16 Mar 2013 - 18:08

Pour info, et je le tiens d'un très bon préparateur de suspensions, concernant l'amorto et la précontrainte, il doit s'enfoncer de 7% avec uniquement le poids de la moto, et de 30% avec le pilote dessus.
Le 7% peut se régler avec les écrous de précontrainte, le 30% avec le bon ressort adapté.
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Message par Katomeuch Sam 16 Mar 2013 - 18:24

Super tuto, dommage que nos sumo demandent de compresser le ressort contrairement au mono.

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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 18:59

Tout à fait, Mric à raison. J'étais obligé d'avoir une course morte à zéro pour avoir une course utile de 35%, et c'était pas génial en dynamique, mon collier de réglage était tout le temps en bas.

J'en profite pour dire que le réglage et l'entretien de ses suspensions est très important. On veut toujours améliorer son moteur mais on va souvent plus vite avec des suspensions bien réglées.
La vidange fourche c'est tout les 15000km, pour l'amorto pareil.
Reconditionner un amorto déjà démonté c'est 100 € chez son concessionnaire, avec ce tuto plus d'excuse ;-)
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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 19:01

Katomeuch a écrit:Super tuto, dommage que nos sumo demandent de compresser le ressort contrairement au mono.

C'est à dire ? Je n'ai pas compris :-)
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Message par Katomeuch Sam 16 Mar 2013 - 19:18


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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 19:24

J'ai modifié l'ordre de démontage, je m'étais planté. Ce n'est pas la première fois que je le fais mais je me gourre à chaque fois.

Ponpon a écrit:1) dévisser la grosse vis jaune de droite,
2) dévisser la grosse vis jaune de gauche,
3) lever un peu la roue pour retirer la vis puis faire basculer la biellette sous le pot,
4) dévisser la vis reliant la tige de l'amortisseur sur la biellette,
5) enlever le système de biellettes,
6) dévisser la vis reliant le haut de l'amortisseur au cadre,
7) lever la roue arrière assez haut pour sortir l'amortisseur par le bas.

Pour le remontage il suffit de suivre la procédure à l'envers.
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Message par Ponpon Sam 16 Mar 2013 - 19:27

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Message par scrat Sam 16 Mar 2013 - 20:01

Oui coup de chance que le ressort sorte sans le comprimer , ça arrive pas souvent , même un 600 faut une presse .
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Message par mrictdi Sam 16 Mar 2013 - 22:06

Un des mecs que j'ai appelé et qui a pignon sur rue pour préparer les suspats me disait en off: la précontrainte et le bon ressort, c'est 90% dans la préparation de suspensions...
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Message par Ponpon Dim 17 Mar 2013 - 15:32

Qui c'est le mec ?


Je commence à avoir une moto bien affûtée, dommage que je ne sache pas m'en servir ^^
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Message par mrictdi Dim 17 Mar 2013 - 15:59

C'est Formule Top
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Message par lolowankers Dim 17 Mar 2013 - 22:07

C est lui aussi qui s occupe de mes suspattes
il est dans le 93
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Message par mrictdi Dim 17 Mar 2013 - 22:27

Non il est dans le 94 formule top lolo
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Message par lolowankers Lun 18 Mar 2013 - 12:42

ah ouais t'as raison..... je situais fontenay sous bois dans le 93 moua?[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 1862890095
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Message par Ponpon Lun 18 Mar 2013 - 13:28

Un modo peut-il remplacer mes deux dernières photos ? Je les ai remises à l'endroit mais je ne peux pas éditer mon post.

Pouvez-vous aussi modifier l'ordre des étapes que j'avais noté dans une réponse ?


https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130320.jpg

https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130321.jpg
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Message par ktm.street-tracker Jeu 30 Juin 2016 - 8:25

Je déterre ce post ,car pour mon nouveau projet je vais baisser la fourche (duke 3 ) dans les tés et il me faut baisser l'arrière .

La solution la plus simple et la moins onéreuse me parait être cette coupelle d'amortisseur qui baisse l'arrière de 3 cm,et au vu du tuto de Ponpon 

tout à fait faisable à la maison 

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort Teilei11



Pensez-vous que cela puisse nuire au fonctionnement de l'amortisseur ?
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Message par FRM888 Jeu 30 Juin 2016 - 10:02

Pour démonter les ressorts sans presse, Mike de Shok Factory m'avait donné le tuyau: il faut utiliser des (2) sangles tout simplement.
Des comme ça: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort Gab09_1
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Message par ktm.street-tracker Jeu 30 Juin 2016 - 10:23

Merci du tuyau !   [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort 750212

J'ai justement deux sangles à cliquet qui s'ennuient à l'atelier lol!

Est ce que la bague de rabaissement va limiter la courbe de l'amortisseur ?
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Message par Flo44 Ven 1 Juil 2016 - 1:36

pourquoitu veux rabaisser toute la moto?

savez vous où on peut trouver des ressorts en 85 arriere et 90 devant pour le duke 3 R?
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Message par ktm.street-tracker Ven 1 Juil 2016 - 6:36

Flo44 a écrit:pourquoitu veux rabaisser toute la moto?

savez vous où on peut trouver des ressorts en 85 arriere et 90 devant pour le duke 3 R?



Je veux rabaisser la moto ,car nous fabriquons un deuxième prototype de tracker sur base Duke 3 

,et tu remarquera que le premier prototype est nettement plus bas du cul qu'une Duke 3 d'origine !   lol!

[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort Img_0811
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Message par PP33 Ven 1 Juil 2016 - 8:57

@Flo : j'ai un ressort en 220-85 Nm de smcr, jadis monté sur un amortisseur de Duke 4 R, qui a servi quelques km (trop dur, on est passé au 80 Nm).
Je te le fais à 50 € hors fdp si ça t'intéresse...
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