[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
+6
lolowankers
scrat
Katomeuch
mrictdi
isscool
Ponpon
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
C'est très simple et cela vous permettra d'économiser un peu sur la main d'oeuvre si vous voulez faire reconditionner votre amortisseur.
Je ne suis pas mécanicien donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me les signaler.
Outils : jeu de clés à douilles, clés BTR.
Première étape : décoller la roue arrière avec 2 chandelles.
Ensuite démonter le système de biellettes en suivant bien l'ordre ci dessous.
1) dévisser la grosse vis jaune de droite,
2) lever un peu la roue pour retirer la vis puis faire basculer la biellette sous le pot,
3) dévisser la vis reliant la tige de l'amortisseur sur la biellette,
4) dévisser la grosse vis jaune de gauche,
5) enlever le système de biellettes,
6) dévisser la vis reliant le haut de l'amortisseur au cadre,
7) lever la roue arrière assez haut pour sortir l'amortisseur par le bas.
Pour le remontage il suffit de suivre la procédure à l'envers.
Changement du ressort :
Utilisez un étau pour travailler plus facilement. Désolé, mon garage n'est pas des plus joli, madame a dit "on fait la salle de bain d'abord."
Pour enlever le ressort il faut dévisser les deux bagues de précontrainte jusqu'en bas à l'aide de l'outil fourni dans la trousse. J'ai la chance d'en avoir deux, un pour travailler sur l'amortisseur démonté et un plus fin enroulé de scotch pour les réglages quand l'amortisseur est sur la moto. Le scotch me permet de prendre appui sur les filets sans les abimer.
Tenez bien le ressort pendant la phase de décompression pour éviter de forcer dans l'étau. Ce sont des patins en caoutchouc au niveau de la fixation dans le cadre.
Une fois les bagues de réglage dévissées on retire la coupole puis le ressort.
On constate les dire de Supermothard : les ressorts WP se tassent avec les km, ici 2mm pour 15000km.
Je mets mon nouveau ressort plus dur et précharge à 12mm comme d'origine. C'est à dire que mon ressort mesurant 185mm au repos devra mesurer 185-12 = 173mm une fois comprimé.
On remonte le tout sur la moto et on fait ses réglages à vide et pilote sur la moto. J'ai dû remettre un tour de précontrainte pour ma part.
Je ne suis pas mécanicien donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me les signaler.
Outils : jeu de clés à douilles, clés BTR.
Première étape : décoller la roue arrière avec 2 chandelles.
Ensuite démonter le système de biellettes en suivant bien l'ordre ci dessous.
1) dévisser la grosse vis jaune de droite,
2) lever un peu la roue pour retirer la vis puis faire basculer la biellette sous le pot,
3) dévisser la vis reliant la tige de l'amortisseur sur la biellette,
4) dévisser la grosse vis jaune de gauche,
5) enlever le système de biellettes,
6) dévisser la vis reliant le haut de l'amortisseur au cadre,
7) lever la roue arrière assez haut pour sortir l'amortisseur par le bas.
Pour le remontage il suffit de suivre la procédure à l'envers.
Changement du ressort :
Utilisez un étau pour travailler plus facilement. Désolé, mon garage n'est pas des plus joli, madame a dit "on fait la salle de bain d'abord."
Pour enlever le ressort il faut dévisser les deux bagues de précontrainte jusqu'en bas à l'aide de l'outil fourni dans la trousse. J'ai la chance d'en avoir deux, un pour travailler sur l'amortisseur démonté et un plus fin enroulé de scotch pour les réglages quand l'amortisseur est sur la moto. Le scotch me permet de prendre appui sur les filets sans les abimer.
Tenez bien le ressort pendant la phase de décompression pour éviter de forcer dans l'étau. Ce sont des patins en caoutchouc au niveau de la fixation dans le cadre.
Une fois les bagues de réglage dévissées on retire la coupole puis le ressort.
On constate les dire de Supermothard : les ressorts WP se tassent avec les km, ici 2mm pour 15000km.
Je mets mon nouveau ressort plus dur et précharge à 12mm comme d'origine. C'est à dire que mon ressort mesurant 185mm au repos devra mesurer 185-12 = 173mm une fois comprimé.
On remonte le tout sur la moto et on fait ses réglages à vide et pilote sur la moto. J'ai dû remettre un tour de précontrainte pour ma part.
Dernière édition par Ponpon le Sam 16 Mar 2013 - 17:32, édité 1 fois
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Desolé pour les deux dernières photos, je n'arrive pas à les mettre droites avec le smartphone.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Énorme !!
merci pour ce tuto !!!
Par contre 2mm de tassement me parait faiblard pour 15000 km
Est ce que tu as une technique pour régler la précontrainte sans démonter l'amortisseur ?
J'ai beaucoup de mal a pacer la clef !
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Yaute Savoie
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Je ne sais pas si ce tassement se fait seulement au début ou s'accroit avec les kilomètres. 2mm ce n'est pas annodin, ça doit se sentir car l'amplitude maximale de précharge est de 3mm.
Pour le réglage sur la moto j'utilise la clé à ergo toute fine. Je ne sais plus d'où elle vient mais à force de plier des KTM j'ai des trousses à outils en plus. Il n'y a jamais les mêmes outils dedans.
Bref, il faut donc oeuvrer alternativement des deux côtés de la moto pour le réglage. Côté gauche rien ne gêne, côté droit il faut décaler le bocal de frein arrière.
Comme les bagues de réglage ne sont pas pile poil en face de l'espace où je passe la clé, je mets du scotch US sur la clé pour m'appuyer sur le filetage de l'amorto sans l'abimer.
Pour visser il faut forcer un peu, c'est raide un ressort, c'est possible que le ressort tourne mais ça ne doit pas être grave.
Pour le réglage sur la moto j'utilise la clé à ergo toute fine. Je ne sais plus d'où elle vient mais à force de plier des KTM j'ai des trousses à outils en plus. Il n'y a jamais les mêmes outils dedans.
Bref, il faut donc oeuvrer alternativement des deux côtés de la moto pour le réglage. Côté gauche rien ne gêne, côté droit il faut décaler le bocal de frein arrière.
Comme les bagues de réglage ne sont pas pile poil en face de l'espace où je passe la clé, je mets du scotch US sur la clé pour m'appuyer sur le filetage de l'amorto sans l'abimer.
Pour visser il faut forcer un peu, c'est raide un ressort, c'est possible que le ressort tourne mais ça ne doit pas être grave.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Pour info, et je le tiens d'un très bon préparateur de suspensions, concernant l'amorto et la précontrainte, il doit s'enfoncer de 7% avec uniquement le poids de la moto, et de 30% avec le pilote dessus.
Le 7% peut se régler avec les écrous de précontrainte, le 30% avec le bon ressort adapté.
Le 7% peut se régler avec les écrous de précontrainte, le 30% avec le bon ressort adapté.
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Super tuto, dommage que nos sumo demandent de compresser le ressort contrairement au mono.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Tout à fait, Mric à raison. J'étais obligé d'avoir une course morte à zéro pour avoir une course utile de 35%, et c'était pas génial en dynamique, mon collier de réglage était tout le temps en bas.
J'en profite pour dire que le réglage et l'entretien de ses suspensions est très important. On veut toujours améliorer son moteur mais on va souvent plus vite avec des suspensions bien réglées.
La vidange fourche c'est tout les 15000km, pour l'amorto pareil.
Reconditionner un amorto déjà démonté c'est 100 € chez son concessionnaire, avec ce tuto plus d'excuse ;-)
J'en profite pour dire que le réglage et l'entretien de ses suspensions est très important. On veut toujours améliorer son moteur mais on va souvent plus vite avec des suspensions bien réglées.
La vidange fourche c'est tout les 15000km, pour l'amorto pareil.
Reconditionner un amorto déjà démonté c'est 100 € chez son concessionnaire, avec ce tuto plus d'excuse ;-)
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Katomeuch a écrit:Super tuto, dommage que nos sumo demandent de compresser le ressort contrairement au mono.
C'est à dire ? Je n'ai pas compris :-)
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
J'ai modifié l'ordre de démontage, je m'étais planté. Ce n'est pas la première fois que je le fais mais je me gourre à chaque fois.
Ponpon a écrit:1) dévisser la grosse vis jaune de droite,
2) dévisser la grosse vis jaune de gauche,
3) lever un peu la roue pour retirer la vis puis faire basculer la biellette sous le pot,
4) dévisser la vis reliant la tige de l'amortisseur sur la biellette,
5) enlever le système de biellettes,
6) dévisser la vis reliant le haut de l'amortisseur au cadre,
7) lever la roue arrière assez haut pour sortir l'amortisseur par le bas.
Pour le remontage il suffit de suivre la procédure à l'envers.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Ok je comprend mieux ;-)
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Oui coup de chance que le ressort sorte sans le comprimer , ça arrive pas souvent , même un 600 faut une presse .
scrat- Ready To Race
- Votre Moto : Duke track ou presque .
Messages : 954
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 38
Localisation : bzh
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Un des mecs que j'ai appelé et qui a pignon sur rue pour préparer les suspats me disait en off: la précontrainte et le bon ressort, c'est 90% dans la préparation de suspensions...
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Qui c'est le mec ?
Je commence à avoir une moto bien affûtée, dommage que je ne sache pas m'en servir ^^
Je commence à avoir une moto bien affûtée, dommage que je ne sache pas m'en servir ^^
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
C est lui aussi qui s occupe de mes suspattes
il est dans le 93
Fan de vtt
il est dans le 93
Fan de vtt
lolowankers- Ready To Race
- Votre Moto : 950SM
Messages : 853
Humeur : à bloc..
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 34
Localisation : 94
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
ah ouais t'as raison..... je situais fontenay sous bois dans le 93 moua?
lolowankers- Ready To Race
- Votre Moto : 950SM
Messages : 853
Humeur : à bloc..
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 34
Localisation : 94
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Un modo peut-il remplacer mes deux dernières photos ? Je les ai remises à l'endroit mais je ne peux pas éditer mon post.
Pouvez-vous aussi modifier l'ordre des étapes que j'avais noté dans une réponse ?
https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130320.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130321.jpg
Pouvez-vous aussi modifier l'ordre des étapes que j'avais noté dans une réponse ?
https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130320.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/13/78/05/89/20130321.jpg
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Je déterre ce post ,car pour mon nouveau projet je vais baisser la fourche (duke 3 ) dans les tés et il me faut baisser l'arrière .
La solution la plus simple et la moins onéreuse me parait être cette coupelle d'amortisseur qui baisse l'arrière de 3 cm,et au vu du tuto de Ponpon
tout à fait faisable à la maison
Pensez-vous que cela puisse nuire au fonctionnement de l'amortisseur ?
La solution la plus simple et la moins onéreuse me parait être cette coupelle d'amortisseur qui baisse l'arrière de 3 cm,et au vu du tuto de Ponpon
tout à fait faisable à la maison
Pensez-vous que cela puisse nuire au fonctionnement de l'amortisseur ?
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 62
Localisation : Nice
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Pour démonter les ressorts sans presse, Mike de Shok Factory m'avait donné le tuyau: il faut utiliser des (2) sangles tout simplement.
Des comme ça:
Des comme ça:
FRM888- Ready To Race
- Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 66
Localisation : 13720 La Bouilladisse
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Merci du tuyau !
J'ai justement deux sangles à cliquet qui s'ennuient à l'atelier
Est ce que la bague de rabaissement va limiter la courbe de l'amortisseur ?
J'ai justement deux sangles à cliquet qui s'ennuient à l'atelier
Est ce que la bague de rabaissement va limiter la courbe de l'amortisseur ?
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 62
Localisation : Nice
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
pourquoitu veux rabaisser toute la moto?
savez vous où on peut trouver des ressorts en 85 arriere et 90 devant pour le duke 3 R?
savez vous où on peut trouver des ressorts en 85 arriere et 90 devant pour le duke 3 R?
Flo44- KTM addict
- Votre Moto : 6.90 duke 3R rallye routier
Messages : 261
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : 6.9
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
Flo44 a écrit:pourquoitu veux rabaisser toute la moto?
savez vous où on peut trouver des ressorts en 85 arriere et 90 devant pour le duke 3 R?
Je veux rabaisser la moto ,car nous fabriquons un deuxième prototype de tracker sur base Duke 3
,et tu remarquera que le premier prototype est nettement plus bas du cul qu'une Duke 3 d'origine !
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 62
Localisation : Nice
Re: [TUTO] Démonter son amortisseur et changer son ressort
@Flo : j'ai un ressort en 220-85 Nm de smcr, jadis monté sur un amortisseur de Duke 4 R, qui a servi quelques km (trop dur, on est passé au 80 Nm).
Je te le fais à 50 € hors fdp si ça t'intéresse...
Je te le fais à 50 € hors fdp si ça t'intéresse...
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ressort amortisseur
» ressort amortisseur ?
» Longueur ressort amortisseur
» Démonter l'amortisseur au niveau du bras oscillant
» Qu'indiquent les nombres sur un ressort d'amortisseur ?
» ressort amortisseur ?
» Longueur ressort amortisseur
» Démonter l'amortisseur au niveau du bras oscillant
» Qu'indiquent les nombres sur un ressort d'amortisseur ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum