première vidange première connerie
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première vidange première connerie
et ben voilà c'est fait , j'ai recommencé la même connerie qu'avec mon vieux 620.
j'ai trop serré la vis de vidange d'huile moteur et niqué le pas de vis du carter
moi qui croyait être à l'abri avec ma nouvelle clé dynamométrique fraîchement reçue. je l'avais bien réglée à 20 nM pourtant. Et comme c'est la première fois que je l'utilise j'ai bien senti que çà serrai fort mais je croyais être couvert.
maintenant la vis de vidange tourne dans le vide et je ne sais comment rattraper cette connerie .
dite moi que tout n'est pas foutu et que n'ai pas foiré le carter .
si vous avez une soluce je suis preneur
j'ai trop serré la vis de vidange d'huile moteur et niqué le pas de vis du carter
moi qui croyait être à l'abri avec ma nouvelle clé dynamométrique fraîchement reçue. je l'avais bien réglée à 20 nM pourtant. Et comme c'est la première fois que je l'utilise j'ai bien senti que çà serrai fort mais je croyais être couvert.
maintenant la vis de vidange tourne dans le vide et je ne sais comment rattraper cette connerie .
dite moi que tout n'est pas foutu et que n'ai pas foiré le carter .
si vous avez une soluce je suis preneur
Re: première vidange première connerie
apparemment ya que la douille filtée autotaraudeuse qui pourrai faire l'affaire.
Re: première vidange première connerie
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php
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FORZA VALENTINO ROSSI
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Re: première vidange première connerie
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Re: première vidange première connerie
merci phil ;)
avec la panique j'ai rien vu juste crié au secours
en plus j'avais posté sur le lien que tu à mis ;)
avec la panique j'ai rien vu juste crié au secours
en plus j'avais posté sur le lien que tu à mis ;)
Re: première vidange première connerie
Pas grave, je serais traumatiser aussi!!!!
Pour ma part, je sers toujours à la main et puis un quart de tour avec une clé et c'est bon!!!
Après tu mets en route et puis tu vérifies pour voir si ça coule!!!!
Pour ma part, je sers toujours à la main et puis un quart de tour avec une clé et c'est bon!!!
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Re: première vidange première connerie
Bravo Phil.
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Re: première vidange première connerie
vlu a écrit:je l'avais bien réglée à 20 nM pourtant
Ben ouai mais le couple de serrage d'une vis M5 dans l'aluminium c'est entre 6 et 10nM. Donc à 20nM c'est normal que tu l'ai défoncé :-(
Maintenant il ne te reste plus qu'à mettre un Helicoil.
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Re: première vidange première connerie
hélicoil oui rien de mieux, mais il faut ouvrir ton moteur pour fileter et récupérer les limaille du au taraudage de se filet ....cale m est déja arriver et avec du frein filet étanche pour hydraulique fonctionne bien aussi , mais reste bien sur du dépannage...
Re: première vidange première connerie
thierry ccb a écrit:hélicoil oui rien de mieux, mais il faut ouvrir ton moteur pour fileter et récupérer les limaille du au taraudage de se filet ....cale m est déja arriver et avec du frein filet étanche pour hydraulique fonctionne bien aussi , mais reste bien sur du dépannage...
je pense pas que j'ouvrirai le moteur, solution la plus "noble" mais aussi la plus onéreuse.
je referai une vidange au bout de 100 kil puis une autre à 500 kil par ex.
Re: première vidange première connerie
Si tu serres à 20Nm comme préconiser mais que le proprio précédent avait tendance à serrer comme un ours ça aide pas , faut aussi se dire que les filetage des carter sont pas bien costaud chez ktm .
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Re: première vidange première connerie
scrat a écrit:Si tu serres à 20Nm comme préconiser mais que le proprio précédent avait tendance à serrer comme un ours ça aide pas , faut aussi se dire que les filetage des carter sont pas bien costaud chez ktm .
j'en ai chié pour le dessérer.
donc au serrage çà m'a pas étonné
Re: première vidange première connerie
quelqu'un du fofo aurait le nécessaire pour helicoil ?
naturellement tous les frais à ma charge.
sinon j'achète çà
naturellement tous les frais à ma charge.
sinon j'achète çà
Re: première vidange première connerie
ca arrive au conces a votre avis?
melarkry- KTMent Votre
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Re: première vidange première connerie
vu la fragilité du truc c'est possible;
sinon il faut que je perce à 13mm et que je mette un insert de 12 c'est çà ?
sinon il faut que je perce à 13mm et que je mette un insert de 12 c'est çà ?
Re: première vidange première connerie
Moi j'ai pas voulu mettre un hélicoil, j'ai pas l'habitude de ces pièces là môa............
J'ai monté une douille avec son propre bouchon et c'est nickel. Un perçage plus gros, filetage et nickel. Le bouchon de vidange est un peu plus petit. Le perçage et le filetage avec de la graisse sur le forêt et le taraud, un bon coup de nettoyage parfait et pas de démontage du carter à faire. De mémoire cette pièce m'a coutée dans les 20€ de mémoire et c'est un petit mécano qui me l'a procurée.........
J'ai monté une douille avec son propre bouchon et c'est nickel. Un perçage plus gros, filetage et nickel. Le bouchon de vidange est un peu plus petit. Le perçage et le filetage avec de la graisse sur le forêt et le taraud, un bon coup de nettoyage parfait et pas de démontage du carter à faire. De mémoire cette pièce m'a coutée dans les 20€ de mémoire et c'est un petit mécano qui me l'a procurée.........
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Re: première vidange première connerie
Il ne faut pas avoir peur des quelques copeaux d'aluminium qui pourraient s'introduire à l'occasion du perçage/taraudage de ton carter.
Rien à voir avec des copeaux d'acier nettement plus abrasifs (qui existent par exemple quand les pignons de boîte se font la bise).
Une fois l'opération faite, fais couler un peu d'huile en remplissant ton moteur pendant que le bouchon n'ait pas encore en place.
Bien-sûr que ça arrive à des professionnels de foirer des vis.
La boîte d'hélicoï n'est jamais loin
Ils n'utilisent pas systématiquement la clef dynamométrique, c'est plus long en temps et pas forcément commode
Mais ils ont acquis de la sensibilité dans le geste pour serrer
Rien à voir avec des copeaux d'acier nettement plus abrasifs (qui existent par exemple quand les pignons de boîte se font la bise).
Une fois l'opération faite, fais couler un peu d'huile en remplissant ton moteur pendant que le bouchon n'ait pas encore en place.
Bien-sûr que ça arrive à des professionnels de foirer des vis.
La boîte d'hélicoï n'est jamais loin
Ils n'utilisent pas systématiquement la clef dynamométrique, c'est plus long en temps et pas forcément commode
Mais ils ont acquis de la sensibilité dans le geste pour serrer
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Re: première vidange première connerie
scrat a écrit:Si tu serres à 20Nm comme préconiser mais que le proprio précédent avait tendance à serrer comme un ours ça aide pas , faut aussi se dire que les filetage des carter sont pas bien costaud chez ktm .
Je pense pas que vous parlez de la même vis.
Le M5 c'est les vis des caches filtres,
Je crois qu'il a foiré la vis de purge... (la M12 quoi)
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Localisation : Yaute Savoie
Re: première vidange première connerie
foirer du M12 avec 20Nm... non, pas possible, le filetage était déjà niqué, soit par toi au démontage (trop serré ou collé au frein filet... ou les deux ?) soit par le proprio précédent (qui aurait fait tenir la vis au frein filet fort...).
seule solution propre, l'helicoil. comme dit plus haut, tu "flushe" le carter en faisant couler quelques cl de la vieille huile à travers le trou de vidange
en temporaire (qui peut faire long terme), si ta vis serre encore un peu, tu la colles au frein filet bleu (ou à la pâte à joint, comme je fais sur le pont ar du 4x4) après avoir bien dégraissé vis et taraudage. Le tout est que ça tienne en place, et que ça soit étanche (il y a un joint, genre joint cuivre ? sinon mets-en un), pas besoin de 20Nm si tu mets du frein filet (la grosseur de la vis choisie n'étant là que pour favoriser l'écoulement d'huile et pas pour quelconque besoin de résistance)
seule solution propre, l'helicoil. comme dit plus haut, tu "flushe" le carter en faisant couler quelques cl de la vieille huile à travers le trou de vidange
en temporaire (qui peut faire long terme), si ta vis serre encore un peu, tu la colles au frein filet bleu (ou à la pâte à joint, comme je fais sur le pont ar du 4x4) après avoir bien dégraissé vis et taraudage. Le tout est que ça tienne en place, et que ça soit étanche (il y a un joint, genre joint cuivre ? sinon mets-en un), pas besoin de 20Nm si tu mets du frein filet (la grosseur de la vis choisie n'étant là que pour favoriser l'écoulement d'huile et pas pour quelconque besoin de résistance)
radada- KTM addict
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Re: première vidange première connerie
Suzu'Kid a écrit:Moi j'ai pas voulu mettre un hélicoil, j'ai pas l'habitude de ces pièces là môa............
J'ai monté une douille avec son propre bouchon et c'est nickel. Un perçage plus gros, filetage et nickel. Le bouchon de vidange est un peu plus petit. Le perçage et le filetage avec de la graisse sur le forêt et le taraud, un bon coup de nettoyage parfait et pas de démontage du carter à faire. De mémoire cette pièce m'a coutée dans les 20€ de mémoire et c'est un petit mécano qui me l'a procurée.........
les seules douilles que j'ai vu sont à 200 roros !!
isscool a écrit:scrat a écrit:Si tu serres à 20Nm comme préconiser mais que le proprio précédent avait tendance à serrer comme un ours ça aide pas , faut aussi se dire que les filetage des carter sont pas bien costaud chez ktm .
Je pense pas que vous parlez de la même vis.
Le M5 c'est les vis des caches filtres,
Je crois qu'il a foiré la vis de purge... (la M12 quoi)
oui c'est bien la m12 1.5
radada a écrit:foirer du M12 avec 20Nm... non, pas possible, le filetage était déjà niqué, soit par toi au démontage (trop serré ou collé au frein filet... ou les deux ?) soit par le proprio précédent (qui aurait fait tenir la vis au frein filet fort...).
comme dis plus haut j'ai forcé pour la dessérrer ;)
radada a écrit:
seule solution propre, l'helicoil. comme dit plus haut, tu "flushe" le carter en faisant couler quelques cl de la vieille huile à travers le trou de vidange
en temporaire (qui peut faire long terme), si ta vis serre encore un peu, tu la colles au frein filet bleu (ou à la pâte à joint, comme je fais sur le pont ar du 4x4) après avoir bien dégraissé vis et taraudage. Le tout est que ça tienne en place, et que ça soit étanche (il y a un joint, genre joint cuivre ? sinon mets-en un), pas besoin de 20Nm si tu mets du frein filet (la grosseur de la vis choisie n'étant là que pour favoriser l'écoulement d'huile et pas pour quelconque besoin de résistance)
ok merci ;)
c'est bon çà non ?
Re: première vidange première connerie
oui c'est ce qu'il faut
radada- KTM addict
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