Commande des phares
+4
booboo
blank
PIERROT
Orhum
8 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Commande des phares
salut,
une question : y a-t-il moyen d'allumer les feux de croisement manuellement ? c'est à dire de prendre la main sur le capteur de luminosité et de forcer l'allumage en feux de croisement.
sur le commodo, de ce que je comprends, y'a 4 positions (cf les pictogrammes) :
- appel de phare
- repos/neutre
- croisement
- plein phare
Sur ma bécane, j'arrive pas à mettre donc en croisement.
Petite question subsidiaire : les leds ne s'éteignent pas lorsque les phares s'allument ?
j'avais retenu que les éclairages leds sur véhicule devaient s'eteindre de nuit (cause trop brillant)...
une question : y a-t-il moyen d'allumer les feux de croisement manuellement ? c'est à dire de prendre la main sur le capteur de luminosité et de forcer l'allumage en feux de croisement.
sur le commodo, de ce que je comprends, y'a 4 positions (cf les pictogrammes) :
- appel de phare
- repos/neutre
- croisement
- plein phare
Sur ma bécane, j'arrive pas à mettre donc en croisement.
Petite question subsidiaire : les leds ne s'éteignent pas lorsque les phares s'allument ?
j'avais retenu que les éclairages leds sur véhicule devaient s'eteindre de nuit (cause trop brillant)...
Orhum- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv + 150 poneys
Messages : 530
Humeur : ca pousse !...
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Alsace
Re: Commande des phares
il me semble que tu peux mettre en veille le capteur de luminosité , mais à chaque coupure de contact il se remettra , apres toujours de memoire , c est paramétrable via la valise KTM .... donc bonjour mon ami concessionnaire ....
slts
pierrot
slts
pierrot
_________________
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: Commande des phares
merci pour ta réponse :)
mais j'ai l'impression de pas avoir de position croisement. ca passe de "repos" à plein phares
mais j'ai l'impression de pas avoir de position croisement. ca passe de "repos" à plein phares
Orhum- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv + 150 poneys
Messages : 530
Humeur : ca pousse !...
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Alsace
Re: Commande des phares
mon phare bugé et passait de plein phare au feu à Led tout seul. solution selon ktm désactiver le feu diurne avec la valise (chose que je faisais à chaque démarrage). maintenant je roule en permanence avec le feu de croisement et Led.
blank- KTMent Votre
- Votre Moto : bm
Messages : 122
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : clfd
Re: Commande des phares
ok.
je vais avoir un paquet de choses à faire regler alors à cette revision des 1000 km que je vais passer à 2000 km au train où vont les choses.
les phares,
la lumiere du shifting des vitesses.
les poignées
je vais avoir un paquet de choses à faire regler alors à cette revision des 1000 km que je vais passer à 2000 km au train où vont les choses.
les phares,
la lumiere du shifting des vitesses.
les poignées
Orhum- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv + 150 poneys
Messages : 530
Humeur : ca pousse !...
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Alsace
Re: Commande des phares
en position std avec le capteur de luminosité actif tu ne peux pas avoir les feux de croisements allumés si le seuil de luminosité exterieur detecté par le capteur est suffisament important pour etre en leds allumées.Tu auras la position leds + croisements si le capteur detecte une luminosité faible.
si tu n'as jamais de feux de croisements d'allumés meme a faible luminosité c'est que le systeme d'eclairage est en defaut (ampoule croisement hs!?) et bascule par securité en mode plein phare.
si tu n'as jamais de feux de croisements d'allumés meme a faible luminosité c'est que le systeme d'eclairage est en defaut (ampoule croisement hs!?) et bascule par securité en mode plein phare.
booboo- KTM addict
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 248
Humeur : quand est ce qu'on repart en corse?
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : grenoble enfin presque
Re: Commande des phares
.............et pour rester en PLEIN PHARE ????
_________________
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland
tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland !
roge- Modérateur
- Votre Moto : ex 640lc4, 950SMR,990SMT1190ADV et maintenant 690SMR dans le garage
Messages : 14773
Humeur : T'es un mec bien Roge (Père Gilbert)
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : LONDERZEEL (Bruxelles NORD)
Re: Commande des phares
Bonjour à tous,
Je crois quand allant dans le menu réglage sur la ligne Feux diurne, vous devriez voir On. Le mettre sur Off est normalement le feux de croisement devrait s'allumer en tous temps (la gestion via le capteur de luminosité est mise sur Off).
Bonne journée
Je crois quand allant dans le menu réglage sur la ligne Feux diurne, vous devriez voir On. Le mettre sur Off est normalement le feux de croisement devrait s'allumer en tous temps (la gestion via le capteur de luminosité est mise sur Off).
Bonne journée
Opium- Baby KTM
- Votre Moto : 350 freeride
Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : dans les chemins
Re: Commande des phares
En parlant des codes / phares / LED...
- que les feux diurnes ne sont pas autorisés en moto,
- que les feux diurnes quand ils sont homologués doivent se couper dès que les feux de croisement s'allument.
Pire, il semble que la nouvelle GS n'allume QUE ce feu diurne et pas même les feux de croisement.
Pire encore, la nouvelle KTM 1190 Adventure a des feux diurnes à LED et l'allumage des feux de croisement est automatique avec les conditions de luminosité, mais qu'on ne pouvait les allumer manuellement : impossible donc de rouler en feux de croisement bien que ça soit obligatoire et des feux diurnes à priori interdit par le code de la route français ?!?
Je soupçonne BMW (et KTM à sa suite) d'homologuer les machines en respectant strictement le norme Européenne, et de ne pas trop se conformer aux codes de la route nationaux, arguant qu'un véhicule homologué dans la communauté européenne doit l'être pour toute l'Europe... sauf que les textes européens n'ont pas toujours eu eux le temps d'être retranscrits en droit national.
Que se passe t'il si un flic considère que tu n'as pas le droit de rouler à moto avec des feux diurnes allumés au lieux des feux de croisement, eux même impossible à allumer par un quelconque comodo qui n'existe simplement plus au guidon ??
PS : C'est quand même dingue de s'être "battu" contre les feux de jour permanent (codes) en bagnole, sous prétexte de non distinction des 2 roues, pour les avoir vu ré-apparaitre sous la forme de feu diurnes... et finalement adopter ce même système d'éclairage !!
Comment BMW (notamment) a pu homologuer des feux diurnes à LED sur ses K1600, feux qui s'allument à la mise sous contact et se couplent aux feux de croisement dès que le moteur tourne alors ;
Décret n° 2006-499 du 3 mai 2006 relatif à l'éclairage et la signalisation des véhicules et modifiant le code de la route | Legifrance
Après l'article R. 313-4 du code de la route, il est inséré un article R. 313-4-1 rédigé comme suit :
« Art. R. 313-4-1. - Feux de circulation diurne.
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des [...] motocyclettes [...] peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. »
Le I de l'article R. 313-24 du code de la route
[...]
« Pour les mêmes véhicules[...] les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. [...] Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »
- que les feux diurnes ne sont pas autorisés en moto,
- que les feux diurnes quand ils sont homologués doivent se couper dès que les feux de croisement s'allument.
Pire, il semble que la nouvelle GS n'allume QUE ce feu diurne et pas même les feux de croisement.
Pire encore, la nouvelle KTM 1190 Adventure a des feux diurnes à LED et l'allumage des feux de croisement est automatique avec les conditions de luminosité, mais qu'on ne pouvait les allumer manuellement : impossible donc de rouler en feux de croisement bien que ça soit obligatoire et des feux diurnes à priori interdit par le code de la route français ?!?
Je soupçonne BMW (et KTM à sa suite) d'homologuer les machines en respectant strictement le norme Européenne, et de ne pas trop se conformer aux codes de la route nationaux, arguant qu'un véhicule homologué dans la communauté européenne doit l'être pour toute l'Europe... sauf que les textes européens n'ont pas toujours eu eux le temps d'être retranscrits en droit national.
Que se passe t'il si un flic considère que tu n'as pas le droit de rouler à moto avec des feux diurnes allumés au lieux des feux de croisement, eux même impossible à allumer par un quelconque comodo qui n'existe simplement plus au guidon ??
PS : C'est quand même dingue de s'être "battu" contre les feux de jour permanent (codes) en bagnole, sous prétexte de non distinction des 2 roues, pour les avoir vu ré-apparaitre sous la forme de feu diurnes... et finalement adopter ce même système d'éclairage !!
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: Commande des phares
Si tu as l'occasion, les audi, par ex, (mercedes aussi de mémoire) ont le meme principe de fonctionnement, phares diurnes à led allumés alors que les feux de croisement le sont aussi.
La reglementation européenne est (helas ?) supranationale.
Les constructeurs la suivent à ce titre.
Apres je suis d'accord avec toi, je me souviens tres bien des manif contre l'allumage systématique des feux de croisement des voitures que la prévention routiere avait mis en place et poussé, pour finir sur un echec.
Et nous voila avec cette "mode/tendance" des feux à led diurnes.
La reglementation européenne est (helas ?) supranationale.
Les constructeurs la suivent à ce titre.
Apres je suis d'accord avec toi, je me souviens tres bien des manif contre l'allumage systématique des feux de croisement des voitures que la prévention routiere avait mis en place et poussé, pour finir sur un echec.
Et nous voila avec cette "mode/tendance" des feux à led diurnes.
Orhum- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv + 150 poneys
Messages : 530
Humeur : ca pousse !...
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Alsace
Re: Commande des phares
Sans compter que si un jour, on se retrouve avec une batterie un peu faiblarde, on ne peut meme plus éteindre le croisement pour mieux démarrer ....
Le vrai progrès serait quand meme de ne pas trop en faire.
Le vrai progrès serait quand meme de ne pas trop en faire.
Gosaure- KTM addict
- Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon
Sujets similaires
» Phares additionnels
» Kit phares additionnels
» Phares additionnels
» Phares antibrouillards sur 1090
» Quels phares additionels
» Kit phares additionnels
» Phares additionnels
» Phares antibrouillards sur 1090
» Quels phares additionels
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum