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Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ?

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Message par samisnow Mer 23 Oct 2013 - 12:07

Re bonjour,

J'ai posté recemment le suijet concernant ma SMT qui a du mal à atteindre la zone rouge. D'où ma question : Est ce que monter vers la zone rouge de temps en temps est bon pour nos moulins ? Ou au contraire, cela les affectera négativement par rapport à leur durée de vie  ?

Peace

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Message par christot Mer 23 Oct 2013 - 12:37

moins tu y est mieux c'est.
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Message par samisnow Mer 23 Oct 2013 - 16:09

Dans ce cas, pourquoi se casser la tête pour atteindre la zone rouge alors que c'est mauvais pour la machine, sachant que j'aime pas trop le faire .

En général, je suis entre 4 et 7 mille tours/mn. c'est largement suffisant à mon sens.
Hé...! Christot, on a la même moto ! :)

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Message par migeons Mer 23 Oct 2013 - 16:15

-1- elle doit y monter facilement
-2- la zone rouge est définie en fonction du régime que peut encaisser le vilo (fonction de son poids) et de la vitesse linéaire des pistons! à l'époque un article calculait qu'une R6 capable de 15500trs avait une vitesse linéaire de piston qui ne dépassait pas celle des 1000 tournant moins vite....conclusion: un moteur est fait pour etre utilisé sur une plage de régime...et toute cette plage avec une marge que se donne le constructeur!

perso ma 990 monte a 10 000trs et pas de soucis!
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Message par samisnow Mer 23 Oct 2013 - 17:24

Merci migeons, je ne suis pas sur que j'ai tout compris ! étant encore baby KTM ! ha..ha..
Tu veux dire que ce n'ai pas trés mauvais de faire grimper la monture trés haut...parce qu'elle est faite pour ca ?

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Message par rominouche Mer 23 Oct 2013 - 17:27

Tu peux y aller sans soucis, c'est fait pour, l'important étant de toujours bien faire chauffer le moteur
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Message par migeons Mer 23 Oct 2013 - 17:44

pas de soucis de monter dans les tours!
le pire serait même de rouler toujours en sous régime....un moteur a un régime a partir duquel il tourne bien...

en revanche il est normal qu'à régime élevé le moteur (ktm) se met a consommer de l'huile donc bien surveiller ce point car la conso d'huile sera 3 fois plus que celui qui reste sous 7000trs
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Message par radada Mer 23 Oct 2013 - 17:57

monter dans les tours permet aussi de bénéficier d'un régime plus élevé quand on passe un rapport, et donc avoir plus de couple disponible.
C'est donc intéressant quand on cherche la meilleure accélération, beaucoup moins quand on est à vitesse constante où il faut utiliser le rapport qui produit le max de couple pour le min de tours (rien ne sert de rouler en 3e à 8000tr quand on peut être en 6 à 4000tr)
c'est valable sur les moteurs à couple assez linéaire, comme sur nos motos. sur un moteur de charette turbo-diebeurk, le couple maxi est à assez bas régime et s'effondre ensuite, si bien que si on monte trop dans les tours, non seulement on n'accélère presque plus, mais en plus en passant le rapport on se retrouve à un régime où le couple est déjà redescendu, ce qui est moins efficace que de passer le rapport un peu plus tôt et bénéficier du couple max.
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Message par migeons Mer 23 Oct 2013 - 18:10

c'est le role de l'étagement de boite...s'il a été bien étudié, quand tu montes une vitesse limite zone rouge, quand tu passes le rapport suivant, tu devrais retomber au régime du couple maxi
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Message par Woran Mer 23 Oct 2013 - 18:27

J'ajouterais que monter dans les tours permet de réduire l'encrassement de la ligne d'échappement et permet donc de mieux faire respirer le moteur.
Une amie qui ne dépasse jamais les 4000 trs/min sur sa Clio me la prêtée, au premier coup d'accélérateur un peu appuyé que j'ai mis, une grosse fumée noire s'est échappée du silencieux : toutes les particules qui s'étaient accumulées dans la ligne.
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Message par scrat Mer 23 Oct 2013 - 18:48

Ca n'a rien de mauvais sinon le rupteur serait à 7000tr si c'était mal de monter plus haut .
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Message par samisnow Mer 23 Oct 2013 - 18:54

Pas maaalll !!! c'est de plus en plus clair.

Merci les amis

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Message par christot Ven 25 Oct 2013 - 14:14

à vous lire la zone rouge ne sert à rien, c'est encore un délire de designer pour rendre nos tableau de bord plus attractif.

bien sure qu'ont peu y aller mais pas systématiquement
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Message par berty Ven 25 Oct 2013 - 15:18

christot a écrit:à vous lire la zone rouge ne sert à rien, c'est encore un délire de designer pour rendre nos tableau de bord plus attractif.

bien sure qu'ont peu y aller mais pas systématiquement
tant que la moto est ultra chaude et que t'y restes pas tout le temps. T'as le droit d'y aller et de voir ce que ta moto a dans le Q.
C'est pas une voiture qu'on conduit mais une moto, c'est fait pour etre poussé.

En plus ça fait du bien a tout le monde, ça décrasse la meule et ça détend les nerfs du q du pilote.

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Message par AT Benoit Ven 25 Oct 2013 - 19:53

Bah, c'est clair qu'il ne faut pas passer sa vie dans la zone rouge; en fait il faut (à mon avis) la considérer comme le shiftlight, dès que tu la titille, hop rapport suivant...Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 22805
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Message par christot Ven 25 Oct 2013 - 21:36

on est bien d'accord .
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Message par rominouche Sam 26 Oct 2013 - 0:14

Bah, si t'achète une ktm pour rester à 4000tr/min, prends une Honda,

Bien sur que tu peux y aller, c'est fait pour, et ton moteur te remerciera , ca lui fiat du bien et le rends plus dynamique

Si vraiment  tu veux pas aller dans les tours, prends un T-max:00: Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960 Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960 Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960
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Message par christot Sam 26 Oct 2013 - 11:58

rominouche a écrit:Bah, si t'achète une ktm pour rester à 4000tr/min, prends une Honda,

Bien sur que tu peux y aller, c'est fait pour, et ton moteur te remerciera , ca lui fiat du bien et le rends plus dynamique

Si vraiment  tu veux pas aller dans les tours, prends un T-max:00: Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960 Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960 Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 802960
         et bien vas y dans la zone rouge avec ton mono:Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 805827
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Message par Niala Sam 26 Oct 2013 - 12:45

Un moteur s'use surtout au demarrage à froid. Il faut éviter de rouler à froid, attendre 1/2 min après demarrage avant de commencer à rouler et faire 2/3 km sans tapper dedans. Après pas de soucis pour monter en limite de zone rouge.
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Message par mrictdi Dim 27 Oct 2013 - 0:12

Niala a écrit:Un moteur s'use surtout au demarrage à froid. Il faut éviter de rouler à froid, attendre 1/2 min après demarrage avant de commencer à rouler et faire 2/3 km sans tapper dedans. Après pas de soucis pour monter en limite de zone rouge.
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Avec Migeons on a du taper plus de 70 kms à bloc fond de 6 en Allemagne, et RAS, la moto tourne toujours aussi bien lol!
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Message par Niala Dim 27 Oct 2013 - 0:50

mrictdi a écrit:

Avec Migeons on a du taper plus de 70 kms à bloc fond de 6 en Allemagne, et RAS, la moto tourne toujours aussi bien lol!
Je vois ... La fameuse autoroute de liaison allemande pour aller en Auvergne.
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Message par mrictdi Dim 27 Oct 2013 - 0:56

Niala a écrit:

mrictdi a écrit:

Avec Migeons on a du taper plus de 70 kms à bloc fond de 6 en Allemagne, et RAS, la moto tourne toujours aussi bien lol!

Je vois ... La fameuse autoroute de liaison allemande pour aller en Auvergne.
Non cette fois ci c'était réellement en Allemagne alors qu'on revenait du Ring en fin Novembre 2012
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Message par migeons Dim 27 Oct 2013 - 4:08

et sous la pluie! Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 960881 
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Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? Empty Re: Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ?

Message par Niala Dim 27 Oct 2013 - 10:09

migeons a écrit:et sous la pluie! Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 960881 
Et après avoir bu plusieurs litres de bierre à l'Oktobefest Est ce que monter vers la zone rouge est bon pour nos moulins ? 750212  Les moteurs étaient bien réfrigérés, ca ne compte pas.
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Message par stephane95 Dim 27 Oct 2013 - 10:27

En tout cas samisnow , sur nos brêles la zone rouge nous saute à la gueule sur les premiers rapports donc si en 2 ou 3 ta meule à du mal à y monter, c'est que tu as un pb.
J'me fait encore de temps en temps surprendre par le rupteur quand je veux jouer un peu tellement c'est rapide d'y aller ...
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