Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
+10
windie
ledany
wilhem
cricri31
Katomeuch
mrictdi
Niala
jéjé92
rominouche
pedronac
14 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Salut tous!
3 mois après achat et 3000km plus tard, j’ai toujours un feeling désagréable lors des virages sur sol humide/mouillé.
Avec une sollicitation progressive de la poignée de gaz, sur route ou sur circuit, il y a toujours des petits décrochages (virgules) de l’arrière.
Jamais par terre, mais ça casse le plaisir. Surtout que ça ne préviens pas.
Merci pour vous retour sur les hypothèses :
1. Pilote à remplacer ? Pas possible.
2. Changer de moto ? Pas possible non plus.
3. C’est normal vue le couple de la moto ? voir "pilotage" ci-dessous
4. Adapter le pilotage ? Parfois en duo, pas possible d’attaquer les virages en mode SM.
5. Changer de pneus ? J’ai lu pratiquement tous les articles du forum sur le sujet. Il y a pour tous les goûts. Il y a-t-il des pneus capables de maîtriser le couple du LC8 sous la pluie ?
Pour l’anecdote : Un autre jour, sur un rond point froid-humide-mouillé, j’essais de suivre un ami sur une V-Strom 650 (chaussée de PR3) qui avançait tranquillement sur le virage et moi à ralentir pour ne pas finir par terre !
Situation identique pour les deux : même départ, parcours, prise d’angle... Entre les pilotes, normalement c’est moi qui maîtrise d’avantage le gaz, angle… Cherchez l’erreur !!!
Quelques précisions :
- Monte est d’origine (Conti)
- Suspensions en réglage d’origine
- Pression pneus selon manuel (2.4 Av et AR)
- Je pars d’une Suzuki V-Strom 650 (chaussée PR3) vers la SMT (chaussée Conti Sportattack). Malgré les qualités dynamiques de la SMT, j’étais beaucoup plus à l’aise sur bitume mouillé avec la VStrom.
La saison hivernale s’approche et je voudrais retrouver les bons feelings pour cette saison : bon grip et retour d’information sur ma SMT.
Merci de vos retours.
3 mois après achat et 3000km plus tard, j’ai toujours un feeling désagréable lors des virages sur sol humide/mouillé.
Avec une sollicitation progressive de la poignée de gaz, sur route ou sur circuit, il y a toujours des petits décrochages (virgules) de l’arrière.
Jamais par terre, mais ça casse le plaisir. Surtout que ça ne préviens pas.
Merci pour vous retour sur les hypothèses :
1. Pilote à remplacer ? Pas possible.
2. Changer de moto ? Pas possible non plus.
3. C’est normal vue le couple de la moto ? voir "pilotage" ci-dessous
4. Adapter le pilotage ? Parfois en duo, pas possible d’attaquer les virages en mode SM.
5. Changer de pneus ? J’ai lu pratiquement tous les articles du forum sur le sujet. Il y a pour tous les goûts. Il y a-t-il des pneus capables de maîtriser le couple du LC8 sous la pluie ?
Pour l’anecdote : Un autre jour, sur un rond point froid-humide-mouillé, j’essais de suivre un ami sur une V-Strom 650 (chaussée de PR3) qui avançait tranquillement sur le virage et moi à ralentir pour ne pas finir par terre !
Situation identique pour les deux : même départ, parcours, prise d’angle... Entre les pilotes, normalement c’est moi qui maîtrise d’avantage le gaz, angle… Cherchez l’erreur !!!
Quelques précisions :
- Monte est d’origine (Conti)
- Suspensions en réglage d’origine
- Pression pneus selon manuel (2.4 Av et AR)
- Je pars d’une Suzuki V-Strom 650 (chaussée PR3) vers la SMT (chaussée Conti Sportattack). Malgré les qualités dynamiques de la SMT, j’étais beaucoup plus à l’aise sur bitume mouillé avec la VStrom.
La saison hivernale s’approche et je voudrais retrouver les bons feelings pour cette saison : bon grip et retour d’information sur ma SMT.
Merci de vos retours.
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Les PR3 sont reconnu pour avoir un super grip sur le mouillé, si tu as été habitué à ca, je pense que c'est normal que tu trouves que les contis glissent.
Mets des PR3 et tu verras
Mets des PR3 et tu verras
rominouche- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1313
Humeur : Gaaaazzzzz
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : 84 Velleron
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Ça vient de tes pneus cherches pas plus loin j'ai eu 3 SMT et 3 montes de conti et dès que ça devenait humide impossible de rouler normalement je suis ensuite passé au RSII de dunlop et là ça a tout changé bref change vite tes pneus
Dernière édition par jéjé92 le Sam 2 Nov 2013 - 21:35, édité 1 fois
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
Messages : 5189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 42
Localisation : 92 - Asnières
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Effectivement les Continental sont un peu piègeux sous la pluie, il décroche d'un coup. Les Roadsmart II sont nickel sous la pluie.
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Yep et je peux te dire que les michelins Power 3 n'arrivent pas à la cheville sur le mouillé des Sportsmarts de chez Dunlop, alors des Roadsmarts, je t'en parle même pas....vire ces pneus de mer....tu vas reprendre du plaisir sous la flottejéjé92 a écrit:Ça vient de tes pneus cherches pas plus loin j'ai eu 3 SMT et 3 montes de conti et dès que ça devenait humide impossible de rouler normalement je suis ensuite passé au RSII de dunlop et là ça a tout changé bref change vite tes pneus
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
mrictdi a écrit:Yep et je peux te dire que les michelins Power 3 n'arrivent pas à la cheville sur le mouillé des Sportsmarts de chez Dunlop, alors des Roadsmarts, je t'en parle même pas....vire ces pneus de mer....tu vas reprendre du plaisir sous la flottejéjé92 a écrit:Ça vient de tes pneus cherches pas plus loin j'ai eu 3 SMT et 3 montes de conti et dès que ça devenait humide impossible de rouler normalement je suis ensuite passé au RSII de dunlop et là ça a tout changé bref change vite tes pneus
@mrictdi
Tu les classes dans cet ordre:
1er Roads smarts,
2nd Sportsmarts,
dernier PR3?
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Je crois qu'il parlait des Pilot Power3
rominouche- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1313
Humeur : Gaaaazzzzz
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : 84 Velleron
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Oui en effet.rominouche a écrit:Je crois qu'il parlait des Pilot Power3
Le power pure équivaux au sportsmart et le pilot road au roadsmart.
Je comprends mieux pourquoi mric classe le road au dessus du power qui est plus orienté piste que route.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Merci à tous pour ces commentaires et votre réactivité.
Si je comprends bien, c'est la "faute" aux pneus et le choix se fait entre le Dunlop Roadsmart II et le Michelin Pilot Road 3.
Peut-on être objectifs sur le choix ou c'est purement subjectif ?
Si je comprends bien, c'est la "faute" aux pneus et le choix se fait entre le Dunlop Roadsmart II et le Michelin Pilot Road 3.
Peut-on être objectifs sur le choix ou c'est purement subjectif ?
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Je ne jure que par Dunlop et je vais surement essayer les PR3...pedronac a écrit:Merci à tous pour ces commentaires et votre réactivité.
Si je comprends bien, c'est la "faute" aux pneus et le choix se fait entre le Dunlop Roadsmart II et le Michelin Pilot Road 3.
Peut-on être objectifs sur le choix ou c'est purement subjectif ?
Ça t'aide?
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
c'est complètement subjectif ;)pedronac a écrit:Merci à tous pour ces commentaires et votre réactivité.
Si je comprends bien, c'est la "faute" aux pneus et le choix se fait entre le Dunlop Roadsmart II et le Michelin Pilot Road 3.
Peut-on être objectifs sur le choix ou c'est purement subjectif ?
si tu te sens en confiance sur ta moto, tous les pneus sont bons ;)
perso je roule en dunlop sportsmart depuis pas mal de trains (sur SMC et duke) et je trouve qu'ils vont bien sur le mouillé, mais bon comme je les adore sur le sec... en fait sur le mouillé j'enroule et pas de surprises, donc conclusion toute personnelle => ils vont bien
pis un jour je vais me rater sur le mouillé et comme je suis humain (donc un minimum orgueilleux je mettrai ça sur le compte des pneus de merde que j'avais à ce moment là )
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
@cricri31 Je vois que tu es sur Toulouse. Le SportSmart dois convenir à ta météo plus chaude et sympathique que celle de la capitale. Je dois composer avec le froid et pluie, surtout en ce moment! Même si on peut toujours metre la faute aux pneus, évitons de tomber, au pire tu feras des économies :)
@Katomeuch : je connais les PR3. Pas déçu. Pour le RSII, j'entends/lis des très bons commentaires. Pourquoi pas ?
Il y a quelqu'un qui a déjà roulé avec ces deux pneumatiques et peut faire un retour d'expérience sur le mouillé ?
@Katomeuch : je connais les PR3. Pas déçu. Pour le RSII, j'entends/lis des très bons commentaires. Pourquoi pas ?
Il y a quelqu'un qui a déjà roulé avec ces deux pneumatiques et peut faire un retour d'expérience sur le mouillé ?
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Sur humide et route sans grip je classe:Katomeuch a écrit:mrictdi a écrit:jéjé92 a écrit:Ça vient de tes pneus cherches pas plus loin j'ai eu 3 SMT et 3 montes de conti et dès que ça devenait humide impossible de rouler normalement je suis ensuite passé au RSII de dunlop et là ça a tout changé bref change vite tes pneus
Yep et je peux te dire que les michelins Power 3 n'arrivent pas à la cheville sur le mouillé des Sportsmarts de chez Dunlop, alors des Roadsmarts, je t'en parle même pas....vire ces pneus de mer....tu vas reprendre du plaisir sous la flotte
@mrictdi
Tu les classes dans cet ordre:
1er Roads smarts,
2nd Sportsmarts,
dernier PR3?
Roadsmart 2
Roadsmart 1
Sportsmart
Pilot Power 3 (et non pilot road 3)
Conti sport attack
Sur humide avec grip (genre col)
Sportsmart
Roadsmart 2
Pilot Power 3
Roadsmart 1
Conti
Sur sec
Sportsmart
Roadsmart 2
Pilot Power 3
Roadsmart 1
Conti
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
sinon roulage entre 26° et 32° avec des gommes a 2.2 et des slicks biensur:lol!:
wilhem- KTMent Votre
- Votre Moto : rc8r 990smr
Messages : 186
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : 26
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Pirelli Angel GT et pis c'est tout (2,4 à l'AV et 2,7 à l'AR, je compte bien faire 20' km avec).
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Pour alimenter la discussion, un comparatif de pneus sport GT sur le mouillé, fait par Moto Station.
Leur résultat :
1er : Metzeler Z8 MO
2ème : Michelin PR3
3ème : Dunlop RoadSmart 2
...
http://www.moto-station.com/article15473-comparatif-pr3-z8-mo-roadsmart-2-bt23-contiroadattack-2-angel-st-voici-le-meilleur-pneu-moto-routier-.html
Pour info, voici la liste des pneus recommandés par KTM pour la SMT ABS (notez l'absence du PR3):
Avon 3D Ultra SP+SS
Avon Storm 2
Bridgestone S20 F
Pirelli Diablo Rosso 2
Metzeler Z8 Interact
Michelin Power Pure A
Continental ContiRoadAttack2
Continental ContiTrailAttack
Dunlop Roadsmart2
http://www.ktm.com/uploads/tx_downloadsplugin/Reifenfreigaben_FR_07-2012_gh_01.pdf
Leur résultat :
1er : Metzeler Z8 MO
2ème : Michelin PR3
3ème : Dunlop RoadSmart 2
...
http://www.moto-station.com/article15473-comparatif-pr3-z8-mo-roadsmart-2-bt23-contiroadattack-2-angel-st-voici-le-meilleur-pneu-moto-routier-.html
Pour info, voici la liste des pneus recommandés par KTM pour la SMT ABS (notez l'absence du PR3):
Avon 3D Ultra SP+SS
Avon Storm 2
Bridgestone S20 F
Pirelli Diablo Rosso 2
Metzeler Z8 Interact
Michelin Power Pure A
Continental ContiRoadAttack2
Continental ContiTrailAttack
Dunlop Roadsmart2
http://www.ktm.com/uploads/tx_downloadsplugin/Reifenfreigaben_FR_07-2012_gh_01.pdf
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
J'ai testé Sportsmart, RS2, PR3, PR2, Power 2CT, Power 3, Angel GT sur ma SMT et pour moi c'est le Angel GT le meilleur de tous sous la flotte et le froid (on connaît bien par ici) ...pedronac a écrit:Merci à tous pour ces commentaires et votre réactivité.
Si je comprends bien, c'est la "faute" aux pneus et le choix se fait entre le Dunlop Roadsmart II et le Michelin Pilot Road 3.
Peut-on être objectifs sur le choix ou c'est purement subjectif ?
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Faut les gonfler plus dans le froid, 2,4 à l'arrière ce n'est pas assez. Je dirais 2,6 ou 2,7 à l'arrière ainsi que la préco KTM à l'avant.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
ah ouais ?windie a écrit:Faut les gonfler plus dans le froid, 2,4 à l'arrière ce n'est pas assez. Je dirais 2,6 ou 2,7 à l'arrière ainsi que la préco KTM à l'avant.
perso je dégonfle sur le froid surtout humide.
histoire de faire monter le pneu en température et d'augmenter la surface de gomme au sol et d'avoir une meilleure motricité ;)
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Augmenter la surface de contact au sol dans le cas d'une surface humide et donc glissante....
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
@ Windie: Salut , on parle un peu pneu ou pas?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
@Windie : Merci pour ton retour, qui prend à contre-courant le test réalisé par Moto Station, classant le Angle ST en dernier. Certains articles parlent d'un pneus "vieux" (2009), donc moins performant que les derniers nés.
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Math06 a écrit:Augmenter la surface de contact au sol dans le cas d'une surface humide et donc glissante....
@ cricri31
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Math06 a écrit:@ Windie: Salut , on parle un peu pneu ou pas?
OK --> [EXIT]
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Petits décrochages sur froid-humide-mouillé : pilote, moto, couple, pilotage et/ou PNEUS ?
Je t'en prie, mais tu fais erreur, je parlais du nouvel Angel GT, pas de l'Angel ST.pedronac a écrit:@Windie : Merci pour ton retour, qui prend à contre-courant le test réalisé par Moto Station, classant le Angle ST en dernier. Certains articles parlent d'un pneus "vieux" (2009), donc moins performant que les derniers nés.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moto qui callé à froid
» Béquille latérale et poids moto+pilote 1290 SAR
» Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
» [PNEUS] Votre ressenti agilité/maniabilité pneus GT
» [PNEUS] Votre avis sur la vivacité des pneus sport GT
» Béquille latérale et poids moto+pilote 1290 SAR
» Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
» [PNEUS] Votre ressenti agilité/maniabilité pneus GT
» [PNEUS] Votre avis sur la vivacité des pneus sport GT
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum