Remise en état pompe à eau
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Entretien
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Remise en état pompe à eau
Salut à tous
Après avoir purgé ma SD comme préconisé avec la roue av levée, elle continue à consommer du liquide (elle m'a vidé le vase d’expansion et le niveau dans la radia à baissé d'environ 2cm suite à une ballade de 80 bornes cet aprem...) aucune trace de fuite apparente, le bouchon de radia est neuf et mon niveau d'huile est monté d'environ 1cm (il est passé juste au dessus du max). J'ai prélevé un peu d'huile avec une seringue et elle a pris une couleur marron clair/ kaki (le LR est jaune fluo). Bref après avoir parcouru le forum je crois que le verdict est sans appel et que je suis bon pour un joint spi de pompe à eau...La moto a 35000 bornes et à priori le précédent proprio ne l'a jamais fait.
Du coup j'ai quelques questions!
Tout d'abord je pense commander le kit et les joints qui vont bien chez megaserviceshop.com (le concess' local pratiquant des prix prohibitifs!!!), est ce que quelqu'un est déjà passé par eux et est ce que je peut y aller les yeux fermés??
Le kit que j'ai trouvé (réf 60035055010) est préconisé sur différents sites pour les SD à partir de 2008, rien de précisé pour les 2007 je suppose que c'est les mêmes??
En plus du kit de réparation je compte commander le joint de carter de pompe à eau, le joint de carter d'embrayage, les 2 joints cuivres de vidange et de purge de la pompe à eau et les 2 joints toriques du tuyau d'arrivée d'eau sur la pompe. Je pense n'avoir rien oublié? pour la vidange moteur j'ai déjà le kit.
Si de la mayo s'est formée dans le moteur est ce que je suis bon pour un nettoyage genre au pinceau et à la brosse à dents:lol!: ou est ce que plusieurs vidanges à intervalles rapprochées (du genre 50 bornes) suffiront??
Enfin j'ai trouvé un Tuto détaillant assez bien la manip sur une Adventure mais il est en Anglais, est ce que quelqu'un en connait un en français?
Voilà, désolé pour le roman et merci d'avance pour vos retour:25:
Après avoir purgé ma SD comme préconisé avec la roue av levée, elle continue à consommer du liquide (elle m'a vidé le vase d’expansion et le niveau dans la radia à baissé d'environ 2cm suite à une ballade de 80 bornes cet aprem...) aucune trace de fuite apparente, le bouchon de radia est neuf et mon niveau d'huile est monté d'environ 1cm (il est passé juste au dessus du max). J'ai prélevé un peu d'huile avec une seringue et elle a pris une couleur marron clair/ kaki (le LR est jaune fluo). Bref après avoir parcouru le forum je crois que le verdict est sans appel et que je suis bon pour un joint spi de pompe à eau...La moto a 35000 bornes et à priori le précédent proprio ne l'a jamais fait.
Du coup j'ai quelques questions!
Tout d'abord je pense commander le kit et les joints qui vont bien chez megaserviceshop.com (le concess' local pratiquant des prix prohibitifs!!!), est ce que quelqu'un est déjà passé par eux et est ce que je peut y aller les yeux fermés??
Le kit que j'ai trouvé (réf 60035055010) est préconisé sur différents sites pour les SD à partir de 2008, rien de précisé pour les 2007 je suppose que c'est les mêmes??
En plus du kit de réparation je compte commander le joint de carter de pompe à eau, le joint de carter d'embrayage, les 2 joints cuivres de vidange et de purge de la pompe à eau et les 2 joints toriques du tuyau d'arrivée d'eau sur la pompe. Je pense n'avoir rien oublié? pour la vidange moteur j'ai déjà le kit.
Si de la mayo s'est formée dans le moteur est ce que je suis bon pour un nettoyage genre au pinceau et à la brosse à dents:lol!: ou est ce que plusieurs vidanges à intervalles rapprochées (du genre 50 bornes) suffiront??
Enfin j'ai trouvé un Tuto détaillant assez bien la manip sur une Adventure mais il est en Anglais, est ce que quelqu'un en connait un en français?
Voilà, désolé pour le roman et merci d'avance pour vos retour:25:
sebdz- Baby KTM
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Re: Remise en état pompe à eau
Meca service shop sont non seulement fiables et pro mais en plus tu peux les appeler pour du conseil ! Gaffe au décalage horaire lol !!!
Cobburn- VIP Pilote
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Re: Remise en état pompe à eau
Il te manque le rotor, la vis et son clips, joint de carter....
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Remise en état pompe à eau
attention la ref des joints toriques de pickage n'est pas complète, un bug dans l'impression et il sont livré par 10 alors qu'il en faut seulement 2
pareil pour la vis de rotor c'est livrer par 10 pour une seule nécessaire.
la ref du kit que tu site doit correspondre un un kit effectivement plus complet mais qui apparait comme indisponible a la commande.
pareil pour la vis de rotor c'est livrer par 10 pour une seule nécessaire.
la ref du kit que tu site doit correspondre un un kit effectivement plus complet mais qui apparait comme indisponible a la commande.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Remise en état pompe à eau
Katomeuch a écrit:Il te manque le rotor, la vis et son clips, joint de carter....
A priori le rotor, la vis et son clips sont compris dans le kit de réparation: http://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-17309-pompe_a_eau-211-next.html (n°30 ref 60035055010), sur leur site il a l'air dispo?
Pour les joints de carter pompe à eau et embrayage bah...je les ai cité!!
Pour les joints toriques de pickage c'est la ref 0770250030? à 0.42€ je pense que c'est à l'unité??
Le site de megaserviceshop est bien foutu je trouve si en plus il assure alors c'est parti, mais je vais quand même leur passer un coup de fil pour m'assurer de la dispo!
sebdz- Baby KTM
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Re: Remise en état pompe à eau
Perso je commande chez Supermothard, je suis sur d'avoir ce qu'il me faut, ni plus ni mois. Ah si, les conseils en plus sont gratis:22:
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Remise en état pompe à eau
tiens j avais ca dans l ordi ca peut aider
http://ktmadventure.forumotion.com/t4438-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape
révision pompe à eau étape par étape
frantz le Lun 14 Mar 2011, 08:10
Salut les mécanos
Bon hier j'ai fait ce que je voulais faire depuis un moment, réviser la pompe à eau du 950! 10.000kms mais surtout 6 ans, il est temps de changer ce petit joint à lèvres farceur qui sépare l'huile de l'eau de refroidissement.
Bien m'en a pris de prendre les devants, j'ai découvert un début de fuite sur le tuyau d'entrée eau froide (légère trace grasse, apparition du glycol vert quand on bouge le tuyau, les 2 toriques sont HS).
Je démonte le corps de pompe, la vis du bas vient toucher la ligne ECH, il faut alors dégager le pion de centrage du carter ce qui permet de donner de l'angle à la vis pour la faire passer sous l'échappement.
Le fameux petit pion au bout de mon tournevis (attention à ne pas le perdre).
Une fois dégagée, la vis prend + d'angle (et oui, partisan du moindre effort )
Et quand on sort le corps libéré de ses vis, le pion est à surveiller de prêt, c'est le genre de truc qui fout le camp sans bruit!
Tout de suite avant d'oublier, reluquer dans les conduits s’il n'y a pas de résidu de sable de démoulage. Souci qui a concerné les 1ers millésimes mais on n’est jamais trop prudent. Ici l'entrée ppe à eau, RAS
Et là l'entrée du cylindre avant (le cyl arrière c’est le trou de gauche quand on est en face)
Ensuite, BE CAREFUL! Ne pas desserrer la vis de pompe à eau sans retenir sa rotation. Ca peut pêter l'encoche d'entraînement de l'autre côté de l'arbre . Pour ma part, je n'ai pas l'outil adéquat, n'ai pas eu envie de passer la 1/2 journée pour faire ça, j'ai essayé avec les extrémités d'une pince à bec fins, mis un bras de levier dans les manches de la pince pour bien la bloquer en rotation et hop l'affaire est faite, c'est venue sans forcer.
Ensuite la difficulté n'est pas finie , il faut réussir à sortir la roue à aubes en plastique de son axe. Elle est comme collée. Alors même si c’est dans le sens inverse de démontage, je tapote délicatement sur la roue avec un maillet caoutchouc juste pour la décoller : CLAQUE, elle recule un peu, elle est décollée de son axe
Ensuite j'utilise le jeu axial de l’arbre pour extraire l'ensemble pour pouvoir y glisser un réglet de chaque côté. Les réglets sont importants, ils font effet ressort donc ils mettent une contrainte élastique derrière la roue sans la casser.
On tapote tjrs délicatement sur l'axe avec un chasse, il recule grâce au jeu axial et les réglets repoussent la roue vers l'extérieur, elle sort
On recommence l'opération autant que nécessaire en réajustant les réglets pour garder la contrainte élastique au cul de la roue
En 3 fois applications c'est sorti. On découvre le joint rouge, pas de trace d'huile, il était encore étanche mais m’en fout, je fais du préventif.
Le joint est viré comme d'hab avec un levier. Attention dans l'élan de ne pas aller détériorer le clips derrière le joint ou de rayer l'arbre. Une fois viré, on contrôle les portées des lèvres, voir si l’axe n'est pas creusé. Dans mon cas OUF, ya rien sauf sale et trace de corrosion en surface qui reste superficielle, légère présence d'eau??
Arrivé là, j'espère que vous avez vos pièces. Vieux joints à gauche, nouveaux à droite. Au passage, nouveau joint spi renforcé de couleur grise
On prépare le joint avec de la graisse à vide qui nourrit le caoutchouc et résiste à la T°
On prépare l'axe, à défaut de l'outil KTM je fais une kekette avec du scotch d'électricien et y dépose de la graisse dessus. Tout ça pour ne pas blesser les lèvres du joint à l'emmanchement. Et oui il y en a qui vont plus vite que moi, ils jettent le joint là-dedans vite fait et ils ont de la chance en +, ça couille jamais
On enquille le joint et on l'enfonce dans son logement avec un outil adapté en tapotant doucement. Là je n'ai toujours pas fait d’outil , j'en avais déjà un pilepoil, diamètre ext et int.
On vérifie l’affleurement du joint, pour info il n’était pas terrible sur le montage d’origine (c’est encore la fête de la bière ça )
Une fois étanchée, on sort la meule dehors et on rince le circuit en arrosant avec le jet d’eau directement dans les départs refroidissement cylindre jusqu’à faire couler l’eau par le tuyau entrée ppe.
On sèche tout, on remonte la roue à aubes. Attention à ne pas oublier la rondelle d’appuie.
Mettre de loctite 243 (démontable) sur la vis, serrer çà 10 mN tout en bloquant en rotation la roue comme au démontage
Reposer le corps de ppe avec son pion de centrage concernant la vis du bas. Le 2eme pion du haut doit être sur la moto.
Graisser les toriques du tuyau entrée pompe avec de la graisse caoutchouc haute T°, serrer à 10 mN et voilà.
Remise en eau avec le nez de la meule en hauteur, purge du circuit etc etc
PS: hier soir j'étais fin énervé, j'ai mis + de temps à écrire et essayer de mettre le truc en ligne qu'à faire la moto. Aaaaaaah internet c'est chouette mais quand tu perds la com' je casserais tout!!
Tchuss les gars et profitez bien de votre moto!
http://ktmadventure.forumotion.com/t4438-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape
révision pompe à eau étape par étape
frantz le Lun 14 Mar 2011, 08:10
Salut les mécanos
Bon hier j'ai fait ce que je voulais faire depuis un moment, réviser la pompe à eau du 950! 10.000kms mais surtout 6 ans, il est temps de changer ce petit joint à lèvres farceur qui sépare l'huile de l'eau de refroidissement.
Bien m'en a pris de prendre les devants, j'ai découvert un début de fuite sur le tuyau d'entrée eau froide (légère trace grasse, apparition du glycol vert quand on bouge le tuyau, les 2 toriques sont HS).
Je démonte le corps de pompe, la vis du bas vient toucher la ligne ECH, il faut alors dégager le pion de centrage du carter ce qui permet de donner de l'angle à la vis pour la faire passer sous l'échappement.
Le fameux petit pion au bout de mon tournevis (attention à ne pas le perdre).
Une fois dégagée, la vis prend + d'angle (et oui, partisan du moindre effort )
Et quand on sort le corps libéré de ses vis, le pion est à surveiller de prêt, c'est le genre de truc qui fout le camp sans bruit!
Tout de suite avant d'oublier, reluquer dans les conduits s’il n'y a pas de résidu de sable de démoulage. Souci qui a concerné les 1ers millésimes mais on n’est jamais trop prudent. Ici l'entrée ppe à eau, RAS
Et là l'entrée du cylindre avant (le cyl arrière c’est le trou de gauche quand on est en face)
Ensuite, BE CAREFUL! Ne pas desserrer la vis de pompe à eau sans retenir sa rotation. Ca peut pêter l'encoche d'entraînement de l'autre côté de l'arbre . Pour ma part, je n'ai pas l'outil adéquat, n'ai pas eu envie de passer la 1/2 journée pour faire ça, j'ai essayé avec les extrémités d'une pince à bec fins, mis un bras de levier dans les manches de la pince pour bien la bloquer en rotation et hop l'affaire est faite, c'est venue sans forcer.
Ensuite la difficulté n'est pas finie , il faut réussir à sortir la roue à aubes en plastique de son axe. Elle est comme collée. Alors même si c’est dans le sens inverse de démontage, je tapote délicatement sur la roue avec un maillet caoutchouc juste pour la décoller : CLAQUE, elle recule un peu, elle est décollée de son axe
Ensuite j'utilise le jeu axial de l’arbre pour extraire l'ensemble pour pouvoir y glisser un réglet de chaque côté. Les réglets sont importants, ils font effet ressort donc ils mettent une contrainte élastique derrière la roue sans la casser.
On tapote tjrs délicatement sur l'axe avec un chasse, il recule grâce au jeu axial et les réglets repoussent la roue vers l'extérieur, elle sort
On recommence l'opération autant que nécessaire en réajustant les réglets pour garder la contrainte élastique au cul de la roue
En 3 fois applications c'est sorti. On découvre le joint rouge, pas de trace d'huile, il était encore étanche mais m’en fout, je fais du préventif.
Le joint est viré comme d'hab avec un levier. Attention dans l'élan de ne pas aller détériorer le clips derrière le joint ou de rayer l'arbre. Une fois viré, on contrôle les portées des lèvres, voir si l’axe n'est pas creusé. Dans mon cas OUF, ya rien sauf sale et trace de corrosion en surface qui reste superficielle, légère présence d'eau??
Arrivé là, j'espère que vous avez vos pièces. Vieux joints à gauche, nouveaux à droite. Au passage, nouveau joint spi renforcé de couleur grise
On prépare le joint avec de la graisse à vide qui nourrit le caoutchouc et résiste à la T°
On prépare l'axe, à défaut de l'outil KTM je fais une kekette avec du scotch d'électricien et y dépose de la graisse dessus. Tout ça pour ne pas blesser les lèvres du joint à l'emmanchement. Et oui il y en a qui vont plus vite que moi, ils jettent le joint là-dedans vite fait et ils ont de la chance en +, ça couille jamais
On enquille le joint et on l'enfonce dans son logement avec un outil adapté en tapotant doucement. Là je n'ai toujours pas fait d’outil , j'en avais déjà un pilepoil, diamètre ext et int.
On vérifie l’affleurement du joint, pour info il n’était pas terrible sur le montage d’origine (c’est encore la fête de la bière ça )
Une fois étanchée, on sort la meule dehors et on rince le circuit en arrosant avec le jet d’eau directement dans les départs refroidissement cylindre jusqu’à faire couler l’eau par le tuyau entrée ppe.
On sèche tout, on remonte la roue à aubes. Attention à ne pas oublier la rondelle d’appuie.
Mettre de loctite 243 (démontable) sur la vis, serrer çà 10 mN tout en bloquant en rotation la roue comme au démontage
Reposer le corps de ppe avec son pion de centrage concernant la vis du bas. Le 2eme pion du haut doit être sur la moto.
Graisser les toriques du tuyau entrée pompe avec de la graisse caoutchouc haute T°, serrer à 10 mN et voilà.
Remise en eau avec le nez de la meule en hauteur, purge du circuit etc etc
PS: hier soir j'étais fin énervé, j'ai mis + de temps à écrire et essayer de mettre le truc en ligne qu'à faire la moto. Aaaaaaah internet c'est chouette mais quand tu perds la com' je casserais tout!!
Tchuss les gars et profitez bien de votre moto!
DUCK- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4765
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES
Re: Remise en état pompe à eau
Ce tuto est incomplet puisque maintenant on remplace l'axe avec le joint donc il faut déposer le grand carter en plus
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Remise en état pompe à eau
ouaip.
Mais sur le le 950 doit falloir démonter la ligne nan?
Mais sur le le 950 doit falloir démonter la ligne nan?
Gagy- KTM Maniac
- Votre Moto : 990 SD & 1 belle Anglaise
Messages : 416
Humeur : ben pareil !
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 45
Localisation : Pas loin d'un fou
Re: Remise en état pompe à eau
Merci pour le tuto, en effet sur la SD il n'y a rien devant le carter c'est plus facile, du coup je préfère faire l'arbre et les roulements en même temps et le fait d'ouvrir le carter me permettra de voir si il y a un peu de mayo dans le bousin! J'ai eu Mega Service 78 aujourd'hui au tel, le kit et bien dispo, je passe la commande dans la semaine et vous tiens au jus, faut bien compter une dizaine de jour pour que ça arrive de ce coté ci du globe...
sebdz- Baby KTM
- Votre Moto : ex SD 2007 et depuis peu SMR 2012!
Messages : 61
Humeur : Braaaaaaaaap!!!
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : 86
Re: Remise en état pompe à eau
Finalement pas eu besoin de commander puisque après négociation l'ancien proprio de la moto (mécano moto à la gendarmerie de Papeete) a pris en charge les pièces et s'est chargé de la main d’œuvre. J'ai donc retrouvé ma SD hier avec une pompe à eau refaite, moteur vidangé et il m'a également mis un bouchon de radia neuf car il jugeait le ressort de l'ancien un peu faiblard... J'ai récupérer les pièces démontées, et constaté que l'arbre était bien attaqué au niveau de l'emplacement du joint!
Bien content donc d'être tombé sur ce gars bien sympa et de bonne foi, parce que refaire la pompe 15 jours après avoir acheté la moto m'avait bien collé les boules!!!
je vais maintenant pouvoir en profiter sereinement sans surveiller mon niveau d'huile et de LDF après chaque sortie en m'arrachant les cheveux, mais vais quand même refaire une p'tite vidange rapidement au cas ou...
Bien content donc d'être tombé sur ce gars bien sympa et de bonne foi, parce que refaire la pompe 15 jours après avoir acheté la moto m'avait bien collé les boules!!!
je vais maintenant pouvoir en profiter sereinement sans surveiller mon niveau d'huile et de LDF après chaque sortie en m'arrachant les cheveux, mais vais quand même refaire une p'tite vidange rapidement au cas ou...
sebdz- Baby KTM
- Votre Moto : ex SD 2007 et depuis peu SMR 2012!
Messages : 61
Humeur : Braaaaaaaaap!!!
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : 86
Re: Remise en état pompe à eau
tout est bien qui finit bien alors
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Remise en état pompe à eau
il reste heureusement de l'humanité dans ce monde du chacun pour soi.
ca fait plaisir à lire
ca fait plaisir à lire
Chris tombale- Baby KTM
- Votre Moto : 990 superduke
Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : volx
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