Remise en état moteur 950 Adventure 2004
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Moteur
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Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Bjr à tous
Mon fils a craqué sur une 950 Adventure S de 2004, la bleue avec logo GO!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto acheté pas chère avec Akra et porte paquet mais moteur "à refaire"
Donc opération démontage pour remise en état
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
Mon fils a craqué sur une 950 Adventure S de 2004, la bleue avec logo GO!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto acheté pas chère avec Akra et porte paquet mais moteur "à refaire"
Donc opération démontage pour remise en état
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
laurent73- Sumo Expert
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Allumage OK
c est beau un bloc de LC8 ouvert ....
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain
c est beau un bloc de LC8 ouvert ....
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Combien de kilomètres?
manuc- VIP Pilote
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
A peine rodé. .. 70 000
laurent73- Sumo Expert
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Il est Nickel soupapes arrières et segment sans doute et c'est reparti pour 100 mkm
manuc- VIP Pilote
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
t as la main verte .....
et bon courage pour la suite !!
slts
pierrot
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
que c'est top de se le faire soi même!! c'est pas mon cas!!
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Ouaip!! Pas pour moi non plus...
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
J aurais besoin de vos avis concernant l état des demi paliers d arbres à cames,, ils sont légèrement attaqué mais je ne pense pas qu on pourra remonter le moteur tel quel
Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS
Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons
On a démonté une soupape, y a pas l air d avoir de dégats :)
Reste plus grand chose sur la moto ....
laurent73- Sumo Expert
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
qu'est ce que j'aimerais avoir les connaissances pour tomber un LC4/LC8 !
Ya du boulot, bon courge à toi :)
Ya du boulot, bon courge à toi :)
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
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Localisation : Paris
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
@laurent73 , tes paliers ne m'ont pas l'air si attaqués que ça, visuellement du moins . une seule solution pour être sur, un contrôle au plastigage.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
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Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Démontage de l écrou de 46 ( pas à gauche) et 32 de l embrayage impossible sans clé à choc
Après examen du bloc par un ami mécano, seuls les 2 AAC présentent un niveau d usure importants ( défauts de fabrication qui concerne ce millésime??? faut que je vérifies mais je pense que oui)
On en profite pour faire la mise à jour du by pass de la pompe à huile refoulante....
cherchez les erreurs ;)
c est accéssible après démontage de l embrayage, on n a accès qu à la pompe extérieure (refoulante) mais on peut la controler sans problème
autre point à controler, la pompe à eau, pas de bobo non plus pour l axe
Au passage, petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul ;)
Les bielles étant OK, pas de limaille trouvé daans le bloc, je pense qu on va arreter le démontage...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Joli travail, je trouve toujours très intéressant les autopsies moteur.
Pour les AAC, j'ai la pâte qui va bien pour les contrôler, passe moi ton adresse et je te l'envoi.
Pour les AAC, j'ai la pâte qui va bien pour les contrôler, passe moi ton adresse et je te l'envoi.
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kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
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Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Merci Katomeuch, mais on va les changer par précaution, en plus ça correspond pile poil aux symptomes des modèles 2004/2005 avec usure du revetement des AAC
On a trouvé un bloc complet avec le haut moteur en très bon état, on le récupère début septembre
On ne jette rien car ça peut se refaire, on ne sait jamais, ça pourra peut etre reservir un jour
Ce qu on envisage de faire :
Garder ce bas moteur après un bon nettoyage y compris de ses conduites d huile, au moins on est sur de l équipement mobile
changement de couvercle de pompe à huile par précaution,
Changement des guides chaines de distrib et tendeurs par précaution
Changement du haut moteur culasse/AAC c est sur par celui du bloc d occaz et peut etre des cylindres pistons pour garder une certaine cohérence dans le montage
Changement des pièces qui on fait l objet d un rappel ou d une mise à jour comme la tige d embrayage
Changement de la cloche d embrayage par celle du bloc d occaz si en meilleur état
Remontage de l ensemble, rinçage moteur tournant à l arret du bloc avec de l huile de qualité normale, rodage et vidange intermédiaire après 3/4 000 km
et normalement c est reparti pour encore 70 000
On a trouvé un bloc complet avec le haut moteur en très bon état, on le récupère début septembre
On ne jette rien car ça peut se refaire, on ne sait jamais, ça pourra peut etre reservir un jour
Ce qu on envisage de faire :
Garder ce bas moteur après un bon nettoyage y compris de ses conduites d huile, au moins on est sur de l équipement mobile
changement de couvercle de pompe à huile par précaution,
Changement des guides chaines de distrib et tendeurs par précaution
Changement du haut moteur culasse/AAC c est sur par celui du bloc d occaz et peut etre des cylindres pistons pour garder une certaine cohérence dans le montage
Changement des pièces qui on fait l objet d un rappel ou d une mise à jour comme la tige d embrayage
Changement de la cloche d embrayage par celle du bloc d occaz si en meilleur état
Remontage de l ensemble, rinçage moteur tournant à l arret du bloc avec de l huile de qualité normale, rodage et vidange intermédiaire après 3/4 000 km
et normalement c est reparti pour encore 70 000
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Après un premier nettoyage rapide, aucune trace d usure ou de casse,
Reste à controler la boite
Reste à controler la boite
laurent73- Sumo Expert
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PIERROT- Modérateur
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Localisation : 2A - Rupione
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
super projet, très intéressant !
WhiteSoul- Ready To Race
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Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque :)
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et remontage
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et remontage
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
merci !
beau boulot et ce n'est pas fini, je vais suivre
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ed78- Modérateur
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Localisation : 37 - TOURS
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Fabrication des plaques SLS... 2 sur 4... ben oui, y en faut aussi pour la 990
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Joli travail...
gasogas- Sumo Expert
- Votre Moto : 950 sm 990 smt
Messages : 1069
Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : savoie
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Très beau boulot...je dis chapeau ;-)
fab76- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 53
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 47
Localisation : Rouen Country Side
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
La suite...
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric ;) )
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs e distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes :tape: :tape: mais c est remonté... :)
Montage des p SLS
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric ;) )
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs e distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes :tape: :tape: mais c est remonté... :)
Montage des p SLS
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Les segments sont si chers que cela pour que tu en montes d'occasion??
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
On a contrôlé le jeu a la coupe et il est plus que dans les tolérances donc...
60€ par 2 cylindres soit 120€ quand même...
60€ par 2 cylindres soit 120€ quand même...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
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