KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ROUES] Démontage de roue arrière

+40
ozann
radada
liodal
tom john
mitch58
Lainlain
Guillaume93
bouba74
Thierry G
NEWTONCBR
jeje19
katerman21
Q1²
Pitchoune
gundy
babwin
lebison
sjlouis
lolo37
tampon-gex
Bruno1982
hugues77
isscool
jeanbrice
regiskr
COX
FK
scrat
toutounet22
sanetan
Math06
AT Benoit
GB33
DELVAL
martelli stéphane
Gagy
supermothard
mrictdi
abel sm
chico44
44 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Ven 3 Oct 2014 - 21:52

Ben non, je viens juste de chercher et quand je cherche, je cherche ;-) .
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Ven 3 Oct 2014 - 21:59

Cochonnerie d'appli smartphone. Je voulais dire que je venais de chercher pour moi.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Mer 8 Oct 2014 - 16:38

Avec le gros cliquet Facom, j'ai pu desserrer l'écrou mais il a fallu que je rajoute un tube. Donc bon plan de l'avoir pris sans manche en caoutchouc.

Mais KTM a sorti une note, il faut serrer la roue à 230 Nm maintenant au lieu de 200 Nm. J'avais commandé une clé dynamométrique 20-200 Nm, elle ne sera pas suffisante. Heureusement le fournisseur s'est trompé de modèle et je vais pouvoir en profiter pour modifier ma demande mais pour le coup, il va falloir que je prenne 2 clés car avec 60-320 Nm, on ne peut plus serrer à des valeurs moyennes.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Mer 8 Oct 2014 - 18:08

Je ne compte pas acheter une clé dynamo  juste pour resserrer l'écrou du moyeu.
Je  mettrai 23 kg (ou 25 kg) au bout d'une rallonge de 1 m et je les aurai mes 230 N.m (ou 250).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par babwin Mer 8 Oct 2014 - 22:36

toutounet22 a écrit:Je ne compte pas acheter une clé dynamo  juste pour resserrer l'écrou du moyeu.
Je  mettrai 23 kg (ou 25 kg) au bout d'une rallonge de 1 m et je les aurai mes 230 N.m (ou 250).

en pratique, je demande à voir pour serrer un axe de roue !

Le poids devra être perpendiculaire à l'axe, donc peu de place entre la rallonge d'1 M et le sol pour placer 25 kg. Ca fait quand même 25 bouteilles de lait.

Pour étalonner sa clé dynamo je veux bien, mais pour serrer ...

De toute façon, celui qui bricole un peu sérieusement a besoin d'une clé dynamo dans son atelier. Et celui qui bricole très sérieusement ... 2 clés dynamo lol!


V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Mer 8 Oct 2014 - 22:44

Tu peux aussi te la faire prêter, on connait tous plus ou moins un gars, un mécano....
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Jeu 9 Oct 2014 - 9:30

Pour les vis courantes, je n'utilise pas de clé dynamométrique, le couple de serrage étant proportionnel à la taille de la clé, sauf pour des choses sensibles comme une culasse, mais pour apprécier 200 Nm ou 230 Nm, ben je ne sais pas. Il faut tellement forcer que je n'ose pas. Alors pour éviter de me retrouver avec la roue arrière qui me dépasse (quoique avec le pot qui l'en empêche...), je préfère utiliser une clé.

Pour des serrages très particuliers comme les tés de fourche inversés, c'est bien pratique aussi, sous peine d'avoir une fourche qui fonctionne mal. Et tant qu'à l'avoir, et bien je l'utilise pour d'autres serrages comme l'axe de roue avant ou les vis d'étriers.

Alors ce n'est pas donné mais il faut combien de pleins pour avoir l'équivalent et quand on voit le coût d'un train de pneus, cela devient très relatif ;-) .
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 9 Oct 2014 - 17:29

J'ai déjà 3 clés dynamo qui couvrent de 5 à 200 N.m.
Je n'ai pas envie d'en acheter une 4 ième juste pour un écrou.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par supermothard Jeu 9 Oct 2014 - 17:50

jamais 304 comme on dit chez peugeot [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 802960
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par babwin Jeu 9 Oct 2014 - 22:19

j'ai bien l'impression qu'il vous faut ça pour démonter vos roues :




[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 802960
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 9 Oct 2014 - 22:44

sjlouis a écrit:mais pour apprécier 200 Nm ou 230 Nm, ben je ne sais pas. Il faut tellement forcer que je n'ose pas.
Si on serre en levant le manche porte douille vers le haut, avec une longueur de manche de 50 cm, ça équivaut à lever  50 kg (pour un couple de 250 N.m). C'est le max que j'ai la force de lever: ça me fait une référence!!

Vue la taille et le pas  de l'écrou, on peut serrer plus que préconisé sans foirer le pas de vis.
A ces valeurs là, on n'est pas à 10 ou 20 N.m près. Ce n'est pas comme serrer à 30 une vis prévue pour être serrée à 10.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Ven 10 Oct 2014 - 10:32

Et tu fais comment pour déterminer combien tu peux lever? Parce que 50 kg, ça me paraît énorme, je n'ai pas vraiment un profil de bûcheron [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 84126 . Et si KTM préconise de passer de 200 à 230 Nm, c'est bien parce qu'on est à 20 Nm près. En plus je suis bien incapable d'apprécier cette différence. Pour finir, je ne suis pas persuadé qu'on puisse serrer n'importe comment car l'écrou est très étroit et l'axe est creux. On peut donc ou bien casser l'axe ou bien arracher le filetage, ce qui serait quelque peu idiot.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Math06 Ven 10 Oct 2014 - 11:18

supermothard a écrit:jamais 304 comme on dit chez peugeot [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 802960


Ho oui:14:
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Ven 10 Oct 2014 - 14:28

sjlouis a écrit:Et tu fais comment pour déterminer combien tu peux lever? Parce que 50 kg, ça me paraît énorme, je n'ai pas vraiment un profil de bûcheron  [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 84126 . Et si KTM préconise de passer de 200 à 230 Nm, c'est bien parce qu'on est à 20 Nm près. En plus je suis bien incapable d'apprécier cette différence. Pour finir, je ne suis pas persuadé qu'on puisse serrer n'importe comment car l'écrou est très étroit et l'axe est creux. On peut donc ou bien casser l'axe ou bien arracher le filetage, ce qui serait quelque peu idiot.


Un bon indice, c'est quand tu sens un truc dur et chaud à l'arrière dans ton slip... [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 842938
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Ven 10 Oct 2014 - 16:31

Je pense que pour casser l'axe ou foirer le filetage, il faudrait serrer bien plus fort que mes forces me le permettraient.
Les axes sont super costauds.
J'avais serré celui de mon monster 1000DS à 200 N.m alors qu' il était prévu pour 70 ou 80 N.m.
Comme j'avais la doc de la multistrada, j'avais pris la valeurs figurant dans la doc: 200 N.m.
C'était bien le même moteur mais  j'avais zappé que c'était un mono bras sur la multistrada!!
L'axe n'a pas bronché.

Cette histoire de serrage me rappelle  les problèmes de serrage du volant d'alternateur de certaines Ducati.
Les volants se desserraient entrainant  dans le carter les conséquences fâcheuses que vous pouvez imaginer.
Il fallait serrer à 200 N.m (préconisation constructeur).
Ca se desserre?  Et bien, vous n'avez qu'à serrer à 270 N.m pour être tranquille, dixit Ducati.
Suite au problème, le constructeur avait carrément décidé d'augmenter la valeur de 70 N.m.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Ven 10 Oct 2014 - 16:41

Le frein filet, ça existe aussi ;-) .

L'axe de la KTM est très fin, j'ai déjà vu des vis de 10 casser quand l'écrou était grippé et je n'ai pas pris une rallonge de 1 m. Un axe creux sera donc bien moins solide.

Mais bon, à chacun son point de vue. Moi clé dynamométrique même si je m'en servirai très peu :-) .
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Ven 10 Oct 2014 - 18:11

sjlouis a écrit:j'ai déjà vu des vis de 10 casser .
Un axe creux sera donc bien moins solide.

Sur l'axe de roue, la matière est répartie sur un diamètre beaucoup plus important que pour une vis de 10.

Même à supposer qu'il y ait la même surface de matière (vue en coupe)  sur l'axe de roue que sur la vis de 10 , la résistance à la torsion n'est pas comparable, l'axe même creux admettra des contraintes nettement supérieures.

J'hésite encore à dévisser puis revisser au nouveau couple prescrit.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Sam 11 Oct 2014 - 13:56

L'effort est proportionnel à la dimension de la vis et/ou de l'écrou. C'est bien pour cela que la clé de serrage est d'autant plus longue que la vis est grosse. Là, on a une clé qui faut dans les 50 cm. Donc oui, il y a plus de matière sur cet axe creux que sur une vis de 10 mais l'effort exercé est bien plus important.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Thierry G Dim 30 Nov 2014 - 8:11

Pour la 1290 SDR, il n'existe pas des douilles spéciales en alu qui permettent de serrer/desserrer les roues AV + AR comme on les trouve pour les MV Agusta ou Ducati ?

Voici les photos de ma douille pour la Brutale (désolé pour le reflet du flash)
[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 141130080237269618

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 141130080237494887

Ce type de douille ont à mon sens 4 avantages :
- pour le prix d'une douille unique (60 € environ), on peut démonter les 2 roues
- douille bien plus compacte que les douilles du commerce, on peut donc la glisser sous la selle pour l'avoir en permanence sur soi
- carré d'entrainement en 1/2" soit le carré d'entrainement le plus courant pour les clés dynamométriques (couple de serrage AR chez MV = 220 à 240 Nm) - j'ai une clé 70 - 330 Nm pour faire mes roues.
- la matière en alu de la douille (plus tendre que l'acier de l'écrou) fait qu'elle marque bien moins l'écrou que les douilles acier du commerce.

En fait chez MV et Ducati personne n'utilise les douilles du commerce pour travailler sur les roues et ça serait bien que l'on puisse trouver ça pour les KTM.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par bouba74 Sam 28 Fév 2015 - 16:26

VU UNE ICI 

http://www.racefoxx.com/KTM-1290-SD-rear-axle-nut-tool-60-mm
bouba74
bouba74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 RC8R 2011
Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Guillaume93 Ven 29 Mai 2015 - 16:26

Salut a tous. Je dois faire changer mes pneus tres prochainement. Est ce que quelqu'un sur Paris ou IDF pourrait me preter voir louer la douille de 60 le temps de faire le montage ?

Merci

Guillaume93
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Lainlain Lun 15 Juin 2015 - 9:36

Petite combine pour serrer au couple sans clé dynamo. Vous la serré une fois au couple avec une clé dynamo, et vous faites une marque sur l'écrou et sur le moyeu bien en vis à vis, en y mettant 2 petits coups de pointeau. Vous n'aurez plus qu'à aligné ces 2 marques lors de chaque serrage.
Lainlain
Lainlain
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 sd
Messages : 65
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par jeje19 Lun 15 Juin 2015 - 9:53

Lainlain a écrit:Petite combine pour serrer au couple sans clé dynamo. Vous la serré une fois au couple avec une clé dynamo, et vous faites une marque sur l'écrou et sur le moyeu bien en vis à vis, en y mettant 2 petits coups de pointeau. Vous n'aurez plus qu'à aligné ces 2 marques lors de chaque serrage.

Merci, bonne idée, bien vu.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Lun 15 Juin 2015 - 12:12

Mmmmmmh... Entre deux serrages, possible; mais au bout de 4 ou 5 démontages de roue, entre l'étirement de l'axe, l'usure du filetage... Il serait bon, de temps en temps de re-contrôler, par acquis de conscience. [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 84126
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 5 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Lainlain Lun 15 Juin 2015 - 12:34

Tu émets des doutes de technocrate !!! la tolérance de serrage n'est sans doute pas à 0.1 nm près. Si ton pas de vis s'étire et que ton pas de vis s'use au bout de quelques serrages, c'est que ton moyeu est en plastoque.
Lainlain
Lainlain
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 sd
Messages : 65
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum