Montage d'un Garmin Zümo 660
+19
Pi@f
Jpé
PIERROT
tooloo
xcalibur
flyphil
cauet01
P'tit boulli
Crousti
ed78
Womble
Eric28
stephane95
Advnoel
barbaduke
gsgringo
roadw
Jean-Christophe
sycomore
23 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Montage d'un Garmin Zümo 660
Bonjour à tous,
Voilà mon petit tuto sur le montage de mon Zümo 660 sur l'Adventure.
J'ai opté pour un support Touratech car j'aime bien le fait d'avoir le GPS sous les yeux pour ne pas avoir à quitter la route des yeux.
En + le GPS est sécurisé dans son logement ce qui évite l'angoisse quand vous quittez votre moto 5mn des yeux.
Il faut commander 2 pièces :
La pièce suivante est commandable mais elle ne vous servira à rien. Elle permet d'ajuster la hauteur du gps verticalement. Vu le peu de place, une fois monté, le gps ne peut plus bouger entre le tableau de bord et la bulle. Cette pièce est donc inutile.
Pour accéder à la prise accessoires planquée dans la joue du tableau de bord, j'ai fais le choix de tout démonter (et il y a du boulot!)
On vire la selle :
On vire la plaque support du klaxon :
On vire les cotés du réservoir :
Puis le dessus du réservoir :
On continue la séance de bricolage en démontant les joues avant. La prise (2 cosses) est planquée dans le cercle rouge :
Même avec ce démontage sévère, pas facile de débusquer cette foutue prise :
A partir du cablage d'origine garmin, on va lui faire une petite amputation histoire de limiter la filasse et les sources de problème.
On part de ça :
On coupe ces 3 fils qui ne nous servent à rien. Ils sont destinés au micro, aux écouteurs et à l'info trafic :
On se retrouve donc avec un câblage qui ressemble à ça :
Les fils coupés vont être sécurisés en entourant l'extrémité avec de la gaine thermo-rétractable dans laquelle on a enfoncé un morceau de plastique. Pour éviter tout souci, j'ai, en plus, trempé le bout des câbles dans une résine epoxy. Avec ça, si l'eau rentre, à moi la peur :
Ensuite, il faut raccourcir le câble d'alimentation au max. Attention en enlevant la gaine, vous trouvez 4 "fils". 3 noirs et un rouge. Il ya 2 "faux fils" noirs. Ce sont juste des gaines sans fil électrique dedans. Sur la photo, la différence parait évidente, dans la réalité ça l'est moins. Faites gaffe car vous n'avez plus beaucoup de mou :
On met 2 cosses mâles et il n'y a plus qu'a brancher (c'est presque facile en ayant tout démonté) :
Ensuite il suffit de démonter le pare-brise :
Puis le tableau de bord :
On monte les pièces Touratech (facile et nickel), on remonte tout (n'oubliez pas de noter où vont chacune des vis lors du démontage) et vous obtenez ceci :
Ouf, ça marche !
Ma méthode est un peu longue mais ça permet de bosser facilement. De toute façon, je n'avais pas trop d'autre manière d'opérer car les fils étaient inaccessibles par en dessous, donc il fallait quasi obligatoirement l'attaquer par le côté.
A+
Voilà mon petit tuto sur le montage de mon Zümo 660 sur l'Adventure.
J'ai opté pour un support Touratech car j'aime bien le fait d'avoir le GPS sous les yeux pour ne pas avoir à quitter la route des yeux.
En + le GPS est sécurisé dans son logement ce qui évite l'angoisse quand vous quittez votre moto 5mn des yeux.
Il faut commander 2 pièces :
La pièce suivante est commandable mais elle ne vous servira à rien. Elle permet d'ajuster la hauteur du gps verticalement. Vu le peu de place, une fois monté, le gps ne peut plus bouger entre le tableau de bord et la bulle. Cette pièce est donc inutile.
Pour accéder à la prise accessoires planquée dans la joue du tableau de bord, j'ai fais le choix de tout démonter (et il y a du boulot!)
On vire la selle :
On vire la plaque support du klaxon :
On vire les cotés du réservoir :
Puis le dessus du réservoir :
On continue la séance de bricolage en démontant les joues avant. La prise (2 cosses) est planquée dans le cercle rouge :
Même avec ce démontage sévère, pas facile de débusquer cette foutue prise :
A partir du cablage d'origine garmin, on va lui faire une petite amputation histoire de limiter la filasse et les sources de problème.
On part de ça :
On coupe ces 3 fils qui ne nous servent à rien. Ils sont destinés au micro, aux écouteurs et à l'info trafic :
On se retrouve donc avec un câblage qui ressemble à ça :
Les fils coupés vont être sécurisés en entourant l'extrémité avec de la gaine thermo-rétractable dans laquelle on a enfoncé un morceau de plastique. Pour éviter tout souci, j'ai, en plus, trempé le bout des câbles dans une résine epoxy. Avec ça, si l'eau rentre, à moi la peur :
Ensuite, il faut raccourcir le câble d'alimentation au max. Attention en enlevant la gaine, vous trouvez 4 "fils". 3 noirs et un rouge. Il ya 2 "faux fils" noirs. Ce sont juste des gaines sans fil électrique dedans. Sur la photo, la différence parait évidente, dans la réalité ça l'est moins. Faites gaffe car vous n'avez plus beaucoup de mou :
On met 2 cosses mâles et il n'y a plus qu'a brancher (c'est presque facile en ayant tout démonté) :
Ensuite il suffit de démonter le pare-brise :
Puis le tableau de bord :
On monte les pièces Touratech (facile et nickel), on remonte tout (n'oubliez pas de noter où vont chacune des vis lors du démontage) et vous obtenez ceci :
Ouf, ça marche !
Ma méthode est un peu longue mais ça permet de bosser facilement. De toute façon, je n'avais pas trop d'autre manière d'opérer car les fils étaient inaccessibles par en dessous, donc il fallait quasi obligatoirement l'attaquer par le côté.
A+
Re: Montage d'un Garmin Zümo 660
Question idiote : pourquoi ne pas l'alimenter via la prise 12V allume-cigare ?
Jean-Christophe- KTM addict
- Votre Moto : 1190 Aventure
Jean-Christophe a écrit:Question idiote : pourquoi ne pas l'alimenter via la prise 12V allume-cigare ?
Ah ouiiiiiiii, j'avais pas pensé à ça
Nan j'déconne
Je voulais juste la laisser libre au cas ou, par hasard, un jour peut être, j'aurais mon portable à recharger en roulant.
A+
très bon tuto
roadw- KTM addict
- Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Belle réalisation mais trop compliquée pour moi. En ce qui me concerne, j'ai acheté le support ktm sur lequel j'ai fixé le support garmin zumo 550 que j'avais déjà le tout directement alimenté par l'allume cigare.
gsgringo- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
gsgringo a écrit:Belle réalisation mais trop compliquée pour moi. En ce qui me concerne, j'ai acheté le support ktm sur lequel j'ai fixé le support garmin zumo 550 que j'avais déjà le tout directement alimenté par l'allume cigare.
L'avantage du Touratech c'est que le gps est en sécurité sur route et à l'arrêt avec ses griffes qui l'enserrent (et il ferme à clef).
Pour le branchement, je dois reconnaître que j'ai cherché les complications. J'aurais pu le brancher simplement, comme toi, sur la prise allume-cigare.
Au niveau prix, y a pas photo, gros avantage au KTM.
A+
Comme je vais recevoir le mien, une question : tu as débranché le compteur ou il peut passer au travers du support sans retirer le connecteur ?
J'ai déjà demandé parce que j'avoue que déconnecter le TdB me fait un peu peur sur cette moto farceuse
J'ai déjà demandé parce que j'avoue que déconnecter le TdB me fait un peu peur sur cette moto farceuse
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Oui, il faut obligatoirement débrancher le compteur (ou alors il y a une solution que je n'ai pas trouvé). C'est très facile d'enlever son unique connecteur. Au remontage, tu auras juste à remettre l'heure et la date du jour, tout le reste est conservé à l'identique.
A ta dispo si tu avais besoin d'aide.
A+
A+
J'ai également branché mon tomtom sur cette prise accessoire mais je l'ai eue directement en farfouillant sous le cache de la prise allume cigare sans rien démonter... C'est pas fastoche mais on y arrive
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Advnoel a écrit:J'ai également branché mon tomtom sur cette prise accessoire mais je l'ai eue directement en farfouillant sous le cache de la prise allume cigare sans rien démonter... C'est pas fastoche mais on y arrive
Je dois faire aussi le branchement de mon Zumo...
Sans rien démonté, tu as fait cheminer ton fils comment ?
Aurais tu des photos ?
J'vais déjà essayer de choper le prise comme tu dis sans demonter...
sycomore a écrit:Oui, il faut obligatoirement débrancher le compteur (ou alors il y a une solution que je n'ai pas trouvé). C'est très facile d'enlever son unique connecteur. Au remontage, tu auras juste à remettre l'heure et la date du jour, tout le reste est conservé à l'identique.
A+
Merci !
Bon, ben je débrancherai alors, en serrant les fesses au moment où je remettrai le contact
En même temps, je n'ai toujours pas acheté le GPS, je n'arrive pas à trancher / à l'utilisation que je prévois entre un Zumo ou un TomTom rider.
Il y a aussi des Urban Rider, vieux mais moins chers et qui pourraient coller avec ce que j'en attends.
barbaduke- VIP Pilote
Grosse grosse lacune des urban rider: le support n'est pas alimenté, ça ne fonctionne que sur la charge de l'appareil...
Perso c'est rédhibitoire.
J'ai un tomtom rider 2 qui a 7 ans et qui fonctionne toujours très bien.
Je lui reproche:
- manque de luminosité de l'écran
- nécessité de passer SUR le way point pour passer au suivant et non pas à proximité comme avec un Garmin sinon il te fait fait faire demi tour pour le valider, donc il faut vraiment le placer sur la route (il y'a toujours le moyen de le zapper manuellement )
- l'absence de planificateur de RB en .itn ou de convertisseur .gpx sur Mac
Mais j'ai eu trop de déboires avec des Zumo 550 pour revenir chez Garmin
Perso c'est rédhibitoire.
J'ai un tomtom rider 2 qui a 7 ans et qui fonctionne toujours très bien.
Je lui reproche:
- manque de luminosité de l'écran
- nécessité de passer SUR le way point pour passer au suivant et non pas à proximité comme avec un Garmin sinon il te fait fait faire demi tour pour le valider, donc il faut vraiment le placer sur la route (il y'a toujours le moyen de le zapper manuellement )
- l'absence de planificateur de RB en .itn ou de convertisseur .gpx sur Mac
Mais j'ai eu trop de déboires avec des Zumo 550 pour revenir chez Garmin
Advnoel- Ready To Race
Tsss tsss tssss, les Zumo 660 semblent fiables, il y a eu les premières séries avec le bouton de mise en route qui avait tendance à gripper. Le mien changé sous garantie après un an et demi (mais la transpyrénéenne en TT sur un support rigide n'avait pas du arranger les choses).
A part cela, les possibilités d'affichage sont intéressantes, le fait de pouvoir afficher une trace permet de faire du TT, ou d'avoir un trajet "invariant" en dessous de l'itinéraire, pratique pour revenir au tracé initial en cas de déviation.
Basecamp (pour Mac) a fait d'énormes progrès par rapport aux premières versions de Roadtrip, c'est très simple de se faire des itinéraires, traces (d'un clic à partir d'un itinéraire), de récupérer un tracé effecté à partir du journal de trajet et d'en faire un itinéraire, etc...
Dans les points faibles, je dirai un mode de calcul parfois un peu étrange (il est sensible au type de véhicule choisi, et au paramétrage)
A part cela, les possibilités d'affichage sont intéressantes, le fait de pouvoir afficher une trace permet de faire du TT, ou d'avoir un trajet "invariant" en dessous de l'itinéraire, pratique pour revenir au tracé initial en cas de déviation.
Basecamp (pour Mac) a fait d'énormes progrès par rapport aux premières versions de Roadtrip, c'est très simple de se faire des itinéraires, traces (d'un clic à partir d'un itinéraire), de récupérer un tracé effecté à partir du journal de trajet et d'en faire un itinéraire, etc...
Dans les points faibles, je dirai un mode de calcul parfois un peu étrange (il est sensible au type de véhicule choisi, et au paramétrage)
Eric28- Sumo Expert
- Votre Moto : BMW S 1000 XR
Il y a aussi des alimentations 1A et 10A disponibles derrière le phare, à mon avis plus facile à atteindre et à utiliser pour le support GPS. Là au moins, lorsqu'on a tout démonté, plus besoin de chercher le câble et je n'ai pas non plus ressenti le besoin de démonter le compteur.
Je n'utiliserais pas le socle 12V sous la grosse pluie...
Je n'utiliserais pas le socle 12V sous la grosse pluie...
Womble- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
super boulot,
merci pour les photos
J'ai moi même un Zumo 660 et un support Touratech,
mais le GPS est monté sur le support d'origine KTM.
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Mouais... 2 Zumo 550 et 2 supports en rade, ça m'a calmé... Surtout au prix que ça coûte
Mon tomtom est certes moins performant, mais il est bullet proof ! Des milliers de bornes dont pas mal en TT avec quelques gamelles, de la flotte jusqu'à plus soif et il est toujours la, sans un bug... Ça me va !
Le machin hyper sophistiqué qui coûte un bras et qui tombe en rade, ça me branche moyen
Mon tomtom est certes moins performant, mais il est bullet proof ! Des milliers de bornes dont pas mal en TT avec quelques gamelles, de la flotte jusqu'à plus soif et il est toujours la, sans un bug... Ça me va !
Le machin hyper sophistiqué qui coûte un bras et qui tombe en rade, ça me branche moyen
Advnoel- Ready To Race
Bonjour à tous,
J'ai offert à mon compagnon de route un Zumo 340 pour remplacer son Tomtom Rider v1 qu'il se trimbalait depuis des années, et qui fonctionne encore très bien.
Mon pote me dit qu'il galère grave avec son Garmin, j'ai regardé un peu comment cela fonctionnait et il me semble aussi à des années lumières de Tomtom en terme d'intuitivité. La navigation ne me semble pas si formidable que ça non plus.
Le truc c'est que Garmin est tres souvent sollicité sur les forums de motards, j'imagine que quelque chose nous échappe.
Pouvez vous me dire s'il vous plait en quoi vous préférez votre Garmin à un système Tomtom ?
Au plaisir de lire vos réponses et vos retours d'expérience.
J'ai offert à mon compagnon de route un Zumo 340 pour remplacer son Tomtom Rider v1 qu'il se trimbalait depuis des années, et qui fonctionne encore très bien.
Mon pote me dit qu'il galère grave avec son Garmin, j'ai regardé un peu comment cela fonctionnait et il me semble aussi à des années lumières de Tomtom en terme d'intuitivité. La navigation ne me semble pas si formidable que ça non plus.
Le truc c'est que Garmin est tres souvent sollicité sur les forums de motards, j'imagine que quelque chose nous échappe.
Pouvez vous me dire s'il vous plait en quoi vous préférez votre Garmin à un système Tomtom ?
Au plaisir de lire vos réponses et vos retours d'expérience.
Crousti a écrit:
Personnellement, je ne préfère pas le Garmin au Tom. J'ai commencé avec un Garmin (PIlot 27xx) et je reste fidèle à la marque parce que je connais bien l'environnement. Je suis donc mal placé pour dire que l'un est meilleur que l'autre.
Il y a visiblement les inconditionnels d'une marque et les inconditionnels de l'autre et qui, dans mon environnement, se partage à 50/50.
Je pense que chaque marque a de petits plus sur l'autre, tant qu'ils ne sont pas rédhibitoires pourquoi changer ?
Les griefs que j'ai contre mon 660 sont :
- BaseCamp (m'en fout, j'ai MapSource)
- Pas de possibilité de paramétrer un zoom pour les intersections (j'avais ça sur mon vieux modèle et je trouvais ça super)
- Calculs de parcours quelques fois "étranges" (mais tous les chemins mènent à Rome)
- Alertes des zones dangereuses avec radars qui n'attirent pas beaucoup l'oeil
A+
Advnoel a écrit:Mouais... 2 Zumo 550 et 2 supports en rade, ça m'a calmé... Surtout au prix que ça coûte
Ben pourquoi t'as acheté une adventure alors
P'tit boulli- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SAR
Ben écoute, ma 2014 a 2 mois à peine, déjà presque 6000 bornes (Bretagne, Ardèche, Cantal, Vosges, forêt noire...) et zéro problème, malgré pas mal de flotte et des nuits dehors à 0 C dans le cantal...
Toujours démarrée au 1er coup, aucun bug électronique et niveau d'huile identique depuis la révision des 1000...
No stress
Toujours démarrée au 1er coup, aucun bug électronique et niveau d'huile identique depuis la révision des 1000...
No stress
Advnoel- Ready To Race
Bon, je viens de commander un Rider V4, on verra bien.
Merci pour vos retours et pardon pour le pourrissage de post
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:Bon, je viens de commander un Rider V4, on verra bien.
Il est bien aussi, les deux sont comparable.
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
J'ai le Rider 2013 (v?) et je l'aime bien.
L'option route sinueuse m'a fait passer par de jolies routes le week-end passé au Jura.
Le Garmin d'un copain nous a toujours fait passer par des routes principales l'année passé en Norvège.
Par contre, il a un point qui manque au tomtom : tu peux charger des cartes topographiques.
L'option route sinueuse m'a fait passer par de jolies routes le week-end passé au Jura.
Le Garmin d'un copain nous a toujours fait passer par des routes principales l'année passé en Norvège.
Par contre, il a un point qui manque au tomtom : tu peux charger des cartes topographiques.
Womble- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
" Le Garmin d'un copain nous a toujours fait passer par des routes principales l'année passé en Norvège. "
GPS pas ou mal paramétré,
il y a 3 types de parcours, sans compté les contournements
ed78 a écrit:" Le Garmin d'un copain nous a toujours fait passer par des routes principales l'année passé en Norvège. "
Je confirme les dires de ed78 quant au problème de paramétrage.
Le gars avait du faire son iti directement sur le gps en mode + rapide.
Le gros avantage des Garmin c'est la logiciel de préparation des virées (MapSource ou BaseCamp). Dans MapSource, j'ai 5 niveaux de routes (du chemin blanc aux autoroutes). Je peux assurer que si l'on choisit le niveau le plus bas, t'es pas la veille de voir un bout de goudron ! Je ne choisis d'ailleurs plus ce niveau depuis belle lurette car ma Katoche n'est pas une moto de trial.
PS : le mode routes sinueuses existe à partir du 340 qui est le remplaçant du 660 (qui ne possède pas cette fonction, ni la navigation au cap d'ailleurs)
A+
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3