Remontées de chaleur
+91
Jim
maya06
Pieroh83
thieume
Jeanroule
TOTOF
Julien74220
Le doc
wolfbab
PP33
jph13
nico.be
buse35600
frmont
Jpé
christot
gineste
windie
ecureuilozere
buxois84
DREF33
Ange et Démon
bang.73
Nano84
boni
Holeshot
micmal
mecanix
amcam
louloubiga
cab34
To83
Mika83
Adventure31
Korsakov
mic
Stonedguy
LarryHoward
Henrico
chouchou
valdo
Dominque 69
Bandit87
othar
kerick92
Mips33
Fox 46
gentil
duking
ledom
ed78
sugus40
roge
babas2k2
zedji
JMLconcept
chiccosteph
tankfou
YANNICK 13
techchris38
Tortillaflat
zoréol
rico607
DOM69
ktm13
xcalibur
ninoushubs
erey01
Olivier13
nono61
AGAPOSTEMON
rs34
pygounet
fredo33
Norton
BZH56
papy claude
Womble
Guy13Aix
patrick1000
Mugatu
PIERROT
adventure83830
booboo
Advnoel
llaurent
Crousti
stephane95
jéjé92
barbaduke
Joe9
95 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 6 sur 34
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: Remontées de chaleur
barbaduke a écrit:Pierrot, dans ton cas c'est assez normal puisque tu empêches le flux d'air de circuler autour des ailettes.
D'ailleurs, cet "échangeur" ne serait-il pas un radiateur d'huile ?
Si oui comme je le pense, la protection que tu as monté n'est à mon avis pas une bonne chose pour le refroidissement.
ceci est un échangeur de chaleur a plaques huile eau qui refroidis l'huile grâce a l'eau du circuit de refroidissement
le refroidissement via l'air qui circule autour peut être considéré comme négligeable
par contre le déflecteur et les écopes limitent peut être un peu le flux d'air a travers le radiateur d'AIR
méfiance vis a vis des impressions elles sont parfois trompeuses
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Ok, néanmoins il y a des ailettes dessus qui dissipent mieux la chaleur si un flux d'air les traverse...sinon pourquoi avoir mis des ailettes ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
barbaduke a écrit:Ok, néanmoins il y a des ailettes dessus qui dissipent mieux la chaleur si un flux d'air les traverse...sinon pourquoi avoir mis des ailettes ?
c'est pas des ailettes c'est les plaques de l'échangeur que tu vois
techchris38- VIP Pilote
En fait c'est les plaques ailettes de l'échangeur
'Je pense que c'est étudié pour l 'écope encore que quand on voit la chaleur sur la bécane au niveau de la cuisse gauche et toù les film de propagande nous vantant ces mérités au milieu du désert. .......ON SE DIT QU 'IL y peut être un peu d'indigence au niveau de la prise en compte du bleme!
'Je pense que c'est étudié pour l 'écope encore que quand on voit la chaleur sur la bécane au niveau de la cuisse gauche et toù les film de propagande nous vantant ces mérités au milieu du désert. .......ON SE DIT QU 'IL y peut être un peu d'indigence au niveau de la prise en compte du bleme!
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
Et ce dès la conception ....
YANNICK 13- VIP Pilote
Cela dit 94 degrés ca n'a rien de terrible: je suis monté à 97-98 dans les bouchons en été à Paris, sans avoir de déflecteur ou autre système
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
techchris38 a écrit:
c'est pas des ailettes c'est les plaques de l'échangeur que tu vois
C'est quoi une ailette ?
Le pourtour aurait tout aussi bien pu être lisse à la conception non ?
S'il ne l'est pas, c'est sans doute pour une bonne raison comme...le refroidissement ? ;-)
barbaduke- VIP Pilote
Advnoel a écrit:Cela dit 94 degrés ca n'a rien de terrible: je suis monté à 97-98 dans les bouchons en été à Paris, sans avoir de déflecteur ou autre système
Je suis bien d'accord, d'où mon inquiétude face aux messages d'alerte...
Me reste à surveiller ça en espérant que cela ne se reproduise pas.
barbaduke- VIP Pilote
Je me permet d'intervenir.
94 voire 97° pour un moteur récent, y a rien d'alarmant. Une huile récente genre xW40 ou 50 (ce qu'il faut aujourd'hui sur nos moteurs) encaissent sans broncher 110/120°.
Par contre, j'ai eu le cas sur ma Tiger, le précédent proprio avait très peu rouler ou mis de l'huile très fluide.
Du coup, même si l'huile dépassait pas la température critique, j'ai eu l'alerte pression d'huile, huile trop fluide et le moteur se coupait par sécurité. J'ai changé l'huile par de la 10w50 et plus aucun problème même par 38° dans les bouchons.
La plaque qu'on va sur la photo, elle protège du flux d'air chaud venant du radiateur ?
Et juste à côté y a un échangeur de températeur huile/eau ?
Si c'est ça, c'est minime je pense le flux d'air bloqué par la plaque, l'essentiel du refroidissement étant opéré au niveau du radiateur (en tout cas, sur ma saxo, c'était ça, l'échangeur était au fond du bloc moteur sans aucun flux d'air autour, pour améliorer le refroidissement de l'huile, les options étaient : modifier le calorstat, ajouter un 2ème ventilo, radiateur d'eau plus grand, ajouté un radiateur d'huile)
Si l'huile reste un poil trop haute en température, faudrait voir à changer le déclenchement du 2eme ventilateur (m'y connais pas trop en calorstat)
94 voire 97° pour un moteur récent, y a rien d'alarmant. Une huile récente genre xW40 ou 50 (ce qu'il faut aujourd'hui sur nos moteurs) encaissent sans broncher 110/120°.
Par contre, j'ai eu le cas sur ma Tiger, le précédent proprio avait très peu rouler ou mis de l'huile très fluide.
Du coup, même si l'huile dépassait pas la température critique, j'ai eu l'alerte pression d'huile, huile trop fluide et le moteur se coupait par sécurité. J'ai changé l'huile par de la 10w50 et plus aucun problème même par 38° dans les bouchons.
La plaque qu'on va sur la photo, elle protège du flux d'air chaud venant du radiateur ?
Et juste à côté y a un échangeur de températeur huile/eau ?
Si c'est ça, c'est minime je pense le flux d'air bloqué par la plaque, l'essentiel du refroidissement étant opéré au niveau du radiateur (en tout cas, sur ma saxo, c'était ça, l'échangeur était au fond du bloc moteur sans aucun flux d'air autour, pour améliorer le refroidissement de l'huile, les options étaient : modifier le calorstat, ajouter un 2ème ventilo, radiateur d'eau plus grand, ajouté un radiateur d'huile)
Si l'huile reste un poil trop haute en température, faudrait voir à changer le déclenchement du 2eme ventilateur (m'y connais pas trop en calorstat)
tankfou- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1190 Adv 2015
les échangeurs a plaques on toujours cet aspect dans la mesure ou il sont constitués d'un empilement de .... plaques justement
Dernière édition par techchris38 le Mar 30 Juin 2015 - 17:01, édité 1 fois
techchris38- VIP Pilote
Aujourd’hui, 37°, retour de ballade tranquillou: 118° sur le carter d’huile et 150° ( si, si ) mesurés sur les culasses de ma G/S trentenaire. Ralenti impeccable, la grande forme la bavaroise… et c’est la jeunette tyrolienne d'à côté qui a ses bouffées de chaleur…
Tout çà pour dire qu’a mon avis, 94° ou 98° y a pas de quoi s’affoler.
@ Barbaduke : pour l’alarme, si tu ne l’a déjà fait, çà vaudrait peut être le coup de vérifier que les ventilos démarrent bien…à moins que ce ne soit un capteur facétieux ou je ne sais quel bug.
Tout çà pour dire qu’a mon avis, 94° ou 98° y a pas de quoi s’affoler.
@ Barbaduke : pour l’alarme, si tu ne l’a déjà fait, çà vaudrait peut être le coup de vérifier que les ventilos démarrent bien…à moins que ce ne soit un capteur facétieux ou je ne sais quel bug.
Tortillaflat- KTMent Votre
- Votre Moto : Adv 1190 S
Tortillaflat a écrit:@ Barbaduke : pour l’alarme, si tu ne l’a déjà fait, çà vaudrait peut être le coup de vérifier que les ventilos démarrent bien…à moins que ce ne soit un capteur facétieux ou je ne sais quel bug.
La température du LDR était à 4 barres, comme d'habitude, je supposais que comme il faisait 35°, les ventilos faisaient donc leur job.
J'en ai donc déduit que cette alerte température était liée au 96° de l'huile.
Mais ta remarque me fait réfléchir, autant l'alerte concernait la température de LDR, comment savoir ?
Il n'y a que si ça le refait que cette fois j'aurais peut-être le temps de lire le message d'alerte en entier avant qu'il ne passe à "erreur générale".
Mais bon, pour le moment je ne m'inquiète pas trop, le message d'alerte n'est arrivé que lorsque j'ai tiré les 4 premiers rapports jusqu'à 9000 trs.
Je venais de faire 230 bornes par 32-33° et tout allait bien, il doit donc y avoir un lien entre cette montée brusque dans les tours et cette alerte.
Mon CC n'en sait pas plus, sans surprise ;-)
barbaduke- VIP Pilote
hier dans paris temp moteur 103°.aujourd'hui monté à 98°.c'est le pilote qui est en alerte.
chiccosteph- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 sas
Sur mon Z4 qui a un thermo d'huile la graduation du milieu (donc la zone nominale) c'est 120° et l'aiguille se situe tout le temps un peu avant soit vers 100-110°
La seule fois où je l'ai vu franchir la barre des 120° c'était lors d'un test de V Max en Allemagne par 36 °... J'ai coupé :-)))
La seule fois où je l'ai vu franchir la barre des 120° c'était lors d'un test de V Max en Allemagne par 36 °... J'ai coupé :-)))
Advnoel- Ready To Race
Les moteurs actuels sont prévu pour fonctionner à des températures d'huile élevée. les tests d'endurance moteur vont jusqu'à 145°C. Une température nominale de 100-110°C est normale et des pointes à 120-125°C en utilisation musclée d'a rien d'anormal.
La modine (l'échangeur eau-huile) semble bien dimensionné sur notre 1190 et fait son job.
Avec un air à 35°C, le carter refroidi moins d'ou les températures plus élevée de notre huile lors des canicules.
La modine (l'échangeur eau-huile) semble bien dimensionné sur notre 1190 et fait son job.
Avec un air à 35°C, le carter refroidi moins d'ou les températures plus élevée de notre huile lors des canicules.
ninoushubs- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1190 adventure 2014-2021
modine ? connaissais pas ce nom ? ça viens d' ou ?
techchris38- VIP Pilote
C'est un abus de langage comme frigidaire par exemple il me semble.
Modine développe des système d'échangeur depuis des lustres.
Aujourd'hui les ensembles échangeur/support/filtre à huile sont encore appelé comme ça chez les motoristes.
Modine développe des système d'échangeur depuis des lustres.
Aujourd'hui les ensembles échangeur/support/filtre à huile sont encore appelé comme ça chez les motoristes.
ninoushubs- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1190 adventure 2014-2021
un peu cmme lookheed non??
en tous les cas modine je connaissais pas
YANNICK 13- VIP Pilote
YANNICK 13 a écrit:un peu cmme lookheed non??
voici le cas pour une auto,
il se place entre le bloc moteur et filtre a huile,
autour circule le liquide de refroidissement
a+ steph
rs34- Ready To Race
- Votre Moto : ktm 1190 adventure
C'est un truc qu'on rajoute sur certaines voitures (les 206 par exemple) pour en faire un usage sur circuit) ;)
Mugatu- KTM Maniac
- Votre Moto : bmw 1250 rt 2020
y'a le même avec des aimants pour mettre sur la durite d'arrivée d'essence: ça ré organise les molécules et la conso baisse de 40%
Quoi ?
Quoi ?
Advnoel- Ready To Race
y en a qui se sont tellement reorganisé les molecule qu'ils se font sauter la partie cul!!!
YANNICK 13- VIP Pilote
zoréol- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv 2014 vendue
T as jamais mis ces trucs à déphaseurs ionique de particule rehydratee ou passe l essence et qui te permette sur de vielle bécane de rouler au sans plomb sans refaire les sièges de soupapes ?
ça coûte la peu du cul et il faut bien secouer sinon..........PAS DE REOrganisation de la susdite donc problème! ,,
c'est clair ?
ça coûte la peu du cul et il faut bien secouer sinon..........PAS DE REOrganisation de la susdite donc problème! ,,
c'est clair ?
YANNICK 13- VIP Pilote
Merci pour ton explication, je suis un peu ion....
zoréol- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv 2014 vendue
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34