calage avant la fin des 15 minutes
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calage avant la fin des 15 minutes
bonjour à tous !!
reprogrammation hier de l'ecu avec carto akra pour mon pot d'origine décatalysé.
hier je la laisse tourné au ralenti selon les recommandations. elle cale au bout de 13 min. je mets çà sur le compte de la chaleur environnente.
ce matin à la fraiche je recommence et bim à 13 min elle cale.
le ventilateur tourne à fond .
le ventilateur a eu le temps de faire ces 2 cycles non ? j'ai pas à m'inquiéter ?
reprogrammation hier de l'ecu avec carto akra pour mon pot d'origine décatalysé.
hier je la laisse tourné au ralenti selon les recommandations. elle cale au bout de 13 min. je mets çà sur le compte de la chaleur environnente.
ce matin à la fraiche je recommence et bim à 13 min elle cale.
le ventilateur tourne à fond .
le ventilateur a eu le temps de faire ces 2 cycles non ? j'ai pas à m'inquiéter ?
Dernière édition par vlu le Ven 27 Juin 2014 - 18:19, édité 1 fois
Re: calage avant la fin des 15 minutes
Normalement ils disent 10 à 15 min donc t'es dans les clous
xav54- VIP Pilote
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
13 minutes les deux fois,... Coïncidence ?
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abel sm- Modérateur
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Sur un autre forum en réponse au PB de Cirdec
Ces fameuses 15 minutes alimentent les forums et on dit un peu n'importe quoi la dessus.
KTM précise dans son manuel d'atelier de laisser tourner la moto 15 minutes au ralenti suite a un réglage de capteur TPS ou changement de cartographie. En effet lorsque le moteur tourne, et qu'il est a bonne température et dans des zonnes stables, grace a ses sondes lambda a l'échappement, il vérifie s'il doit injecter un poil plus ou un poil moins et se corrige doucementy pour apprendre le nouveau comportement du moteur. Cela sert a compenser les modifications dues par exemple
- a l'encrassement du papillon (en position fermée, s'il y a de la crasse, alors moins d'air passera. La quantité d'essence injectée doit donc augmenter, ou l'ouverture du stepper doit augmenter),
- a une variation de pression d'essence (s'il y a 3,1 bar au lieu de 3,0 bar de pression, alors pour une même durée d'ouverture de l'injecteur, la quantité d'essence injectée sera plus importante. Il faut donc compenser cela)
- a un jeu aux soupapes différent : quand on refait son jeu aux soupapes, les ouvertures de celles ci ne sont plus exactement les mêmes, et du coup la quantité d'air aspirée sera différente, et du coup, il faut injecter une quantité différente d'essence
Lorsque l'on met une nouvelle cartographie, toutes ces valeurs apprises durant la vie de la moto sont "oubliées" et le calculateur doit les rapprendre. Laisser tourner la moto au ralenti permet de laisser le système s'adapter tout seul. Le fait que le temps soit de 15 minutes est pipo : ce qui compte c'est de le laisser "un certain temps" et surtout que le moteur soit bien chaud durant ce temps là. A chaque arrêt au feu rouge, par exemple, un peu de cet apprentissage ou adaptation est réalisé sans que l'on ne s'en rende compte. Les 15 minutes sont une durée suggéré par KTM pour s'assurer que le moteur a eu le temps de monter en température et que l'apprentissage soir fait. Si tu laisses le système tourner durant 123 minutes, ou 21 minutes et 18 secondes, ou si tu donnes deux coups de gaz au bout de 9 minutes, ton apprentissage sera bien fait aussi.
[/quote]
Ces fameuses 15 minutes alimentent les forums et on dit un peu n'importe quoi la dessus.
KTM précise dans son manuel d'atelier de laisser tourner la moto 15 minutes au ralenti suite a un réglage de capteur TPS ou changement de cartographie. En effet lorsque le moteur tourne, et qu'il est a bonne température et dans des zonnes stables, grace a ses sondes lambda a l'échappement, il vérifie s'il doit injecter un poil plus ou un poil moins et se corrige doucementy pour apprendre le nouveau comportement du moteur. Cela sert a compenser les modifications dues par exemple
- a l'encrassement du papillon (en position fermée, s'il y a de la crasse, alors moins d'air passera. La quantité d'essence injectée doit donc augmenter, ou l'ouverture du stepper doit augmenter),
- a une variation de pression d'essence (s'il y a 3,1 bar au lieu de 3,0 bar de pression, alors pour une même durée d'ouverture de l'injecteur, la quantité d'essence injectée sera plus importante. Il faut donc compenser cela)
- a un jeu aux soupapes différent : quand on refait son jeu aux soupapes, les ouvertures de celles ci ne sont plus exactement les mêmes, et du coup la quantité d'air aspirée sera différente, et du coup, il faut injecter une quantité différente d'essence
Lorsque l'on met une nouvelle cartographie, toutes ces valeurs apprises durant la vie de la moto sont "oubliées" et le calculateur doit les rapprendre. Laisser tourner la moto au ralenti permet de laisser le système s'adapter tout seul. Le fait que le temps soit de 15 minutes est pipo : ce qui compte c'est de le laisser "un certain temps" et surtout que le moteur soit bien chaud durant ce temps là. A chaque arrêt au feu rouge, par exemple, un peu de cet apprentissage ou adaptation est réalisé sans que l'on ne s'en rende compte. Les 15 minutes sont une durée suggéré par KTM pour s'assurer que le moteur a eu le temps de monter en température et que l'apprentissage soir fait. Si tu laisses le système tourner durant 123 minutes, ou 21 minutes et 18 secondes, ou si tu donnes deux coups de gaz au bout de 9 minutes, ton apprentissage sera bien fait aussi.
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JuLHR- Baby KTM
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
J'ai merdé sur les citations, l'explication est de "Le Chevalier Noir"
et les liens sur "Forum" et "Cirdec" en haut de mon précédent post.
et les liens sur "Forum" et "Cirdec" en haut de mon précédent post.
JuLHR- Baby KTM
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Alors les histoires de remise à zéro de ces facteurs de correction en laissant tourner le moteur un certain temps serait un mythe. Il ne ferait que rempiler sur les anciennes données.
Comment savoir quoi croire.
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abel sm- Modérateur
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Cette attente (>10min strictement au ralenti) est mentionnée chez quasiment tous les constructeurs auto et moto et non une légende ktm. Ktm le précisent dans leur manuel de réparation (resetting the control unit) 15min. Bien que mentionné ds la partie "changer son moteur", je penche que du moment où tu changes la carto FI u "changes le moteur" :)
Tuneecu le mentione également http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html
PS: certains après avoir changé l'échappement laisse tourner 15min pour "reréler l'injection". C'est inutile, il faut d'abord resetter (déconnecter la batterie) et seulement après démarrer pour 15min (réapprentissage). Chose transparente lorsque l'on injecte une carto FI, Tuneecu resettant au début du téléchargement.
@vlu : 13min23sec ? -> http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=487468&page=2
A priori si tu cales c'est pas grave, juste redémarrer derrière sans accélérer et tenir 15-13=2min encore.
Tuneecu le mentione également http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html
PS: certains après avoir changé l'échappement laisse tourner 15min pour "reréler l'injection". C'est inutile, il faut d'abord resetter (déconnecter la batterie) et seulement après démarrer pour 15min (réapprentissage). Chose transparente lorsque l'on injecte une carto FI, Tuneecu resettant au début du téléchargement.
@vlu : 13min23sec ? -> http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=487468&page=2
A priori si tu cales c'est pas grave, juste redémarrer derrière sans accélérer et tenir 15-13=2min encore.
kom- Baby KTM
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
abel sm a écrit:Comment savoir quoi croire.
Dans le doute ?
Les gars qui ont conçu le moteur non !?
Pourquoi trouve-t-on toujours des contres théories plus ou moins heureuses ? ("un certain temps", moi je ne sais pas ce que ça veut dire, tout dépend de sa propre notion du temps).
KTM dit 15 min, alors c'est 15 min.
Bon, dans le cas présent, elle cale à 13 min, alors est-ce suffisant ?
La question reste posée mais en effet, pas sûr qu'à 2 min près cela change quelque chose.
Reste que 2 fois à 13 min, c'est louche non ?
barbaduke- VIP Pilote
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Ah la la.... Jamais simple de démêler le vrai du faux.
Du toute façon, tu va pas casser ton moteur parce-que ça a tenu 13 et pas 15.
Tente une troisième fois, si c'est encore 13 alors ce chiffre porte vraiment malheur et il y a un truc.
Du toute façon, tu va pas casser ton moteur parce-que ça a tenu 13 et pas 15.
Tente une troisième fois, si c'est encore 13 alors ce chiffre porte vraiment malheur et il y a un truc.
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abel sm- Modérateur
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Il suffit de rouler environ 100km et ça fait pareil.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
Pour moi tout ce qui se dit correspond
Que ce soit une remise à zéro ou un paramétrage , c'est du pareil au même
Les données se modifient en s'adaptant de : la nouvelle carto , ou , du nouvel échap ou ......
on laisses tourné 15 min ou + et puis voilà
Ensuite elle continue à s'adapter quand on roule
si on ne le ferai pas , elle s'adapterai d'elle même mais le soucis c'est qu'on se ferai chier car elle calerai par moment, brouterai par moment etc , le temps de s'adapter , donc autant la laisser tourner à l'arrêt 15 malheureuses minutes.
imaginez le concess qui redonne la moto au proprio et que la bécane tournes comme une patate , le gars ferai demi tour direct (sans compter le danger potentiel)
Et le conces ne va pas dire au mécano "vas te balader 15/20 minutes pour qu'elle s'adapte"
donc s'est 15 / 20 minutes à l'arrêt
Pour toi Vlu , elle a tourné 13 minutes , pas grave elle continuera de s'adapter en roulant
si elle s'est arrété , s'est qu'elle devait trop chauffer
à se sujet , surveilles ton niveau de refroidissement
Que ce soit une remise à zéro ou un paramétrage , c'est du pareil au même
Les données se modifient en s'adaptant de : la nouvelle carto , ou , du nouvel échap ou ......
on laisses tourné 15 min ou + et puis voilà
Ensuite elle continue à s'adapter quand on roule
si on ne le ferai pas , elle s'adapterai d'elle même mais le soucis c'est qu'on se ferai chier car elle calerai par moment, brouterai par moment etc , le temps de s'adapter , donc autant la laisser tourner à l'arrêt 15 malheureuses minutes.
imaginez le concess qui redonne la moto au proprio et que la bécane tournes comme une patate , le gars ferai demi tour direct (sans compter le danger potentiel)
Et le conces ne va pas dire au mécano "vas te balader 15/20 minutes pour qu'elle s'adapte"
donc s'est 15 / 20 minutes à l'arrêt
Pour toi Vlu , elle a tourné 13 minutes , pas grave elle continuera de s'adapter en roulant
si elle s'est arrété , s'est qu'elle devait trop chauffer
à se sujet , surveilles ton niveau de refroidissement
duking- Ultra VIP
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Re: calage avant la fin des 15 minutes
merci pour vos avis
@duking: oui merci je vais le vérifier ;) j'y ai pas pensé
bon j'ai roulé et j'ai senti la différence.
juste un petit inconvénient c'est que le ralenti reste un peu haut (2300t/m) pour redescendre après. Faut que je creuse la question.
@duking: oui merci je vais le vérifier ;) j'y ai pas pensé
bon j'ai roulé et j'ai senti la différence.
juste un petit inconvénient c'est que le ralenti reste un peu haut (2300t/m) pour redescendre après. Faut que je creuse la question.
Re: calage avant la fin des 15 minutes
Bonjour , moi pareil meme soucis , elle calais avant les 15 min , avant de caler elle fait des rater comme ci elle manquée d essence. Je redemarre , elle dure 1_2 min et pareil.
Et maintenant c est au boit de 4_5 min
Et maintenant c est au boit de 4_5 min
Marcarp62- Baby KTM
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