[CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
+3
patoche71
pappynator
Jicehix
7 participants
Page 1 sur 1
[CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Salut,
Je "remonte" l'ancien fil de patoche qui s'est fait virer parce qu'il s'était pas présenté.
Perso j'ai toujours quelques problèmes de calage à froid, suivis d'un redémarrage très difficile. Et ce matin, par -5° (quand même pas la Sibérie), tout simplement impossible de démarrer la chèvre. Des expériences similaires ?
Je "remonte" l'ancien fil de patoche qui s'est fait virer parce qu'il s'était pas présenté.
Perso j'ai toujours quelques problèmes de calage à froid, suivis d'un redémarrage très difficile. Et ce matin, par -5° (quand même pas la Sibérie), tout simplement impossible de démarrer la chèvre. Des expériences similaires ?
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Avec ma duke 3, tres difficile de demarrer par temps froid ou tres humide, avec en plus des calages au ralenti en premiere;
Je m'explique: je roule, vite ou pas, tout va bien. Je fais un freinage fort necissitant un retrogradage rapide puis le passage de plus de 4000 tr a environ 2000, si je reste en premiere sans accelerer (normal, je freine) elle cale. Si je passe tout de suite au point mort (quite a finir mon freinage avec...) elle cale pas :/
En gros en premiere, embrayé a fond, sans accel, mon ralenti tombe vers 1000 tr min et elle capote. Au point mort elle remonte direct vers 2000 et no soucis....
Je m'explique: je roule, vite ou pas, tout va bien. Je fais un freinage fort necissitant un retrogradage rapide puis le passage de plus de 4000 tr a environ 2000, si je reste en premiere sans accelerer (normal, je freine) elle cale. Si je passe tout de suite au point mort (quite a finir mon freinage avec...) elle cale pas :/
En gros en premiere, embrayé a fond, sans accel, mon ralenti tombe vers 1000 tr min et elle capote. Au point mort elle remonte direct vers 2000 et no soucis....
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Pour mes calages, pareil que toi en fait, même symptôme. Il ne faut surtout pas débrayer à fond d'un coup sinon plouf. Par contre passées 3 minutes de chauffe, plus de souci.
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Moi ca arrive moto chaude...
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Re-tentative il y a une heure, après l'avoir un peu laissée se réchauffer au soleil... Rien de rien.
Une idée de manip à faire ou de trucs à vérifier avant de la faire ramener chez Katoche ?
Une idée de manip à faire ou de trucs à vérifier avant de la faire ramener chez Katoche ?
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Le problème est résolu après réglage des soupapes à la révision des 1000Km. La moto est totalement différente. Beaucoup plus coupleuse, même pour un mono. Il est même possible de cruiser en 5ème à 50km/h ce qui était in envisageable avant. Elle a neanmoins perdue un peu en sensations en accélération, mais reste néanmoins d'une efficacité diabolique au vu du tableau de bord. Côté demarrage, c'est mieux d'autant qu'elle ne cale plus du tout. Au final, c'est le jour et la nuit. Cette modif a été validée par KTM selon le concessionnaire, donc que du bonheur. Il faut insister auprès du concessionnaire pour cette modif.
patoche71- Baby KTM
- Votre Moto : duke 390
Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : matour
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Mouai... La mienne a bientot 15000, la revision des 10 000 a ete tres bien faite, avec pastilles etc. Pas de probleme cet été, et pb maintenant en hiver
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Ce n'est pas un problème d'usure, mais un problème d'ouverture des soupapes. Donc, si le réglage fait à 10000km a repris le même jeu, cela ne peut pas avoir amélioré les choses. Il faut vraiment augmenter l'ouverture. A l'annonce du concessionnaire, j'étais septique, mais c'est vraiment spectaculaire.
patoche71- Baby KTM
- Votre Moto : duke 390
Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : matour
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Je leur en parlerai demain. Par contre, bon, ma question va faire marrer, mais comment on peut augmenter l'ouverture des soupapes sans toucher aux arbres à cames ?
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Certaines motos anciennes comme les 600 XT avaient ce problème de démarrage à chaud ou à froid suivant comment le jeu aux soupapes avait été réalisé. Ca nous rajeuni pas...pappynator a écrit:Mouai... La mienne a bientot 15000, la revision des 10 000 a ete tres bien faite, avec pastilles etc. Pas de probleme cet été, et pb maintenant en hiver
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Ma mère avait un DR 650 pas de demarreur électriques à l'époque.
Je me souviens des crises de nerfs pour la démarrer à froid comme à chaud. Si elle partait de suite, après c'était la merde. Souvenir, c'est le premier deux roues que j'ai conduit. Avant même la mobylette.
Je me souviens des crises de nerfs pour la démarrer à froid comme à chaud. Si elle partait de suite, après c'était la merde. Souvenir, c'est le premier deux roues que j'ai conduit. Avant même la mobylette.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Pour varier l'ouverture, on peut agir sur l'épaisseur des pastilles dans la limite de l'ouverture ou de la fermeture des soupapes. Si on augmente cette épaisseur, on augmente l'ouverture avec le risque de ne suffisamment fermer. Mais cela est au 100ème donc cela peut être suffisant.
patoche71- Baby KTM
- Votre Moto : duke 390
Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : matour
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
il est question de jeu aux soupapes la . tout ce qui peut être modifié c'est l'angle d'ouverture et de fermeture des soupapes en augmentant le jeu.
le point d'ouverture de la soupape va être retardé et son point de fermeture avancé et ça de 2 ou 3 ° voir 4 ° suivant l'augmentation du jeu et de la forme de la rampe de silence . ça peut suffire a modifier le comportement du moteur sur les très bas régimes comme le ralenti et donc le démarrage.
le point d'ouverture de la soupape va être retardé et son point de fermeture avancé et ça de 2 ou 3 ° voir 4 ° suivant l'augmentation du jeu et de la forme de la rampe de silence . ça peut suffire a modifier le comportement du moteur sur les très bas régimes comme le ralenti et donc le démarrage.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
MERCI !
Trop fort !
Trop fort !
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 62
Localisation : Nice
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Mon concess' vient de me confirmer qu'ils ont bien reçu une note technique pour la modification expliquée par patoche sur les soupapes. Donc hésitez pas à harceler le votre s'ils ne veulent pas reconnaître le problème :)
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Et c'est que pour les 390 ou pour toutes? Ca coute combien?Jicehix a écrit:Mon concess' vient de me confirmer qu'ils ont bien reçu une note technique pour la modification expliquée par patoche sur les soupapes. Donc hésitez pas à harceler le votre s'ils ne veulent pas reconnaître le problème :)
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
C'est spécifique aux 390 je pense, mais j'imagine qu'une modif similaire peut améliorer des problèmes similaires sur d'autres modèles. Pour le prix je ne peux pas te dire, je suis sous garantie.
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Même constat que Patoche après la modif : le comportement change du tout au tout, moteur beaucoup plus linéaire et possibilité de rester dans les 3000 tours sans avoir l'impression d'être sur un poney sous cocaïne. Aucun problème de démarrage, mais bon il ne fait pas très froid pour l'instant, on verra bien...
Elle a clairement perdu en patate, mais la conduite urbaine est carrément plus agréable, donc je suis satisfait.
Elle a clairement perdu en patate, mais la conduite urbaine est carrément plus agréable, donc je suis satisfait.
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Sinon je suis passé du mode sport au mode standard, et ca a viré 90% du pb!
Aucune difficulté a démarrer, meme avec les temperatures negatives cette semaine.
Et 90% de calage en moins.
Et vu l'etat pourri des routes en ce moment, les canassons du mode sport ne manquent pas trop! ^^
Aucune difficulté a démarrer, meme avec les temperatures negatives cette semaine.
Et 90% de calage en moins.
Et vu l'etat pourri des routes en ce moment, les canassons du mode sport ne manquent pas trop! ^^
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
C'est à dire??? Il y a beaucoup de fonctions au tableau de bord, mais je ne connais pas cette possibilité.
patoche71- Baby KTM
- Votre Moto : duke 390
Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : matour
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Pas dispo sur 390. C'est pour Duke 690.patoche71 a écrit:C'est à dire??? Il y a beaucoup de fonctions au tableau de bord, mais je ne connais pas cette possibilité.
pappynator- KTM Maniac
- Votre Moto : THE BEAST ! V2
Messages : 424
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 37
Localisation : lyon
Re: [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
Je viens de découvrir le rupteur à 11000 tours... Il va falloir un peu d'habitude pour ne pas aller le chercher, parce que la première fois j'ai failli passer par-dessus le guidon :)
Jicehix- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 390
Messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 44
Localisation : Toulouse
Sujets similaires
» [INJECTION] Calage moteur a froid et a bas régime.
» Problème de démarrage et calage à froid sur ktm 950 sm 2006...
» Calage à froid SMT
» Calage à froid Adventure 1190R
» Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point
» Problème de démarrage et calage à froid sur ktm 950 sm 2006...
» Calage à froid SMT
» Calage à froid Adventure 1190R
» Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum