Quel pneus pour les rallyman ?
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RAY
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Quel pneus pour les rallyman ?
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message. Merci aux modérateur de leur indulgence :)
Il y a beaucoup de sujet sur le pneu : marque, modèle, taille, pression... Puis selon la moto et usage.
Je voudrais avoir vos avis selon l'usage : en ce que me concerne, usage rallye : toute route, toute météo et prise d'angle, freinage et accélérations prononcés...
En 2014 j'ai utilisé 2 montes:
Pirelli Angel GT
Réalisé 3 rallyes et ils ont fait 15 000 km.
Au rallye des l'Ain, sous l'orage, pas de défaut. Limite d'accroche sur virage diluvienne à 90 km/h et très stables sur quelques longues droites très rapides. Sur circuit (Bugatti ou entraînements) au sec, je n'ai pas le sentiment de manque d'accroche lors des virages rapides.
Michelin Michelin Pilot Power 3 (PP3)
Montés pour le DDMT (une semaine avant la compétition).
Homogène, la monte passe par tout, sans être mieux sur aucun point. Habitué au angle GT, l'arrière de ma moto glissouillait souvent (en mode rallye, route humide sous les cols, verglas d'été...), aucun problème en ville ou usage normal.
Les PP3 ont 6 000 km, le pneu avant est encore correct, mais l'arrière est dans la limite des repères (1,6 mm). Il faut changer.
Remonter un arrière PP3 ou profiter l'hiver pour tester un jeu plus adhérant ?
Lors du DDMT, certains pilotes ont apprécié le Pilot Road 4 pour la route humide/froid. Mais trop mou pour la piste, le pneus "fond" et il n'a plus de grip. Certains ont utilisé les pneus en moins de 1500 km. Pour le PP3, beaucoup d'éloges si on considère qu'il n'est pas le top pour la pluie.
Je voudrais avoir vos avis : rester sur PP3 ? Tenter le Metzeler M7 RR ? ...
Quels sont vos pneus rallye ?
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message. Merci aux modérateur de leur indulgence :)
Il y a beaucoup de sujet sur le pneu : marque, modèle, taille, pression... Puis selon la moto et usage.
Je voudrais avoir vos avis selon l'usage : en ce que me concerne, usage rallye : toute route, toute météo et prise d'angle, freinage et accélérations prononcés...
En 2014 j'ai utilisé 2 montes:
Pirelli Angel GT
Réalisé 3 rallyes et ils ont fait 15 000 km.
Au rallye des l'Ain, sous l'orage, pas de défaut. Limite d'accroche sur virage diluvienne à 90 km/h et très stables sur quelques longues droites très rapides. Sur circuit (Bugatti ou entraînements) au sec, je n'ai pas le sentiment de manque d'accroche lors des virages rapides.
Michelin Michelin Pilot Power 3 (PP3)
Montés pour le DDMT (une semaine avant la compétition).
Homogène, la monte passe par tout, sans être mieux sur aucun point. Habitué au angle GT, l'arrière de ma moto glissouillait souvent (en mode rallye, route humide sous les cols, verglas d'été...), aucun problème en ville ou usage normal.
Les PP3 ont 6 000 km, le pneu avant est encore correct, mais l'arrière est dans la limite des repères (1,6 mm). Il faut changer.
Remonter un arrière PP3 ou profiter l'hiver pour tester un jeu plus adhérant ?
Lors du DDMT, certains pilotes ont apprécié le Pilot Road 4 pour la route humide/froid. Mais trop mou pour la piste, le pneus "fond" et il n'a plus de grip. Certains ont utilisé les pneus en moins de 1500 km. Pour le PP3, beaucoup d'éloges si on considère qu'il n'est pas le top pour la pluie.
Je voudrais avoir vos avis : rester sur PP3 ? Tenter le Metzeler M7 RR ? ...
Quels sont vos pneus rallye ?
pedronac- Ready To Race
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
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sur le sec Pirelli supercorsa SC1 avant SC2 arrière ou Power Cup profil V à l'avant éventuellement Power Supersport plus économique
sous la pluie Michelin Pilot Road 4
sur le 690 (120 et 160)
Je roule avec les Pirelli sur le sec, sur le humide et température basse, j'ai des Pilot Road 4, et sous le déluge Goldspeed SM pluie Soft
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Sujet délacé
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
RAY a écrit:m7RR Vouiii
très bon pneu polyvalent, supérieur au Power 3
déjà le M5 faisait des merveilles dans les petites cylindrées
Ming- KTM addict
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Ming a écrit:Slt
Pour le rallye en SMT
sur le sec Pirelli supercorsa SC1 avant SC2 arrière ou Power Cup profil V à l'avant éventuellement Power Supersport plus économique
sous la pluie Michelin Pilot Road 4
sur le 690 (120 et 160)
Je roule avec les Pirelli sur le sec, sur le humide et température basse, j'ai des Pilot Road 4, et sous le déluge Goldspeed SM pluie Soft
C'est chouette d'avoir du choix. Mais moment tu fais pour un rallye? Un camion avec tous les pneus possible ??? :p
RAY a écrit:m7RR Vouiii
Le M7 est mieux qu'un PR4 ou PP3 ?
Tu peux nous dire un peu plus de ton ressenti avec ces pneus ?
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
S20 EVO pour moi
tres bon grip mais je ne sais pas ce que ça vaut sous la flotte
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
migeons a écrit:S20 EVO pour moi
tres bon grip mais je ne sais pas ce que ça vaut sous la flotte
normal, il ne pleut pas beaucoup en Corse et quand c'est mouillé, vous roulez pas
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
pedronac a écrit:Ming a écrit:Slt
Pour le rallye en SMT
sur le sec Pirelli supercorsa SC1 avant SC2 arrière ou Power Cup profil V à l'avant éventuellement Power Supersport plus économique
sous la pluie Michelin Pilot Road 4
sur le 690 (120 et 160)
Je roule avec les Pirelli sur le sec, sur le humide et température basse, j'ai des Pilot Road 4, et sous le déluge Goldspeed SM pluie Soft
C'est chouette d'avoir du choix. Mais moment tu fais pour un rallye? Un camion avec tous les pneus possible ??? :p
Effectivement , j'ai une paire de jantes en plus et je regarde la météo la veille de partir
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Ming a écrit:
Effectivement , j'ai une paire de jantes en plus et je regarde la météo la veille de partir
Certains on la vie plus facile que les autres
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
migeons a écrit:S20 EVO pour moi
tres bon grip mais je ne sais pas ce que ça vaut sous la flotte
Fâché avec Pirelli ?
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Non mais plus stable en s20
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
migeons a écrit:Non mais plus stable en s20
Tu peux rentrer en virage sur les freins sans que ça ne se raidisse ?
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Oui oui
Un juste milieu entre l'agilité des super corsa et le côté camion mais super stable d'un D211
Ça fait autant de kms que le supercorsa
Et le grip ne disparaît pas en fin de vie comme les 500 derniers kms du supercorsa
C'est mon ressenti
Un juste milieu entre l'agilité des super corsa et le côté camion mais super stable d'un D211
Ça fait autant de kms que le supercorsa
Et le grip ne disparaît pas en fin de vie comme les 500 derniers kms du supercorsa
C'est mon ressenti
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Ok, merci. Je testerai quand les beaux jours reviendront (sauf si Pirelli sort l'évolution des Rosso 2 ...).
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
J'ai posé la question à un motard gendarme (plus de 30 ans de métier) et aussi rallyman sur son choix des pneus. Il rouole en BMW 1300 (à chacun ses défauts)
"Pour les pneus les pilot road 3, ce n'est pas un hasard, c'est un choix,très performant sur le sec et encore plus sur le mouillé, même à deux sur la moto, longévité sauf sur le mouillé où les cotés usent très vite (signe de qualité de la gomme et de son efficacité)"
Sur le m7rr, j'ai lu sur d'autres forums que l'avant a tendance à la glisse.
J'ai déjà eu le même comportement sur mes Conti d'origine. C'est flippant.
Quelqu'un confirme ce comportement des m7rr ???
"Pour les pneus les pilot road 3, ce n'est pas un hasard, c'est un choix,très performant sur le sec et encore plus sur le mouillé, même à deux sur la moto, longévité sauf sur le mouillé où les cotés usent très vite (signe de qualité de la gomme et de son efficacité)"
Sur le m7rr, j'ai lu sur d'autres forums que l'avant a tendance à la glisse.
J'ai déjà eu le même comportement sur mes Conti d'origine. C'est flippant.
Quelqu'un confirme ce comportement des m7rr ???
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Jamais le moindre problème de glisse sur les M7, j'en ai eu 3 trains l'année passée à la bonne saison ...
windie- Modérateur
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
windie a écrit:Jamais le moindre problème de glisse sur les M7, j'en ai eu 3 trains l'année passée à la bonne saison ...
Info importante ! Merci
Car je me tâte entre le PR4 (reconnu par perfs en faible adhérence) et le m7rr qui a gagné les derniers comparos (Moto et Motards si je ne me trompes pas) sur le sec ET le mouillé !
Dans ton coin tu dois connaître les météos humides... Tu utilises toujours les m7rr ?
pedronac- Ready To Race
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Ça n'a juste rien à voir : pneu touring particulièrement bon sur le mouillé et dans le froid ou pneu sport qui excelle sur le sec et chaud sur les gros angles.
Là je suis pour le 2ème hiver en Pirelli Angel GT, et même si le M7 est bon sur le mouillé, le Pirelli est très nettement au dessus, surtout quand il fait froid ... Normal, c'est le cahier des charges des pneus touring. Par contre le Pirelli se désunit (comme tous les pneus touring) en conduite très sportive (surchauffe, se détruit très vite) quand il fait chaud.
Pas de miracle : touring en hiver et sport en été.
Là je suis pour le 2ème hiver en Pirelli Angel GT, et même si le M7 est bon sur le mouillé, le Pirelli est très nettement au dessus, surtout quand il fait froid ... Normal, c'est le cahier des charges des pneus touring. Par contre le Pirelli se désunit (comme tous les pneus touring) en conduite très sportive (surchauffe, se détruit très vite) quand il fait chaud.
Pas de miracle : touring en hiver et sport en été.
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Moi c'est touring toute l'année, mais tout le monde s'en fou.... pas vrai Windie
Math06- Modérateur
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
ah, un autre amateur éclairé de pneus, bienvenue !
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Math06 a écrit:Moi c'est touring toute l'année, mais tout le monde s'en fou.... pas vrai Windie
Dans le PACA, tu peux.
Ici, en l'IdF, c'est un peux différent!
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
windie a écrit:Ça n'a juste rien à voir : pneu touring particulièrement bon sur le mouillé et dans le froid ou pneu sport qui excelle sur le sec et chaud sur les gros angles.
Là je suis pour le 2ème hiver en Pirelli Angel GT, et même si le M7 est bon sur le mouillé, le Pirelli est très nettement au dessus, surtout quand il fait froid ... Normal, c'est le cahier des charges des pneus touring. Par contre le Pirelli se désunit (comme tous les pneus touring) en conduite très sportive (surchauffe, se détruit très vite) quand il fait chaud.
Pas de miracle : touring en hiver et sport en été.
Alors moi qui cherchais un pneus pour rouler toute l'année...
Il semble que c'était une quête sans fin :(
windie a écrit:Par contre le Pirelli se désunit (comme tous les pneus touring) en conduite très sportive (surchauffe, se détruit très vite) quand il fait chaud.
Là tu parles du Michelin Pilot Road 4 (PR4) ?
Pour toi le Pirelli Angle GT est mieux que le PR4 ?
J'ai déjà roulé 15 000 km avec l'Angel GT sur ma KTM SMT et environ 10 000 km avec des Pilot Road 3 (PR3) sur une Suzuki V-Strom 650.
J'ai trouvé le comportement de pneus similaires. Mais la KTM a presque le double de la puissance et de couple. Dans parler que ma conduite est beaucoup plus sportive maintenant. Donc point positif pour le Pirelli.
J'ai finalement trouvé l'article sur le m7RR. C'était dans MotoetMotards numéro 182, d'Octobre 2014.
Mieux, voici les première page de l'article :
L'ensemble est consultable gratuitement et sans enregistrement ici : http://issuu.com/autosblogmotosblog/docs/moto_et_motards_octobre_14_-_compar/0
Les pneus testés par ordre de classement final :
1. Metzeler M7 RR
2. Dunlop Sportsmart 2
3. Michelin Pilot Power 3
4. (ex aequo) Pirelli Diablo Rosso II
4. (ex aequo) Bridgestone S20 Evo
6. Avon 3D Ultra Supersport
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Je pense d'abord qu'il ne faut pas trop se fier aux tests, les journaleux et l'impartialité, on pourrait en parler pendant des lustres ... Mais ce n'est pas le sujet ici ... Ne soyons néanmoins pas naïfs. De plus, une moto n'est pas l'autre, une pression n'est pas l'autre, un type de pilotage n'est pas l'autre, etc ...
Ceci étant dit, j'ai eu aussi des PR3 sur ma SMT et ces pneus sont pour moi très différents des Angel GT, surtout le pneu avant, digne d'un pneu sport pour le Pirelli et bof bof pour le Michelin.
TOUS les pneus touring surchauffent, fondent (ou brûlent) et deviennent glissants en conduite TRÈS musclée et prolongée par temps chaud. Plus on monte en gamme (de touring à racing en passant par sport), plus leur plage de fonctionnement idéale au niveau de la température est élevée. Un pneu racing a donc une température idéale de fonctionnement à l'opposé d'un pneu touring. Ce qui lui pose ainsi problème (au pneu racing) quand il fait froid, d'abord pour le mettre en température mais aussi pour le garder à la bonne température (en admettant que l'on soit arrivé à l'y mettre ...), et donc comme tu l'as compris, il est logiquement particulièrement adapté aux fortes sollicitations par fortes températures.
Pour moi,l'Angel GT est mieux que le PR4 sur la SMT, il a des gênes plus sportives. Je roule régulièrement avec un pote en SMT qui roulait habituellement en Angel GT et qui a essayé le PR4 et qui l'a revendu à mi-vie pour remettre de l'Angel GT ... Le connaissant bien et sachant comment il roule, cela m'a enlevé l'envie de le tester. Le PR4 ne doit certainement pas être un mauvais pneu, mais plus orienté touring que l'Angel GT à mon sens.
Selon mon expérience, le M7RR est un très bon pneu, particulièrement adapté au motos fort rigides et/ou réglées fermes voir dures au niveau des suspattes. Pour moi qui aime les motos agiles et donc réglées relativement souple, il manque un peu de stabilité. Mais en contre-partie, son agilité sportive et par exemple sa capacité à jouer du guidon, même plein angle, est absolument bluffante ... ;) Pour info, je n'ai jamais dépassé 3000 bornes avec un arrière, alors que je fait habituellement 4500-5000 bornes avec un arrière. Une des autres qualités majeures du M7RR est son fonctionnement à froid, tant au niveau du feeling que du grip disponible, juste incroyable.
Ceci étant dit, j'ai eu aussi des PR3 sur ma SMT et ces pneus sont pour moi très différents des Angel GT, surtout le pneu avant, digne d'un pneu sport pour le Pirelli et bof bof pour le Michelin.
TOUS les pneus touring surchauffent, fondent (ou brûlent) et deviennent glissants en conduite TRÈS musclée et prolongée par temps chaud. Plus on monte en gamme (de touring à racing en passant par sport), plus leur plage de fonctionnement idéale au niveau de la température est élevée. Un pneu racing a donc une température idéale de fonctionnement à l'opposé d'un pneu touring. Ce qui lui pose ainsi problème (au pneu racing) quand il fait froid, d'abord pour le mettre en température mais aussi pour le garder à la bonne température (en admettant que l'on soit arrivé à l'y mettre ...), et donc comme tu l'as compris, il est logiquement particulièrement adapté aux fortes sollicitations par fortes températures.
Pour moi,l'Angel GT est mieux que le PR4 sur la SMT, il a des gênes plus sportives. Je roule régulièrement avec un pote en SMT qui roulait habituellement en Angel GT et qui a essayé le PR4 et qui l'a revendu à mi-vie pour remettre de l'Angel GT ... Le connaissant bien et sachant comment il roule, cela m'a enlevé l'envie de le tester. Le PR4 ne doit certainement pas être un mauvais pneu, mais plus orienté touring que l'Angel GT à mon sens.
Selon mon expérience, le M7RR est un très bon pneu, particulièrement adapté au motos fort rigides et/ou réglées fermes voir dures au niveau des suspattes. Pour moi qui aime les motos agiles et donc réglées relativement souple, il manque un peu de stabilité. Mais en contre-partie, son agilité sportive et par exemple sa capacité à jouer du guidon, même plein angle, est absolument bluffante ... ;) Pour info, je n'ai jamais dépassé 3000 bornes avec un arrière, alors que je fait habituellement 4500-5000 bornes avec un arrière. Une des autres qualités majeures du M7RR est son fonctionnement à froid, tant au niveau du feeling que du grip disponible, juste incroyable.
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Re: Quel pneus pour les rallyman ?
Merci Windie pour ces explication et retour d'expérience.
Ca resume les choses.
Je voudrais bien faire des tests moi même. Mais à la monte, ça fait un peu cher.
L'avantage avec le Angle GT (plus de 10 000km pour moi), c'est que je peux le monte cet hiver, monter des m7 pour l'été et remonter les Angle après :)
Ca resume les choses.
Je voudrais bien faire des tests moi même. Mais à la monte, ça fait un peu cher.
L'avantage avec le Angle GT (plus de 10 000km pour moi), c'est que je peux le monte cet hiver, monter des m7 pour l'été et remonter les Angle après :)
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