Batterie SMT Faible
+14
philvtrsp2
Fabofpoet
pierre874
Clam13
anthone45
hlf83
B.I.G.
Tomcat85
bill 68
ChristopheS
ravier75
duking
AGAPOSTEMON
samisnow
18 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Batterie SMT Faible
Bonjour les copains,
SMT 2012 achetée neuve en main 2013. Aujourd’hui, la batterie d'origine n'arrive plus à faire démarrer le moulin.
Je l'ai laissé branchée hélas depuis un mois et demie (Hibernation)
Dois-je la changer ? Si oui, que me conseilliez-vous ?
Ou dois-je la recharger ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii.
SMT 2012 achetée neuve en main 2013. Aujourd’hui, la batterie d'origine n'arrive plus à faire démarrer le moulin.
Je l'ai laissé branchée hélas depuis un mois et demie (Hibernation)
Dois-je la changer ? Si oui, que me conseilliez-vous ?
Ou dois-je la recharger ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii.
samisnow- KTMent Votre
- Votre Moto : SMT WHITE FULL
Re: Batterie SMT Faible
@ samisnow, Evidemment la première chose à faire est de recharger ta batterie mais pas avec un chargeur à voiture (tu risquerais de l'achever). Si tu n'as pas de chargeur moto, vas chez un concessionnaire moto (peu importe la marque), il te feras une recharge pour pas grand chose. Une batterie de tout juste 2 ans ne devrait pas encore être à changer (enfin en théorie).
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 duke 2013
AGAPOSTEMON a écrit: mais pas avec un chargeur à voiture (tu risquerais de l'achever).
pourquoi ça ?
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
duking a écrit:AGAPOSTEMON a écrit: mais pas avec un chargeur à voiture (tu risquerais de l'achever).
pourquoi ça ?
Sur ce point, je ne suis pas sûr de moi à 100% .
Si je me souviens bien une batterie se charge en courant puis dans la phase finale en ajustement de la tension. C'est la charge en courant qui me pose problème l'ampérage délivré doit être adapté à la batterie. Même si le chargeur s'auto ajuste les seuils d'ampérage d'un chargeur de voiture doivent ^tre, a mon avis, supérieur à celui d'un chargeur spécifique moto. Cela revient à faire une charge rapide avec un chargeur de voiture alors qu'il faut mieux faire une charge lente. C'est vrai que mon raisonnement vaut surtout pour des batteries plomb maintenant avec nos batteries gel les choses sont peut être à considérer différemment.
PS : un chargeur de voiture est davantage adapté aux batteries plomb alors qu'un chargeur de moto saura "gérer" une batterie gel.
Dernière édition par AGAPOSTEMON le Jeu 22 Jan 2015 - 21:23, édité 1 fois
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 duke 2013
moi perso smt de sept 2012, début hiver 2014 , après 1 mois d' immobilisation, la batterie était morte, elle tenait plus la charge... j 'ai racheté une au lithium
Dernière édition par ravier75 le Ven 23 Jan 2015 - 21:21, édité 1 fois
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Je suis maintenant un convaincu des rechargeur intelligent type Optimate4. La batterie de mon Adv 2012 n'a pas voulu le démarrer, je l'ai changer, mais quelques semaines après même punition... En 10 minutes avec les phares elle devient trop faible. J'ai acheté l'Optimate4, et il maintient la batterie parfaitement chargé par petite charges de 0,2 à 0,8 ampères. Je l'ai branché sur le SMT 2012 et il s'est mis en cycle de "réparation", puis quelques heures après en cycle de maintient. Je ne resterais plus jamais coincés chez moi pour cause d'une batterie faible, et j'éviterai d'acheter une batterie neuve tant que le chargeur ne me dira pas qu'elle est en fin de vie. Seul inconvénient, le chargeur pour batterie lithium n'est pas le même, donc si je passe au lithium il faudra un nouveau chargeur.
ChristopheS- KTM addict
- Votre Moto : 1290S 690R 1250R
990 sm de 2008 et toujours la meme batterie,tous est question d'entretien et minimisé les accessoires gourmand en courant
bill 68- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 sm
Je vous rejoins sur ce point, ma SMT de 2009 donnait des signes de faiblesse au démarrage , voir impossible de démarrer. Depuis que je l'ai branché sur un chargeur intelligent, type optimale, plus aucun soucis.
Et ça coute moins cher qu'une batterie neuve.
Et ça coute moins cher qu'une batterie neuve.
Tomcat85- Modérateur
- Votre Moto : 1290 GT
Merci les copains.
Au cas où, je serai oblogé de changer de batterie, dois-je passer au lithium ?
Il parrait que c'est trés avantageux surtout que je vis au maroc , donc pas beacoup de froid. Cela va la preserver plus ?
Il parrait que c'est trés avantageux surtout que je vis au maroc , donc pas beacoup de froid. Cela va la preserver plus ?
samisnow- KTMent Votre
je ne peux que confirmer l'intéret d'un chargeur type optimate, lequel est capable de redonner vie à une batterie plus que très affaiblie...
ceci dit, sur mes suzuki précédentes, la batterie ne se vidait pas aussi vite que sur le SMT ! (et pourtant la vstrom avait la meme alarme que le SMT)
j'envisage très sérieusement, l'hiver, de laisser l'optimate branché en continu, car au bout de deux semaines d'arret, le smt ne démarre plus....
ceci dit, sur mes suzuki précédentes, la batterie ne se vidait pas aussi vite que sur le SMT ! (et pourtant la vstrom avait la meme alarme que le SMT)
j'envisage très sérieusement, l'hiver, de laisser l'optimate branché en continu, car au bout de deux semaines d'arret, le smt ne démarre plus....
j'y ai pensé aussi, mais le seul avantage du lithium c'est le poids, sinon ce n'est que des problèmes potentiel...samisnow a écrit:Merci les copains.
ce qui est sure, c'est qu'il faut un chargeur intelligent dans tous les cas.
ChristopheS- KTM addict
- Votre Moto : 1290S 690R 1250R
samisnow- KTMent Votre
Normalement, pour une lithium il faut un chargeur spécifique.
hlf83- VIP Pilote
- Votre Moto : 690 smcr+1250 GS
J'ai eu le problème sur ma SMT de novembre 2012, en novembre 2014 si 4 jours sans utiliser la moto, elle démarrait plus. Je l'ai depuis branché en permanence sur l'optimate par la prise alume cigare et depuis cette même batterie ne pose plus aucun problème, elle démarre sans problème.
hlf83- VIP Pilote
hlf83 a écrit:J'ai eu le problème sur ma SMT de novembre 2012, en novembre 2014 si 4 jours sans utiliser la moto, elle démarrait plus. Je l'ai depuis branché en permanence sur l'optimate par la prise alume cigare et depuis cette même batterie ne pose plus aucun problème, elle démarre sans problème.
Je vois, sauf que moi je n'est pas de prises au garage !!
samisnow- KTMent Votre
J'ai l'impression que les batteries de SMT commencent à faiblir pour la plupart vers 2 ans, tu vas probablement pas tarder à devoir la changer si tu peux pas la maintenir en charge par un chargeur extérieur .
hlf83- VIP Pilote
Pareil sur le smr de 2012!!! Sur un optimate quasi en permanence et démarrage parfois compliqué.
anthone45- KTM Maniac
- Votre Moto : SMR 2012
Comme bill68,990 sm de 2008,batterie d'origine toujours vaillante,mais maintien avec un chargeur "intelligent Cteck" lors des arrêts prolongés > à 10 jours.
Clam13- Baby KTM
- Votre Moto : 990SM
c'est tout de même surprenant que nos SMT tapent dans la batterie à ce point lors d’arrêts "prolongés" (et encore on parle de deux semaines, pas de deux mois !)...
encore une fois, la batterie du vstrom 1000 a tenu quasi 10 ans, dans les mêmes conditions d'utilisation, avec la même alarme.... et je n’étais pas obligé de la charger chaque semaine, ou de la garder brancher en continu !
comprends pas...
encore une fois, la batterie du vstrom 1000 a tenu quasi 10 ans, dans les mêmes conditions d'utilisation, avec la même alarme.... et je n’étais pas obligé de la charger chaque semaine, ou de la garder brancher en continu !
comprends pas...
Dernière édition par B.I.G. le Lun 26 Jan 2015 - 11:29, édité 1 fois
SMT de 2012, 38 000 kms, équipements très consommateurs de courant (vêtements chauffants, phares additionnels) et batterie d'origine : jusqu'ici aucun souci.
Mais elle dort au chaud et ne reste jamais bien longtemps sans rouler.
Grande balade hier, il faisait un peu moins de zéro, aucun problème.
J'ai un chargeur optimate, je m'en sers pour mes autres motos mais la SMT n'a jamais réclamé.
ça viendra surement un jour !
Mais elle dort au chaud et ne reste jamais bien longtemps sans rouler.
Grande balade hier, il faisait un peu moins de zéro, aucun problème.
J'ai un chargeur optimate, je m'en sers pour mes autres motos mais la SMT n'a jamais réclamé.
ça viendra surement un jour !
pierre874- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt
la clé semble être que tu te sers de la moto très souvent... ce qui n'est hélas pas mon cas !
B.I.G. a écrit:la clé semble être que tu te sers de la moto très souvent... ce qui n'est hélas pas mon cas !
+990
duking- Ultra VIP
J'ai dû aussi changer ma batterie cet hiver, je suis allé chez mon marchand de pieces auto, il m'a vednu une Fiamm, avec soit disant les mêmes caractéristiques que l'origine, et ben je suis obligé de laisser le chargeur par ces temps froids.
Elle est pas un peu sous dimensionnée cette batterie de 990 ? Avant mes petits soucis de l'automne, elle avait toujours peté, mais souvent in-extrémiste !
Elle est pas un peu sous dimensionnée cette batterie de 990 ? Avant mes petits soucis de l'automne, elle avait toujours peté, mais souvent in-extrémiste !
Fabofpoet- Ready To Race
- Votre Moto : String Miniature Thermique
ce serait pas le même problème qu'avec les 1190 ? le démarreur est il le même ?
duking- Ultra VIP
bonne remarque...
mais:
la réf adventure : 61340001000
la réf SMT : 60040001000
et sur les fiches, les modèles sont très différents..
donc ça ne doit pas venir de là, mais il y a surement quelque chose, dans la conception de la moto, qui "tape" lentement dans la batterie.... la clé codée, peut être ?
mais:
la réf adventure : 61340001000
la réf SMT : 60040001000
et sur les fiches, les modèles sont très différents..
donc ça ne doit pas venir de là, mais il y a surement quelque chose, dans la conception de la moto, qui "tape" lentement dans la batterie.... la clé codée, peut être ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3