Frein AR 1190 ADVENTURE
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Freinage
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Frein AR 1190 ADVENTURE
Petite frayeur hier en descendant un col....
Plus de frein ar ! Pédale en fin de course sans crier gare....
En pompant ça revenait !?!?
Bizarre, comme si le MC était défaillant.
Pose du midi faite, plus rien à signaler après.... Ca refonctionne tout à fait normalement...?!
Vous avez dit "bizarre"...
Plus de frein ar ! Pédale en fin de course sans crier gare....
En pompant ça revenait !?!?
Bizarre, comme si le MC était défaillant.
Pose du midi faite, plus rien à signaler après.... Ca refonctionne tout à fait normalement...?!
Vous avez dit "bizarre"...
Franckym66- Baby KTM
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PIERROT- Modérateur
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
il y avait trop de pente ............... desole
fredo33- Ready To Race
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Cela m'est arrivé une fois avec le 990 adventure dans la descente d'un col dans les Alpes une route fraichement goudronnée avec plein de gravier, chargé avec ma petite Chérie, je roulais sur des oeufs, malgré le frein moteur les virages il fallait appuyer sur la pédale et à un moment je n'ai plus eu de frein, heureusement nous étions à quelques virages d'arrivé.
Après avoir roulé j'ai retrouvé du frein arrière. A la fin de notre périple j'ai remplacé les plaquettes qui étaient bien fatiguées et j'ai fait une vidange du liquide de frein.
Après avoir roulé j'ai retrouvé du frein arrière. A la fin de notre périple j'ai remplacé les plaquettes qui étaient bien fatiguées et j'ai fait une vidange du liquide de frein.
nono61- KTMent Votre
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
J'avoue ne pas comprendre !? Le niveau de loockeed est bon, la couleur ok, pas de bulle d'air???
Je vais en concession mardi voir ce que me dit KTM
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Franckym66- Baby KTM
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Le plus vraisemblable: une surchauffe de l'étrier qui fait rentrer en ébullition le liquide de frein, ou plutôt l'humidité qu'il contient. Les bulles empechent de transmettre la pression d'ou la perte totale du frein concerné, en refroidissant tout redevient normal jusqu'à la prochaine fois....remplacement du liquide impératif.
Si tu veux + d'infos, gogole: "vapor lock".
Si tu veux + d'infos, gogole: "vapor lock".
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
C'est exactement ça surchauffe ==> VAPOR LOCK
normalement que avec du vieux liquide plein de Flotte
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techchris38- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Surchauffe du liquide, ça me l'a fait cet été alors que les plaquettes étaient neuves.
Depuis que je l'ai remplacé (le liquide) plus jamais eu de problème.
Depuis que je l'ai remplacé (le liquide) plus jamais eu de problème.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Pendant mon road trip pareil en descente sa me l'a fait aussi par contre mon liquide commencer à bien noircir on été deux charger avec valises et je rouler fort, change ton liquide il est juste mort.
Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Vapor Lock, comme dit plus haut. Ca le fait si tu gardes le pied sur la pédale.
Jean-Christophe- KTM addict
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Merci à tous pour vos réponses, et à l'unanimité c'est bel et bien une surchauffe du lockheed....
A moi de faire plus attention au bon positionnement de mon pied car je ne m'en suis absolument pas rendu compte!!!
Si cette (mauvaise) expérience peu servir à quelqu'un tant mieux....
A moi de faire plus attention au bon positionnement de mon pied car je ne m'en suis absolument pas rendu compte!!!
Si cette (mauvaise) expérience peu servir à quelqu'un tant mieux....
Franckym66- Baby KTM
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Pense surtout à purger ton circuit de frein en début de saison, ça t'évitera ce genre de surprises.
Womble- Ready To Race
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Franckym66 a écrit:A moi de faire plus attention au bon positionnement de mon pied car je ne m'en suis absolument pas rendu compte!!!
Si cette (mauvaise) expérience peu servir à quelqu'un tant mieux....
Cela peut aussi n'avoir rien à voir avec ton pied mais avec la perte de ses propriétés de la part du liquide de frein.
Tout dépend des circonstances dans lesquelles tu as "perdu" le frein arrière, l'avais-tu beaucoup sollicité ?
Quand cela m'est arrivé, j'étais en duo (configuration dans laquelle j'utilise encore plus le frein arrière pour que ma passagère soit moins projeté vers l'avant) et je roulais en mode goret.
Mon pied ne trainait pas sur la pédale en dehors des phases de freinage et pourtant après 30 min comme ça, plus de frein sans devoir pomper 2 ou 3 fois.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
J’ai eu le scénario sur mon 1100 Calif lourdement chargé dans la descente d’Isola. Le problème c'est qu’avec le freinage couplé à la mode Guzzi (le maitre cylindre arriere commande aussi le disque avant droit) j’ai aussi « perdu » un disque avant......
A l’arrêt pour changer de slip et laisser refroidir, j’ai constaté que le disque arriere avait pris la belle couleur bleue qui correspond au moins à 400° et que l’étrier était brulant.
Depuis je mets systématiquement du liquide de frein racing qui tient bien mieux en température mais qui doit être changé tous les ans.
Mais je n'ai pas osé le faire sur l’Adv car j’ignore si l’ABS le supporte, si un pistard à l’info je suis preneur.
Par ailleurs pour ceux qui comme moi aiment dans certaines circonstances rouler le pied juste au dessus du frein, il est toujours possible de descendre la pédale en réglant la biellette.
A l’arrêt pour changer de slip et laisser refroidir, j’ai constaté que le disque arriere avait pris la belle couleur bleue qui correspond au moins à 400° et que l’étrier était brulant.
Depuis je mets systématiquement du liquide de frein racing qui tient bien mieux en température mais qui doit être changé tous les ans.
Mais je n'ai pas osé le faire sur l’Adv car j’ignore si l’ABS le supporte, si un pistard à l’info je suis preneur.
Par ailleurs pour ceux qui comme moi aiment dans certaines circonstances rouler le pied juste au dessus du frein, il est toujours possible de descendre la pédale en réglant la biellette.
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Le liquide préconisé par KTM est bon pour nos bécanes. Pas besoin de mettre un produit de competition - ceux proposés par KTM sont déjà suffisamment coûteux. Mais il faut veiller à sa couleur (facile avec les réservoirs transparents) s'il devient trop foncé il faut le (faire) changer. Le liquide de frein aborbe aussi de l'humidité ce qui réduit son point d'ébullition - et qui ne change pas forcément sa couleur. Une moto qui dort dehors en hiver p.ex. aura besoin d'une vidange plus souvent qu'une moto qui ne voit que le soleil.
Avec 3% ou plus d'eau dans le liquide tu devrais changer liquide. Il y a des testeurs pour le liquide de freins à €15.
Avec 3% ou plus d'eau dans le liquide tu devrais changer liquide. Il y a des testeurs pour le liquide de freins à €15.
Womble- Ready To Race
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Tres intéressant le testeur d'hygrométrie de liquide de frein et je sens que je vais investir rapidement...
Le liquide de frein performant préconisé par KTM est le Motorex DOT 5.1. Son point d’ébullition a sec est de 270°. C'est le top des liquides classiques mais le point d’ébullition d'un bon racing est de l'ordre de 320°, rien à voir donc.
Reste bien sûr le "détail" de la compatibilité et vu le prix d'une centrale ABS je n'ai pas vraiment envie de jouer au cobaye.
Par ailleurs je constate comme d'autres ici que le liquide d'origine noircit à la vitesse grand V surtout à l’arrière, du jamais vu en ce qui me concerne, dans le doute je vais renouveler avec du DOT 5.1 en attendant d'en savoir plus...
Le liquide de frein performant préconisé par KTM est le Motorex DOT 5.1. Son point d’ébullition a sec est de 270°. C'est le top des liquides classiques mais le point d’ébullition d'un bon racing est de l'ordre de 320°, rien à voir donc.
Reste bien sûr le "détail" de la compatibilité et vu le prix d'une centrale ABS je n'ai pas vraiment envie de jouer au cobaye.
Par ailleurs je constate comme d'autres ici que le liquide d'origine noircit à la vitesse grand V surtout à l’arrière, du jamais vu en ce qui me concerne, dans le doute je vais renouveler avec du DOT 5.1 en attendant d'en savoir plus...
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Du RBF 600 ça vaut pas une fortune non plus, surtout vu les quantités pour un circuit de freinage de meule.
Pour le côté centrale ABS, ben pas de problèmes sur les voitures équipées d'ABS donc ça devrait pas être un problème.
Une vidange tous les ans ça peut pas faire de mal de toute manière.
Pour le côté centrale ABS, ben pas de problèmes sur les voitures équipées d'ABS donc ça devrait pas être un problème.
Une vidange tous les ans ça peut pas faire de mal de toute manière.
Mugatu- KTM Maniac
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
A noter qu'un bidon ouvert va prendre l'humidité même avec le bouchon.
Du coup, faire une vidange du circuit avec un bidon ouvert depuis plus de 6 mois, c'est un peu un coup pour rien ;-)
Du coup, faire une vidange du circuit avec un bidon ouvert depuis plus de 6 mois, c'est un peu un coup pour rien ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Faut faire la bagnole, puis faire la moto avec les restes
Mugatu- KTM Maniac
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Localisation : Yvelines
Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
plutot l'inverse
techchris38- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
blague a part pour une adventure c'est DOT4 OU DOT 5.1
Surtout pas de DOT 5
Surtout pas de DOT 5
techchris38- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Dot 5 c est pour les vtt !!
Cobburn- VIP Pilote
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
J'ai commandé ce testeur :
http://www.ebay.fr/itm/BERGEN-LED-Brake-Fluid-Tester-Moisture-Water-Test-Indicator-for-DOT3-DOT4-B5314-/131470538468?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9c4136e4
Je vous raconte la suite dès que j'ai reçu le machin...
http://www.ebay.fr/itm/BERGEN-LED-Brake-Fluid-Tester-Moisture-Water-Test-Indicator-for-DOT3-DOT4-B5314-/131470538468?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9c4136e4
Je vous raconte la suite dès que j'ai reçu le machin...
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Tortillaflat a écrit:J'ai commandé ce testeur :
http://www.ebay.fr/itm/BERGEN-LED-Brake-Fluid-Tester-Moisture-Water-Test-Indicator-for-DOT3-DOT4-B5314-/131470538468?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9c4136e4
Je vous raconte la suite dès que j'ai reçu le machin...
Euhm
Suitable for DOT 3, 4, 5 (not suitable for silicone based DOT 5.1)
Womble- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
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Re: Frein AR 1190 ADVENTURE
Confusion classique, c'est le DOT5 qui est "silicone based" et non le 5.1 !!!
DOT 3, 4 et 5.1 sont bien de la même famille, d'ailleurs ils aiment tous l'eau, eux....
On est d'accord, la nomenclature prête à confusion, d'ou l'intêret du rappel de techchris38:
++ Jamais de DOT 5 dans les freins de nos Adv ++
DOT 3, 4 et 5.1 sont bien de la même famille, d'ailleurs ils aiment tous l'eau, eux....
On est d'accord, la nomenclature prête à confusion, d'ou l'intêret du rappel de techchris38:
++ Jamais de DOT 5 dans les freins de nos Adv ++
Tortillaflat- KTMent Votre
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