Projet de sabot pour ma Duke IV R
3 participants
Page 1 sur 1
Projet de sabot pour ma Duke IV R
Ma Duke étant équipée d'une ligne Arrow, je trouve le bas du moteur un peu exposé, surtout quand on quitte le bitume lors des balades.
Il existe bien quelques solutions du commerce, mais conçues pour la Duke équipée de son catalyseur (qui accessoirement, protégeait déjà le bas du moteur).
Sinon, j'ai remarqué que la configuration de l'échappement de ma moto ressemble assez à celle de la 690 SM, et il existe aussi des solutions toutes faites (dont le sabot powerpart que j'espérais trouver à pas cher), mais nécessitant probablement des adaptations.
Je me suis donc dit que j'allais essayer de me faire mon sabot moi-même !
Dans mon soucis actuel de protection, j'ai aussi équipé ma Duke d'une grille pour le radiateur, et acheté récemment des barres latérales munies de pads (je n'aime pas trop les crashbars powerparts que j'avais fini par virer de ma Duke R) ... en me disant que je pourrais m'en servir pour y fixer mon futur sabot.
Mais voilà, ma moto était chez le mécano une bonne partie du mois d'août : difficile d'avancer sur ce projet sans l'avoir sous la main ... mais je viens de la récupérer !
Donc aujourd'hui, pour commencer, j'ai monté les barres latérales, en remettant la patte de fixation du catalyseur (les barres étant prévues pour une configuration d'origine) :
Vous remarquez sûrement les 2 petites pièces noires que j'ai enfilées sur les tubes de liaison et qui vont me servir à fixer le sabot sur l'avant.
J'ai longuement cherché des solutions sur le net, et je suis tombé sur ces fixations de bimini en plastique (mon sabot sera lui aussi en plastoc) qui m'ont plu.
Sinon, la patte de fixation du catalyseur dont je comptais me servir pour y fixer aussi le sabot (j'avais déjà fait une belle pièce en inox en forme de U pour ça) vient buter sur le moteur, et j'ai trouvé que ça oblige à trop éloigner le sabot du moteur.
Donc, démontage, sciage, limage, remontage ... et voila :
Prochaine étape : réaliser la patte de fixation arrière, qui va venir sous le moteur et se fixer sur son point d'attache au cadre.
A suivre !
Il existe bien quelques solutions du commerce, mais conçues pour la Duke équipée de son catalyseur (qui accessoirement, protégeait déjà le bas du moteur).
Sinon, j'ai remarqué que la configuration de l'échappement de ma moto ressemble assez à celle de la 690 SM, et il existe aussi des solutions toutes faites (dont le sabot powerpart que j'espérais trouver à pas cher), mais nécessitant probablement des adaptations.
Je me suis donc dit que j'allais essayer de me faire mon sabot moi-même !
Dans mon soucis actuel de protection, j'ai aussi équipé ma Duke d'une grille pour le radiateur, et acheté récemment des barres latérales munies de pads (je n'aime pas trop les crashbars powerparts que j'avais fini par virer de ma Duke R) ... en me disant que je pourrais m'en servir pour y fixer mon futur sabot.
Mais voilà, ma moto était chez le mécano une bonne partie du mois d'août : difficile d'avancer sur ce projet sans l'avoir sous la main ... mais je viens de la récupérer !
Donc aujourd'hui, pour commencer, j'ai monté les barres latérales, en remettant la patte de fixation du catalyseur (les barres étant prévues pour une configuration d'origine) :
Vous remarquez sûrement les 2 petites pièces noires que j'ai enfilées sur les tubes de liaison et qui vont me servir à fixer le sabot sur l'avant.
J'ai longuement cherché des solutions sur le net, et je suis tombé sur ces fixations de bimini en plastique (mon sabot sera lui aussi en plastoc) qui m'ont plu.
Sinon, la patte de fixation du catalyseur dont je comptais me servir pour y fixer aussi le sabot (j'avais déjà fait une belle pièce en inox en forme de U pour ça) vient buter sur le moteur, et j'ai trouvé que ça oblige à trop éloigner le sabot du moteur.
Donc, démontage, sciage, limage, remontage ... et voila :
Prochaine étape : réaliser la patte de fixation arrière, qui va venir sous le moteur et se fixer sur son point d'attache au cadre.
A suivre !
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
Tu devrais faire ton sabot en alu, c'est dommage de le faire en plastique, ça ne protègera pas beaucoup en cas de choc
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
Au début, c'est ce que je pensais faire, mais je préfère une finition noire durable comme l'offre le plastique teinté dans la masse.
Et à la lecture de cet essai, je ne suis plus vraiment inquiet, étant donné que je n'irai pas jusqu'à faire de l'enduro avec ma Duke :
http://www.freenduro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2245:essai-sabot-axp-enduro-phd&catid=132:essais-produits-tt&Itemid=167
Et à la lecture de cet essai, je ne suis plus vraiment inquiet, étant donné que je n'irai pas jusqu'à faire de l'enduro avec ma Duke :
http://www.freenduro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2245:essai-sabot-axp-enduro-phd&catid=132:essais-produits-tt&Itemid=167
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
salut,
rien à voir mais ta grille de protection de radiateur vient d'ou ?
j'aime bien ta ligne aussi, même si elle gagnerai à passer encore un poil plus sur le coté, tu roules avec quelle conf moteur (aac et carto ?)
as-tu regardé le sabot powerparts plastique de la SMC, j'ai eu une SMC et il était impeccable ;)
rien à voir mais ta grille de protection de radiateur vient d'ou ?
j'aime bien ta ligne aussi, même si elle gagnerai à passer encore un poil plus sur le coté, tu roules avec quelle conf moteur (aac et carto ?)
as-tu regardé le sabot powerparts plastique de la SMC, j'ai eu une SMC et il était impeccable ;)
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
1) C'est une R&G (bien entendu, j'ai viré l'autocollant) que j'ai acheté sur Leboncoin, à un pris bien plus attractif que du neuf.
2) Configuration d'origine pour les 2 : ça marche déjà suffisamment bien comme ça pour moi, et le moteur tourne nickel.
3) Oui, mais le collecteur gène, et les fixations étant très différentes, elles demandent des adaptations. Dommage, c'est celui que j'avais sur mon Enduro, et que je préfèrais !
2) Configuration d'origine pour les 2 : ça marche déjà suffisamment bien comme ça pour moi, et le moteur tourne nickel.
3) Oui, mais le collecteur gène, et les fixations étant très différentes, elles demandent des adaptations. Dommage, c'est celui que j'avais sur mon Enduro, et que je préfèrais !
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
Ca sera moins original, tant pis : j'ai finalement renoncé à faire du sur mesure en plastique pour adapter le sabot PowerParts de la 690 SM.
Il est arrivé jeudi, mais comme en ce moment je suis absorbé par le rodage de ma nouvelle mobylette, je vais attendre un peu avant d'attaquer le montage ... tout de même prévu avant 2016 !
Il est arrivé jeudi, mais comme en ce moment je suis absorbé par le rodage de ma nouvelle mobylette, je vais attendre un peu avant d'attaquer le montage ... tout de même prévu avant 2016 !
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Projet de sabot pour ma Duke IV R
Et voila enfin le résultat :
Je ne me suis pas servi le l'étrier de fixation avant fourni, mais pas compatible avec les crash-bars, et j'ai du modifier tout le profil droit du sabot qui venait toucher le collecteur d'échappement Arrow (différent du collecteur de la KTM 690 SM).
Voici donc ma Duke dans sa très probable ultime configuration :
Je ne me suis pas servi le l'étrier de fixation avant fourni, mais pas compatible avec les crash-bars, et j'ai du modifier tout le profil droit du sabot qui venait toucher le collecteur d'échappement Arrow (différent du collecteur de la KTM 690 SM).
Voici donc ma Duke dans sa très probable ultime configuration :
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Sujets similaires
» echappement court ultraléger de dernière génération REMUS pour duke 4 : adaptable pour duke3 ?
» Sabot pour Duke IV RS (le S, c'est pour "spéciale")
» boitier pour duke IV
» [PNEUS] pour 390 duke
» akrapovic pour 390 duke
» Sabot pour Duke IV RS (le S, c'est pour "spéciale")
» boitier pour duke IV
» [PNEUS] pour 390 duke
» akrapovic pour 390 duke
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum