joint spy de fourche 1190 ADV
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joint spy de fourche 1190 ADV
bonjour à tous
samedi 24 octobre j'ai été chez CROSS ROADS faire changer mes joints spy de fourche sous garantie
le mécano (très sympa ) m'a changé les joints spy et les caches poussière
selon lui ça pourrait venir d'une surpression causée par l'air aspirée par la fourche
première fois que j'entends parler de ça mais il m'a montré sur une cross la petite soupape de décompression placée en haut du tube
je lui ai demandé si on ne pouvait pas adapter cette soupape sur la fourche mais il ne savait pas (le moteur du système EDS pourrait gêner )
donc son conseil est de purger la fourche très régulièrement
pour le faire il faut:
desserrer le té supérieur de fourche
et dévisser la cartouche pour laisser sortir l'air
pour le remontage
resserrer la cartouche (pas besoin de bloquer c'est le serrage du té sup qui bloquera l'ensemble)
et serrer le té supérieur de fourche
sur mon modèle il faudra que j'enlève les protèges main
voilà si ça peut rendre service
bonne journée à tous
samedi 24 octobre j'ai été chez CROSS ROADS faire changer mes joints spy de fourche sous garantie
le mécano (très sympa ) m'a changé les joints spy et les caches poussière
selon lui ça pourrait venir d'une surpression causée par l'air aspirée par la fourche
première fois que j'entends parler de ça mais il m'a montré sur une cross la petite soupape de décompression placée en haut du tube
je lui ai demandé si on ne pouvait pas adapter cette soupape sur la fourche mais il ne savait pas (le moteur du système EDS pourrait gêner )
donc son conseil est de purger la fourche très régulièrement
pour le faire il faut:
desserrer le té supérieur de fourche
et dévisser la cartouche pour laisser sortir l'air
pour le remontage
resserrer la cartouche (pas besoin de bloquer c'est le serrage du té sup qui bloquera l'ensemble)
et serrer le té supérieur de fourche
sur mon modèle il faudra que j'enlève les protèges main
voilà si ça peut rendre service
bonne journée à tous
buse35600- Sumo Expert
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Merci pour l'info
Ange et Démon- KTM Maniac
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
J'avais des décompreseurs de fourche sur mon ex SMT, montés par le precedent proprio - enduriste-
Cobburn- VIP Pilote
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Comme ma R a un spy de fourche qui fuit, je me suis jeté sur ce message et...non, pas de tuto ;-)
Je n'avais pas vu ces conseils pour purger la fourche mais un détail important : il ne faut pas que la roue avant touche le sol pour effectuer cette purge, enfin en tout cas que la fourche soit en extension maximale.
Sur la R il y a des purgeurs, je le fait de temps en temps et un joint vient de lâcher quand même à 27000 km.
Ah et les gadgets où on appuie pour purger c'est fun mais même de qualité ils finissent par laisser rentrer plus d'air au fil du temps que vous n'en ferez sortir en appuyant dessus.
Je ne parle même pas des modèles chinois sur ebay ;-)
Et pour changer mon joint, je file voir le manuel d'atelier
Je n'avais pas vu ces conseils pour purger la fourche mais un détail important : il ne faut pas que la roue avant touche le sol pour effectuer cette purge, enfin en tout cas que la fourche soit en extension maximale.
Sur la R il y a des purgeurs, je le fait de temps en temps et un joint vient de lâcher quand même à 27000 km.
Ah et les gadgets où on appuie pour purger c'est fun mais même de qualité ils finissent par laisser rentrer plus d'air au fil du temps que vous n'en ferez sortir en appuyant dessus.
Je ne parle même pas des modèles chinois sur ebay ;-)
Et pour changer mon joint, je file voir le manuel d'atelier
barbaduke- VIP Pilote
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Bonsoir,
Il me semble bien que celui du fourreau droit vient de lacher...
C'est la première moto qui me fait ça à 8000 km...
Je vais prendre contact demain avec mon concessionnaire pour la prise en garantie.
Il me semble bien que celui du fourreau droit vient de lacher...
C'est la première moto qui me fait ça à 8000 km...
Je vais prendre contact demain avec mon concessionnaire pour la prise en garantie.
Gilles07- Baby KTM
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Tu devrais peut-être faire comme moi, j'ai oublié de le dire d'ailleurs, oups.
Après avoir passé un bout de plastique entre le tube et le joint pour le nettoyer, il n'y a plus eu de fuite depuis environ 1500 km.
Peut-être juste une saleté coincée qui faisait fuir, pourtant je nettoie les tubes régulièrement mais on n'est pas à l'abri.
Essayes de faire pareil, ça ne coûte rien et un truc qui fait bien mais que je n'avais pas sous la main c'est un morceau de radio.
Après avoir passé un bout de plastique entre le tube et le joint pour le nettoyer, il n'y a plus eu de fuite depuis environ 1500 km.
Peut-être juste une saleté coincée qui faisait fuir, pourtant je nettoie les tubes régulièrement mais on n'est pas à l'abri.
Essayes de faire pareil, ça ne coûte rien et un truc qui fait bien mais que je n'avais pas sous la main c'est un morceau de radio.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Hello,
Tu utilises quoi comme "bout de plastique" pour nettoyer les joints ?
Tu parles d'un morceau de radio. Tu veux dire quoi exactement ?
Merci pour ta réponse !
Tu utilises quoi comme "bout de plastique" pour nettoyer les joints ?
Tu parles d'un morceau de radio. Tu veux dire quoi exactement ?
Merci pour ta réponse !
Gilles07- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 1190 Adventure
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Un bout de bidon d'huile découpé ; -)
Une radio médicale, de n'importe quelle partie du corps, fait aussi l'affaire :-)
Tu en coupes un rectangle de la taille d'un paquet de clopes, tu le glisses entre le joint et le tube (après avoir enlevé le cache poussieres), tu le pousses (vers le haut, tu le rentres quoi) d'environ 2 cm puis tu le fais tourner autour du tube 2 ou 3 fois, délicatement.
Pour moi ça a fonctionné.
Pour bien comprendre :
https://youtu.be/I32WrQHSfNc
Lui il utilise un outil exprès mais le principe reste le même
Une radio médicale, de n'importe quelle partie du corps, fait aussi l'affaire :-)
Tu en coupes un rectangle de la taille d'un paquet de clopes, tu le glisses entre le joint et le tube (après avoir enlevé le cache poussieres), tu le pousses (vers le haut, tu le rentres quoi) d'environ 2 cm puis tu le fais tourner autour du tube 2 ou 3 fois, délicatement.
Pour moi ça a fonctionné.
Pour bien comprendre :
https://youtu.be/I32WrQHSfNc
Lui il utilise un outil exprès mais le principe reste le même
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Merci Barba pour le tuyau. J'ai appris quelque chose aujourd'hui
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
bien vu barba,
y a aussi un outil KTM (ou autre marques)
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
ed78 a écrit:bien vu barba,
y a aussi un outil KTM (ou autre marques)
C'est celui de la vidéo ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Trop fort je n'ai pas regardé la vidéo, trouvé sur un site KTM
Tu choisi bien les vidéos
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ed78- Modérateur
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
C'est mon tour, je viens de remarqué une fuite au joint spi de fourche G...
(11.400 Km)
Bon se sera réparé Mardi 2 Août en garantie le RDV est prit mais entre temps je pars dans les Alpes avec le fiston
Pourvu qu'ça tienne
Je vais quand même tenter le coup de la purge on n'sait jamais, mais j'y crois pas trop
Pour ceux qui on eu le problème, ça tient combien de temps avant de vraiment dégouliner
(11.400 Km)
Bon se sera réparé Mardi 2 Août en garantie le RDV est prit mais entre temps je pars dans les Alpes avec le fiston
Pourvu qu'ça tienne
Je vais quand même tenter le coup de la purge on n'sait jamais, mais j'y crois pas trop
Pour ceux qui on eu le problème, ça tient combien de temps avant de vraiment dégouliner
Invité- Invité
Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Hé oh y a quelqu'un pour répondre à mes questions
Pis deux autres :
- quel couple de serrage des vis du T de fourche supérieur ?
- quel couple de serrage du bouchon de fourche ?
Et une dernière, est-ce que cette manip de "purge de l'air" est faisable avec les suspensions pilotées ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiii, pis faîtes hein
Pis deux autres :
- quel couple de serrage des vis du T de fourche supérieur ?
- quel couple de serrage du bouchon de fourche ?
Et une dernière, est-ce que cette manip de "purge de l'air" est faisable avec les suspensions pilotées ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiii, pis faîtes hein
Invité- Invité
Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Malheureusement, il n'y a pas de règle. Perso je suis resté avec une fuite pendant 3 mois, en me servant de la machine ts les jours sans souci. Un pote lui a eu une fuite sur 3 js avant de plus avoir d'huile dans le tube.
Enfin lors d'un rassemblement de Futura, un gars a fait la descente de Paris avec une fuite, on lui a vidé le tube dans la soirée et il est remonté avec le tube vide à 2 mai en roulant tranquille.
PAS DE REGLE
Pour les couples de serrage, j'ai pas de réponse, perso je me suis jamais servi de clef dynamométrique pour ces boulons.
Enfin lors d'un rassemblement de Futura, un gars a fait la descente de Paris avec une fuite, on lui a vidé le tube dans la soirée et il est remonté avec le tube vide à 2 mai en roulant tranquille.
PAS DE REGLE
Pour les couples de serrage, j'ai pas de réponse, perso je me suis jamais servi de clef dynamométrique pour ces boulons.
Math06- Modérateur
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
sur le manuel tu as tous les couples de serrage
j'avais fait une purge sur ma S donc c'est possible avec les petits moteurs électriques
le soucis c'est que l'on ne peut pas monter de purgeur
l'écrou du haut se serre à ma main sans forcer après c'est le té sup qui le bloque
j'avais fait une purge sur ma S donc c'est possible avec les petits moteurs électriques
le soucis c'est que l'on ne peut pas monter de purgeur
l'écrou du haut se serre à ma main sans forcer après c'est le té sup qui le bloque
buse35600- Sumo Expert
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Est-ce que le fait d'avoir purgé avait stoppé la fuite ?
Invité- Invité
Re: joint spy de fourche 1190 ADV
je ne sais pas
j'ai fait changer les joints spy sous garantie et le mécano m'a conseillé de purger tout les 2000 km
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buse35600- Sumo Expert
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
buse35600 a écrit:je ne sais pas
j'ai fait changer les joints spy sous garantie et le mécano m'a conseillé de purger tout les 2000 km
T'es sur que ce n'est pas tous les 20 000 km plutôt!
Ange et Démon- KTM Maniac
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
mes joints spy ont éclatés à 16000 km
c'est peut-être un poil trop souvent mais si ça doit prolonger la vie des joints ça ne me dérange pas
il faut que je me renseigne pour le 1290SA maintenant
c'est peut-être un poil trop souvent mais si ça doit prolonger la vie des joints ça ne me dérange pas
il faut que je me renseigne pour le 1290SA maintenant
buse35600- Sumo Expert
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Et pour "purger" comment faut-il procéder ?
Faut-il carrément retirer le bouchon ?
Faut-il carrément retirer le bouchon ?
Invité- Invité
Re: joint spy de fourche 1190 ADV
j'ai levé l'avant de la moto avec un palan pris sur le cadre, il faut à peine décoller la roue AV
on desserre le té sup
on débranche les fiches en haut des tubes
on desserre l'écrou sup 2/3 filets après le joint torique
une fois desserré il y a un petit peu d'huile sur le filet et c'est là qu'on voit l'air sortir (ça bulle )
j'ai laissé les tube desserrés une dizaine de minutes
voilà pas compliqué
bonne bricole
on desserre le té sup
on débranche les fiches en haut des tubes
on desserre l'écrou sup 2/3 filets après le joint torique
une fois desserré il y a un petit peu d'huile sur le filet et c'est là qu'on voit l'air sortir (ça bulle )
j'ai laissé les tube desserrés une dizaine de minutes
voilà pas compliqué
bonne bricole
buse35600- Sumo Expert
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
buse35600 a écrit: on desserre l'écrou sup 2/3 filets après le joint torique
C'est la mon interrogation principale, j'ai pas envie de voir le bouchon partir au plafond...
Donc il faut dévisser jusqu'à voir le joint torique c'est bien ça ?
buse35600 a écrit:une fois desserré il y a un petit peu d'huile sur le filet et c'est là qu'on voit l'air sortir (ça bulle )
Ah ouais carrément ça bulle ?
Invité- Invité
Re: joint spy de fourche 1190 ADV
si tu ne desserres pas de trop il ne partira pas
le repère c'est dès que tu vois des bulles tu arrêtes ça ne bulle pas à fond non plus
le repère c'est dès que tu vois des bulles tu arrêtes ça ne bulle pas à fond non plus
buse35600- Sumo Expert
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Humeur : très souvent bonne
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Re: joint spy de fourche 1190 ADV
Bon bin j'ai dévissé 4 tours (environ 2/3 filets sous le joint, laissé comme ça 15' j'ai pas vu de bulle d'air et..... après environ 150 bornes ça fuit toujours
Les bouchons c'est du 6 pans de 50 (très peu serré) et les vis du T sup. c'est 15 N/m de serrage
Quelques tof's pour ceux qui feraient la manip...
4 roues neige trouvent une utilité par 30°
Et n'ayant pas de clef de 50... J'en ai fais une en vitesse
Avant de dévisser repérer la position des bouchons
J'ai dévissé 4 tours ça tient, après je ne sais pas....
Les bouchons c'est du 6 pans de 50 (très peu serré) et les vis du T sup. c'est 15 N/m de serrage
Quelques tof's pour ceux qui feraient la manip...
4 roues neige trouvent une utilité par 30°
Et n'ayant pas de clef de 50... J'en ai fais une en vitesse
Avant de dévisser repérer la position des bouchons
J'ai dévissé 4 tours ça tient, après je ne sais pas....
Invité- Invité
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