Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
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Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Hello,
En achetant une duke R équipée d'une Leovince Underbody, je pensais vraiment que l'échappement restait catalysé et autres comme le pot d'origine... Mais apparemment non car à la décélération je "pétarade" fort, trop fort !
J'ai parcouru tout le forum sur le sujet et il est conseillé de virer le SAS mais je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans... Car mon but avec le pot Leovince était de resté avec une moto homologuée, sinon j'aurais mis une ligne Akra !
Du coup quelques questions me viennent :
1) Est ce que juste en désactivant le SAS sous Tune Ecu ça me permettrait de moins pétarader ?
2) La moto est en carto d'origine. Est ce que la carto akra pourrait diminuer les pétarades ?
3) Vu que les explosions proviennent de l'ajout d'air du SAS, on dit que ces "coups de fusil" ne peuvent pas nuire au moteur (par contre la laine du pot, j'imagine qu'elle morfle sévère non ?), c'est vrai selon vous ?
4) L'ancien proprio avait mis un filtre a air KN, cela peut-il venir de là ?
5) Je serais tenté de démonter le pot et le refixer moi même mais ou puis-je trouver les joints pour cela ?
Merci pour vos lumières !
Si je ne trouve pas de solution, je risque de devoir remettre le pot d'origine.... snif.
En achetant une duke R équipée d'une Leovince Underbody, je pensais vraiment que l'échappement restait catalysé et autres comme le pot d'origine... Mais apparemment non car à la décélération je "pétarade" fort, trop fort !
J'ai parcouru tout le forum sur le sujet et il est conseillé de virer le SAS mais je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans... Car mon but avec le pot Leovince était de resté avec une moto homologuée, sinon j'aurais mis une ligne Akra !
Du coup quelques questions me viennent :
1) Est ce que juste en désactivant le SAS sous Tune Ecu ça me permettrait de moins pétarader ?
2) La moto est en carto d'origine. Est ce que la carto akra pourrait diminuer les pétarades ?
3) Vu que les explosions proviennent de l'ajout d'air du SAS, on dit que ces "coups de fusil" ne peuvent pas nuire au moteur (par contre la laine du pot, j'imagine qu'elle morfle sévère non ?), c'est vrai selon vous ?
4) L'ancien proprio avait mis un filtre a air KN, cela peut-il venir de là ?
5) Je serais tenté de démonter le pot et le refixer moi même mais ou puis-je trouver les joints pour cela ?
Merci pour vos lumières !
Si je ne trouve pas de solution, je risque de devoir remettre le pot d'origine.... snif.
2gui22- Baby KTM
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
je suis le fil, car j'attend moi un pot qui transforme le bruit de machine a coudre de ma Duke iV en monocylindre grave poum poum poum poum!
K33- Ready To Race
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
1) Est ce que juste en désactivant le SAS sous Tune Ecu ça me permettrait de moins pétarader ?
non, il faut virer le SAS physiquement et par tunecu
2) La moto est en carto d'origine. Est ce que la carto akra pourrait diminuer les pétarades ?
je ne pense pas
3) Vu que les explosions proviennent de l'ajout d'air du SAS, on dit que ces "coups de fusil" ne peuvent pas nuire au moteur (par contre la laine du pot, j'imagine qu'elle morfle sévère non ?), c'est vrai selon vous ?
si explosion tu as une onde vers l'extérieur et aussi vers l'intérieur donc les soupapes
4) L'ancien proprio avait mis un filtre a air KN, cela peut-il venir de là ?
aucune idée
5) Je serais tenté de démonter le pot et le refixer moi même mais ou puis-je trouver les joints pour cela ?
es-tu sûr d'avoir une fuite ? sur le pot d'origine pas de joints
non, il faut virer le SAS physiquement et par tunecu
2) La moto est en carto d'origine. Est ce que la carto akra pourrait diminuer les pétarades ?
je ne pense pas
3) Vu que les explosions proviennent de l'ajout d'air du SAS, on dit que ces "coups de fusil" ne peuvent pas nuire au moteur (par contre la laine du pot, j'imagine qu'elle morfle sévère non ?), c'est vrai selon vous ?
si explosion tu as une onde vers l'extérieur et aussi vers l'intérieur donc les soupapes
4) L'ancien proprio avait mis un filtre a air KN, cela peut-il venir de là ?
aucune idée
5) Je serais tenté de démonter le pot et le refixer moi même mais ou puis-je trouver les joints pour cela ?
es-tu sûr d'avoir une fuite ? sur le pot d'origine pas de joints
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Merci vlu pour ces infos !
Bon ça me rassure pas trop, car la solution de virer le SAS consiste quand même a rouler avec un véhicule qui n'est plus homologué... et la modif est non reversible en plus...
Je ne suis pas sur d'avoir une fuite sur le pot mais dans le doute je vais le resserer en clé dynamo (une idée du couple à mettre ?)
D'autres avis ? Ça m'étonne que tout le monde qui change de pot ait ce même problème quand même... si ?
Au pire je remets le pot d'origine (mais j'ai plus les vis, la loose) et je revends le léovince ici.
Merci !
Bon ça me rassure pas trop, car la solution de virer le SAS consiste quand même a rouler avec un véhicule qui n'est plus homologué... et la modif est non reversible en plus...
Je ne suis pas sur d'avoir une fuite sur le pot mais dans le doute je vais le resserer en clé dynamo (une idée du couple à mettre ?)
D'autres avis ? Ça m'étonne que tout le monde qui change de pot ait ce même problème quand même... si ?
Au pire je remets le pot d'origine (mais j'ai plus les vis, la loose) et je revends le léovince ici.
Merci !
2gui22- Baby KTM
- Votre Moto : duke 3 r
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
À partir du moment ou tu déctalyses, tu dois changer ta carto, surtout sur une duke 3 c'est facile, un coup de TuneEcu et c'est bon.
Tu dis que tu as un filtre KN, qui doit autoriser un débit d'air supérieur par rapport à l'origine, donc il faut enrichir ta cartographie.
Ce ne sont que des conseils, fais-en ce que tu veux, je ne suis pas motoriste mais injection ou pas, si tu libères ton échappement et ton admission, il faut enrichir!
Cela devrait aider à solutionner tes problèmes de pétarades.
Tu dis que tu as un filtre KN, qui doit autoriser un débit d'air supérieur par rapport à l'origine, donc il faut enrichir ta cartographie.
Ce ne sont que des conseils, fais-en ce que tu veux, je ne suis pas motoriste mais injection ou pas, si tu libères ton échappement et ton admission, il faut enrichir!
Cela devrait aider à solutionner tes problèmes de pétarades.
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Hum en effet la modif est réversible si je parviens à boucher les trous avec des bouchons et non des plaques collés.
Mais je ne vois pas ou acheter des bouchons de ce type pile poil à la bonne taille :-(
@victor_SMC : désolé je me suis mal exprimé, le léovince n'est pas décatalysé (car le catalyseur se trouve plus haut sur le coude en début de ligne) et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est homologué. Par contre il fonctionne mal avec le SAS apparement... enfin si j'ai bien compris !
Mais je ne vois pas ou acheter des bouchons de ce type pile poil à la bonne taille :-(
@victor_SMC : désolé je me suis mal exprimé, le léovince n'est pas décatalysé (car le catalyseur se trouve plus haut sur le coude en début de ligne) et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est homologué. Par contre il fonctionne mal avec le SAS apparement... enfin si j'ai bien compris !
2gui22- Baby KTM
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
2gui22 a écrit:Hum en effet la modif est réversible si je parviens à boucher les trous avec des bouchons et non des plaques collés.
Mais je ne vois pas ou acheter des bouchons de ce type pile poil à la bonne taille :-(
@victor_SMC : désolé je me suis mal exprimé, le léovince n'est pas décatalysé (car le catalyseur se trouve plus haut sur le coude en début de ligne) et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est homologué. Par contre il fonctionne mal avec le SAS apparement... enfin si j'ai bien compris !
Ah ok, je n'avais pas saisi ce point! Essaie de mettre ton filtre à air d'origine si tu l'as et tu verras si c'est moins pire.
Je ne connais pas les silencieux Leo mais j'ai eu un Akra sur mon SMC, c'est pas top niveau qualité mais c'est beau, non catalysé et la sur la duke j'ai la ligne complète non cata. Je suis passé par plusieurs contrôles de la maréchaussée et je n'ai jamais été embêté, avec l'une ou l'autre donc je ne me pose pas la question de l'homologation!
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
2gui22 a écrit:Hum en effet la modif est réversible si je parviens à boucher les trous avec des bouchons et non des plaques collés.
Mais je ne vois pas ou acheter des bouchons de ce type pile poil à la bonne taille :-(
j'ai utilisé une protection de chaise de diamètre 14 mm achetée chez leroy merlin et j'ai mi le collier qui tenait la durite d'origine dessus.
pareil sur la boîte à air mais avec embout carré
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Bon, après maintes recherches je réalise que je me suis trompé : le leovince est décatalysé :-/
Et comme le sas permet une arrivée d'air supplémentaire qui permet d'augmenter la température dans la ligne pour permettre au catalyseur de bruler les gaz non brulés, sur une ligne décatalysée il me faut donc le supprimer.
Après ça, normalement, plus de pétarade..
Et comme le sas permet une arrivée d'air supplémentaire qui permet d'augmenter la température dans la ligne pour permettre au catalyseur de bruler les gaz non brulés, sur une ligne décatalysée il me faut donc le supprimer.
Après ça, normalement, plus de pétarade..
2gui22- Baby KTM
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Localisation : Normandie
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
je viens de résoudre le même souci sur la mienne qui pétaradait avec ma ligne akra. suppression du SAS et plus de pétarade sauf au passage de rapport quand tu frôle la zone rouge. et surtout un énorme gain de souplesse.
perso moi j'ai trouvé autre chose qui me plait un peut plus que des pied de chaises. sans vouloir critiqué le montage habituelle des autres . et pour la boite a air j'ai mis un bouchon de boite de dérivation électrique qui rentre bien serré dans le trou et surtout bien étanche sans une seule goute de colle ou silicone.
perso moi j'ai trouvé autre chose qui me plait un peut plus que des pied de chaises. sans vouloir critiqué le montage habituelle des autres . et pour la boite a air j'ai mis un bouchon de boite de dérivation électrique qui rentre bien serré dans le trou et surtout bien étanche sans une seule goute de colle ou silicone.
fosscox- KTMent Votre
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Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 37
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Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
vlu a écrit:
j'ai utilisé une protection de chaise de diamètre 14 mm achetée chez leroy merlin et j'ai mi le collier qui tenait la durite d'origine dessus.
pareil sur la boîte à air mais avec embout carré
Merci beaucoup !
Je vais donc enlever le SAS et boucher les trous avec ceci : http://www.essentracomponents.fr/mss/mss-pc.nsf/WebEngine?OpenAgent&cmd=item&item=491663 et ça : http://www.essentracomponents.fr/mss/mss-pc.nsf/WebEngine?OpenAgent&cmd=item&item=461794
Puis je vais commander le cable tune ecu ici : https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/ktm/kit-diagnostic-pour-ktm-compatible-tuneecu.html pour mettre la carto akra et décocher le sas pour ne pas avoir de problème de voyant fi.
Qu'en pensez-vous ? C'est la bonne façon de faire ?
Merci !
2gui22- Baby KTM
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Localisation : Normandie
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
fosscox a écrit:perso moi j'ai trouvé autre chose qui me plait un peut plus que des pied de chaises. sans vouloir critiqué le montage habituelle des autres . et pour la boite a air j'ai mis un bouchon de boite de dérivation électrique qui rentre bien serré dans le trou et surtout bien étanche sans une seule goute de colle ou silicone.
Tu as utilisé quoi ?
Car j'ai rien sous la main donc je dois forcement trouver ou acheter pour boucher...
2gui22- Baby KTM
- Votre Moto : duke 3 r
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Localisation : Normandie
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
au niveau de moteur j'ai mis cela j'ai trouvé ca au boulot (protection d'embout de bouteille d'oxygène)
et pour la boite a air comme j'ai dit un bouchon de boite de dérivation
et pour la boite a air comme j'ai dit un bouchon de boite de dérivation
fosscox- KTMent Votre
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Localisation : 68 au pieds du grand ballon
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Un énorme merci pour ces photos car je ne trouvais pas les emplacements sur ma duke 3 !
Bon reste plus qu'à trouver l'équivalent... Je vais déjà commander les pièces de chez essentracomponents comme indiqué plus haut puis je verrais si ça fait l'affaire ^^
Bon reste plus qu'à trouver l'équivalent... Je vais déjà commander les pièces de chez essentracomponents comme indiqué plus haut puis je verrais si ça fait l'affaire ^^
2gui22- Baby KTM
- Votre Moto : duke 3 r
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Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Normandie
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Hello
Et voila, j'ai retiré le SAS et plus aucune pétarade !
La manip n'est pas simple mais une fois faite on ne la regrette pas :)
Et voila, j'ai retiré le SAS et plus aucune pétarade !
La manip n'est pas simple mais une fois faite on ne la regrette pas :)
2gui22- Baby KTM
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Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Normandie
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
çà repetera un peu quand tu seras dans les tours mais c'est sûr que c'est mieux ;)
Re: Pétarades Duke 3R + léovince => pkoi et quoi faire ?
Pour ma pare c'est uniquement a l'approche de la rupture que ca claque
fosscox- KTMent Votre
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