690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!
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690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!
Bonjour à tous/tes, si comme moi vous avez des pétarades intempestives à la décélération et que rien n'y fait en ce qui concerne le mapping ou le changement de joints d'échappement, voici de quoi vous rassurer sans imaginer démonter la moitié de la brèle, ôter tout le système SAS qui en est à l'origine, trouver des résistances pour faire croire au système électronique qu'il est toujours branché, prendre des risques quant à l'obturation de la mise à l'air du carter moteur... Ouf.
Explication pour commencer:
Votre moto est équipée d'origine d'un pot catalytique .
Pour qu'il fonctionne bien, il lui faut un apport d'air frais et oxygéné.
le système SAS apporte cet l'air dans le pot à partir de la boite à air, post filtration.
Si vous montez un pot dé-catalysé, le SAS ne le sait pas et apporte toujours de l'air dans l'échappement.
Comme il n'y a plus le catalyseur, l'oxygène présent dans le tube explose à la décélération.
Quoi faire?
Si vous avez du temps, envie de démonter la moto, expliquer au futur acquéreur potentiel que vous avez enlevé des trucs qui servent à rien, vous lancer dans des explications sur le bien fondé de votre choix, et bien lisez les sujets de ce forum qui vous expliquent comment s'y prendre.
si comme moi vous êtes une grosse feignasse au service de son bien-être, voici la solution en images.
Je précise que j'ai parlé cet aprem au chef d'atelier de la concession KTM de BIIIIIIIIIIIIIp, qui m'a assuré que mettre en OFF ce système ne change absolument rien en ce qui concerne la lubrification de nos moteurs. RIEN! Le SAS en lui même n'est qu'un tuyau qui va de la boite à air à l'échappement avec une vanne au milieu, et rien d'autre.
Donc...
tadaaaaam
Vous achetez ceci...
Vous ouvrez votre boite à air, enlevez le filtre après avoir fait coulisser son plastique de maintien vers le haut, et prenez ceci dans la boite que vous avez acheté.
Vous vissez cette pièce issue de la compétition et des plus grands bureaux d'études dans le trou entouré de rouge, pas dans le bleu, non, dans le rouge... Appuyez fermement pour commencer le vissage, dès que vous sentez que le pas de vis fait son office, serrez jusqu'au raz du caoutchouc, ne bourrinez pas, l'étanchéité est déjà largement suffisante dès la moitié du serrage.
Les plus pointus d'entre vous auront la génialissime idée de prendre un boulon un peu plus court pour gagner 10 grammes, moi je crois que près du cornet d'injection et coté post filtration, c'est bien que la pièce soit assez lourde pour pas se faire aspirer en cas de dévissage, ce que je pense impossible, et les dieux de la mécanique sont d'acc avec moi...
Vous n'avez plus qu'à remonter le filtre à air dans sa boite, faire coulisser ce qu'il y a à faire coulisser (le cadre qui maintient le filtre à air) visser ce qu'il y a à visser (les 3 vis qui ferment la trappe de la boite à air), reclipper ce qu'il y a à reclipper (la selle), et voilà.
Une petite confirmation du bon choix de la durite à boucher, la pièce 11 est libellée comme durite d'air du système SLS
"11 KTP_75005032000 HOSE SLS AIRFILTERBOX 07 " (anglais de SAS), alors que la pièce 12 est libellée comme durite de mise à l'air du carter "12 KTP_7503008800 HOSE OIL SEPARATOR - BREATH.07"
Résultat pour moi: plus une pétarade, le moteur tourne à merveille, le voyant FI est content, le carter continue de respirer sans surpression à craindre.
Avant d'investir l'argent des études de vos mômes dans l'achat d'une boite de boulons, faites comme moi pour vérifier que le sas soit bien à l'origine des pétarades, faites chauffer la moto un minimum, éteignez la, enlevez la selle, ouvrez la boite à air, enlevez vos bracelets élastiques achetés sur la plage l'été dernier, remontez vos manches, épilez vous 1 avant-bras, ça fera marrer madame, faites démarrer le moteur, accélérez et décélérez pour entendre vos pétarades, mettez votre doigt dans le trou entouré de rouge, non pas le bleu non le rouge, même chose pour madame, accélérez et décélérez comme précédemment, si il y a un mieux, rdv chez casto samedi matin 9h...
Merci à tous de faire vivre ce forum.
Explication pour commencer:
Votre moto est équipée d'origine d'un pot catalytique .
Pour qu'il fonctionne bien, il lui faut un apport d'air frais et oxygéné.
le système SAS apporte cet l'air dans le pot à partir de la boite à air, post filtration.
Si vous montez un pot dé-catalysé, le SAS ne le sait pas et apporte toujours de l'air dans l'échappement.
Comme il n'y a plus le catalyseur, l'oxygène présent dans le tube explose à la décélération.
Quoi faire?
Si vous avez du temps, envie de démonter la moto, expliquer au futur acquéreur potentiel que vous avez enlevé des trucs qui servent à rien, vous lancer dans des explications sur le bien fondé de votre choix, et bien lisez les sujets de ce forum qui vous expliquent comment s'y prendre.
si comme moi vous êtes une grosse feignasse au service de son bien-être, voici la solution en images.
Je précise que j'ai parlé cet aprem au chef d'atelier de la concession KTM de BIIIIIIIIIIIIIp, qui m'a assuré que mettre en OFF ce système ne change absolument rien en ce qui concerne la lubrification de nos moteurs. RIEN! Le SAS en lui même n'est qu'un tuyau qui va de la boite à air à l'échappement avec une vanne au milieu, et rien d'autre.
Donc...
tadaaaaam
Vous achetez ceci...
Vous ouvrez votre boite à air, enlevez le filtre après avoir fait coulisser son plastique de maintien vers le haut, et prenez ceci dans la boite que vous avez acheté.
Vous vissez cette pièce issue de la compétition et des plus grands bureaux d'études dans le trou entouré de rouge, pas dans le bleu, non, dans le rouge... Appuyez fermement pour commencer le vissage, dès que vous sentez que le pas de vis fait son office, serrez jusqu'au raz du caoutchouc, ne bourrinez pas, l'étanchéité est déjà largement suffisante dès la moitié du serrage.
Les plus pointus d'entre vous auront la génialissime idée de prendre un boulon un peu plus court pour gagner 10 grammes, moi je crois que près du cornet d'injection et coté post filtration, c'est bien que la pièce soit assez lourde pour pas se faire aspirer en cas de dévissage, ce que je pense impossible, et les dieux de la mécanique sont d'acc avec moi...
Vous n'avez plus qu'à remonter le filtre à air dans sa boite, faire coulisser ce qu'il y a à faire coulisser (le cadre qui maintient le filtre à air) visser ce qu'il y a à visser (les 3 vis qui ferment la trappe de la boite à air), reclipper ce qu'il y a à reclipper (la selle), et voilà.
Une petite confirmation du bon choix de la durite à boucher, la pièce 11 est libellée comme durite d'air du système SLS
"11 KTP_75005032000 HOSE SLS AIRFILTERBOX 07 " (anglais de SAS), alors que la pièce 12 est libellée comme durite de mise à l'air du carter "12 KTP_7503008800 HOSE OIL SEPARATOR - BREATH.07"
Résultat pour moi: plus une pétarade, le moteur tourne à merveille, le voyant FI est content, le carter continue de respirer sans surpression à craindre.
Avant d'investir l'argent des études de vos mômes dans l'achat d'une boite de boulons, faites comme moi pour vérifier que le sas soit bien à l'origine des pétarades, faites chauffer la moto un minimum, éteignez la, enlevez la selle, ouvrez la boite à air, enlevez vos bracelets élastiques achetés sur la plage l'été dernier, remontez vos manches, épilez vous 1 avant-bras, ça fera marrer madame, faites démarrer le moteur, accélérez et décélérez pour entendre vos pétarades, mettez votre doigt dans le trou entouré de rouge, non pas le bleu non le rouge, même chose pour madame, accélérez et décélérez comme précédemment, si il y a un mieux, rdv chez casto samedi matin 9h...
Merci à tous de faire vivre ce forum.
Sstan- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690 2008
Messages : 32
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : gers
Re: 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!
Bravo pour ce tuto et pour l'info, merci :)
ifrit- Baby KTM
- Votre Moto : Duke III 690 ( 2011 )
Messages : 41
Humeur : Comme un pot coupé en deux ^^
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 37
Localisation : Chambery (73)
Re: 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!
En voilà un beau tuto ou humour et mécanique font bon ménage !
Merci
Merci
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
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