comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
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teddy de montréal
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comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
bon ben voilà , tout est dans le titre, j'ai lu des dizaines de threads, j'ai pô trouvé la réponse
alors je suis preneur de vos conseils/expériences en la matière.
ps: j'ai trouvé certains commentaires sur la finition de la 1050 exagérés, soit cette boucle arrière est alu +/- brut ( me choque pas ) , le moteur non plus ... l'échangeur huile/eau pas besoin ( y a pus de sonde de T° huile de toute manière lol et venant de bicylindres air/huile ... ) : virés des 1000 suzuki, etc en ce moment restent seulement sur les très gros bi cylindres .
ps2: cette moto est pour moi la plus joueuse que j'ai eu, le pneu arrière en 150 passera bien assez les 95 cv avec l'aide de l'électronique et en rodage je passe bcp mieux et plus vite mes petits virages qu'avec mes précédentes qui étaient pourtant réputées agiles donc... totale confiance sauf cette P.... de selle et l'amortissement sport faut que je m'habitue .. d'où ma question pour le duo
merci d'avance
alors je suis preneur de vos conseils/expériences en la matière.
ps: j'ai trouvé certains commentaires sur la finition de la 1050 exagérés, soit cette boucle arrière est alu +/- brut ( me choque pas ) , le moteur non plus ... l'échangeur huile/eau pas besoin ( y a pus de sonde de T° huile de toute manière lol et venant de bicylindres air/huile ... ) : virés des 1000 suzuki, etc en ce moment restent seulement sur les très gros bi cylindres .
ps2: cette moto est pour moi la plus joueuse que j'ai eu, le pneu arrière en 150 passera bien assez les 95 cv avec l'aide de l'électronique et en rodage je passe bcp mieux et plus vite mes petits virages qu'avec mes précédentes qui étaient pourtant réputées agiles donc... totale confiance sauf cette P.... de selle et l'amortissement sport faut que je m'habitue .. d'où ma question pour le duo
merci d'avance
samarien- KTMent Votre
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Pour le réglage cé marqué dans le manuel https://www.ktmmania.net/t16702-avec-quoi-regle-t-on-la-precontrainte-du-ressort-arriere-sur-la-1050-adventure
Perso , le peu de duo , cé fait avec du poids plumes donc j'ai rien touché et utilisé le mode street en carto qui
est d'une souplesse en bas étonnante !!! pour un gros bi ; il y a une vrai différence entre sport et street
a la différence de la 1190
bon en duo , jme traîne encore plus la nouille qu'en solo donc pas besoin d'adapter a titre perso .
D'ailleurs en solo cé bien la première moto sur laquelle je ne pause même pas la question de toucher aux réglages suspate/amorto
1 : il y en a pas beaucoup
2 : cé un gros enduro qui va super bien
PS ; Pour les commentaires , laisse donc dire
Cé une super moto
Perso , le peu de duo , cé fait avec du poids plumes donc j'ai rien touché et utilisé le mode street en carto qui
est d'une souplesse en bas étonnante !!! pour un gros bi ; il y a une vrai différence entre sport et street
a la différence de la 1190
bon en duo , jme traîne encore plus la nouille qu'en solo donc pas besoin d'adapter a titre perso .
D'ailleurs en solo cé bien la première moto sur laquelle je ne pause même pas la question de toucher aux réglages suspate/amorto
1 : il y en a pas beaucoup
2 : cé un gros enduro qui va super bien
PS ; Pour les commentaires , laisse donc dire
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gentil- VIP Pilote
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Pour la selle ... Briant http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/
a titre perso , j'ai le fondement surement sacrément dure
ou alors je bouge sur la moto .
a titre perso , j'ai le fondement surement sacrément dure
ou alors je bouge sur la moto .
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
merci pour ta réponse, je voulais dire :
* en solo le manuel dit 2 tours de précontrainte ok
* en duo / duo chargé: il dit rien le manuel puisque qu'il dit la même chose comme la pression des pneus idem 2,4 2,9 quelque soit la configuration
donc y aurait-il d'autres possesseurs de 1050 qui auraient trouvé des réglages qui vont bien sûr cette précontrainte selon solo/duo/ duo chargé ?
merci d'avance de vos retours d'expérience
* en solo le manuel dit 2 tours de précontrainte ok
* en duo / duo chargé: il dit rien le manuel puisque qu'il dit la même chose comme la pression des pneus idem 2,4 2,9 quelque soit la configuration
donc y aurait-il d'autres possesseurs de 1050 qui auraient trouvé des réglages qui vont bien sûr cette précontrainte selon solo/duo/ duo chargé ?
merci d'avance de vos retours d'expérience
samarien- KTMent Votre
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
aucun autre retour d'expérience ?
samarien- KTMent Votre
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réglage suspension arrière
Bonsoir,
Possesseur d'une 1050, j'ai pour ma part, enlevé 1 tour de précharge en solo donc 1 au lieu de 2 (je roule confort) et je met 3 tours donc (+2 ) de précharge avec ma douce passagère...j'ai trouvé que c'était très bien comme cela. La moto ne s'affaisse pas trop sur l'arrière. Maintenant il faut faire des essais avec la clef dans la poche, pour ajuster au mieux en fonction de ses goûts. C'est sur que Katoche à un peu radiné pour le coup. Une ptite molette en plastoc ça les aurait pas ruiné et se serait plus pratique...
Pascal
Possesseur d'une 1050, j'ai pour ma part, enlevé 1 tour de précharge en solo donc 1 au lieu de 2 (je roule confort) et je met 3 tours donc (+2 ) de précharge avec ma douce passagère...j'ai trouvé que c'était très bien comme cela. La moto ne s'affaisse pas trop sur l'arrière. Maintenant il faut faire des essais avec la clef dans la poche, pour ajuster au mieux en fonction de ses goûts. C'est sur que Katoche à un peu radiné pour le coup. Une ptite molette en plastoc ça les aurait pas ruiné et se serait plus pratique...
Pascal
Pascal13- Baby KTM
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
merci de ton retour d'expérience .
samarien- KTMent Votre
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Bon alors , j'ai réquisitionné ma passagère et un de mes fils et nous avons fait l'expérience de réglage de la suspension arrière :
débattement de suspension arr donnée à 190 mm
on vise donc un réglage avec un enfoncement de suspension d'environ 1/3 soit environ 63/64 mm quelque soit la configuration ( 11,5 tours de précontrainte mesurés au maximum à partir d'une position 0 sur la mienne )
moto sur centrale mesure de la distance sommet axe de roue/ bord inférieur premier trou carré porte bagages G : 515MM environ
réglage précontrainte standard du manuel + 2 tours: sur latérale mesure de la distance 510 mm
pilote solo 78 kgs équipé
+0 enfoncement de 65 mm
+1 enfoncement de 55 mm seulement ( +2 standard avec pilote solo enfoncement de seulement 50 mm )
+1 top case vide enfoncement 60 mm
+3 et 10 kg bagages enfoncement 58mm
duo (passager 66 kgs équipé)
+9 enfoncement 63mm
+ 10 top case vide enfoncement 65mm
+ 12 soit précontrainte maximum avec bagages 20 kgs enfoncement 65mm
Conclusion pour mon cas
donc solo +1
solo top case +1/+2
solo 10 kgs bagages +3
solo 20 kgs bagages +4
duo +9/+10
duo chargé max +12 précontrainte maximum
logique ;) mais au moins c'est validé.
voilà si ça peut servir à d'autres ...
samarien- KTMent Votre
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Bonsoir,
Dans le titre y a précontrainte et détente,ça serait sympa d'en parler un peu,de la détente?
Dans la manuel est spécifié 12 clics, certes mais a partir de ou on commence a compter? (vissé a fond ou dévissé?)
Dans le titre y a précontrainte et détente,ça serait sympa d'en parler un peu,de la détente?
Dans la manuel est spécifié 12 clics, certes mais a partir de ou on commence a compter? (vissé a fond ou dévissé?)
teddy de montréal- Baby KTM
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
samarien a écrit:Bon alors , j'ai réquisitionné ma passagère et un de mes fils et nous avons fait l'expérience de réglage de la suspension arrière :
débattement de suspension arr donnée à 190 mm
on vise donc un réglage avec un enfoncement de suspension d'environ 1/3 soit environ 63/64 mm quelque soit la configuration ( 11,5 tours de précontrainte mesurés au maximum à partir d'une position 0 sur la mienne )
moto sur centrale mesure de la distance sommet axe de roue/ bord inférieur premier trou carré porte bagages G : 515MM environ
réglage précontrainte standard du manuel + 2 tours: sur latérale mesure de la distance 510 mm
pilote solo 78 kgs équipé
+0 enfoncement de 65 mm
+1 enfoncement de 55 mm seulement ( +2 standard avec pilote solo enfoncement de seulement 50 mm )
+1 top case vide enfoncement 60 mm
+3 et 10 kg bagages enfoncement 58mm
duo (passager 66 kgs équipé)
+9 enfoncement 63mm
+ 10 top case vide enfoncement 65mm
+ 12 soit précontrainte maximum avec bagages 20 kgs enfoncement 65mm
Conclusion pour mon cas
donc solo +1
solo top case +1/+2
solo 10 kgs bagages +3
solo 20 kgs bagages +4duo +9/+10
duo chargé max +12 précontrainte maximum
logique ;) mais au moins c'est validé.
voilà si ça peut servir à d'autres ...
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samarien- KTMent Votre
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Pour partir en Corse, partie en duo et chargé, j'avais mis 5 tours de pré contrainte. Franchement, rien de flagrant.
J'avais pensé ralentir un peu la détente au début, mais finalement après rodage, cela me convient.
Les suspates de cette moto sont quand même excellentes.
Pour la selle dure (même sir j'ai une double de S pour la hauteur) tu te mets debout quant tu as mal aux fesses.
J'avais pensé ralentir un peu la détente au début, mais finalement après rodage, cela me convient.
Les suspates de cette moto sont quand même excellentes.
Pour la selle dure (même sir j'ai une double de S pour la hauteur) tu te mets debout quant tu as mal aux fesses.
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
samarien a écrit:et?
incroyable !! L'amortisseur fonctionne a merveille ; la moto a encore gagné en vivacité
je vais faire un Quart voire un demi de plus .
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Pour la selle dure , jviens de comprendre avec + 1
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
@teddy
Il me semble que pour les ktm le réglage c'est : "visser à fond puis dévisser de X clics" (sur la 1050 il y a 25 clics en tout, donc la préconisation standard c' est au milieu ( VAF puis dévisser de 12 clics)...
Il me semble que pour les ktm le réglage c'est : "visser à fond puis dévisser de X clics" (sur la 1050 il y a 25 clics en tout, donc la préconisation standard c' est au milieu ( VAF puis dévisser de 12 clics)...
PP33- Modérateur
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Merci Samarien pour ce poste, ultra précis (je viens de le retrouver, je l'avais zappé à la publication !!!) Comme le sujet m'intéresse et que je n'ai rien trouvé sur les forums à ce sujet, ton post est le bienvenu !! Alors j'ai creusé un peu et essayé de commencer par le début : LA COURSE MORTE... J'ai fait un petit dispositif de mesure : un tube rond du bon diamètre dans l'axe de roue, un petit tube carré dans le trou de repère (sur support de valise gauche) et un réglet scotché sur le tube rond... E voila le résultat sous forme de petit tableau...juste pour l'info générale
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maintenant reste plus qu'à s'attaquer aux mesures avec pilote équipé et passagère et bagages !! Je ne trouverais certainement pas les mêmes résultats...vu que 88 kg tout nu et passagère 63 kg et chargement habituel 30 kg de bagages !!! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PP33- Modérateur
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Intéressant et indispensable !
Moto sur ses 2 roues = moto droite tenu par un tiers et ou sangles ? sabot de roue av( mon cas)
Sur centrale =roue AR décollé =idem béquille de stand ?
Je n'en ai pas (centrale) et pense que la béquille de stand fausse les mesures ? car comprime le BO et donc l'amorto ? je doit donc utiliser un cric pour soulever la roue.
Donc roue ar complètement libre tu obtiens 51.5 cm (axe BO/repère du support valise)
C'est la mesure la plus importante car défini tout le reste .
En prenant comme valeur 13% (la règle étant de 10/15 % selon le type de moto) de la course totale
afin d’obtenir la course morte soit 25 mm (195 mm de débattement annoncé sur la 1090)
A partir de la on peut établir SA course utile (morte + poids pilote (passager/bagage) qui est idéalement au 2/3 de la course totale.
Soit 60mm = 25mm de course morte et 35 mm enfoncement pilote.
le débattement totale de l’amortisseur sera alors de 135mm
Idéalement ces mesures se font sans top case et bagage (on précontraint après sa valeur étalon defini pour justement la retrouver !)
Je vais m'y coller le temps s'y prête par ici
Moto sur ses 2 roues = moto droite tenu par un tiers et ou sangles ? sabot de roue av( mon cas)
Sur centrale =roue AR décollé =idem béquille de stand ?
Je n'en ai pas (centrale) et pense que la béquille de stand fausse les mesures ? car comprime le BO et donc l'amorto ? je doit donc utiliser un cric pour soulever la roue.
Donc roue ar complètement libre tu obtiens 51.5 cm (axe BO/repère du support valise)
C'est la mesure la plus importante car défini tout le reste .
En prenant comme valeur 13% (la règle étant de 10/15 % selon le type de moto) de la course totale
afin d’obtenir la course morte soit 25 mm (195 mm de débattement annoncé sur la 1090)
A partir de la on peut établir SA course utile (morte + poids pilote (passager/bagage) qui est idéalement au 2/3 de la course totale.
Soit 60mm = 25mm de course morte et 35 mm enfoncement pilote.
le débattement totale de l’amortisseur sera alors de 135mm
Idéalement ces mesures se font sans top case et bagage (on précontraint après sa valeur étalon defini pour justement la retrouver !)
Je vais m'y coller le temps s'y prête par ici
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
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Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Oups le boulet, j'avais zappé ce post et j'en ai besoin
Après un EMC SS 2 et 3 meules a suspattes actives retour a la bonne vielle BTR .
Après un EMC SS 2 et 3 meules a suspattes actives retour a la bonne vielle BTR .
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
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Localisation : LA YAUTE
Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Petit déterrage : Perso, pour le duo, j'ai rajouté un tour par rapport au réglage standard (soit deux tours à partir de la position dévissée à fond). Sur des routes très bosselées, j'arrive à talonner. Par contre, je ne suis pas un poids plume (85 kg). Pour le solo, c'est par contre suffisant.Je pense qu'avec un tour de plus ça doit convenir pour le duo. A+
punisher- Baby KTM
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Re: comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
Pour mon cas , le problème vient de l'accord avant /arrière en duo.
je n'ai jamais réussi a trouver un compromis correct, la moto étant trop posé sur son cul ! (précharge max , un top case 46 l avec sac Givi dessus (20 kg le tout) d'ou un avant imprécis et peu rassurant en conduite "KTM"
Meme en solo avant que je bascule l’assiette vers l'avant , l'amorto était trop souple rapport a la fourche (non réglable)
Le test en appuyant sur la selle est édifiant, la moto s'enfonce d'abord derrière.
A moins de lui coller un kit Andréani, une bonne solution, remonter les tubes de fourche jusqu’à trouver la hauteur idéale (opération très facile)
je n'ai jamais réussi a trouver un compromis correct, la moto étant trop posé sur son cul ! (précharge max , un top case 46 l avec sac Givi dessus (20 kg le tout) d'ou un avant imprécis et peu rassurant en conduite "KTM"
Meme en solo avant que je bascule l’assiette vers l'avant , l'amorto était trop souple rapport a la fourche (non réglable)
Le test en appuyant sur la selle est édifiant, la moto s'enfonce d'abord derrière.
A moins de lui coller un kit Andréani, une bonne solution, remonter les tubes de fourche jusqu’à trouver la hauteur idéale (opération très facile)
lino 74- VIP Pilote
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