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comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?

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Message par samarien Dim 8 Nov 2015 - 18:19

bon ben voilà , tout est dans le titre, j'ai lu des dizaines de threads, j'ai pô trouvé la réponse

alors je suis preneur de vos conseils/expériences en la matière. 

ps: j'ai trouvé certains commentaires sur la finition de la 1050 exagérés, soit cette boucle arrière est alu +/- brut ( me choque pas ) , le moteur non plus ... l'échangeur huile/eau pas besoin ( y a pus de sonde de T° huile de toute manière lol et venant de bicylindres air/huile ...  )  :  virés des 1000 suzuki,  etc  en ce moment restent seulement sur les très gros bi cylindres . 

ps2: cette moto est pour moi la plus joueuse que j'ai eu, le pneu arrière en 150 passera bien assez les 95 cv avec l'aide de l'électronique et en rodage je passe bcp mieux et plus vite mes petits virages qu'avec mes précédentes qui étaient pourtant réputées agiles donc... totale confiance sauf cette P.... de selle et l'amortissement sport faut que je m'habitue ..  d'où ma question pour le duo 


merci d'avance

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Message par gentil Dim 8 Nov 2015 - 19:47

Pour le réglage cé marqué dans le manuel https://www.ktmmania.net/t16702-avec-quoi-regle-t-on-la-precontrainte-du-ressort-arriere-sur-la-1050-adventure

Perso , le peu de duo ,  cé fait avec du poids plumes donc j'ai rien touché et utilisé le mode street en carto qui 

est d'une souplesse  en bas étonnante !!!  pour un gros bi ; il y a une vrai différence entre sport et street 

a la différence de la 1190  1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   157684 lol!

bon en duo , jme traîne encore plus la nouille qu'en solo donc pas besoin d'adapter a titre perso .

D'ailleurs en solo cé bien la première moto sur laquelle je ne pause même pas la question de toucher aux réglages suspate/amorto

1 : il y en a pas beaucoup  lol!

2 : cé un gros enduro qui va super bien  1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   918415

PS ; Pour les commentaires , laisse donc dire  1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   22805

Cé une super moto  1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   468792
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Message par gentil Dim 8 Nov 2015 - 19:51

Pour la selle ... Briant http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/ 

a titre perso , j'ai le fondement surement sacrément dure 

ou alors je bouge sur la moto .
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Message par samarien Mer 11 Nov 2015 - 19:45

merci pour ta réponse, je voulais dire :

* en solo le manuel dit 2 tours de précontrainte ok

* en duo / duo chargé: il dit rien le manuel puisque qu'il dit la même chose comme la pression des pneus idem 2,4 2,9 quelque soit la configuration 

donc y aurait-il d'autres possesseurs de 1050 qui auraient trouvé des réglages qui vont bien sûr cette précontrainte selon solo/duo/ duo chargé ? 

merci d'avance de vos retours d'expérience
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Message par samarien Dim 15 Nov 2015 - 17:37

aucun autre retour d'expérience ?
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1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   Empty réglage suspension arrière

Message par Pascal13 Lun 30 Nov 2015 - 22:14

Bonsoir,
Possesseur d'une 1050, j'ai pour ma part, enlevé 1 tour de précharge en solo donc 1 au lieu de 2 (je roule confort) et je met 3 tours donc (+2 ) de précharge avec ma douce passagère...j'ai trouvé que c'était très bien comme cela. La moto ne s'affaisse pas trop sur l'arrière. Maintenant il faut faire des essais avec la clef dans la poche, pour ajuster au mieux en fonction de ses goûts. C'est sur que Katoche à un peu radiné pour le coup. Une ptite molette en plastoc ça les aurait pas ruiné et se serait plus pratique...
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Message par samarien Mar 1 Déc 2015 - 8:01

merci de ton retour d'expérience .
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Message par samarien Sam 20 Fév 2016 - 16:02

Bon alors , j'ai réquisitionné ma passagère et un de mes fils et nous avons fait l'expérience de réglage de la suspension arrière :


débattement de suspension arr donnée à 190 mm
on vise donc un réglage avec un enfoncement de suspension d'environ 1/3 soit environ 63/64 mm quelque soit la configuration ( 11,5 tours de précontrainte mesurés au maximum à partir d'une position 0 sur la mienne )
moto sur centrale mesure de la distance sommet axe de roue/ bord inférieur premier trou carré porte bagages G : 515MM environ
réglage précontrainte standard du manuel + 2 tours: sur latérale mesure de la distance 510 mm 


pilote solo 78 kgs équipé
+0 enfoncement de 65 mm
+1 enfoncement de 55 mm seulement ( +2 standard avec pilote solo enfoncement de seulement 50 mm )
+1 top case vide enfoncement 60 mm
+3 et 10 kg bagages enfoncement 58mm


duo (passager 66 kgs équipé)
+9 enfoncement 63mm
+ 10 top case vide enfoncement 65mm
+ 12 soit précontrainte maximum avec bagages 20 kgs enfoncement 65mm

Conclusion pour mon cas
donc solo +1
solo top case +1/+2
solo 10 kgs bagages +3
solo 20 kgs bagages +4

duo +9/+10
duo chargé max +12 précontrainte maximum
logique ;) mais au moins c'est validé.



voilà si ça peut servir à d'autres ...   1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   65225
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Message par teddy de montréal Mar 15 Mar 2016 - 21:41

Bonsoir,

Dans le titre y a précontrainte et détente,ça serait sympa d'en parler un peu,de la détente?
Dans la manuel est spécifié 12 clics, certes mais a partir de ou on commence a compter? (vissé a fond ou dévissé?)

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Message par gentil Jeu 30 Juin 2016 - 23:18

samarien a écrit:

Bon alors , j'ai réquisitionné ma passagère et un de mes fils et nous avons fait l'expérience de réglage de la suspension arrière :




débattement de suspension arr donnée à 190 mm
on vise donc un réglage avec un enfoncement de suspension d'environ 1/3 soit environ 63/64 mm quelque soit la configuration ( 11,5 tours de précontrainte mesurés au maximum à partir d'une position 0 sur la mienne )
moto sur centrale mesure de la distance sommet axe de roue/ bord inférieur premier trou carré porte bagages G : 515MM environ
réglage précontrainte standard du manuel + 2 tours: sur latérale mesure de la distance 510 mm 




pilote solo 78 kgs équipé
+0 enfoncement de 65 mm
+1 enfoncement de 55 mm seulement ( +2 standard avec pilote solo enfoncement de seulement 50 mm )
+1 top case vide enfoncement 60 mm
+3 et 10 kg bagages enfoncement 58mm




duo (passager 66 kgs équipé)
+9 enfoncement 63mm
+ 10 top case vide enfoncement 65mm
+ 12 soit précontrainte maximum avec bagages 20 kgs enfoncement 65mm

Conclusion pour mon cas
donc solo +1
solo top case +1/+2
solo 10 kgs bagages +3
solo 20 kgs bagages +4



duo +9/+10
duo chargé max +12 précontrainte maximum
logique ;) mais au moins c'est validé.





voilà si ça peut servir à d'autres ...   1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   65225


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Message par samarien Jeu 30 Juin 2016 - 23:43

et?
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Message par nico.be Ven 1 Juil 2016 - 22:44

Pour partir en Corse, partie en duo et chargé, j'avais mis 5 tours de pré contrainte. Franchement, rien de flagrant.
J'avais pensé ralentir un peu la détente au début, mais finalement après rodage, cela me convient.
Les suspates de cette moto sont quand même excellentes.

Pour la selle dure (même sir j'ai une double de S pour la hauteur) tu te mets debout quant tu as mal aux fesses.
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Message par gentil Sam 2 Juil 2016 - 0:06

samarien a écrit:et? 

incroyable !! L'amortisseur fonctionne a merveille ; la moto a encore gagné en vivacité  

je vais faire un Quart voire un demi de plus .
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Message par gentil Sam 2 Juil 2016 - 0:08

Pour la selle dure , jviens de comprendre avec + 1
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Message par PP33 Mar 21 Fév 2017 - 11:32

@teddy
Il me semble que pour les ktm le réglage c'est : "visser à fond puis dévisser de X clics" (sur la 1050 il y a 25 clics en tout, donc la préconisation standard c' est au milieu ( VAF puis dévisser de 12 clics)...
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Message par PP33 Mar 21 Fév 2017 - 13:04

  Merci Samarien pour ce poste, ultra précis (je viens de le retrouver, je l'avais zappé à la publication !!!)

Comme le sujet m'intéresse et que je n'ai rien trouvé sur les forums à ce sujet, ton post est le bienvenu !!
Alors j'ai creusé un peu et essayé de commencer par le début : LA COURSE MORTE...
J'ai fait un petit dispositif de mesure : un tube rond du bon diamètre dans l'axe de roue, un petit tube carré dans le trou de repère (sur support de valise gauche) et un réglet scotché sur le tube rond...
E voila le résultat sous forme de petit tableau...juste pour l'info générale
 
Rappel des données KTM
Course totale : 190mm
Course morte standard : 25 mm (= Flèche statique dans le manuel)
Précharge standard : 2Tours = 10mm
1ère constatation : la prétension d'origine du ressort au montage est de 8 mm (voir ci-dessous)
2ème constatation : le réglage de précharge (ou Prétension) mesuré, est linéaire. A 1 tour
correspond une variation de 1 mm et au total la plage de réglage (pour la mienne !!!) est de 
10 Tours 3/4 ce qui correspond à une plage de réglage de 10,75 mm (mesurée).
Donc si en standard, avec 2T la prétension est de 10 mm, c'est qu'au montage le ressort est comprimé de 8mm.
Mesures de la course morte
PositionPrécharge en toursPrécharge réelle totale (mm)Distance BO - repère (cm)Course morteCommentaires
Sur béquille centrale08 mm51,5
(Topcase + 2 valises)
Moto sur ses roues210 mm47,738 mm
(nb. Pas sur bequ. latérale)311 mm4835 mm1 T = 1 mm = 3 mm à la roue arrière
412 mm48,332 mmvariations dues à imprécision mesure
513 mm48,629 mm
614 mm48,926 mmcible KTM = 25mm
715 mm49,223 mmréglage précis : 6 T 1/3 = 25 mm
816 mm49,520 mm
917 mm49,718 mm
1018 mm5015 mm
10 3/418,75 mm50,312 mm


Maintenant reste plus qu'à s'attaquer aux mesures avec pilote équipé et passagère et bagages !!
Je ne trouverais certainement pas les mêmes résultats...vu que 88 kg tout nu et passagère 63 kg et chargement habituel 30 kg de bagages !!!
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Message par lino 74 Jeu 28 Déc 2017 - 16:47

Intéressant et indispensable !

Moto sur ses 2 roues = moto droite tenu par un tiers et ou sangles  ? sabot de roue av( mon cas)

Sur centrale =roue AR décollé =idem béquille de stand ?
Je n'en ai pas (centrale) et pense que la béquille de stand fausse les mesures ? car comprime le BO et donc l'amorto ? je doit donc utiliser un cric pour soulever la roue.

Donc roue ar complètement libre tu obtiens 51.5 cm (axe BO/repère du support valise)

C'est la mesure la plus importante car défini tout le reste .
En prenant comme valeur 13%  (la règle étant de 10/15 % selon le type de moto) de la course totale
afin d’obtenir la course morte soit 25 mm (195 mm de débattement annoncé sur la 1090)

A partir de la on peut établir SA course utile (morte + poids pilote (passager/bagage) qui est idéalement au 2/3 de la course totale.

Soit 60mm = 25mm de course morte et 35 mm enfoncement pilote.
le débattement totale de l’amortisseur sera alors de 135mm

Idéalement ces mesures se font sans top case et bagage (on précontraint après sa valeur étalon defini pour justement la retrouver !)

Je vais m'y coller le temps s'y prête par ici  1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   752392
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Message par lino 74 Dim 17 Mar 2019 - 11:55

Oups le boulet, j'avais zappé ce post et j'en ai besoin 1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   70167
Après un EMC SS 2 et 3 meules a suspattes actives 1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   805827 retour a la bonne vielle BTR . 1050 - comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?   305411 lol! lol!
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Message par punisher Dim 4 Aoû 2019 - 19:38

Petit déterrage : Perso, pour le duo, j'ai rajouté un tour par rapport au réglage standard (soit deux tours à partir de la position dévissée à fond). Sur des routes très bosselées, j'arrive à talonner. Par contre, je ne suis pas un poids plume (85 kg). Pour le solo, c'est par contre suffisant.Je pense qu'avec un tour de plus ça doit convenir pour le duo. A+
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Message par lino 74 Sam 7 Sep 2019 - 11:27

Pour mon cas , le problème vient de l'accord avant /arrière en duo.

je n'ai jamais réussi a trouver un compromis correct, la moto  étant trop posé sur son cul ! (précharge max , un top case 46 l avec sac Givi dessus (20 kg le tout) d'ou un avant imprécis et peu rassurant en conduite "KTM"  lol!

Meme en solo avant que je bascule l’assiette vers l'avant , l'amorto était trop souple rapport a la fourche (non réglable) 
Le test en appuyant sur la selle est édifiant, la moto s'enfonce d'abord derrière.
A moins de lui coller un kit  Andréani, une bonne solution, remonter les tubes de fourche jusqu’à trouver la hauteur idéale (opération très facile)
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