[DEBRIDAGE] Decret retrofit signé
+32
jeanbibi
iPsen
dudu31
lebison
X@v
barbaduke
francoisbd
Q1²
Seb31
mitch58
zoréol
chouchou
cannon67
ecureuilozere
Christian74
Cobburn
philvtrsp2
Ben le DUKE
PIERROT
predhdj80
zedji
patrick66
Yol15
ozann
jeje19
TOTOF
techchris38
valdo
Olivier13
Chris30
toutounet22
amybiaze
36 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Moteur
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [DEBRIDAGE] Decret retrofit signé
En tout cas elles se vendent, s’immatriculent et s’assurent sans problème donc ...
L'état est un des premiers à transgresser les lois qu'il promulgue et ceci dans pas mal de domaines.
Donc même si les Ducati s'immatriculent en full, ça n'empêche pas que c'est contraire à la législation en vigueur.
Et comme je le disais dans mon précédent post,
"Il y a un point qui m'intrigue: le code de la route n'étant toujours pas modifié et les logiciels permettant d'imprimer automatiquement les cartes grises n'étant surement pas encore prêt pour la catégorie full, et encore moins prêts l'été dernier, je serais curieux d'avoir sous la main une carte grise de Ducati multistrada "légalement" en full pour voir ce qui est écrit à la rubrique "puissance"."
tu as regardé une carte grise de Multistrada full?
Donc même si les Ducati s'immatriculent en full, ça n'empêche pas que c'est contraire à la législation en vigueur.
"Il y a un point qui m'intrigue: le code de la route n'étant toujours pas modifié et les logiciels permettant d'imprimer automatiquement les cartes grises n'étant surement pas encore prêt pour la catégorie full, et encore moins prêts l'été dernier, je serais curieux d'avoir sous la main une carte grise de Ducati multistrada "légalement" en full pour voir ce qui est écrit à la rubrique "puissance"."
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Oh lala les mecs vous vous prenez la tête c’est affolant.
On peut rouler avec une Euro4 en full et basta, tant mieux pour ceux qui sont concernés et vraiment dommage pour ceux qui attendent leur moto payé et ne peuvent en profiter.
Moi je suis débridé et je le ferai faire légalement que si chez KTM ça ne me coute rien.
On peut rouler avec une Euro4 en full et basta, tant mieux pour ceux qui sont concernés et vraiment dommage pour ceux qui attendent leur moto payé et ne peuvent en profiter.
Moi je suis débridé et je le ferai faire légalement que si chez KTM ça ne me coute rien.
Salut chouchou actuellement tu as l'air de ne pas te prendre la tête et j'espère pour toi que ça continue parce que la politique du "moi je fais comme je veux" a, dans notre "beau pays" (et dans beaucoup d'autres aussi), ses limites...
toutounet22 a écrit:L'état est un des premiers à transgresser les lois qu'il promulgue et ceci dans pas mal de domaines.
P.2, Puissance nette maximale en Kw (1 cheval DIN = 0,736 Kw)
francoisbd- KTMent Votre
- Votre Moto : ADV 1190 - Harley Softail Slim
Franchement c’est pas près de changer.
J’avais été à la gendarmerie voir la photo suite à un pv et vu que j’avais prêté ma voiture on ne savait pas qui conduisait à ce moment là, cette fois c’était moi.
Le gendarme me fait la leçon 30 minutes pour 75 ou 76 au lieu de 70, je lui dis gentiment que ça me gonfle (j’avais un RDV à l’hôpital) et que je vais partir, blabla blabla, il me dis qu’a force on peut perdre son permis et ce retrouver à pied (j’avais tout mes points) je lui ai laissé mon permis et suis rentré chez moi. J’ai été recontacté pour venir le chercher, j’y suis pas allé et ils ont fini par me l’envoyer.
Une autre fois je me fais arrêté pour une plaque d’immatriculation trop petite, ok pas de soucis je prends le pv, je discute jamais si je suis tord j’assume. Le 1er gendarme super bien le second très très c... Je vais vous immobiliser la moto etc, c’est dangereux pour votre sécurité cette plaque, les pneus sont pas bons, ah non c’est les pots, votre assurance est vraiment bonne ? Je lui demande ce qu’il fait pour immobiliser la moto, réponse juste, un papier.
Je dis ok, mets mon casque et pars avec le pv. Ben ils sont parti de leur coté.
J’ai eu un souci l’année dernière avec ma maire qui devait me remboursé une erreur de leur part de 50€ pour la cantine de ma fille. Au bout de 8 mois d’attente et x courriers, rdv. Je leur ai dis que je ne payerai plus tant qu’il ne régulariserai pas la situation et que j’inciterai les autres parents à en faire autant (nous étions pas mal à avoir des soucis) Au bout de 3 mois sans payer j’ai été remboursé.
Je suis toujours là, on m’a pas fait un 2ème lol, je suis pas prison non plus
J’avais été à la gendarmerie voir la photo suite à un pv et vu que j’avais prêté ma voiture on ne savait pas qui conduisait à ce moment là, cette fois c’était moi.
Le gendarme me fait la leçon 30 minutes pour 75 ou 76 au lieu de 70, je lui dis gentiment que ça me gonfle (j’avais un RDV à l’hôpital) et que je vais partir, blabla blabla, il me dis qu’a force on peut perdre son permis et ce retrouver à pied (j’avais tout mes points) je lui ai laissé mon permis et suis rentré chez moi. J’ai été recontacté pour venir le chercher, j’y suis pas allé et ils ont fini par me l’envoyer.
Une autre fois je me fais arrêté pour une plaque d’immatriculation trop petite, ok pas de soucis je prends le pv, je discute jamais si je suis tord j’assume. Le 1er gendarme super bien le second très très c... Je vais vous immobiliser la moto etc, c’est dangereux pour votre sécurité cette plaque, les pneus sont pas bons, ah non c’est les pots, votre assurance est vraiment bonne ? Je lui demande ce qu’il fait pour immobiliser la moto, réponse juste, un papier.
Je dis ok, mets mon casque et pars avec le pv. Ben ils sont parti de leur coté.
J’ai eu un souci l’année dernière avec ma maire qui devait me remboursé une erreur de leur part de 50€ pour la cantine de ma fille. Au bout de 8 mois d’attente et x courriers, rdv. Je leur ai dis que je ne payerai plus tant qu’il ne régulariserai pas la situation et que j’inciterai les autres parents à en faire autant (nous étions pas mal à avoir des soucis) Au bout de 3 mois sans payer j’ai été remboursé.
Je suis toujours là, on m’a pas fait un 2ème lol, je suis pas prison non plus
Au dire du commercial de chez Ducati , la CG full pour tout modèle EURO 4 se fait sans aucun souci depuis le début de l'année. Je pensais aussi qu'il fallait attendre le nouveau R311 mais pas besoin pour appliquer ce règlement européen .
En prenant du recul , je me dis qu'en même que pas mal de constructeur ont bien déconné en n'anticipant le problème des EURO 3 . Pour la panigale 1299 par exemple , les commandes passées sont honorées car les concess commandent des EURO 3 FR et non FULL ---> pas de souci avec le certificat d'homologation . Certains vont me dire qu'il serait de toute manière hors de question d'acheter un modèle FR mais en ce 23 Février , je trouve le temps très long ....
En prenant du recul , je me dis qu'en même que pas mal de constructeur ont bien déconné en n'anticipant le problème des EURO 3 . Pour la panigale 1299 par exemple , les commandes passées sont honorées car les concess commandent des EURO 3 FR et non FULL ---> pas de souci avec le certificat d'homologation . Certains vont me dire qu'il serait de toute manière hors de question d'acheter un modèle FR mais en ce 23 Février , je trouve le temps très long ....
Seb31- KTM addict
- Votre Moto : 1290 SDR
Effectivement c'est long.
Je pense à ceux qui ont payé une moto et ne peuvent l'utiliser, vraiment dégeulasse pour eux.
Je pense à ceux qui ont payé une moto et ne peuvent l'utiliser, vraiment dégeulasse pour eux.
Indépendamment de la puissance, j'étais intéressé de lire ce qu'ils avaient mis à la rubrique J1.
Bien qu'ils aient mentionné la puissance réelle, ils ont gardé l'appellation MTT2, comme pour les motos jusqu'à 100 ch. La MTT2 étant la catégorie actuelle (limitée à 100 ch), c'est en totale contradiction avec la puissance annoncée à la rubrique P2
Ca m'étonnait aussi qu'ils aient déjà modifié leur logiciel de saisi (surtout que la nouvelle catégorie n'existe pas encore.)
Comme il existera toujours des motos bridées à 100 ch, Il faudra bien qu'ils créés une nouvelle catégorie (MTT3?) pour les motos de plus de 100 ch.
Bien qu'ils aient mentionné la puissance réelle, ils ont gardé l'appellation MTT2, comme pour les motos jusqu'à 100 ch. La MTT2 étant la catégorie actuelle (limitée à 100 ch), c'est en totale contradiction avec la puissance annoncée à la rubrique P2
Ca m'étonnait aussi qu'ils aient déjà modifié leur logiciel de saisi (surtout que la nouvelle catégorie n'existe pas encore.)
Comme il existera toujours des motos bridées à 100 ch, Il faudra bien qu'ils créés une nouvelle catégorie (MTT3?) pour les motos de plus de 100 ch.
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Oui effectivement il faut une nouvelle catégorie, son appellation est connue ?
Oh lala mais comme ils sont trop nos politiques.
Oh lala mais comme ils sont trop nos politiques.
chouchou a écrit:C'est depuis juillet que les Ducati Euro4 sont venduent et immatriculées sans soucis, donc faut pas dire que cela est illégale car je vois mal les préfectures fournir des cartes grises, les assureurs assurer des motos illégales.
Si la 1290 SDR était Euro4 pas de souci, tu pars de la concession avec tes 180cv et si la GT était déjà en vente idem.
Les motos bloquées à droites ou à gauches sont des Euro3 en full mais vu que ce fameux décret sur le RETROFI donc motos bridées n'est pas signé elles ne peuvent pas rouler.
Maintenant une Euro3 bridée pas de soucis, mais peu vont acheter une moto dans cette configuration. Sauf si le conces offre le débridage.
Les concessionnaires (KTM) seraient prêts à le prendre à leur charge (du moins le mien) :le problème c'est que depuis le 1/01 ils ne reçoivent pas les motos commandées car elles sont en full et euro 3 et l'usine les bloque car non conformes avec la règlementation Française (106cv) tant que décret non publié.
Ils sont exaspérés car plus de commandes et même annulation de celles en cours qui ne seraient pas livrées rapidement (délais normal figurant sur le bon de commande).Cela remet en cause la pérennité de leurs entreprises...!
ecureuilozere- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure 2015
Ça ne m'étonne pas que certains annulent, c'est vraiment pas bon pour l'économie du secteur.
Et après on nous parle d'emploi etc et là ils tirent une balle dans le pied de la filière moto, c'est honteux.
Certaines concession doivent avoir une fin et début d'année difficile.
Et après on nous parle d'emploi etc et là ils tirent une balle dans le pied de la filière moto, c'est honteux.
Certaines concession doivent avoir une fin et début d'année difficile.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le respect de la norme euro4 au 1er janvier 2016 n'est pas tombé le 31 décembre 2015.
A priori, KTM a du anticiper et préparer ses motos pour qu'elles soient homologuées au 1er janvier 2016, non ?
Du coup, pourquoi choisir de bloquer la livraison des motos ?
Pour un cc c'est 1/4 h de boulot de débrider la moto, je ne vois pas où est le problème de les livrer bridées dans l'attente de la signature de ce décret tout en prévoyant lors de la révision par exemple un passage en full gratuit.
Et je ne vois pas en quoi cela gênerait l'acheteur s'il doit utiliser sa moto en 106 cv pendant quelques semaines, voir mois, sauf à être un véritable irascible ;-)
A moins que le respect de la norme euro4 ne soit possible que moto full, alors là c'est sûr qu'ils ont été optimistes chez KTM parce que cette norme est née bien avant qu'il soit question de supprimer la loi des 100 cv en France.
Dans ce cas, ils ont joué et perdu, dommage.
A priori, KTM a du anticiper et préparer ses motos pour qu'elles soient homologuées au 1er janvier 2016, non ?
Pour un cc c'est 1/4 h de boulot de débrider la moto, je ne vois pas où est le problème de les livrer bridées dans l'attente de la signature de ce décret tout en prévoyant lors de la révision par exemple un passage en full gratuit.
Et je ne vois pas en quoi cela gênerait l'acheteur s'il doit utiliser sa moto en 106 cv pendant quelques semaines, voir mois, sauf à être un véritable irascible ;-)
A moins que le respect de la norme euro4 ne soit possible que moto full, alors là c'est sûr qu'ils ont été optimistes chez KTM parce que cette norme est née bien avant qu'il soit question de supprimer la loi des 100 cv en France.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
La date pour l'Euro 4 obligatoire n'est pas au 1er janvier 2016 mais au premier janvier 2017. L'année 2016 est supposée permettre aux constructeurs d'écouler les stocks d'Euro 3.
L'homologation des motos Euro 3 est impossible en Europe en 2016. Toute nouvelle moto doit l'être en Euro 4.
Le passage d'Euro 3 en Euro 4 n'est pas directement relié au débridage en France. Ce sont les autorités françaises qui utilisent cet argument.
Les constructeurs prévoient leurs productions et les nouveaux modèles en fonction du marché mondial pas de la France qui, en général, ne représente qu'une (toute) petite part de leurs ventes.
L'homologation des motos Euro 3 est impossible en Europe en 2016. Toute nouvelle moto doit l'être en Euro 4.
Le passage d'Euro 3 en Euro 4 n'est pas directement relié au débridage en France. Ce sont les autorités françaises qui utilisent cet argument.
Les constructeurs prévoient leurs productions et les nouveaux modèles en fonction du marché mondial pas de la France qui, en général, ne représente qu'une (toute) petite part de leurs ventes.
zoréol- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adv 2014 vendue
barbaduke a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que le respect de la norme euro4 au 1er janvier 2016 n'est pas tombé le 31 décembre 2015.
L' usine KTM ne veut pas les repasser en 106 cv et les bloque, ce que ne fait pas Yam qui livre en version Française. KTM n'a pas su anticiper sur le coup. !
zoréol a écrit:Le passage d'Euro 3 en Euro 4 n'est pas directement relié au débridage en France. Ce sont les autorités françaises qui utilisent cet argument.
J'en ai bien l'impression.
Car sinon, l'histoire de la nécessité d'un rétrofit (pour les euros 3) ne serait plus tenable comme argument pour faire débrider les motos déjà immatriculées.
Une autre manière pour nos législateurs de s'opposer légalement au passage au full (ou du moins de le limiter fortement) serait de nous pondre un nouveau permis pour la catégorie + de 100 ch.
Il suffirait (comme au Japon pour les plus de 400 cm3) d'instaurer un permis cher et difficile à passer pour pouvoir accéder à cette nouvelle catégorie. Je ne sais pas si il y a des accords entre les pays pour harmoniser les catégories de permis. Et même si c'était le cas, on serait bien capable d'inventer un truc franco français jusqu'à ce qu'on se fasse rappeler à l'ordre par l'Europe et obtempérer, ce qui pourra prendre un certain nombre d'années!!!!
Je fais confiance à l'imagination de nos élus pour nous préparer quelque chose: nouvelle catégorie => nouveau permis.
Ce serait difficilement envisageable de mettre ça en place pour les motards ayant déjà le permis permettant de conduire des motos de catégorie MTT2, mais pour les futurs motards, tout reste possible.
Dernière édition par toutounet22 le Mer 24 Fév 2016 - 9:34, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
ecureuilozere a écrit:barbaduke a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que le respect de la norme euro4 au 1er janvier 2016 n'est pas tombé le 31 décembre 2015.
L' usine KTM ne veut pas les repasser en 106 cv et les bloque, ce que ne fait pas Yam qui livre en version Française. KTM n'a pas su anticiper sur le coup. !
Idem pour BMW qui livre les motos en 100 CV avec, en principe, la proposition de procéder gratuitement à l'opération inverse si le décret parait.
zoréol- Ready To Race
Pas toute. Celle d'un copain (une GS) est arrivée en full.zoréol a écrit:Idem pour BMW qui livre les motos en 100 CV avec, en principe, la proposition de procéder gratuitement à l'opération inverse si le décret parait.
Ils doivent la rebrider pour qu'il puisse rouler avec.
En principe, anticiper veut dire prévoir les évolutions futures.ecureuilozere a écrit: KTM n'a pas su anticiper sur le coup. !
Là, il fallait prévoir la non évolution
toutounet22- VIP Pilote
Non prévoir la norme Euro 4 c'est tout (la preuve avec Ducati Triumph Kawa Yam...)
Les marques ont vu dans le faite de ne pas brider les motos une économie en ne faisant pas l’opération dans leurs usines.
Et oui ça a un cout de quelques € par moto, temps, utilisation de matériel, personnel et donc faire autre chose avec tout ça était plus intéressant financièrement.
Et oui ça a un cout de quelques € par moto, temps, utilisation de matériel, personnel et donc faire autre chose avec tout ça était plus intéressant financièrement.
ecureuilozere a écrit:Non prévoir la norme Euro 4 c'est tout (la preuve avec Ducati Triumph Kawa Yam...)
Quand il s'agit de nouveaux modèles, ça se comprend.
Sauf que la SD 1290 a été conçu il y a déjà un certain temps. Ils n'avaient aucune raison à ce moment là de sortir une moto euro 4, sachant que l'euro 4 ne serait exigé qu'à partir de 2017 pour pouvoir faire homologuer une moto.
Et puis, comme le faisait remarquer quelqu'un, le problème se pose seulement en France. Manque de bol, c'est dans le pays qui nous concerne.
Le seul problème, c'est d'avoir sous-estimé le pouvoir d'inertie de nos institutions
toutounet22- VIP Pilote
Effectivement je pense que tout le monde a été surpris par les guignols du gouvernement et que personne ne s’attendaient à un tel bazar.
En fait "wait and see": je serais curieux de savoir combien roulent en street (106cv):il ne faut pas être hypocrite !
Pourquoi acheter des grosses cylindrées à un "certain" prix pour être amputé de plus de 40% de puissance ?
Même sur les voitures beaucoup mettent des puces ou font du ship tuning (reparamétrage moteur) pour avoir toujours plus de puissance;même les constructeurs trichent sur la puissance de leurs moteurs (VW)...
Alors ne stressons pas plus qu'avant; faisons nous plaisir avec 90;106;150;180;200 chevaux!
Biensûr nous allons pas faire un inventaire ici !
Ready to Race !
Pourquoi acheter des grosses cylindrées à un "certain" prix pour être amputé de plus de 40% de puissance ?
Même sur les voitures beaucoup mettent des puces ou font du ship tuning (reparamétrage moteur) pour avoir toujours plus de puissance;même les constructeurs trichent sur la puissance de leurs moteurs (VW)...
Alors ne stressons pas plus qu'avant; faisons nous plaisir avec 90;106;150;180;200 chevaux!
Biensûr nous allons pas faire un inventaire ici !
Ready to Race !
toutounet22 a écrit:zoréol a écrit:Idem pour BMW qui livre les motos en 100 CV avec, en principe, la proposition de procéder gratuitement à l'opération inverse si le décret parait.
Pas toute. Celle d'un copain (une GS) est arrivée en full.
Ils doivent la rebrider pour qu'il puisse rouler avec.ecureuilozere a écrit: KTM n'a pas su anticiper sur le coup. !
En principe, anticiper veut dire prévoir les évolutions futures.
Là, il fallait prévoir la non évolution
Les BMW arrivent toutes en full et les concess les brident pour les livrer.
zoréol- Ready To Race
chouchou a écrit:Effectivement je pense que tout le monde a été surpris par les guignols du gouvernement et que personne ne s’attendaient à un tel bazar.
Je suis sur plusieurs forums et, au contraire, pas mal d'intervenants conseillaient de se méfier des lenteurs de l'administration et qu'il était urgent d'attendre. A part une déclaration de Barbe, il n'y a jamais eu une annonce officielle pour quoi que ce soit. Tout le monde s'est bien monté le bourrichon tout seul.
zoréol- Ready To Race
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5