infos échappement
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Echappement
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infos échappement
je discutais avec un responsable d'une marque d'échappement bien connue, et j'ai appris quelques petites infos plutot intéressantes
concernant le réducteur de bruit ou db killer
quand il est présent d'origine, l'échappement a été développé dans cette config
la plupart des gens suppriment le réducteur en pensant qu'ils gagneront en perf or ce n'est pas du tout le cas
en supprimant le réducteur, ils font plus de bruit et ils perdent en perf
concernant la longueur du silencieux
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé
concernant le réducteur de bruit ou db killer
quand il est présent d'origine, l'échappement a été développé dans cette config
la plupart des gens suppriment le réducteur en pensant qu'ils gagneront en perf or ce n'est pas du tout le cas
en supprimant le réducteur, ils font plus de bruit et ils perdent en perf
concernant la longueur du silencieux
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé
Nico063- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 151
Humeur : au taquet !!
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 54
Localisation : Auvergne
Re: infos échappement
Merci pour le retour
jeje19- Ultra VIP
- Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 50
Localisation : Corrèze
Re: infos échappement
Nico063 a écrit:concernant la longueur du silencieux
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé
C'est valable pour l'échappement comme pour l'admission.
L'idéal étant des longueurs variables en fonction du régime. Ce qui a été fait par certains constructeurs pour les pipes d'admission.
Des ondes se propagent dans tous ces conduits et le but est d'accorder les longueurs des conduits aux longueurs d'ondes de ces ondes pour favoriser leur propagation.
Quand les conduits sont de longueur fixe, il faut trouver le meilleur compromis possible, c'est là toute la complexité.
Et c'est pour ça que bricoler son échappement est souvent plus néfaste au point de vue des performances que bénéfique.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: infos échappement
Nico063 a écrit:concernant la longueur du silencieux
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé
C'était déjà le cas sur les silencieux des 103
Je me souviens avoir monté un "Ninja" à longueur de coude variable en fonction de la position du moteur (sur les 103 il reculait au fur et à mesure de l'accélération).
Rien que le fait que ce soit un très long silencieux transfigurait le comportement du cyclo, j'avais eu l'impression d'avoir un nouveau moteur bien plus agréable et souple.
Sur ma 1190, je n'ai par contre senti aucune différence avec le Wings court, c'est même plus marrant
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: infos échappement
juste pour dire une connerie (bah si,ca faisait longtemps)
la ligne complete fait gagner 10cv,a moins de deja utiliser pleinement les 155/160 cv a la roue en full (non,pas en ligne droite,là tout le monde sait faire) db killer ou pas ,faudra d'abord apprendre a exploiter une moto TRES puissante.....
après si il en manque,il sera toujours temps de balancer 2500 balles dans une ligne (250€ /canasson,quand meme)..pour satisfaire son ego,non?
j'm'enerve pas madeleine,j'explique !!!!!
et avant de me faire defoncer: oui,chacun fait ce qui lui plait
la ligne complete fait gagner 10cv,a moins de deja utiliser pleinement les 155/160 cv a la roue en full (non,pas en ligne droite,là tout le monde sait faire) db killer ou pas ,faudra d'abord apprendre a exploiter une moto TRES puissante.....
après si il en manque,il sera toujours temps de balancer 2500 balles dans une ligne (250€ /canasson,quand meme)..pour satisfaire son ego,non?
j'm'enerve pas madeleine,j'explique !!!!!
et avant de me faire defoncer: oui,chacun fait ce qui lui plait
mitch58- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 66
Localisation : st cyr/mer
Re: infos échappement
pour ma part c'est pas tellement le fait d'exploiter à fond ou pas
je voulais la ligne pour le son et l'esthétique, si en plus ya les perfs alors c'est parfait ;-)
(pour ça que je cherchais impérativement une occase qui ait déjà cette option ... parceque 2500 c pas donné ! loll)
je voulais la ligne pour le son et l'esthétique, si en plus ya les perfs alors c'est parfait ;-)
(pour ça que je cherchais impérativement une occase qui ait déjà cette option ... parceque 2500 c pas donné ! loll)
Nico063- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 151
Humeur : au taquet !!
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 54
Localisation : Auvergne
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