KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage précontrainte amortisseur arrière

2 participants

Aller en bas

Réglage précontrainte amortisseur arrière Empty Réglage précontrainte amortisseur arrière

Message par toutounet22 Dim 9 Oct 2016 - 12:48

Pour facilement vérifier et régler la précontrainte du ressort de l'amortisseur arrière:

Le réglage est connu de tous: il y a déjà eu des rubriques à ce sujet.
C'est juste pour vous montrer comment je fais pour facilement alléger l'ensemble bras oscillant-roue arrière afin de faire le réglage,
ceci sans avoir besoin de palan ou de dispositif compliqué.
Le réglage se fait en 10 mn.

Je mets un tube entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je me sers aussi de ce tube pour décoller la roue arrière afin de pouvoir graisser facilement la chaine.

Moto sur la béquille latérale, il suffit de pousser sur la poignée droite du guidon pour basculer très légèrement la moto et insérer ce tube.
Il faut choisir la longueur de la barre pour que la roue arrière soit juste décollée du sol. Un cm suffit.
Evidemment, l'extrémité du tube en contact avec la sortie du catalyseur est caoutchoutée (pied de table par exemple) pour ne pas érafler la sortie.

Réglage précontrainte amortisseur arrière Mini_340117IMG20161009121902
La photo est floue (désolé)  mais on voit quand même mon tube noir entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je place un réglet le long du ressort et je note la mesure lorsque le ressort est libre (longueur au repos du ressort, quand la bague de précontrainte est dévissée).
Je serre la bague de précontrainte pour obtenir par exemple:   longueur au repos  - 5 mm   = réglage standard

Il faut pas mal tourner la bague pour modifier la précontrainte de quelques mm, donc le réglage peut-être très précis.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Réglage précontrainte amortisseur arrière Empty Re: Réglage précontrainte amortisseur arrière

Message par ktm 32 Dim 22 Jan 2017 - 9:29

salut,
j'ai suivi tes conseils hier en mettant une cale en teflon sous le tube qui remplace le cata.
ensuite,reglage du ressort et nettoyage de la roue dans la foulée.
vraiment tres pratique mais il faut quand meme penser a bloquer le levier de frein
au cas ou.j'ai fait ça avec un elastique a cheveux.(levier-poignée)
rapide et efficace.
ktm 32
ktm 32
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 super duke r
Messages : 127
Humeur : zen
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 51
Localisation : gers

Revenir en haut Aller en bas

Réglage précontrainte amortisseur arrière Empty Re: Réglage précontrainte amortisseur arrière

Message par toutounet22 Dim 22 Jan 2017 - 10:46

ktm 32 a écrit: il faut quand meme penser a bloquer le levier de frein
au cas ou
C'est pour ça que j'avais précisé de basculer TRES légèrement la moto. 
Mais moto sur du plat, il y a de la marge avant de voir la béquille se replier involontairement.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum