Réglage précontrainte amortisseur arrière
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Réglage précontrainte amortisseur arrière
Pour facilement vérifier et régler la précontrainte du ressort de l'amortisseur arrière:
Le réglage est connu de tous: il y a déjà eu des rubriques à ce sujet.
C'est juste pour vous montrer comment je fais pour facilement alléger l'ensemble bras oscillant-roue arrière afin de faire le réglage,
ceci sans avoir besoin de palan ou de dispositif compliqué.
Le réglage se fait en 10 mn.
Je mets un tube entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je me sers aussi de ce tube pour décoller la roue arrière afin de pouvoir graisser facilement la chaine.
Moto sur la béquille latérale, il suffit de pousser sur la poignée droite du guidon pour basculer très légèrement la moto et insérer ce tube.
Il faut choisir la longueur de la barre pour que la roue arrière soit juste décollée du sol. Un cm suffit.
Evidemment, l'extrémité du tube en contact avec la sortie du catalyseur est caoutchoutée (pied de table par exemple) pour ne pas érafler la sortie.
La photo est floue (désolé) mais on voit quand même mon tube noir entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je place un réglet le long du ressort et je note la mesure lorsque le ressort est libre (longueur au repos du ressort, quand la bague de précontrainte est dévissée).
Je serre la bague de précontrainte pour obtenir par exemple: longueur au repos - 5 mm = réglage standard
Il faut pas mal tourner la bague pour modifier la précontrainte de quelques mm, donc le réglage peut-être très précis.
Le réglage est connu de tous: il y a déjà eu des rubriques à ce sujet.
C'est juste pour vous montrer comment je fais pour facilement alléger l'ensemble bras oscillant-roue arrière afin de faire le réglage,
ceci sans avoir besoin de palan ou de dispositif compliqué.
Le réglage se fait en 10 mn.
Je mets un tube entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je me sers aussi de ce tube pour décoller la roue arrière afin de pouvoir graisser facilement la chaine.
Moto sur la béquille latérale, il suffit de pousser sur la poignée droite du guidon pour basculer très légèrement la moto et insérer ce tube.
Il faut choisir la longueur de la barre pour que la roue arrière soit juste décollée du sol. Un cm suffit.
Evidemment, l'extrémité du tube en contact avec la sortie du catalyseur est caoutchoutée (pied de table par exemple) pour ne pas érafler la sortie.
La photo est floue (désolé) mais on voit quand même mon tube noir entre le sol et le dessous de la sortie du catalyseur.
Je place un réglet le long du ressort et je note la mesure lorsque le ressort est libre (longueur au repos du ressort, quand la bague de précontrainte est dévissée).
Je serre la bague de précontrainte pour obtenir par exemple: longueur au repos - 5 mm = réglage standard
Il faut pas mal tourner la bague pour modifier la précontrainte de quelques mm, donc le réglage peut-être très précis.
toutounet22- VIP Pilote
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Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: Réglage précontrainte amortisseur arrière
salut,
j'ai suivi tes conseils hier en mettant une cale en teflon sous le tube qui remplace le cata.
ensuite,reglage du ressort et nettoyage de la roue dans la foulée.
vraiment tres pratique mais il faut quand meme penser a bloquer le levier de frein
au cas ou.j'ai fait ça avec un elastique a cheveux.(levier-poignée)
rapide et efficace.
j'ai suivi tes conseils hier en mettant une cale en teflon sous le tube qui remplace le cata.
ensuite,reglage du ressort et nettoyage de la roue dans la foulée.
vraiment tres pratique mais il faut quand meme penser a bloquer le levier de frein
au cas ou.j'ai fait ça avec un elastique a cheveux.(levier-poignée)
rapide et efficace.
ktm 32- KTMent Votre
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Date d'inscription : 05/01/2017
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Re: Réglage précontrainte amortisseur arrière
C'est pour ça que j'avais précisé de basculer TRES légèrement la moto.ktm 32 a écrit: il faut quand meme penser a bloquer le levier de frein
au cas ou
Mais moto sur du plat, il y a de la marge avant de voir la béquille se replier involontairement.
toutounet22- VIP Pilote
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