[990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
+3
supermothard
Math06
Vstrom
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
[990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Salut les gaziers,
Ce matin j'ai voulu augmenter la pré contrainte pour partir en balade, mais en ne voyant pas bien dans mon garage j'ai juste forcer un peu sur la vis de réglage de la pré contrainte alors qu'elle était en butée au minimum.
Je me dis : bon je sais que ca tient même en duo au minimum de la précontrainte, pas grave si ça pompe un peu.
On part, et 2 km plus loin à un feu rouge, j'ai senti l'arrière de la moto qui s'est baissé d'un coup et j'ai entendu pchhhhhhh.
Donc on se met sur le côté, et j'ai vu du liquide sur l'amorto, qui au passage avait tapisser la botte gauche de ma femme
La pièce ou il avait du liquide est la bague de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur.
C'est la pièce numéro 6 sur l'éclaté.
Donc je sort la trousse à outil, et j'essaie de serrer la vis pour augmenter la pré charge afin de durcir l'amortisseur, et la bague de réglage ne bouge plus.
Je suis rentré chez moi mais j'ai peur de devoir passer par un reconditionnement de l'amortisseur ou si c'est juste cette pièce à changer.
Avez vous des pistes ?
Ce matin j'ai voulu augmenter la pré contrainte pour partir en balade, mais en ne voyant pas bien dans mon garage j'ai juste forcer un peu sur la vis de réglage de la pré contrainte alors qu'elle était en butée au minimum.
Je me dis : bon je sais que ca tient même en duo au minimum de la précontrainte, pas grave si ça pompe un peu.
On part, et 2 km plus loin à un feu rouge, j'ai senti l'arrière de la moto qui s'est baissé d'un coup et j'ai entendu pchhhhhhh.
Donc on se met sur le côté, et j'ai vu du liquide sur l'amorto, qui au passage avait tapisser la botte gauche de ma femme
La pièce ou il avait du liquide est la bague de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur.
C'est la pièce numéro 6 sur l'éclaté.
Donc je sort la trousse à outil, et j'essaie de serrer la vis pour augmenter la pré charge afin de durcir l'amortisseur, et la bague de réglage ne bouge plus.
Je suis rentré chez moi mais j'ai peur de devoir passer par un reconditionnement de l'amortisseur ou si c'est juste cette pièce à changer.
Avez vous des pistes ?
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Bin si le liquide c'est de l'huile: Réfection de l'amorto.
Je pense qu'en forçant la vis, tu as dégagé le joint d'étanchéité. D'où la fuite.
Je pense qu'en forçant la vis, tu as dégagé le joint d'étanchéité. D'où la fuite.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Merci pour ta réponse, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment il n'y a pas de liaison de liquide entre cette pièce numéro 6 et le reste de l'amortisseur...
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
La pièce 6 ne contient pas d'huile, elle sert juste à comprimer le ressort. Je pense que l'huile vient de la jointure entre le bloc1 et le 2
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Ah possible,
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique alors en amortisseur encore moins.
En tout cas avant de ramener la moto au garage j'ai pomper sur l'arrière de la moto à l'arrêt pour voir le comportement, et il m'a semblé que c'était bien plus mou que d'habitude, mais qu'il y avait encore du débattement, surement grâce au ressort.
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique alors en amortisseur encore moins.
En tout cas avant de ramener la moto au garage j'ai pomper sur l'arrière de la moto à l'arrêt pour voir le comportement, et il m'a semblé que c'était bien plus mou que d'habitude, mais qu'il y avait encore du débattement, surement grâce au ressort.
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Voilou
L'huile est là pour freiner la remontée de la décompression du ressort, sinon tu serait mis sur orbite à chaque décompression
L'huile est là pour freiner la remontée de la décompression du ressort, sinon tu serait mis sur orbite à chaque décompression
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Si tu a entendu pssschit c'est que tu a perdu l'azote de l'amorto , reste à déterminer pourquoi. Mais dans ce cas c'est normal que ça soit plus mou.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
C'est des amortos gaz?
J'suis c... il y a la bonbonne
J'suis c... il y a la bonbonne
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Non ce ne sont pas des amortos "à gaz", seul fournales fait de vrais amortisseurs pneumatiques. La bonbonne séparée permet juste que l'huile ne s'émulsionne pas trop avec la partie gazeuse de l'amortisseur, qui est de l'azote pour ses propriété neutres et anti-oxydantes pour ne pas dégrader l'huile.
Mais bon amorto qui perd son huile.... vu que c'est une pièce qui n'est pas sensée nécessiter d'intervention hormis par des professionnels spécialisés, tu es bon pour une refection/reconditionnement.
Mais bon amorto qui perd son huile.... vu que c'est une pièce qui n'est pas sensée nécessiter d'intervention hormis par des professionnels spécialisés, tu es bon pour une refection/reconditionnement.
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
D'accord merci pour vos retours.
Un ami m'a conseillé d'aller chez Fura racing pas loin de lyon, ça tombe bien, j'habite à lyon et apparemment je peux leur emmener directement la moto pour démonter l'amorto.
Je vous dirais quel est leur diagnostic, si ça peut aider quelqu'un qui a ou aura ce genre de problème.
Un ami m'a conseillé d'aller chez Fura racing pas loin de lyon, ça tombe bien, j'habite à lyon et apparemment je peux leur emmener directement la moto pour démonter l'amorto.
Je vous dirais quel est leur diagnostic, si ça peut aider quelqu'un qui a ou aura ce genre de problème.
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Sinon il y à "suspensionsport" par chez toi
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
FRD très bien, on a fait faire 3 amortisseurs chez eux, préparation sur mesure à la demande pour des tarifs compétitifs
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Math06 a écrit:La pièce 6 ne contient pas d'huile, elle sert juste à comprimer le ressort. Je pense que l'huile vient de la jointure entre le bloc1 et le 2
Alors de ça je ne suis pas sur du tout, ca ressemble quand même fortement a un vérin annulaire: en tournant la bague de réglage, on enfonce un piston qui a sont tour, via un fluide hydraulique transmet ce mouvement a la bague du vérin annulaire, qui en s'ouvrant vient précontrainte le ressort.
Dans ce cas, le pschttt entendu vient du vérin qui est HS, mais pas de l'amortisseur.Un simple démontage et remontage avec les bagues de précontrainte mécaniques et ça repart comme a l'origine! De toute façon, si l'amortisseur fonctionne sans rebond intempestif, alors sa partie hydraulique n'est pas en cause.
On trouve ces verins sous un autre nom: butée d'embrayage hydraulique sur les voitures.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Merci lolo pour ces infos,
La moto est prête, j'en ai profité pour faire une vidange de fourche aussi. Je vais la récupérer en fin de semaine donc je vous dirais précisément quel a été le problème.
La moto est prête, j'en ai profité pour faire une vidange de fourche aussi. Je vais la récupérer en fin de semaine donc je vous dirais précisément quel a été le problème.
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
De retour de chez Fura Racing,
Un joint spy avait été la cause de la fuite à l'amortisseur, Sylvain m'a dit que je pouvais rouler quand même mais que le système de précharge ne fonctionnait plus. Maintenant tout est réparé, avec le reconditionnement de l'amortisseur et de la fourche.
Le ressenti sur la route du retour est superbe, on sent plus de fermeté sans négliger le confort. La moto à plus (+) de rigueur on dirait. Pour le prix et la prestation c'est juste parfait ! En plus des bons conseils pour rouler en duo chargé concernant les réglages.
Une très bonne adresse en somme.
Un joint spy avait été la cause de la fuite à l'amortisseur, Sylvain m'a dit que je pouvais rouler quand même mais que le système de précharge ne fonctionnait plus. Maintenant tout est réparé, avec le reconditionnement de l'amortisseur et de la fourche.
Le ressenti sur la route du retour est superbe, on sent plus de fermeté sans négliger le confort. La moto à plus (+) de rigueur on dirait. Pour le prix et la prestation c'est juste parfait ! En plus des bons conseils pour rouler en duo chargé concernant les réglages.
Une très bonne adresse en somme.
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
Oauis ben moi je continue a ne pas comprendre pourquoi ton arrière s'est affaissé.Une fuite sur l'amortisseur ne peut pas entrainer ca, un verin de précontrainte HS oui.
Mais tant mieux si c'est résolu.
Mais tant mieux si c'est résolu.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
De nouveau le même problème... Un petit joint qui à fuit sur le pot et la moto s'abaisse. Juste avant de partir en balade ce matin, heureusement ce n'est pas arrivé en roulant mais bon. En un an deux fois le même problème...
Vstrom- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2012
Messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 34
Localisation : 69
Re: [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?
bizarre....
J'ai aussi eu une fuite sur mon amorto, mais le ressenti n'avait rien a voir avec ce que tu decris: pas d'affaissement, juste des reactions "seches" de la suspension, puisque le mouvement du ressort n'etait plus freine...
Supermothard m'avait refait l'amorto et zou!
J'ai aussi eu une fuite sur mon amorto, mais le ressenti n'avait rien a voir avec ce que tu decris: pas d'affaissement, juste des reactions "seches" de la suspension, puisque le mouvement du ressort n'etait plus freine...
Supermothard m'avait refait l'amorto et zou!
Sujets similaires
» Réglage précontrainte amortisseur sur 1290 SDR
» Erreur 01 : Preload Adjuster ou "précontrainte de l'amortisseur"
» Réglage précontrainte amortisseur arriere sur Duke 3
» Problème alarme réglage précontrainte
» Problème réglage de la précontrainte de l'amorto arrière sur Duke 690...........
» Erreur 01 : Preload Adjuster ou "précontrainte de l'amortisseur"
» Réglage précontrainte amortisseur arriere sur Duke 3
» Problème alarme réglage précontrainte
» Problème réglage de la précontrainte de l'amorto arrière sur Duke 690...........
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum