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[990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?

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Message par Vstrom Jeu 25 Mai - 12:05

Salut les gaziers, 

Ce matin j'ai voulu augmenter la pré contrainte pour partir en balade, mais en ne voyant pas bien dans mon garage j'ai juste forcer un peu sur la vis de réglage de la pré contrainte alors qu'elle était en butée au minimum. 
Je me dis : bon je sais que ca tient même en duo au minimum de la précontrainte, pas grave si ça pompe un peu.
On part, et 2 km plus loin à un feu rouge, j'ai senti l'arrière de la moto qui s'est baissé d'un coup et j'ai entendu pchhhhhhh. 
Donc on se met sur le côté, et j'ai vu du liquide sur l'amorto, qui au passage avait tapisser la botte gauche de ma femme  [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?  744578


La pièce ou il avait du liquide est la bague de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur.
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C'est la pièce numéro 6 sur l'éclaté.

Donc je sort la trousse à outil, et j'essaie de serrer la vis pour augmenter la pré charge afin de durcir l'amortisseur, et la bague de réglage ne bouge plus.

Je suis rentré chez moi mais j'ai peur de devoir passer par un reconditionnement de l'amortisseur ou si c'est juste cette pièce à changer.

Avez vous des pistes ?

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Message par Math06 Jeu 25 Mai - 12:09

Bin si le liquide c'est de l'huile: Réfection de l'amorto.
Je pense qu'en forçant la vis, tu as dégagé le joint d'étanchéité. D'où la fuite.
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Message par Vstrom Jeu 25 Mai - 12:20

Merci pour ta réponse, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment il n'y a pas de liaison de liquide entre cette pièce numéro 6 et le reste de l'amortisseur...

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Message par Math06 Jeu 25 Mai - 12:25

La pièce 6 ne contient pas d'huile, elle sert juste à comprimer le ressort. Je pense que l'huile vient de la jointure entre le bloc1 et le 2
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Message par Vstrom Jeu 25 Mai - 12:32

Ah possible, 

Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique alors en amortisseur encore moins.

En tout cas avant de ramener la moto au garage j'ai pomper sur l'arrière de la moto à l'arrêt pour voir le comportement, et il m'a semblé que c'était bien plus mou que d'habitude, mais qu'il y avait encore du débattement, surement grâce au ressort.

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Message par Math06 Jeu 25 Mai - 12:52

Voilou
L'huile est là pour freiner la remontée de la décompression du ressort, sinon tu serait mis sur orbite à chaque décompression
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Message par supermothard Jeu 25 Mai - 15:52

Si tu a entendu pssschit c'est que tu a perdu l'azote de l'amorto , reste à déterminer pourquoi. Mais dans ce cas c'est normal que ça soit plus mou.
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Message par Math06 Jeu 25 Mai - 15:56

C'est des amortos gaz?
J'suis c... il y a la bonbonne
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Message par Skramasaxe Jeu 25 Mai - 17:07

Non ce ne sont pas des amortos "à gaz", seul fournales fait de vrais amortisseurs pneumatiques. La bonbonne séparée permet juste que l'huile ne s'émulsionne pas trop avec la partie gazeuse de l'amortisseur, qui est de l'azote pour ses propriété neutres et anti-oxydantes pour ne pas dégrader l'huile.

Mais bon amorto qui perd son huile.... vu que c'est une pièce qui n'est pas sensée nécessiter d'intervention hormis par des professionnels spécialisés, tu es bon pour une refection/reconditionnement.
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Message par Vstrom Jeu 25 Mai - 17:53

D'accord merci pour vos retours.

Un ami m'a conseillé d'aller chez Fura racing pas loin de lyon, ça tombe bien, j'habite à lyon et apparemment je peux leur emmener directement la moto pour démonter l'amorto. 

Je vous dirais quel est leur diagnostic, si ça peut aider quelqu'un qui a ou aura ce genre de problème.

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Message par Math06 Jeu 25 Mai - 21:08

Sinon il y à "suspensionsport" par chez toi
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Message par laurent73 Mar 30 Mai - 11:34

FRD très bien, on a fait faire 3 amortisseurs chez eux, préparation sur mesure à la demande pour des tarifs compétitifs  [990 SMT] Problème amortisseur, réglage précontrainte ?  918415
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Message par lolo64 Mer 31 Mai - 7:15

Math06 a écrit:La pièce 6 ne contient pas d'huile, elle sert juste à comprimer le ressort. Je pense que l'huile vient de la jointure entre le bloc1 et le 2

Alors de ça je ne suis pas sur du tout, ca ressemble quand même fortement a un vérin annulaire: en tournant la bague de réglage, on enfonce un piston qui a sont tour, via un fluide hydraulique transmet ce mouvement a la bague du vérin annulaire, qui en s'ouvrant vient précontrainte le ressort.
Dans ce cas, le pschttt entendu vient du vérin qui est HS, mais pas de l'amortisseur.Un simple démontage et remontage avec les bagues de précontrainte mécaniques et ça repart comme a l'origine! De toute façon, si l'amortisseur fonctionne sans rebond intempestif, alors sa partie hydraulique n'est pas en cause.
On trouve ces verins sous un autre nom: butée d'embrayage hydraulique sur les voitures.
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Message par Vstrom Mer 31 Mai - 9:36

Merci lolo pour ces infos, 
La moto est prête, j'en ai profité pour faire une vidange de fourche aussi. Je vais la récupérer en fin de semaine donc je vous dirais précisément quel a été le problème.

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Message par Vstrom Ven 2 Juin - 18:38

De retour de chez Fura Racing, 
Un joint spy avait été la cause de la fuite à l'amortisseur, Sylvain m'a dit que je pouvais rouler quand même mais que le système de précharge ne fonctionnait plus. Maintenant tout est réparé, avec le reconditionnement de l'amortisseur et de la fourche.
Le ressenti sur la route du retour est superbe, on sent plus de fermeté sans négliger le confort. La moto à plus (+) de rigueur on dirait. Pour le prix et la prestation c'est juste parfait ! En plus des bons conseils pour rouler en duo chargé concernant les réglages.
Une très bonne adresse en somme.

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Message par lolo64 Sam 3 Juin - 7:43

Oauis ben moi je continue a ne pas comprendre pourquoi ton arrière s'est affaissé.Une fuite sur l'amortisseur ne peut pas entrainer ca, un verin de précontrainte HS oui.
Mais tant mieux si c'est résolu.
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Message par Vstrom Dim 22 Avr - 13:44

De nouveau le même problème... Un petit joint qui à fuit sur le pot et la moto s'abaisse. Juste avant de partir en balade ce matin, heureusement ce n'est pas arrivé en roulant mais bon. En un an deux fois le même problème...

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Message par B.I.G. Jeu 10 Mai - 9:31

bizarre....

J'ai aussi eu une fuite sur mon amorto, mais le ressenti n'avait rien a voir avec ce que tu decris: pas d'affaissement, juste des reactions "seches" de la suspension, puisque le mouvement du ressort n'etait plus freine...

Supermothard m'avait refait l'amorto et zou!
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