Batterie
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
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Batterie
Hier je décide d'aller faire une balade avec ma 1190 Adventure de juin 2015 qui n'a pas tourné depuis 3 semaines (dort dans un garage). Action sur le bouton du démarreur, et la, presque rien le démarreur tourne très difficilement la batterie me semble déchargée, j'ai pu quand même démarrer mais c'était limite. Je ne comprends pas trop car quand il faisait froid, même après 3 ou 4 semaines d'immobilisation il n' y avait pas de problème. Alors je me souviens qu'il y a 15 jours j'ai mis le contact pour consulter le kilométrage . D'autre part, je me suis rendu compte que les poignées chauffantes étaient en position" on" moyenne température. Est ce suffisant pour décharger la batterie ? Comment vérifier l'état d'une batterie avec un multimètre ?
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
Pas besoin de multimetre , tu as la tension directe sur l'ordi de bord. A la mise en contact , tu dois avoir dans les 12.5 v , quand tu enclenches le démarreur , elle tombe à 10 V , quand le moteur tourne , elle monte à 14.1 / 14 V.
Je n'ai pas les poignées chauffantes , mais elles doivent être hors tension contact coupé . En effet , il vaut mieux les mettre sur Off avant de démarrer.
Je n'ai pas les poignées chauffantes , mais elles doivent être hors tension contact coupé . En effet , il vaut mieux les mettre sur Off avant de démarrer.
cosworth2- Baby KTM
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Re: Batterie
J'ai pu vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre sur la mienne et je trouve que le voltage indiqué au Tdb est très "pessimiste" .
Alors que le Tdb affiche 12,3V le multimètre m'a donné 12,9V. Ce qui voudrait dire que dans l'absolu la batterie est en bonne santé.
Pour aider au démarrage après arrêt prolongé ou lorsqu'il fait froid (moins de +5°C) , je mets le contact et avant de démarrer j'allume le plein phare pendant 2s, histoire de "réveiller" la batterie. Démarrage au 1er essai.
Par contre si les poignées chauffantes n'ont pas été mises sur "off" avant de couper le contact en rentrant le soir, la mémoire de l'ODB conserve l'info et les poignées sont actives le matin au démarrage, il n'y a pas de "reset" suite à la coupure contact. Il faut le savoir.
Alors que le Tdb affiche 12,3V le multimètre m'a donné 12,9V. Ce qui voudrait dire que dans l'absolu la batterie est en bonne santé.
Pour aider au démarrage après arrêt prolongé ou lorsqu'il fait froid (moins de +5°C) , je mets le contact et avant de démarrer j'allume le plein phare pendant 2s, histoire de "réveiller" la batterie. Démarrage au 1er essai.
Par contre si les poignées chauffantes n'ont pas été mises sur "off" avant de couper le contact en rentrant le soir, la mémoire de l'ODB conserve l'info et les poignées sont actives le matin au démarrage, il n'y a pas de "reset" suite à la coupure contact. Il faut le savoir.
BJ59- Ready To Race
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Re: Batterie
Après vérification : multimètre sans le contact = 12.71
Avec le contact = 12.38 et au TDB = 12.1
Ca me semble un peu juste non ?
Avec le contact = 12.38 et au TDB = 12.1
Ca me semble un peu juste non ?
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...
manouchka- Baby KTM
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Re: Batterie
boni a écrit:Après vérification : multimètre sans le contact = 12.71
Avec le contact = 12.38 et au TDB = 12.1
Ca me semble un peu juste non ?
C'est pas catastrophique mais tu devrais la mettre en charge pour remonter un peu les valeurs et la recharger à bloc. Sinon elle risque de te lâcher assez vite.
BJ59- Ready To Race
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Re: Batterie
Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
cosworth2 a écrit: A la mise en contact , tu dois avoir dans les 12.5 v , quand tu enclenches le démarreur , elle tombe à 10 V , quand le moteur tourne , elle monte à 14.1 / 14 V.
ça me parait très très faible 10v quand le démarreur tourne
Invité- Invité
Re: Batterie
boni a écrit:Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.
Et quelles sont tes valeurs avant contact, après contact et au TDB ? C'est juste pour savoir si ta batterie a bien pris sa charge.
Certaines batteries en fin de vie ne se chargent plus à 100% et donnent des valeurs faibles, même si l'optimate vire au vert.
BJ59- Ready To Race
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Re: Batterie
j'ai changé de batterie pour une chinoise que j'ai gardé 2 semaines, retour à l'envoyeur, de la m....e!! et changement pour une varta. bcp mieux!
J'ai aussi acheté un petit appareil de maintient de charge à 15 euros que je branche sur une cosse, depuis, plus de soucis et je préserve la durée de vie de ma batterie.
J'ai aussi acheté un petit appareil de maintient de charge à 15 euros que je branche sur une cosse, depuis, plus de soucis et je préserve la durée de vie de ma batterie.
arnojo974- Baby KTM
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Re: Batterie
BJ59 a écrit:boni a écrit:Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.
Et quelles sont tes valeurs avant contact, après contact et au TDB ? C'est juste pour savoir si ta batterie a bien pris sa charge.
Certaines batteries en fin de vie ne se chargent plus à 100% et donnent des valeurs faibles, même si l'optimate vire au vert.
Je viens de contrôler maintenant soit 24 h après la charge et les résultats sont les mêmes et un peu moins bons , au multimètre : 12.71 sans contact et 12.29 avec. Au TDB 12.
Je crois que la batterie n'est pas au mieux de sa forme, pourtant elle n'a même pas 2 ans et 13500 km et la moto reste au garage.
Peut-elle être prise en garantie ?
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
J'ai changé la mienne sur mon adventure de 2014
Batterie HS au bout de deux ans et demi et 7500 kms
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ZOR- Ready To Race
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Re: Batterie
Je ne pense pas que la batterie puisse être prise en garantie près de deux ans après. Si je ne dis pas de bêtise, j'avais lu quelque part que sur une moto neuve la batterie pouvait éventuellement être prise en garantie jusqu'à 6 mois, mais sans aucune certitude.
Par contre, pour éliminer tout pb de charge, est-ce que le TDB affiche bien 14,0 ou 14,1v moteur tournant ?
Si la moto ne tourne pas quasiment tous les jours je pense que l'optimate est indispensable vu l'effort que doit faire le démarreur pour lancer le bi.
Par contre, pour éliminer tout pb de charge, est-ce que le TDB affiche bien 14,0 ou 14,1v moteur tournant ?
Si la moto ne tourne pas quasiment tous les jours je pense que l'optimate est indispensable vu l'effort que doit faire le démarreur pour lancer le bi.
BJ59- Ready To Race
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Re: Batterie
Oui le moteur tournant le TDB affiche bien 14. Je suis allé chez KTM et effectivement les batteries ne sont garanties que 6 mois ! Le chef d'atelier m'a dit que c'était relativement fréquent sur les gros bicylindres (idem BMW) qui ne tournent pas régulièrement. J'aurai dû brancher la batterie sur le chargeur d'entretien. Bon ce n'est pas cher 144 € chez Daffy !!!
En vous remerciant pour toutes vos réponses.
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boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
manouchka a écrit:salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...
Oui je viens de voir la Varta équivalente à la Yuasa qui équipe les 1190 Adventure mais l'ampérage est moins important : 11 au lieu de 11.8. Je ne sais pas si ça a une réelle importance.
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
En définitive, quel voltage doit apparaître au TDB moteur coupé ?
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
ce n'est que la capacité de la batterie, tu pourra juste un tout petit peu moins consommer de courant pendant 1 heure moteur arreté . l'important c'est le courant de court circuit, c'est lui qui te donne la pêche au démarrage . par exemple sur la YUASA d'origine YTZ14S c'est 230 A cca si ta varta a la même valeur ou très proche c'est bon.boni a écrit:manouchka a écrit:salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...
Oui je viens de voir la Varta équivalente à la Yuasa qui équipe les 1190 Adventure mais l'ampérage est moins important : 11 au lieu de 11.8. Je ne sais pas si ça a une réelle importance.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Batterie
boni a écrit:En définitive, quel voltage doit apparaître au TDB moteur coupé ?
Je pense qu'une fois le contact mis et l'initialisation faite le voltage doit être au minimum à 12,3v, idéalement à 12,5v pour considérer que la batterie est bien chargée. Je trouve l'affichage un peu "pessimiste" parce la mesure simultanée directement sur les cosses de la batterie au multimètre montrait pour moi une tension à 12,9v soit un écart de tension de 0,6v quand même.
BJ59- Ready To Race
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Re: Batterie
Bonjour,
Problème identique. C'est la première fois en 30 ans de moto qu'une batterie donne des signes de mou après seulement 2 ans.
J'ai peu roulé avec la moto depuis quelques mois. Seulement 4 fois depuis janvier. Aucun problème à chaque démarrage.
Je branche régulièrement un Optimate.
Et tout à l'heure, coup de démarreur. Pas suffisamment de pèche pour faire tourner le gros bi.
La tension affichée était de 11.7 V. J'ai remis l'Optimate une heure et ça l'a fait.
Petit tour d'une heure et la tension au retour était de 12.5 V moteur coupé.
A suivre !
Gilles
Problème identique. C'est la première fois en 30 ans de moto qu'une batterie donne des signes de mou après seulement 2 ans.
J'ai peu roulé avec la moto depuis quelques mois. Seulement 4 fois depuis janvier. Aucun problème à chaque démarrage.
Je branche régulièrement un Optimate.
Et tout à l'heure, coup de démarreur. Pas suffisamment de pèche pour faire tourner le gros bi.
La tension affichée était de 11.7 V. J'ai remis l'Optimate une heure et ça l'a fait.
Petit tour d'une heure et la tension au retour était de 12.5 V moteur coupé.
A suivre !
Gilles
Gilles07- Baby KTM
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Re: Batterie
Il y a 2 jours j'ai à nouveau bien rechargé la batterie et hier j'ai fait 300 km. Ce matin la tension au TDB était de 12.1 V. Manifestement elle ne garde pas la charge et ne démarrera plus au premiers froids.
J'ai commandé une batterie lithium ion de la marque JMT. Il apparaît que toutes les batteries lithium sont fabriquées sur le même site en Chine et ont les mêmes caractéristiques : Skyrich, JMT, KTM Powerparts, Magnetti, Shido, Dynavolt.
J'ai commandé une batterie lithium ion de la marque JMT. Il apparaît que toutes les batteries lithium sont fabriquées sur le même site en Chine et ont les mêmes caractéristiques : Skyrich, JMT, KTM Powerparts, Magnetti, Shido, Dynavolt.
boni- KTMent Votre
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Re: Batterie
chez Skyrich, 2 choix possible pour la 1190,
j'avais pris la plus petite de mémoire jamais eu de souci (sur 1 an)
j'avais pris la plus petite de mémoire jamais eu de souci (sur 1 an)
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. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
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Re: Batterie
boni a écrit:Il y a 2 jours j'ai à nouveau bien rechargé la batterie et hier j'ai fait 300 km. Ce matin la tension au TDB était de 12.1 V. Manifestement elle ne garde pas la charge et ne démarrera plus au premiers froids.
J'ai commandé une batterie lithium ion de la marque JMT. Il apparaît que toutes les batteries lithium sont fabriquées sur le même site en Chine et ont les mêmes caractéristiques : Skyrich, JMT, KTM Powerparts, Magnetti, Shido, Dynavolt.
Avec la Lithium-ion, prépare toi à des sueurs froides en hiver. Moi en tout cas j'ai galéré.
La mienne avait de la peine à démarrer à des températures en dessous de 5°C.
Ce qui se dit sur les LI-ION est juste : à froid il faut qu'elles "chauffent" pour bien fonctionner. Si la moto ne démarre pas au premier essai, il faut attendre une bonne minute et refaire un essai. Même si elle ne démarre pas au 2e essai, on devrait quand-même déjà remarquer une amélioration. Si on attend ensuite encore 1 minute au 3e ca devrait jouer.
Le pb c'est de risquer de noyer la moto avec des essais avant que la batterie soit chaude/prête.
Moi pour mon compte, j'ai décidé que l'hiver prochain je remets la batterie d'origine.
Womble- Ready To Race
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Re: Batterie
salutations petit soucis du jour: ma 1050 de 2016 qui jusque la demarrait bien m a laissé en tade ce soir au boulot batterie a plat alors sue ce matin elle a démarré au premier coup. il faut dire qu elle est garee dehors et qu il faisait pres de zéro degré ce soir a Salon. heureusement une collègue m a ramené chez moi (35 bornes) mon coup de gueule concerne la trousse a outils ktm qui ne contirnt pas la clef nécessaire au demontage des cosses de la batterie. j ai jamais vérifié car j amais eu besoin et évidemment je pensais que c etait evident d y trouver l embout adapté. bref tout laissé sur place sans pouvoir charget la batterie cette nuit
Betatof- Baby KTM
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Re: Batterie
Achetez une odyssey , j’ai équipé mes 3 bmw et ça fonctionnait au poil, sur la 1090 je roule beaucoup donc aucun soucis, et effectivement allumer les leds additionnels qui sont en direct avant contact, excite la batterie, permet de défaire le U dans le noir , et assure un bon démarrage
Matenktm- Sumo Expert
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Re: Batterie
Betatof a écrit:mon coup de gueule concerne la trousse a outils ktm qui ne contirnt pas la clef nécessaire au demontage des cosses de la batterie. j ai jamais vérifié car j amais eu besoin et évidemment je pensais que c etait evident d y trouver l embout adapté. bref tout laissé sur place sans pouvoir charget la batterie cette nuit
Bonjour,
et je compatis pour ce grand moment de solitude que tu as dû vivre hier soir....
Par contre c'est bizarre, pour les cosses de batterie j'ai souvenir qu'on peut utiliser la douille de 10 et qu'il y a aussi une empreinte cruciforme sur la tête de vis , et ça je le trouve dans ma trousse à outils...
Au pire, je me serai débrouillé avec la pince fournie...
BJ59- Ready To Race
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