bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
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bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
Bonjour à tous,
J'ai un 950 SuMo de 2006 depuis 1 an achété d'occase avec 21000km, j'ai pas beaucoup roulé depuis car je suis à 24000km.
La bécanne est hyper sympa mais j'ai un petit bruit métallique (genre plaque qui vibre) qui me gache mon plaisir à la ré-accélération en sortie de rond point par exemple autour de 3500tr/min. J'ai l'impression que ça vient de la partie avnt (sous le réservoir ou plaque de phare).
A froid elle tourne bien pas de bruit particulier, pas de bruit non plus lorsque j'accèlère à vide.
J'ai vérifé tous les serrages, j'ai démonté plusieurs fois la plaque phare pour mettre des mousses de protections (bande de feutre autoccolante), j'ai déposé le réservoir et attaché les fils ou durites qui pouvaient se ballader avec des rislans. J'ai vérifié le pot d'échappement et les soudures du Y et j'ai refixé la protection thermique du Y (1 vis manquait) ... Bref rien y fait j'ai tjs ce bruit !
Alors la solution serait de faire avec, mais je suis un peu maniaque et j'aimerais pourvoir régler ce souci pour profiter de la belle encore plus.
Une bonne âme saurait m'aider ?
En vous remerciant par avance.
Christophe.
J'ai un 950 SuMo de 2006 depuis 1 an achété d'occase avec 21000km, j'ai pas beaucoup roulé depuis car je suis à 24000km.
La bécanne est hyper sympa mais j'ai un petit bruit métallique (genre plaque qui vibre) qui me gache mon plaisir à la ré-accélération en sortie de rond point par exemple autour de 3500tr/min. J'ai l'impression que ça vient de la partie avnt (sous le réservoir ou plaque de phare).
A froid elle tourne bien pas de bruit particulier, pas de bruit non plus lorsque j'accèlère à vide.
J'ai vérifé tous les serrages, j'ai démonté plusieurs fois la plaque phare pour mettre des mousses de protections (bande de feutre autoccolante), j'ai déposé le réservoir et attaché les fils ou durites qui pouvaient se ballader avec des rislans. J'ai vérifié le pot d'échappement et les soudures du Y et j'ai refixé la protection thermique du Y (1 vis manquait) ... Bref rien y fait j'ai tjs ce bruit !
Alors la solution serait de faire avec, mais je suis un peu maniaque et j'aimerais pourvoir régler ce souci pour profiter de la belle encore plus.
Une bonne âme saurait m'aider ?
En vous remerciant par avance.
Christophe.
Kriss77- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SM
Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 46
Localisation : Val d'oise
Re: bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
Certains ont eu une plaque de métal de dessoudée a l'intérieur du collecteur sur 990 il me semble, ça vaut le coup de vérifier !
vince73- KTM addict
- Votre Moto : 990
Messages : 212
Humeur : La banane en orange !
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 33
Localisation : Savoie
Re: bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
c est pas une plaque, c est le joint du collecteur avec le y qui est use et se ballade.
j ai bien compris que ca vient de l avant mais as tu verifie la tension de ta chaine secondaire?
j ai bien compris que ca vient de l avant mais as tu verifie la tension de ta chaine secondaire?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
Non je ne parle pas de ça, apparemment certains ont bien trouvé une plaque, le joint peut être une cause et la chaîne une autre en effet.
vince73- KTM addict
- Votre Moto : 990
Messages : 212
Humeur : La banane en orange !
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 33
Localisation : Savoie
Re: bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
Merci pour vos réponses, a priori Math06 et vince 73 vos premières indications sembleraient situer la zone au niveau du Y.
J'ai l'impression que ça vient de l'avant mais avec les Akras et le casque je suis pas certain ...
Le joint du Y qui s'use ne provequerait ce bruit qu'à bas régime et je ne l'entendrai pas en accélérant à vide ? De même si c'était un plaque interne au collecteur ?
Pour ce qui est de la chaine, elle a été retendue chez KTM suite au changement du PSB (retour à un pignon série, le pignon de 16 dents avait la bande cahoutchouc qui se barrait). Elle est plus tendue que la préco indiquée dans le carnet d'entretien car elle tendue comme je règle le SV de ma femme ...
j'hésite à le remettre en tension comme dans le carnet, c'est à dire façon loose si on se met dans un référentiel japonais !
J'ai l'impression que ça vient de l'avant mais avec les Akras et le casque je suis pas certain ...
Le joint du Y qui s'use ne provequerait ce bruit qu'à bas régime et je ne l'entendrai pas en accélérant à vide ? De même si c'était un plaque interne au collecteur ?
Pour ce qui est de la chaine, elle a été retendue chez KTM suite au changement du PSB (retour à un pignon série, le pignon de 16 dents avait la bande cahoutchouc qui se barrait). Elle est plus tendue que la préco indiquée dans le carnet d'entretien car elle tendue comme je règle le SV de ma femme ...
j'hésite à le remettre en tension comme dans le carnet, c'est à dire façon loose si on se met dans un référentiel japonais !
Kriss77- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SM
Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 46
Localisation : Val d'oise
Re: bruit métallique à l'accél à bas régime sur 950 SM
À l'avant tu as aussi la patte inférieure du radiateur et son silent block qui ont tendance à se découper avec les vibrations. Ça me l'a fait
vince73- KTM addict
- Votre Moto : 990
Messages : 212
Humeur : La banane en orange !
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 33
Localisation : Savoie
Prolblème Résolu
Bonjour à tous,
Je voulais clore la problématique que j'ai ouverte cela pourrait aider d'autres propriétaires de 950 SM ou équivalent ...
Comme il m'a été conseillé avant d'entamer le démontage des pots et du Y j'ai réglé la chaîne en essayant de suire le carnet d'entrtien, ça n'a pas éliminer le bruit mais il n'apparaissiat plus au même moment (accél à un régime supérieur de 4000rpm et à très très bas régime limite calage). J'en ai donc déduit que c'était en lien avec le kit chaîne et/ou le patin qui étaient d'origine). La belle ayant 25.000km petit passage en concession pour faire changer kit chaîne et patin ! Pb résolut ... plus de bruit métallique !!!
Merci de l'aide apportée
Je voulais clore la problématique que j'ai ouverte cela pourrait aider d'autres propriétaires de 950 SM ou équivalent ...
Comme il m'a été conseillé avant d'entamer le démontage des pots et du Y j'ai réglé la chaîne en essayant de suire le carnet d'entrtien, ça n'a pas éliminer le bruit mais il n'apparaissiat plus au même moment (accél à un régime supérieur de 4000rpm et à très très bas régime limite calage). J'en ai donc déduit que c'était en lien avec le kit chaîne et/ou le patin qui étaient d'origine). La belle ayant 25.000km petit passage en concession pour faire changer kit chaîne et patin ! Pb résolut ... plus de bruit métallique !!!
Merci de l'aide apportée
Kriss77- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SM
Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 46
Localisation : Val d'oise
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