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claquement dans la fourche

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Message par Stinger75 Mar 3 Oct 2017 - 11:01

Hello,

j'ai mon SAS depuis 10 jours, et j'ai comme un très léger claquement au niveau de la fourche, c'est comme si par moment un truc se baladait à l'intérieur. vu que c'est la première fois que j'ai des suspensions pilotées je ne sais dire si c'est normal ou non. Est-ce que quelques propriétaires de SAS 2017 peuvent m'éclairer ? je psychote ou non ? J'ai lu quelques truc sur le sujet sur le forum mais rien de concret, et j'arrive pas à me faire une idée sur la question.

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Message par valdo Mar 3 Oct 2017 - 12:53

j'ai ça aussi...très légèrement. il semblerait que ce soit normal dans une certaine mesure.
au delà, certains ont fait passer la cartouche de gauche (détente) en garantie. mais ça peut venir aussi de la colonne de direction à resserrer.
si tu ne t'y habitues pas, fais contrôler ta machine en concession.

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Message par Celtic Mar 3 Oct 2017 - 12:56

A voir mais sur la SMT c'était la colonne direction desserrée : il ne faut pas s'y habituer mais resserrer au couple (parce que trop serré ça génère d'autres soucis bien pires)
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Message par Stinger75 Mar 3 Oct 2017 - 16:32

bon ok. J'ai RDV samedi pour le gravage, je vais en profiter pour faire voir cela.

En tout cas, pour le moment je surkiffe cette meule, que engin !

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Message par christophe Mer 4 Oct 2017 - 18:58

La suspension pilotée fait un claquement qui semble vraiment anormal celui qui a tjr roulé avec des katoches anciennes génération mais tout à fait normal pour celui qui a roulé BM !
Moi aussi ça fait ce bruit peu engageant, c'était pareil avec celle que j'avais essayé avant achat (+/-4000km).
Par contre la 1190 2014 du copain ne fait rien de cela !?
Mon mécano dit que c'est comme ça avec les premières versions de suspension semi-actives.
Chez lui il n'a eu qu'une fourche à défaut (cartouche à changer je crois).
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Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 19:00

christophe a écrit: La suspension pilotée fait un claquement qui semble vraiment anormal celui qui a tjr roulé avec des katoches anciennes génération mais tout à fait normal pour celui qui a roulé BM !

Nan nan lol!

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Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 14:54

Comme les copaing's pour moi, léger claquement au freinage à quelques bientôt 48.000 Km claquement dans la fourche 247513

La vis du T sup. sous le guidon était très très peu serrée.
J'ai dévissé les 4 vis des tubes, défait la fixation de l'amortisseur de direction et revissé l'écrou sous le T d'à peine l'équivalent d'un entraxe entre les trous de 5 mm et rebloqué à 5 N/m mais c'était trop serré.
Le fait de serrer la vis sur le T sup. augmente la contrainte sur l'écrou sous le T.

Du coup j'ai quasiment remis en position initial l'écrou sous le T et resserré la vis du T à 5 N/m et là c'est OK (quoi que peut-être un peu ferme) à confirmer donc au prochain roulage...

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Message par jmb83 Sam 13 Oct 2018 - 11:58

bonjour, jai eu le meme problemede claquement dans la fourche de mas 1290 sas . Une premiere fois resolu par resserrage de la colonne de direction d 1/8 de tours puis recemment à 35000 km récidive et resserrage inefficace.donc retour au serrage initial etvisite chez le concess qui apres un long essai me dit que cela vient du frein et aprés plusieurs gros freinages probleme resolu mais recidive systematique dans les 50 km . Puis lors d un changement de pneu avant je fais changer les plaquettes de frein chez dafy et le mecano decouvre une plaquette de frein sur les 4 beaucoup plus usée que les autres et aprés nettoyage complet fes pistons et plaquettes neuves tout est rentré dans l ordre avec en prime un freinage nettement plus mordant

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Message par FBM Jeu 8 Nov 2018 - 22:11

Pour ma part deux claquements bien distincts, l'un au freinage, l'autre sur certaines bosses ou dos d'ane. Au final deux coupables, resserage de la colonne et remplacement d'un élément dans la fourche droite je crois. Pris en garantie sans discuter et depuis c'est le silence absolu claquement dans la fourche 918415
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Message par christophe Ven 9 Nov 2018 - 18:47

De mon coté après changement du T inférieur complet et roulements mon mécano voit pour changer la cartouche de G et si le claquement est tjr désagréable alors il changera aussi le droit. D'après l'analyse de KTM Belgique (c'est là qu'il l'a emmené pour la faire tester) ce claquement est un fonctionnement normal. Le système a été changé sur les versions d'après. C'est un peu au cas par cas, certaines fourches sont plus ou moins bruyantes et si ça gêne le client alors on change la cartouche. Dans mon cas c'était assez pénible car ressenti dans le guidon en plus d'une impression de roue AV fuyante quand c'est bosselé. Bon j'attends ma belle avec impatience !
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Message par pygounet Ven 9 Nov 2018 - 22:19

Bon l ennui c est que mes expériences ne sont pas positives.
Après 2 changements de cartouche a droite, la dernière est encore pire que celle d avant.
C est bien l anti-plongé qui pose soucis. Du coup je roule en sport ou off-road pour le désactiver.
Dommage

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Message par Stepht60 Sam 10 Nov 2018 - 14:23

je vais ajouter ma pierre à l'édifice...
Ma 1290 T rencontre le même problème depuis 3 ou 4000 km. Le claquement n'était absolument pas présent jusque +/- 12.000 km puis c'est venu progréssivement. J'avais au debut mis cela sur la colonne a resserer...mais non.
Donc la moto a été déposé chez un concess (Motoland à Amiens, qui par ailleurs fait un super taf). Le souci a été constaté, la cartouche de droite changée mais rien n'y fait ! comme Pygounet, le claquement est envore plus présent avec la nouvelle cartouche, et ce quel que soit le mode de preset. Smile3
la ou je suis encore plus dubitatif, le concess a essayé avec une autre fourche de 1290 T. Le phénomène était aussi légèrement présent...donc la moto est encore immobilisée, l'information remontée à KTM France. J'attends des news et une solution du contructeur.

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Message par pygounet Sam 10 Nov 2018 - 14:41

Clairement ils ont un souci de production sur la chaîne de production.
Par contre cela m étonne que sur offroad ou sport tu ais le souci
Car dans ces modes pas d antiplongé.
Plaquettes qui bougent ?

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Message par Stepht60 Sam 10 Nov 2018 - 14:58

pygounet a écrit:Clairement ils ont un souci  de production sur la chaîne de production.
Par contre cela m étonne que sur offroad ou sport tu ais le souci
Car dans ces modes pas d antiplongé.
Plaquettes qui bougent ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Pour ma part, le problème n'apparait qu'en détente.
Sur une surface clean, rien, même au freinage. En revanche au passage d'un relief (type dos d'ane), rien en entrée, le claquement se produit lors du délestage en sortie.
Comme évoqué plus haut, un ami avec une 1190 (2015) ne rencontre pas ce souci.....sauf erreur de ma part la fourche est identique non ?

Petite question, la fourche des toutes dernières 1290 est-elle identique aux modèles antérieurs ?

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Message par pygounet Sam 10 Nov 2018 - 16:09

Reponse simple non.
Sur les 1190 pas d antiplongé alors que oui sur les 1290.
J ai eu les 2.

Et oui la description est exactement comme cela.

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Message par kkn31 Sam 10 Nov 2018 - 20:01

Même soucis de claquement sur descente de dos d’ânes sur ma SA de 2015.
RDV dans les semaines à venir pour remplacer cartouche (Pièces garanties MO pour moi)
En effet elle le fait moins en sport qu'en street ou confort
Je croise les doigts pour que ca fonctionne car sur route bosselée c'est pas rassurant.

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Message par Stepht60 Sam 10 Nov 2018 - 20:55

pygounet a écrit:Reponse simple non.
Sur les 1190 pas d antiplongé alors que oui sur les 1290.
J ai eu les 2.

Et oui la description est exactement comme cela.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ce qui m'échappe c'est que ce serait lié à un système antiplongé qui selon moi participe à réduire l'enfoncement de la fourche. Hors comme précisé c'est au moment de la détente que le claquement se produit. J'ai le sentiment que la détente est complètement libre sur les derniers cm de fonctionnement. Cela ne se ressent pas en temps normal car le poids de la moto et du pilote (suis pas gros hein.... Juste enveloppè :-)) comprimé légèrement l'ensemble. 
Ce n'est qu'un ressenti....

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Message par christophe Sam 10 Nov 2018 - 22:16

moi ça fait tac quand la fourche est sous contrainte et et tac quand la fourche revient, exactement comme s'il y avait un jeu dans la direction. Quand la route soit lisse ou pas ça le fait au freinage. Sur les bosses et surtout au freinage ça claque, du coup j'ai l'impression de perdre la roue av
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Message par kkn31 Sam 10 Nov 2018 - 23:17

Dans mon cas, seulement à la remontée,  détente donc.

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Message par redj Lun 12 Nov 2018 - 18:53

interessant, j'ai remarqué ca sur la mienne aussi...1190 adv 2013, uniquement sur les freinages très appuyés, un tac
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Message par pygounet Lun 12 Nov 2018 - 19:37

je viens de tester tous les modes et pour une fourche neuve sur un 1290 avec une revision le mois dernier, le clac est a la detente uniquement dans les modes confort et street et sur des petits chocs (moins de 30 kmh).
PAS en sport et en offroad.
J'incrimine donc l'anti-plongé ou plutot le soft qui gere mal les petits impacts. Car a plus grande vitesse pas de soucis en confort et en street.
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Message par kkn31 Lun 12 Nov 2018 - 20:46

Nous parlons tous d un clac , mais perso je le ressant egalement dans le guidon.
C est la meme chose pour vous?

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Message par christophe Lun 12 Nov 2018 - 22:33

oui ça en devient gênant car non seulement audible mais sensible dans le guidon ce qui use son pilote
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Message par pygounet Lun 12 Nov 2018 - 23:15

Oui pareil.
Côté droit.

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Message par BJ59 Mar 13 Nov 2018 - 14:06

pygounet a écrit:je viens de tester tous les modes et pour une fourche neuve sur un 1290 avec une revision le mois dernier, le clac est a la detente uniquement dans les modes confort et street et sur des petits chocs (moins de 30 kmh).
PAS en sport et en offroad.
J'incrimine donc l'anti-plongé ou plutot le soft qui gere mal les petits impacts. Car a plus grande vitesse pas de soucis en confort et en street.

J'ai eu ce problème avant l'été et après avoir changé le calage du ressort une 1ère fois (pour augmenter légèrement sa compression et compenser les jeux de fonctionnement, dixit le mécano), KTM a changé finalement la cartouche interne du fourreau droit car le problème était revenu au bout d'un mois. Pris en garantie, bien évidemment.

Depuis je n'ai plus de problème de "clac" à la remontée. Je pense que c'était effectivement le système anti-plongée.

Je pensais aussi que le top case chargé pouvait aussi être un problème et faussait la remontée de l'anti-plongée (poids haut et déporté modifiant l'assiette et le comportement de la moto).
J'en ai donc profité pour modifier aussi les settings de précharge de l'amortisseur arrière (+5 mm sur chacune des positions avec intervention valise KTM). L'assiette de la moto est légèrement plus relevée de l'arrière, je n'ai plus besoin d'augmenter la précharge "solo + bagages" comme avant quand je roulais solo.
Je trouve que ça aussi ça a pu améliorer le comportement du train avant en le "chargeant" un peu plus et en limitant le "freinage" nécessaire de l'anti-plongée sur les phases de remontée de la fourche.

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