KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

claquement dans la fourche

+9
kkn31
Stepht60
pygounet
FBM
jmb83
christophe
Celtic
valdo
Stinger75
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Stepht60 Mar 13 Nov 2018 - 19:14

Ce phénomène est apparu au fur et à mesure sur vos motos ? À combien de kilomètre ? 
Toutes les motos ne semblent pas être touchées par ce phénomène...  La mienne est une 2015 est-ce lié à une série, peut-être produite sur cette année ? 

Ceux qui n'ont pas ce souci, vos motos sont kilometrées ? Et de quelle année ?

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par christophe Mar 13 Nov 2018 - 22:00

Suite de mes aventures : le mécano a reçu la cartouche de droite qui sera aussi changée demain. Voilà je vais me retrouver avec une fourche m à j de 2018 sur une 2016 !
Vivement que je puisse aller la récupérer.
Pour ce qui est de l'apparition du claquement ça a été très rapide, je dirait vers 5000km, en tout cas c'est rapidement que c'est devenu désagréable. Un truc repéré par le mécano : le pire c'est quand on passe sur une plaque d'égout, le claquement est sensible et audible
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par BJ59 Mer 14 Nov 2018 - 11:20

Idem pour moi, le phénomène s'est révélé assez rapidement vers les 3-4 000 km je pense.
Comme le dit Christophe, je me demande si KTM n'a pas modifié ses cartouches pour le SAV. Suffirait de vérifier la réf KTM de la cartouche reçue et la réf KTM de la cartouche en échange standard qu'on pourrait trouver sur esprit-ktm ou autre par exemple.

J'ai fait ce constat sur ma bulle : la réf de la bulle commandée n'est pas la même parce qu'elle est livrée avec des petits joints toriques désormais au niveau des fixations, comme sur les 1290GT.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 906
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Stepht60 Mer 14 Nov 2018 - 12:14

BJ59 a écrit:Idem pour moi, le phénomène s'est révélé assez rapidement vers les 3-4 000 km je pense.
Comme le dit Christophe, je me demande si KTM n'a pas modifié ses cartouches pour le SAV. Suffirait de vérifier la réf KTM de la cartouche reçue et la réf KTM de la cartouche en échange standard qu'on pourrait trouver sur esprit-ktm ou autre par exemple.

J'ai fait ce constat sur ma bulle : la réf de la bulle commandée n'est pas la même parce qu'elle est livrée avec des petits joints toriques désormais au niveau des fixations, comme sur les 1290GT.

encore une fois je ne suis absolument pas convaincu. Mon concess a monté une nouvelle cartouche et le fameux "clac" etait encore plus présent.... :-(

j'espère que cela focntionnera pour vous..... Pour moi mon concess est sec....

Par défaut, il m'a monté la fourche d'une autre 1290 qui totalise 6000 km et qui n'est pas touchée (pour le moment ?) par le problème.

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par christophe Mer 14 Nov 2018 - 18:20

Je récupère ma belle vendredi !
si les routes ne sont pas barrées je testerai probablement samedi ou dimanche, j'espère que ça ne reviendra pas.
Les cartouches qu'il m'a monté sont de dernière génération avec un système qui amorti les claquements du mécanisme inter. Ce problème est bien connu chez BMW aussi à priori !
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par FBM Ven 16 Nov 2018 - 18:22

J'y ai eu le droit aussi. Pris en garantie sans discuter. Plus de souci depuis, un rail. KTM a effectivement modifié la cartouche droite. J'avais trouvé un post sur advrider où un mec comparait les deux cartouches mais je ne le trouve plus.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 313
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par pygounet Ven 16 Nov 2018 - 18:25

Bonsoir a vous tous.

Voici le mail parti ce jour ce qui me concernant. J espére que je pourrais bénéficier de ces nouvelles cartouches.

Je vous écris car hélas (et je le déplore) je suis sur que la fourche de la 1290SAS ne va pas bien.
En effet depuis le changement j´ai immédiatement ressenti les mêmes symptômes qu´avec l´ancienne fourche défectueuse …. Mais en pire !
Afin de laisser une chance au produit, j´ai rodé la fourche sur tous les modes pendant plus d´un mois et presque 1963 kms. (du 9 octobre à ce jour)
J´en arrive à la conclusion définitive que l´anti plongée est toujours défectueuse sur les modes confort et street.
Les modes sport et offroad ne semblent pas être touchés.
Afin d´être complet j´ai également testé toutes les charges (seul, seul+ bagages, etc …) sur plusieurs jours afin de constater si la précontrainte changeait quelque chose.
Ce n’est pas le cas.

Pour mémoire il s´agit d´un claquement ressenti au guidon droit à la détente de la fourche (typiquement en descendant d´un ralentisseur) mais a faible vitesse uniquement (moins de 15-20 kmh).

Voila.
J´imagine que vous allez renvoyer ce mail a KTM et donc, a travers vous, j´insiste sur la sensation extrêmement désagréable voire perturbante de perte de l´avant a chaque fois que je passe sur un trou ou un ralentisseur.
J´ajoute pour le lecteur qu´il ne saurait être question que je roule en permanence en mode sport ou offroad.
Aussi pourriez-vous me tenir au courant de la suite.
Je suis disponible jeudi 22 novembre toute la journée pour faire divers tests si nécessaires et tout à fait prêt à collaborer avec l´usines pour tenter de régler les soucis (exemple tests de firmware de suspensions).

En vous souhaitant une bonne journée.

pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1382
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Stepht60 Ven 16 Nov 2018 - 21:16

@ pygounet. Ton mail est plutôt sympa.... Pour ma part un recommandé part demain matin à l'attention de KTM France. J'ai été dans le même cas que toi, au point que le concessionnaire n'a même pas voulu me rendre la moto avec la nouvelle cartouche car pire qu'avant.
Je l'ai récupéré ce soir avec une fouche d'occasion pour ne pas rester sans moto (le cas depuis qq semaines). Pas de bruit avec celle-ci 
La fourche provient d'une SA de 2015 qui totalisant moins de 6500 km.
Même si mon concessionnaire l'a fait pour me dépanner (lui reste avec une fourche Hs et une moto démontée) il ne saurait être question d'accepter cette situation. Donc recommandé "sympa" pour le moment.

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par christophe Dim 18 Nov 2018 - 17:38

Voilà premier essai de 120km avec la fourche et des cartouches neuves nouvelle génération : Quel confort !!!
On sent toujours un petit clac au freinage mais plus rien de comparable, ce n'est absolument plus gênant.
Dans les freinages en courbe sur revêtement dégradé je n'ai plus l'impression (?) de perdre l'avant.
La moto a gagné en confort (ça se voit déjà sur le comportement de la bulle qui ne sautille plus comme avant) et en précision. Dixit KTM il n'y avait aucun danger ni aucune dégradation du comportement avec la fourche d'avant ??? J'ai de sérieux doutes !!!
A présent j'espère que ça va durer car à en lire certains c'est revenu...
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Stepht60 Dim 18 Nov 2018 - 19:07

@ Christophe.
Je suis content pour toi. Top ! J'espère que tu prendras à nouveau plaisir au guidon.
Pour révenir au sujet, pourquoi sur la tienne cela a fonctionné, pas pour moi..... Incompréhensible.

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par FBM Dim 18 Nov 2018 - 19:20

Pareil, je suis assez surpris de voir que pour certains d'entre vous ça n'a pas marché. 3000 bornes depuis le remplacement pour ma part et RAS. Mon concess m'avait bien confirmé que KTM a modifié la cartouche donc c'est une nouvelle ref. Est-il possible que dans certains cas ils remplacent par les anciennes cartouches pour écluser le stock ?
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 313
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 20:59

FBM a écrit: Est-il possible que dans certains cas ils remplacent par les anciennes cartouches pour écluser le stock ?

On va dire que oui, qu'est-ce qu'ils en ferait sinon claquement dans la fourche - Page 2 69893

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par christophe Dim 18 Nov 2018 - 21:36

Ben ils ont mis des rondelles amortissantes sur les clapets (un truc du genre) donc c'est de la modif à faire et puis tant que les gens ne disent rien... ou que les mécanos font la sourde oreille !
Dans mon cas le concessionnaire a apporté la moto chez KTM Belgique pour expertise et ils ont reconnu que ça claquait au niveau de la fourche mais ne savaient pas si c'était juste d'un coté. Ils disaient que ça ne perturbait en rien le fonctionnement de celle-ci mais que si ça me dérangeait ils feraient le changement.
Moi j'ai argumenté le coté confort dégradé, la sensation de perte de l'avant et surtout la décote à la revente car il y en a eu pour plus de 1000€ de pièces !

J'ai écris autrefois à KTM France pour de nombreux soucis sur ma 950. Comme je ne l'ai pas acheté chez un concessionnaire (là je me suis fait enfler comme un ballon) j'avais perdu tout droit à la garantie. Achetée en france elle venait en réalité d'allemagne et n'avait pas le droit de se vendre hors allemagne (quotas), elle n'avait jamais été enregistrée sur le site KTM donc était inexistante selon eux. Bref vu qu'ils m'ont envoyé chier j'ai écrit en autriche direct !
Et là au bout de 3 semaine ils m'ont appelé directement... en allemand, faut maitriser un peu.
KTM autriche m'a écrit pour me valider ce que je devais faire et a précisé qu'ils ne voulaient pas de client insatisfait, ce n'est pas leur politique ! (depuis avec le succès ça a pu changer !)
j'ai été ensuite dirigé vers la concession de metz ou alors plus proche en belgique. J'ai choisi la belgique.
KTM belgique a pris contact avec moi et la moto a été remise à niveau sur plus de 10 rappels.
Plus de soucis par la suite.
Ils m'ont même fait un rappel sur l'émetteur de frein AR alors qu'elle avait 6 ans !

Donc si pas de réponse voir directement avec dieu et pas avec ses saints...
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par pygounet Lun 19 Nov 2018 - 13:01

Stepht60 a écrit:@ pygounet. Ton mail est plutôt sympa.... Pour ma part un recommandé part demain matin à l'attention de KTM France. J'ai été dans le même cas que toi, au point que le concessionnaire n'a même pas voulu me rendre la moto avec la nouvelle cartouche car pire qu'avant.
Je l'ai récupéré ce soir avec une fouche d'occasion pour ne pas rester sans moto (le cas depuis qq semaines). Pas de bruit avec celle-ci 
La fourche provient d'une SA de 2015 qui totalisant moins de 6500 km.
Même si mon concessionnaire l'a fait pour me dépanner (lui reste avec une fourche Hs et une moto démontée) il ne saurait être question d'accepter cette situation. Donc recommandé "sympa" pour le moment.

Merci de ton temoignage.
Comme j utilise la moto tous les jours je n´avais pas vraiment le choix.
je vais attendre une paire de semaines. C´est pas bloquant non plus.

Par contre je suis tres interessé de savoir qu´il y a une nouvelle reference.
Je vais faire un mail au concessionnaire, ca peut l aider dans son argumentation.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1382
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par mecanix Mar 20 Nov 2018 - 0:37

décidément j avais eu toutes les galères avec ma 1190s 2013 et je m aperçois que rien n a changé chez ktm ,ils continuent à vendre des machines non fiabilisées et c'est le client qui cherche des informations pour aider le concessionnaires (et donc pour s"aider lui mème )à obtenir gain de cause auprès de l usine
KTM ce n est plus ready to race C'est aide toi et le ciel t aidera
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 20:13

C'est pareil partout hélas.... cvb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par mecanix Mar 20 Nov 2018 - 22:43

salut je vois que tu as une 1190 de 2015 tu n as pas trop de soucis avec ?
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 9:51

J'a iécris plus haut que j'avais juste resseré un peu l'écrou sous le T (très peu) et le claquement a disparu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par mecanix Jeu 22 Nov 2018 - 10:21

si tu n as eu que ça (rien en fait c'est normal de régler le jeu sur ce type de montage) en 50000km ,ça confirme qu il faut acheter ces motos à partir de leur 3ème année soit en fin de carrière carrière commerciale
pour 2019 je verrai pour remplacer la mienne par une 1290SAS
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par pygounet Jeu 22 Nov 2018 - 12:18

si tu veux avoir une vue sur 50 000 kms avec un tout premier modele, il y a la ex mienne que je detaille.
j ai trouve que c etait un bon cheval finalement.
les soucis de louveoiment a haute vitesse n etaient finalement pas tres important.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1382
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par kkn31 Jeu 22 Nov 2018 - 20:47

Cartouche de droite (la rouge) changée aujourd'hui.
Je n'ai fait que 30 bornes pour rentrer , dont la plupart dans les bouchons Toulousains, mais aucun claquement ni autre désagrément ressenti.
La moto semble "neuve" une impression de précision que je ne lui connaissais pas.
Vivement un test grandeur nature sur ma "spéciale"

kkn31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 SAT
Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par pygounet Jeu 22 Nov 2018 - 20:55

bon ce sont de bonnes nouvelles.
Ca me donne de l espoir pour la mienne.
Des reférences de l element peut etre ?
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1382
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par FBM Jeu 22 Nov 2018 - 22:56

Je ne peux pas confirmer mais après quelques recherches, il semblerait qu'il y ai eu 3 générations de cartouche :
- 48SAF1O26R - en 2015
- 48SAF1P26R - en 2016
- 48SAF1Q26R - à partir de 2017

Ca n'explique pas pourquoi les modèles les plus récents rencontrent toujours le problème, sauf si écoulement du stock des vieilles cartouches comme je le disais plus haut...
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 313
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par Stepht60 Ven 23 Nov 2018 - 8:42

@kkn31. En effet bonne nouvelle. Content pour toi.....
@FBM: comment as-tu eu ces références ? Ça pourrait me servir pour échanger avec mon concess. Comparer avec la référence de la cartouche neuve qu'il a reçu et qui n'a rien solutionné.

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

claquement dans la fourche - Page 2 Empty Re: claquement dans la fourche

Message par christophe Ven 23 Nov 2018 - 18:33

FBM a écrit:Je ne peux pas confirmer mais après quelques recherches, il semblerait qu'il y ai eu 3 générations de cartouche :
- 48SAF1O26R - en 2015
- 48SAF1P26R - en 2016
- 48SAF1Q26R - à partir de 2017

Ca n'explique pas pourquoi les modèles les plus récents rencontrent toujours le problème, sauf si écoulement du stock des vieilles cartouches comme je le disais plus haut...
Je vois d'après ma facture que les cartouches sont bien de dernière génération type F1Q coté D et G
Elles coûtent chacune 433.79€ HT
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum