990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
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Olivier13
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990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Bonjour à tous mais surtout a ceux qui vont m'aider.
J'ai changé mon joint d'embase du cylindre arrière sur mon 990 SMT de 2011 à 75 000km. Mille merci d'ailleurs à l'auteur du super tuto sur ce forum.
pour la parenthèse ci dessous quelques photos de l'opération :
Je pense que la fuite était du à la sorte de corrosion du carter que l'on voit sur la dernière photo. Pour être certain que le nouveau joint rattrape bien la différence de niveau j'ai mis un trèèès léger voile de pâte en plus du joint KTM.
Mais ce n'est pas mon sujet ici !
Le problème est que maintenant ma moto tourne comme une patate. C'est à dire qu'elle fait un bruit pourri, qu'elle a du mal a prendre des tours et elle manque clairement de puissance. Je précise qu'avant le changement de joint elle tournait niquel. De plus j'ai les codes erreurs suivant (ils reviennent dès que je les effacent sur le logiciel, donc sont encore biens réels):
- P0031 : Sonde lambda, circuit de chauffe ouvert, ou cour-circuit à la masse
- P0117 : Capteur de température du liquide de refroidissement, signal trop fort ou court circuit à la batterie
Donc je pense que j'ai mal remonté des truc, mal branché des machins et aussi probablement déréglé le corps d'injection lors des différentes manips en mettant mes gros doigts dedans pour nettoyer.
Pour que ça soit clair pour tout le monde et comme j'arrive pas à comprendre tout seul les réglages de tuneecu je vous est pris un petit film ou vous pourrez voir directement les différents paramètres moteur tournant.
Ma config :
- 990 SMT de 2011 (75 000km)
- baa origine avec filtre K&N
- demi-ligne akra décatalysé sans chicanes
- bride 2&3 enlevé manuellement (cable débranchés)
- SLS et sondes lambdas démontés avec capteurs trompés avec les cosses du kit (ebay grec)
- carto full akra
la vidéo de diagnostique :
Mes questions :
Suis-je bien en cartographie akra full ? (je crois bien oui mais je me suis rendu compte en diagnostiquant cette panne que j'étais en carto d'origine 106 chevaux depuis 25 000 km (date d'instalation des mes akra + K&N ))
Comment corriger mes codes erreurs ?
Pourquoi ma moto tourne mal ? le fait d'avoir ouvert et fermé manuellement les papillons de gazs et les secondaires lors de mes travaux aurait-ils pu foirer/dérégler le TPS ou d'autre trucs de l'injection ?
Merci d'avances au mécaniciens diagnostiqueurs qui voudraient résoudre avec moi cette énigme !
J'ai changé mon joint d'embase du cylindre arrière sur mon 990 SMT de 2011 à 75 000km. Mille merci d'ailleurs à l'auteur du super tuto sur ce forum.
pour la parenthèse ci dessous quelques photos de l'opération :
Je pense que la fuite était du à la sorte de corrosion du carter que l'on voit sur la dernière photo. Pour être certain que le nouveau joint rattrape bien la différence de niveau j'ai mis un trèèès léger voile de pâte en plus du joint KTM.
Mais ce n'est pas mon sujet ici !
Le problème est que maintenant ma moto tourne comme une patate. C'est à dire qu'elle fait un bruit pourri, qu'elle a du mal a prendre des tours et elle manque clairement de puissance. Je précise qu'avant le changement de joint elle tournait niquel. De plus j'ai les codes erreurs suivant (ils reviennent dès que je les effacent sur le logiciel, donc sont encore biens réels):
- P0031 : Sonde lambda, circuit de chauffe ouvert, ou cour-circuit à la masse
- P0117 : Capteur de température du liquide de refroidissement, signal trop fort ou court circuit à la batterie
Donc je pense que j'ai mal remonté des truc, mal branché des machins et aussi probablement déréglé le corps d'injection lors des différentes manips en mettant mes gros doigts dedans pour nettoyer.
Pour que ça soit clair pour tout le monde et comme j'arrive pas à comprendre tout seul les réglages de tuneecu je vous est pris un petit film ou vous pourrez voir directement les différents paramètres moteur tournant.
Ma config :
- 990 SMT de 2011 (75 000km)
- baa origine avec filtre K&N
- demi-ligne akra décatalysé sans chicanes
- bride 2&3 enlevé manuellement (cable débranchés)
- SLS et sondes lambdas démontés avec capteurs trompés avec les cosses du kit (ebay grec)
- carto full akra
la vidéo de diagnostique :
Mes questions :
Suis-je bien en cartographie akra full ? (je crois bien oui mais je me suis rendu compte en diagnostiquant cette panne que j'étais en carto d'origine 106 chevaux depuis 25 000 km (date d'instalation des mes akra + K&N ))
Comment corriger mes codes erreurs ?
Pourquoi ma moto tourne mal ? le fait d'avoir ouvert et fermé manuellement les papillons de gazs et les secondaires lors de mes travaux aurait-ils pu foirer/dérégler le TPS ou d'autre trucs de l'injection ?
Merci d'avances au mécaniciens diagnostiqueurs qui voudraient résoudre avec moi cette énigme !
Dernière édition par akronis le Lun 2 Avr 2018 - 20:06, édité 1 fois
akronis- Baby KTM
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Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
tu ne te serai pas planté en calant la distri ?
supermothard- VIP Pilote
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Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
supermothard a écrit:tu ne te serai pas planté en calant la distri ?
du même avis aussi
Olivier13- Ready To Race
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Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Possible, j'avoue avoir aussi eu ce doute, surtout que je m'y suis repris à plusieurs fois quand il s'agissait d'aligner les repères des aac au plan de joint. Peut être même qu'un moment donné j'ai retiré la pige du vilbrequin et fait tourné le moteur sans avoir remis la distri en haut. Je n'étais pas toujours très sûr de mon coup.
Comment je fait pour en être sûr ? et corriger le décalage ?
Comment je fait pour en être sûr ? et corriger le décalage ?
akronis- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2011
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Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
n'oublie pas que tu as 2 choses a contrôler, le bon positionnement des arbres par rapport au PMH du cylindre concerné mais aussi que tu soit bien phasé par rapport a l'autre cylindre.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
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Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Étant donné que je n'ai pas ouvert le cylindre avant, pour résoudre mon problème je n'aurai qu'à rouvrire Le couvre culasse du cylindre arrière, piger mon vilebrequin et bien vérifier d'avoir les aac avec les repères alignés sur le plan de joint.
Jai bon ?
Jai bon ?
akronis- Baby KTM
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Localisation : Paris
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
je ne crois pas, ton vilo doit faire 2 tours moteur pour chaque cycle, si tu fais comme ça, tu as une chance sur 2 de te planter, c'est peut être ce qui c'est passé actuellement.
il te faut te baser à l'aide de l'autre cylindre.
(j'ai bon supermotthard ?)
Je ne peux t'en dire +, ne connaissant pas le calage entre les 2 cylindres .
il te faut te baser à l'aide de l'autre cylindre.
(j'ai bon supermotthard ?)
Je ne peux t'en dire +, ne connaissant pas le calage entre les 2 cylindres .
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
tout a fait duking, le mieux est de reprendre le calage comme indiqué sur le manuel d'atelier. ouvre les deux caches arbres , positionne ton moteur PMHC cylindre 1 c'est a dire l'arrière, tu controle que les repères sur tes arbres sont correctement positionnés puis tu fait 1 tour et 75 degrés tu doit tomber sur le PMHC du cylindre 2 c'est a dire l'avant si ce n'est pas le cas c'est que tu est décalé d'un tour .
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
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Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
j adore voir cette entraide
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
buxois84- VIP Pilote
- Votre Moto : Ex KTM 990 SMT- HD flhcs
Messages : 2148
Humeur : prouvencau,veici la coupo qué nous vèn di catalan,a-de-rèng beguen en troupo lou vin pur de noste plant
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 57
Localisation : drome provencale
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Ouais en tout cas MERCI beaucoup de votre aide et De votre réactivité !
Du coup, comme je n'ai plus trop confiance dans mes travaux, si je suis décalée d'un tour ; Je dois faire quoi ? (Désolé pour les questions cons)
Je suis la procédure décrite par supermothard, Cest a dire :
- Je calle ma distri du cylindre arrière
- je fait 1 tour et 75 degrés dans le sens du moteur (en dévissant donc)
- je constate que les AAC du cylindre avant sont pas avec les repérées alignées au plan de joint.
- je fais quoi ?
Je m'en vais de ce pas relire le manuel.
Pour mon autre problème, mes codes erreurs; en gros Jai sûrement une mauvaise mise à la masse quelque part Cest ca ? Javais pas mal hésité au moment de mettre la masse du régulateur et finalement j'ai finit par la mettre sur sa propre fixation. Ce ne serait pas ca mon problème ?
Du coup, comme je n'ai plus trop confiance dans mes travaux, si je suis décalée d'un tour ; Je dois faire quoi ? (Désolé pour les questions cons)
Je suis la procédure décrite par supermothard, Cest a dire :
- Je calle ma distri du cylindre arrière
- je fait 1 tour et 75 degrés dans le sens du moteur (en dévissant donc)
- je constate que les AAC du cylindre avant sont pas avec les repérées alignées au plan de joint.
- je fais quoi ?
Je m'en vais de ce pas relire le manuel.
Pour mon autre problème, mes codes erreurs; en gros Jai sûrement une mauvaise mise à la masse quelque part Cest ca ? Javais pas mal hésité au moment de mettre la masse du régulateur et finalement j'ai finit par la mettre sur sa propre fixation. Ce ne serait pas ca mon problème ?
akronis- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2011
Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
et bien puisque tu n'a pas touché aux arbres du cylindre Av tu positionne le cylindre Av a sont point de calage , tu fait 1 tour et 75 degrés en arrière tu controle que tu te trouve bien au PMH , tu pige et tu cale tes arbres du cylindre AR.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Vince
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: 990 SMT qui tourne comme une patate après changement joint embase + codes erreurs
Salut,
J'ai suivit la procédure décrite par supermothard et je crois bien que ça à marché ! La moto ne tourne plus comme une patate, trouve vite un ralentit stable et prend mieux ses tours, j'ai pas encore fait un essai sur route mais ça l'air concluant ! Merci beaucoup;
Ca ma pris "que" 4 heures tout compris, je commence à la connaitre cette moto.
Par contre avant de pousser plus loin le test sur route, j'aimerai me rassurer sur mes codes erreurs dont j'ai parlé plus haut. J'ai toujours le même clignotement du voyant FI, donc je suppose les même codes :
- P0031 : Sonde lambda, circuit de chauffe ouvert, ou cour-circuit à la masse
- P0117 : Capteur de température du liquide de refroidissement, signal trop fort ou court circuit à la batterie
Avez-vous une idée de comment résoudre cette panne ?
C'est grave si je roule provisoirement comme ça ?
@supermothard : Comme c'est pas la première fois que tes conseils me sorte d'affaire, comment on fait pour te remercier ?
J'ai suivit la procédure décrite par supermothard et je crois bien que ça à marché ! La moto ne tourne plus comme une patate, trouve vite un ralentit stable et prend mieux ses tours, j'ai pas encore fait un essai sur route mais ça l'air concluant ! Merci beaucoup;
Ca ma pris "que" 4 heures tout compris, je commence à la connaitre cette moto.
Par contre avant de pousser plus loin le test sur route, j'aimerai me rassurer sur mes codes erreurs dont j'ai parlé plus haut. J'ai toujours le même clignotement du voyant FI, donc je suppose les même codes :
- P0031 : Sonde lambda, circuit de chauffe ouvert, ou cour-circuit à la masse
- P0117 : Capteur de température du liquide de refroidissement, signal trop fort ou court circuit à la batterie
Avez-vous une idée de comment résoudre cette panne ?
C'est grave si je roule provisoirement comme ça ?
@supermothard : Comme c'est pas la première fois que tes conseils me sorte d'affaire, comment on fait pour te remercier ?
akronis- Baby KTM
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Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
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