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embrayage qui patine alors qu'l est neuf.

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Message par sanakane Lun 16 Avr 2018 - 19:01

Salut tout le monde.

J’ai commencé avec cette moto bridée et jusque la pas de soucis, Mais après l’avoir débridée mon embrayage n’accrochais plus en 5ieme et 6ieme à partir de 6000 tr environ, jusque là pas de soucis c’était juste que mon embrayage étais fatigué avant le debridage mais le moteur n’étais pas assez puissant pour le faire décrocher.
Je l’ai donc fais changé et tout est rentré dans l’ordre, mais dans les meme pas 3000km plus tard, j’ai opéré plusieurs modifs comme de mettre un filtre à air KN et de passer l’échappement en ligne directe (ligne d’origine, j’ai remplacé le catalyseur sous la moto par un tube normal, et un silencieux akra spécialement prévu pour la moto. Elle a donc gagné un peu puissance mais je ne pense pas beaucoup quand même, mais le fait est que l’embrayâge s’est remis à décrocher quand je commençais à rouler fort et accélérer a fond, mais l’embrayage venais d’etre changé et je ne pense pas qu’en 2000 à 3000km un embrayage puisse s’user à ce point. J’ai demandé à ktm une solution mais m’on dis qu’ils n’en avais pas et qu’ils n’avais pas d’autre embrayage spéciaux pour ces motos qui auraient changé de puissance. Je trouvais ça quand même dommage, d’autant plus qu’ils proposaient une évolution et même de passer la moto en version « cup ». Bref je pense que l’embrayage d’origune devait être prévu pour ces version la.
J’ai donc cherché un embrayage renforcé sur internet pour cette moto et pas facile d’en trouver, et d’avoir une certitude qu’il se montais bien sur la mienne, j’en ai trouvé un. Je l’ai monté mais toujours ce problème de décrochage mais cette fois uniquement quand la moto et froide, quand elle est chaude mais vraiment chaude (environ 20 minutes après les démarrage) il ne décroche plus sous mes accélérations brutales ou elle le fait quand je suis avec ma copine ...
Je ne trouve pas de solution et vous demande de l’aide à resoudre mon soucis.
Merci à tous d’avance.


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Message par orsu2b Lun 16 Avr 2018 - 19:56

Tu as quoi comme huile moteur ?

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Message par sanakane Lun 16 Avr 2018 - 20:11

La je suis avec de la 10-40 de chez Elf. Mais je vas passer sur de la 10-50 de chez Elf toujours.

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Message par encephalogram Lun 16 Avr 2018 - 22:22

Commence par mettre la bonne huile. 
Il faut plutôt de la 10W60. 
Mais il est probable que la raison soit ailleurs. Les embrayages des dukes ont une durée de vie très courte dans mon expérience. Les ressorts fournis sont un peu faiblards.
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Message par sanakane Lun 16 Avr 2018 - 22:44

Ouais c’est ce que je vais faire changer d’huile. Pas mal de personnes m’on déjà dis ça.
Une durée de vie très courte peu être mais quand même pas 3000km ?!!

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Message par encephalogram Lun 16 Avr 2018 - 23:22

J'ai mis des embrayages EBC (dit super renforcés avec ressorts réputés superpuissants ) à plusieurs reprises. Leur espérance de vie va de 10 000 à 20 000 km.
Le garagiste a-t-il changé 
-les ressorts
-les disques lisses
-les disques garnis
-la rondelle antivibration
ou seulement une partie du kit ci-dessus ?
S'il est très con, il aura remonté un kit en omettant la rondelle antivibration, ce qui pourrait expliquer ton problème en raison d'une perte d'épaisseur de la pile de disques.
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Message par encephalogram Lun 16 Avr 2018 - 23:26

PS: ne fais rien par toi même. Si tu as ces soucis après une réparation par un professionnel, il faut retourner voir le garagiste qui garanti la réparation.

Tu ne dois rien payer, il est responsable. S'il est de mauvaise foi, fais appel à ton assurance, volet juridique, ils sauront lui faire entendre raison.
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Message par sanakane Lun 16 Avr 2018 - 23:57

Normalement il a tout changé.... mais je vais voir ça demain, en effet la moto est dans son garage en ce moment avec le carter embrayage ouvert. Je vais demain la bricoler moi même pour ne pas payer la main d’oeuvre.  C’est quelqu’un que je connais bien alors je pense qu’il l’a bien fait. Maintenant je vais aussi m’assurer de l’etat du plateau de pression, qui lui aussi aurai pu être abîmé et perdre de l’eppaisseur et donc perdre en compression.

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Message par sanakane Mar 17 Avr 2018 - 0:05

Normalement il a tout changé.... mais je vais voir ça demain, en effet la moto est dans son garage en ce moment avec le carter embrayage ouvert. Je vais demain la bricoler moi même pour ne pas payer la main d’oeuvre.  C’est quelqu’un que je connais bien alors je pense qu’il l’a bien fait. Maintenant je vais aussi m’assurer de l’etat du plateau de pression, qui lui aussi aurai pu être abîmé et perdre de l’eppaisseur et donc perdre en compression.

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Message par Thor_du Mar 17 Avr 2018 - 1:36

Mets des rondelles sous les ressorts. ;)

J'ai déjà eu le cas.
On l'a démonté 5 ou 6 fois, tout recontrôlé, même remplacé à nouveau tous les disques lisses.

Si t'es sûr du taf qu'il t'a fait sur les disques garnis (d'ailleurs c'est pas ceux-là qui s'usent mais on s'en fout), les disques lisses, les petits disques lisses juste entre le clutch pack et le plateau de pression, les ressorts.
Que la tige de poussée est parfaitement droite (elle a un sens fais gaffe).
Que t'as purgé ton embrayage déjà, et que y'a pas trop de liquide en haut (surpression sinon).

Alors c'est tes plateaux de pressions / cloches qui sont raides, enfin raides, fatiguées disons plutôt, et du coup les disques lisses d'origine arrivent plus à suivre, c'est normal, c'est de la merde d'origine ces disques.
Mais c'est pas ultra grave tkt.

Mets une rondelle sous chaque ressort, fais les un par un pour pas avoir besoin de tout démonter.
Rappel si tu dévisse tout ça te pète à la gueule presque.

Nous c'est ce qu'on a fait, mon pote a aussi percé des petits trous en plus dans la cloche.

CONCLUSION.

Test les rondelles sous les ressorts, si ça marche.

Et si ça marche moi j'serais toi, je re démonterai tout.

-Tu fais des trous en plus dans le cloche pour amener de l'huile. 
-Tu frotte les disques lisses avec un papier de verre grain 80, pas besoin de frotter une chiée.
-Tu lime les arrêtes des cloches (jte mets une photo tkt) ça fait pas patiner à l'accélération ces marques MAIS ça fait patiner dans les phases de transition entre débrayage et embrayage. Les disques raclent sur ces marques, ça les ralenti, ça force et ça fait patiner dans ces phases là.
-Tu dégraisse tout.
-Tu trempe TOUT ce bordel dans de l'huile moteur moto, vas-y généreusement.
Et ensuite tu remonte tout.

Là t'es tranquille jusqu'à pfiiiiiiiiou ;) 

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Message par Thor_du Mar 17 Avr 2018 - 1:38

Par "décrocher" tu veux bien dire "patiner" hein ?

Et c'est quoi cette huile de merde que tu mets ?
Faut pas mettre ça dans un 690. Absolument pas.
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Message par sanakane Mar 17 Avr 2018 - 9:00

Thor_du a écrit:Par "décrocher" tu veux bien dire "patiner" hein ?

Et c'est quoi cette huile de merde que tu mets ?
Faut pas mettre ça dans un 690. Absolument pas.

Oui quand je dis décrocher c’est patiner en fait, mais j’accel fort.... on ne le sent pas patiner

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Message par sanakane Mar 17 Avr 2018 - 9:04

Thor_du a écrit:Mets des rondelles sous les ressorts. ;)

J'ai déjà eu le cas.
On l'a démonté 5 ou 6 fois, tout recontrôlé, même remplacé à nouveau tous les disques lisses.

Si t'es sûr du taf qu'il t'a fait sur les disques garnis (d'ailleurs c'est pas ceux-là qui s'usent mais on s'en fout), les disques lisses, les petits disques lisses juste entre le clutch pack et le plateau de pression, les ressorts.
Que la tige de poussée est parfaitement droite (elle a un sens fais gaffe).
Que t'as purgé ton embrayage déjà, et que y'a pas trop de liquide en haut (surpression sinon).

Alors c'est tes plateaux de pressions / cloches qui sont raides, enfin raides, fatiguées disons plutôt, et du coup les disques lisses d'origine arrivent plus à suivre, c'est normal, c'est de la merde d'origine ces disques.
Mais c'est pas ultra grave tkt.

Mets une rondelle sous chaque ressort, fais les un par un pour pas avoir besoin de tout démonter.
Rappel si tu dévisse tout ça te pète à la gueule presque.

Nous c'est ce qu'on a fait, mon pote a aussi percé des petits trous en plus dans la cloche.

CONCLUSION.

Test les rondelles sous les ressorts, si ça marche.

Et si ça marche moi j'serais toi, je re démonterai tout.

-Tu fais des trous en plus dans le cloche pour amener de l'huile. 
-Tu frotte les disques lisses avec un papier de verre grain 80, pas besoin de frotter une chiée.
-Tu lime les arrêtes des cloches (jte mets une photo tkt) ça fait pas patiner à l'accélération ces marques MAIS ça fait patiner dans les phases de transition entre débrayage et embrayage. Les disques raclent sur ces marques, ça les ralenti, ça force et ça fait patiner dans ces phases là.
-Tu dégraisse tout.
-Tu trempe TOUT ce bordel dans de l'huile moteur moto, vas-y généreusement.
Et ensuite tu remonte tout.

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Merci beaucoup !! J’ai pensé aussi au rondelles. Et je pense que c’est la dernière solution... mais je voulais m’assurer su il n’y en ai pas d’autres avant

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Message par sanakane Mar 17 Avr 2018 - 9:06

Et pourrais tu m’expliquer mieux ce que j’ai a limer et ce que j’ai a percer ?
Sur la photo je n’arrive pas à voir la différence entre avant et après

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Message par Thor_du Mar 17 Avr 2018 - 10:19

Tu vois les petits carrés foncés sur les arrêtes de la cloche ? Et bah voilà c'est ça. T en auras sur toutes les cloches.
La photo de l'exemple c'est tiré d'une 990 Adventure, donc attends-toi pas à avoir une cloche similaire, le système APTC sur les 690 est très différent.

Tiens, une perite vidéo où le gars montre bien les marques que laissesn les disques.



Pour les trous, oublie ce que j'ai dit, fais-le pas, c'est pas obligatoire, ces trous vont plus servir à "laver" l'embro en fonctionnement qu'à l'empêcher de patiner.
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Message par Thor_du Mar 17 Avr 2018 - 10:46

Check si sur ton huile derrière y'a écrit quelqje part JASO MA ou JASO MA2.

Et dernier point, t'as le manuel d'atelier pour ta moto ?
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Message par sanakane Mar 17 Avr 2018 - 11:26

Ouais j’ai le manuel d’entretien.
Et je regarde pour ce qu’il y a écrit sur le bidon

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Message par encephalogram Mer 18 Avr 2018 - 15:42

Oui les rondelles, c'est une bonne idée, à n'employer qu'en dernier ressort, si j'ose dire :)
Tous cela sent bon la bricole, c'est quand même indigne d'une grande marque.
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Message par Thor_du Mer 18 Avr 2018 - 15:48

Tous les monos ou les bi assez bien bouffent les plateaux de pression tous les 2 embrqyages.

J'avais une BMW G 650 X. Que des emmerdes avec bref.
A chaque fois que l'embrayage patinait, je pouvais aller racheter un plateau de pression à 40€. L'embro était encore nickel.

Gross blague cette moto.

Les kits chaînes qui faisait 15'000.
Les embro 20k
Et les pompes à eau 30k hahahahaha ^^

Le problème sur les 690 c est que les différents plateaux/cloches coûtent beaucoup plus cher que ça...

Et pour la durée de vie de l'embro. On peut pas vraiment comparer avec d'autres marques.
Le 690 est le mono le plus puissant de série depuis 2007... Donc cest cas rien. Et y'a 0 équivalent...

Fd-racing fabriquait des disques en alu pour passer ses chevaux par terre.
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Message par supermothard Mer 18 Avr 2018 - 17:41

je suis toujours étonné de lire ce genre de chose, la mienne 690 SM prestige montée en 690 réel avec arbre rallye BAA modifiée et qui sort 75 ch, a 37000 kms l'embrayage est d'origine et croyez moi il passe bien la puissance en plus avec la ligne d'échappement made by himself que j'ai la moto est très coupleuse et tout passe sans problèmes donc choisissez bien votre huile et soignez le montage sans oublier que dans APTC le plateau a des repères de montage qu'il faut aligner correctement.
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Message par encephalogram Mer 18 Avr 2018 - 19:27

J'ai pourtant suivi toutes ces indications à la lettre à chaque montage. J'ai toujours utilisé l'huile préconisée... Peut-être que les kits d'embrayage dans le commerce ne sont pas bien adaptés ?

J'ai renoncé à comprendre, puis j'ai vendu ma Duke, ce qui a mis un terme à ce questionnement.

Mais cela me chatouille. A mon retour en France, je n'ai pas encore décidé si je prendrai un 990SD ou bien un roadster 3 cylindres. Est-ce que les embrayages des 990 SD sont également sujets aux glissements intempestifs ?
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Message par Thor_du Jeu 19 Avr 2018 - 2:01

C'est pas la marque le souci. Mon collègue à qui s'est arrivé. On a mis un origine ça patinait toujours et après on a mis un EBC, ça patinait pareil. 

Les cloches/noix/plateaux s'usent et / ou se glacent...
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Message par Katévox Jeu 19 Avr 2018 - 9:43

Sur mon ex 690 Enduro de 2008, l'embrayage s'était mis à patiner (seulement lors de fortes accélérations en 6) aux alentours de 5000 km et j'avais alors mis l'huile en cause (la vidange venait juste de se faire).

J'étais par la suite tombé sur ce topic et j'avais fait faire la modification du nota à mon mécano (hors réseau KTM) lors de la révision des 10000 km, la moto n'étant plus sous garantie :

http://ktmadventure.forumotion.com/t3120-remplacement-embrayage-et-modifs

Par la suite, je n'ai constaté aucune grosse différence dans le fonctionnement hormis que l'embrayage ne patinait plus, mais je ne sais pas si ça a été durable car j'ai remplacé peu de temps après mon Enduro à 11000 km par ma Duke R en 2013.

Cette dernière a maintenant un peu plus de 44000 km et n'a jamais connu le moindre patinage de son embrayage.

Par contre, aux alentours de 20000 km, l'embrayage de mon Enduro R de 2014 a commencé à faire comme celui de mon ex Enduro de 2008. Je n'envisage rien pour le moment, mais peut-être à la prochaine révision des 30000 km ... si ça ne se dégrade pas avant.

Des avis d'experts en embrayage au sujet de cette modification (qui pourrait être une solution au problème) ?
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Message par Thor_du Sam 9 Juin 2018 - 14:41

J'ai essayé perso, et ça patine toujours, mais moins quand même, donc je pense que quelqu'un qui a des noix dans un meilleur état ça devrait largement le faire, ça plus 1 rondelle par ressort pour compenser le fait que les noix soient usées.
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