Perte importante de liquide de refroidissement
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Math06
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Perte importante de liquide de refroidissement
Je post car je n'ai pas trouvé le même problème que moi sur le fofo... et pourtant c'est bien renseigné.
J'ai une perte importante de LDR mais aucune fuite visible sur les carters et aucune tache en dessous la moto.
J'avais pas fais gaffe mais j'ai du roulé 100 bornes avec les barres de températures à 10 sur 12 sur le TDB mais il ne me semble pas avoir entendu le ventilo se déclencher et aucun voyant ne s'est allumé.
Après ça j'ai refais le plein (environ 1.5L) comme indiqué dans le manuel (inclinaison de la moto, vis de purge...) j'en ai profité pour vérifier le fusible du ventilo --> OK.
Avant de partir je fais chauffer la bête... sans problème le niveau de chauffe me semble normal (4 à 6 barre sur le TDB) et après même pas 200 km le bocal vide...
Depuis je refais l'appoint pour le moment dans le radiateur mais je ne vois aucune fuite.
Peut-être la pompe à eau mais je ne sais pas où elle est
J'envisage de mettre un produit qui répare les fuite (je l'ai fais une fois pour ma voiture et depuis plus aucune perte) qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
J'ai une perte importante de LDR mais aucune fuite visible sur les carters et aucune tache en dessous la moto.
J'avais pas fais gaffe mais j'ai du roulé 100 bornes avec les barres de températures à 10 sur 12 sur le TDB mais il ne me semble pas avoir entendu le ventilo se déclencher et aucun voyant ne s'est allumé.
Après ça j'ai refais le plein (environ 1.5L) comme indiqué dans le manuel (inclinaison de la moto, vis de purge...) j'en ai profité pour vérifier le fusible du ventilo --> OK.
Avant de partir je fais chauffer la bête... sans problème le niveau de chauffe me semble normal (4 à 6 barre sur le TDB) et après même pas 200 km le bocal vide...
Depuis je refais l'appoint pour le moment dans le radiateur mais je ne vois aucune fuite.
Peut-être la pompe à eau mais je ne sais pas où elle est
J'envisage de mettre un produit qui répare les fuite (je l'ai fais une fois pour ma voiture et depuis plus aucune perte) qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
pas de mayo apparente ? fumées blanches ou avec beaucoup de vapeur ?
le LR passe dans le moteur si tu n'as rien en dessous...joints de culasse.
le LR passe dans le moteur si tu n'as rien en dessous...joints de culasse.
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valdo- Modérateur
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Le kit joint pompe à eau a été fait in y a longtemps?
Math06- Modérateur
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
J'ai pas vu dans les factures de pompes à eau ou quelque chose du genre.
Dernière révision faites vrs les 23000 et une ligne "Non fonctionnement du ventilo et rajout de LDR"
Je n'ai pas de fumée blanche pas de vapeur (à part quand il à fait très chaud il y a trois semaines avant de remettre du LDR)
Joint de culasse ça m'inquiète un peu. Il y a un tuto quelque part ?
Dernière révision faites vrs les 23000 et une ligne "Non fonctionnement du ventilo et rajout de LDR"
Je n'ai pas de fumée blanche pas de vapeur (à part quand il à fait très chaud il y a trois semaines avant de remettre du LDR)
Joint de culasse ça m'inquiète un peu. Il y a un tuto quelque part ?
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Avant de partir dans tous les sens.
Branche ton ventilo en direct pour voir si il tourne.
Si oui, il faudra trouver d'où vient la cmde (sonde sur circuit, cmde par l ecu)
Si non: une partie du pb vient de lui.
Voir si il y a de la mayo (et je pense qu'il y en a). Dans ce cas il y a passage et cela peut venir soit de l'axe de la pompe à eau (et je commencerai par là vu le km) soit du joint de culasse.
Commençons par là si tu veux bien
Branche ton ventilo en direct pour voir si il tourne.
Si oui, il faudra trouver d'où vient la cmde (sonde sur circuit, cmde par l ecu)
Si non: une partie du pb vient de lui.
Voir si il y a de la mayo (et je pense qu'il y en a). Dans ce cas il y a passage et cela peut venir soit de l'axe de la pompe à eau (et je commencerai par là vu le km) soit du joint de culasse.
Commençons par là si tu veux bien
Math06- Modérateur
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Merci.
Ce soir je vais le connecter en direct sur une batterie 12v et je verrais bien
ensuite je vais voir la pompe à eau s'il y a un défaut d'étanchéité je devrais le voir rapidement.
Par contre elle est où cette pompe à eau ??
Ce soir je vais le connecter en direct sur une batterie 12v et je verrais bien
ensuite je vais voir la pompe à eau s'il y a un défaut d'étanchéité je devrais le voir rapidement.
Par contre elle est où cette pompe à eau ??
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
La sonde de temp est sur ton radiateur normalement sur la SD990 et c'est un bilame donc tu débranche et tu fais toucher les 2 fils pour voir si ton ventilo fonctionne. Sinon tu laisse chauffer et il est sensé se déclencher à la 8ème barre je crois.
Les Ktoche sont réputées pour beaucoup chauffer donc si ton ventilo ne marche pas le LDR chauffe trop et la soupape de surpression le laisse sortir.
Sinon le problème du joint spi de pompe à eau sur le LC8 et aussi bien connu. Le kit pompe à eau coûte dans le 65€ (pompe à eau, joint spi et les 2 roulements) c'est à faire tout les 20-25000km donc ça correspondrait...
A priori je dirais plutôt le ventilo dans la mesure ou tu es monté à 10-11 barres sur le TDB. Tu as mis quoi comme LDR?
Les Ktoche sont réputées pour beaucoup chauffer donc si ton ventilo ne marche pas le LDR chauffe trop et la soupape de surpression le laisse sortir.
Sinon le problème du joint spi de pompe à eau sur le LC8 et aussi bien connu. Le kit pompe à eau coûte dans le 65€ (pompe à eau, joint spi et les 2 roulements) c'est à faire tout les 20-25000km donc ça correspondrait...
A priori je dirais plutôt le ventilo dans la mesure ou tu es monté à 10-11 barres sur le TDB. Tu as mis quoi comme LDR?
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
met un coup de gogole tu trouvera assez facilement ou se trouve la pompe à eau. Si il a de la mayonnaise elle se concentre en premier au niveau des filtres/tamis donc vidange...
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Côté droit du moteur (quand on est dessus) juste sous le cylindre Av.
Il y a un tuyau digide noir qui en sort à l'horizontale vers l'avant
C'est con mais c'est difficile de décrire sans photo
Il y a un tuyau digide noir qui en sort à l'horizontale vers l'avant
C'est con mais c'est difficile de décrire sans photo
Math06- Modérateur
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Merci pour vos réponse,
Je vous tiens au jus ce soir...
Si c'est juste le kit pompe à eau ça me rassure... je regarde les filtres ce soir si possible
Je vous tiens au jus ce soir...
Si c'est juste le kit pompe à eau ça me rassure... je regarde les filtres ce soir si possible
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Dans tous les cas, vidange huile, chgt filtre à huile et vidange LR
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Alors au final mon ventilo est OK en direct et sonde de T° shuntée.
J'ai commandé ce soir chez Katoche un kit vidange et un kit pompe à eau (98€). Le temps que je le reçoive je vais pas roulé donc à part patienter pour les pièces je ne peux pas faire grand chose de plus.
Je reçois ça fin de semaine prochaine... si entre temps la grève et les ponts n'ont pas ralenti la livraison.
Merci beaucoup en tout cas et je vous tiens au jus
J'ai commandé ce soir chez Katoche un kit vidange et un kit pompe à eau (98€). Le temps que je le reçoive je vais pas roulé donc à part patienter pour les pièces je ne peux pas faire grand chose de plus.
Je reçois ça fin de semaine prochaine... si entre temps la grève et les ponts n'ont pas ralenti la livraison.
Merci beaucoup en tout cas et je vous tiens au jus
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
tu peux peut etre commencer par demonter et vidanger.
de plus cela te permettra de faire un rincage du mitejr avec de l huile de base et ensuite revidanger
de plus cela te permettra de faire un rincage du mitejr avec de l huile de base et ensuite revidanger
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Oui tu peux déjà vidanger LDR et huile. Si tu à pris le kit vidange tu aura la crépine et le tamis neuf donc tu peux nettoyer au dégraissant et garder ceux que tu as (pour les prochaine vidange prend que le filtre "papier" à 8-10€). Vidange en premier le LDR puis l'huile puis dépose le carter de pompe à eau puis le carter embrayage. Si il y a de la mayo partout tu n'as plus qu'a tout nettoyer...mais je ne pense pas sinon ton voyant de pression d'huile se serait allumé. Après tu n'as plus qu'a démonter le pompe à eau du carter d'embrayage, les roulement tiennent par des circlips.
Voila ça te laisse de quoi faire en attendant ta commande
Et pour le LDR choisis-en un pour carter alu/magnésium (c'est du jaune je crois).
Voila ça te laisse de quoi faire en attendant ta commande
Et pour le LDR choisis-en un pour carter alu/magnésium (c'est du jaune je crois).
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Merci!!!
Effectivement j'ai de quoi m'ocuper!!
Merci pour vos conseils.
Sur la jauge d'huile la mayo se verrais non?
Et quelqu'n sait a quel ca eur le thermocouple doit déclencher le ventilo? Si c'est lui qui est naze le ventilo n'est pas près de se déclencher.
Effectivement j'ai de quoi m'ocuper!!
Merci pour vos conseils.
Sur la jauge d'huile la mayo se verrais non?
Et quelqu'n sait a quel ca eur le thermocouple doit déclencher le ventilo? Si c'est lui qui est naze le ventilo n'est pas près de se déclencher.
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Une fois que tu as tout vidangé, tu le démonte, le mets dans une casserole avec de l'eau et tu fais bouillir l'eau. Si le contact ne change pas d état: il faut le changer
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Oui le contact ce fait vers les 100°.
La mayo tu ne la voie pas forcément sur la jauge d'huile car elle est retenue dans les filtres généralement, il n'y a que dans le moteur que tu la verra car la fuite du joint spi de la pompe à eau arrive direct dedans.
La mayo tu ne la voie pas forcément sur la jauge d'huile car elle est retenue dans les filtres généralement, il n'y a que dans le moteur que tu la verra car la fuite du joint spi de la pompe à eau arrive direct dedans.
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Localisation : Meurthe-et-Moselle
Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Petite piste :
regarde du coté du bouchon de radiateur.
Je m'explique. Mai 2017 je m'attaque a la vidange du LDR. Je leve bien la roue avant à 70cm du sol. Je remplis le radiateur etc etc. Tout bien comme dnas le tuto.
Oct 2017 je me rend compte que la moto chauffe, alors que le vase d'expension n'a pas bougé depuis la vidange.
Je constate une fuite au niveau de la grosse durite du haut du radiateur. Je me dis que c'est mon collier. Je verrai en 2018.
Mai 2018, je fais vidange d'huile moteur . (RAS pas de mayo). je démonte le reservoir, j'ouvre le bouchon de remplissage radiateur et je constate en essayant de souffler dedans que rien ne se passe.
Ma conclusion : Avec la chaleur et l'expension, le liquide devait normalement remonter par le bouchon dans le vase. Le bouchon etant bouché, la pression est montée, le liquide sortait par les durites.
J'ai débouché le bouchon...
Si ca peut t'aider....
Tiens au jus sinon
regarde du coté du bouchon de radiateur.
Je m'explique. Mai 2017 je m'attaque a la vidange du LDR. Je leve bien la roue avant à 70cm du sol. Je remplis le radiateur etc etc. Tout bien comme dnas le tuto.
Oct 2017 je me rend compte que la moto chauffe, alors que le vase d'expension n'a pas bougé depuis la vidange.
Je constate une fuite au niveau de la grosse durite du haut du radiateur. Je me dis que c'est mon collier. Je verrai en 2018.
Mai 2018, je fais vidange d'huile moteur . (RAS pas de mayo). je démonte le reservoir, j'ouvre le bouchon de remplissage radiateur et je constate en essayant de souffler dedans que rien ne se passe.
Ma conclusion : Avec la chaleur et l'expension, le liquide devait normalement remonter par le bouchon dans le vase. Le bouchon etant bouché, la pression est montée, le liquide sortait par les durites.
J'ai débouché le bouchon...
Si ca peut t'aider....
Tiens au jus sinon
isscool- Sumo Expert
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
elle est de quelle année ta SD?
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
isscool a écrit:Petite piste :
regarde du coté du bouchon de radiateur.
Je m'explique. Mai 2017 je m'attaque a la vidange du LDR. Je leve bien la roue avant à 70cm du sol. Je remplis le radiateur etc etc. Tout bien comme dnas le tuto.
Oct 2017 je me rend compte que la moto chauffe, alors que le vase d'expension n'a pas bougé depuis la vidange.
Je constate une fuite au niveau de la grosse durite du haut du radiateur. Je me dis que c'est mon collier. Je verrai en 2018.
Mai 2018, je fais vidange d'huile moteur . (RAS pas de mayo). je démonte le reservoir, j'ouvre le bouchon de remplissage radiateur et je constate en essayant de souffler dedans que rien ne se passe.
Ma conclusion : Avec la chaleur et l'expension, le liquide devait normalement remonter par le bouchon dans le vase. Le bouchon etant bouché, la pression est montée, le liquide sortait par les durites.
J'ai débouché le bouchon...
Si ca peut t'aider....
Tiens au jus sinon
Effectivement tu peux toujours jeter un oeil ca ne coûte rien. Mais je ne pense pas que ce soit ça puisque tu n'avais pas de fuite visible et ça n'aurait pas vider le bocal si le bouchon était bouché. La fuite viens de l’intérieur du moteur
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Ma SD est de 2008.
Je vais tester tout ça lundi. Le weekend est un peu chargé.
Merci les gars et je vous tiens au jus
Je vais tester tout ça lundi. Le weekend est un peu chargé.
Merci les gars et je vous tiens au jus
Gotros- Baby KTM
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Je me permet juste de rajouter un truc.
Quand tu commandes le kit pompe, n'oublie pas de commander le grand joint papier du carter d'embrayage. Il te faudra le remplacer et c'est pas prévu dans le kit pompe.
Je me suis fait avoir, c'est pour ça que je dis ça
Quand tu commandes le kit pompe, n'oublie pas de commander le grand joint papier du carter d'embrayage. Il te faudra le remplacer et c'est pas prévu dans le kit pompe.
Je me suis fait avoir, c'est pour ça que je dis ça
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
Ah bah je me suis fait avoir aussi Alors!!
La concession a Angers a 3 mois alors les mecs sont pas formé. Je regarde sur le net ça m'évitera d'ller le chercher.
Merci pour le tuyau
La concession a Angers a 3 mois alors les mecs sont pas formé. Je regarde sur le net ça m'évitera d'ller le chercher.
Merci pour le tuyau
Gotros- Baby KTM
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Localisation : Angers
Re: Perte importante de liquide de refroidissement
il y a esprit ktm a gap dans le 05
Math06- Modérateur
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Re: Perte importante de liquide de refroidissement
C'est une moto qui n'a pas beaucoup roulé depuis 2015. Ça serait pas mal de changer tout les joints que je peux.FxBZH a écrit:Je me permet juste de rajouter un truc.
Quand tu commandes le kit pompe, n'oublie pas de commander le grand joint papier du carter d'embrayage. Il te faudra le remplacer et c'est pas prévu dans le kit pompe.
Je me suis fait avoir, c'est pour ça que je dis ça
Tu parle de ce joint la??
KTP_60030025000
Gotros- Baby KTM
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