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Psb - 1 raccourcir démultiplication

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Message par rider18 Ven 18 Mai 2018 - 10:31

Bonjour à tous,

Y-a-t-il un posseseur de duke 790 qui aurait mis un pignon de sorti avec une dent de moins. Parmis tous les tests que j'ai lu cela revenait régulièrement et je me pose la question de le faire sur la mienne. 
Je suis preneur de toute info !
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Message par nfz605 Jeu 24 Mai 2018 - 10:27

Salut, 

je suis également en train d'hésitez pour mettre un pignon de 15 sur la mienne, pour l'instant je suis partagé et je viens tout juste de finir le rodage, donc je vais voir ce que ça donne d'origine, je suis aussi preneur d'info.
Je trouve affectivement que ça tire quand même assez long, c'est surtout gênant sur les 4,5 et 6ème vitesse pour les autres le moteur reprend quand même assez bien et c'est assez fun.

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Message par rider18 Jeu 24 Mai 2018 - 15:47

Merci pour la réponse! Je commençais à me sentir seul sur le forum 790...
J'arrive à la fin également du rodage et c'est surtout en duo que j'ai le plus ressenti l'envie de raccourcir même si ce moteur est globalement très souple et agréable pour un bon mais en solo ça devrait pas faire de mal... Et puis 240 de pointe (de ce que j'ai pu voir sur internet) ça ne me servira jamais... Et la si on se force pas on pourrait presque cruiser à 90 en 4. 
Hesite pas à poster si tu saute le pas!

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Message par encephalogram Jeu 24 Mai 2018 - 18:01

Le mieux pour savoir, c'est d'essayer.
Changer un PSB est assez facile (environ 30 minutes de travail).
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Message par rider18 Jeu 24 Mai 2018 - 19:11

En le faisant soi-même?

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Message par encephalogram Jeu 24 Mai 2018 - 19:35

Ben oui, c'est surement la méthode standard sur la 790.

-> tu te procures le psb
-> une clé a douille + clé dynamométrique
-> Il y a parfois une rondelle deformable au PSB a detordre
-> Tu desserres l'écrou du psb a l'aide d'une bonne rallonge. Soit un pote t'aide pour que la moto reste en place. Soit tu mets un manche a balais en travers de la roue arrière pour pouvoir demonter.
-> tu mets une bequille d'atelier et tu desserres la roue arrière et tu detends la chaine au max.
-> Tu peux dégager la chaine et retirer le PSB

Puis tu en remontes un PSB de ton choix en faisant les opérations inverses. Il faut mettre du frein filet sur l'écrou de PSB et utiliser la clé dynamometrique. Le couple tourne autour de 100-130 NM, a voir dans le manuel d'entretien.

Si tu n'as pas l'habitude, ça te prendra une heure sans te presser.

DISCLAIMER: un point important est l'utilisation de la clé dynamométrique. Tu vas vers des ennuis sérieux si tu serres trop ou pas assez l'écrou du PSB. Trop: c'est une merde noire au prochain démontage. Pas assez: ça peut faire mal si la chaine et l'écrou se détachent à 200 km/h.
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Message par nfz605 Jeu 24 Mai 2018 - 20:58

Oui je pense que c'est ce que je vais faire, je vais en commander un et ca vaut dans les 30€ donc c'est pas la mort et comme ca je verrai si je garde le 16 ou le 15

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Message par Celtic Jeu 24 Mai 2018 - 21:13

Je me permets un petit bémol sur la facilité du montage : si le frein filet a coulé sur le pignon, tu ne l'enlèves pas sans arrache moyeu (testé personnellement) !
Et puis du coup le frein filet, je me demande si c'est vraiment utile puisque 'il ya la rondelle tordue qui empêche l'écrou de déserrer, mais bon là-dessus c'est le manuel atelier qui prévaut.
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Message par saym Sam 30 Juin 2018 - 10:25

Je confirme que ça tire trop long, la 5 et la 6 ne servent à rien (sauf pour faire de l’autoroute...) et la deux ne permet pas d’avoir un frein moteur suffisant quand on est agressif en petite route à chèvre, je me suis vu obligé de repasser en 1ère... Donc pour moi et le type de route que je fais, c’est psb-1 direct !
J’ai déjà eu le tour où il fallait ouvrir la chaîne pour déposer le pignon, ça complique les choses... Je ne sais pas comment c’est sur le 790.

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Message par moulin Sam 1 Sep 2018 - 9:05

J'ai fait mettre un pignon de 15 à la révision des 1000, pas possible de voir la différence car avant j'étais en mode rodage maintenant c'est plutôt ON/OFF, il est évident que l'on gagne en souplesse et que la montée des tours est plus franche ça va de soit pas besoin de comparer, j'ai toujours fait ça sur les motos, OK pas bon pour le pollution (et encore) alors pourquoi s'en priver Psb - 1 raccourcir démultiplication 679266
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Message par François500xt1989 Sam 1 Sep 2018 - 19:15

Est ce que quelqu'un sait ou est la prise de compteur?  Pignon de sortie de boîte ou autre?

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Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 20:27

Sur nos grosses c'est le capteur abs AV qui envoie l'info Psb - 1 raccourcir démultiplication 247513

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Message par Ange et Démon Dim 2 Sep 2018 - 12:02

+1.

Toujours monté un pignon de sortie de boite avec une dent de moins sur toutes mes bécanes : 1190 adventure ,1000 gsxr, 750 gsxr,, etc...


Avantage :


Gain de couple sur les machines qui tirent trop long, tu peux passer la 6eme à 90km/h, voir 80km/h maintenant sans que ça cogne sur la 1190 par exemple.

Moto plus vive dans les montés en régime, donc plus sympa en mode arsouille. Changement obligatoire pour moi sur des 600 4 cylindres.

1 dent de moins n'abîme pas le moteur, plus pas conseillé.

Modif qui coûte pas cher et qui apporte bcp en confort d'utilisation (on joue moins de la boîte) , reprises, et consommation en mode ballade bien sûr...


Inconvénient :


Peut fausser la vitesse du compteur ainsi que le kilométrage sur certaines machines quand capteur positionné en sortie de boite (le cas sur les gsxr).
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Message par dudunelkee Jeu 27 Sep 2018 - 12:05

Pourquoi ne pas opter plutôt pour 2 dents de plus ou 3 à la couronne ?

Le montage / démontage ne doit pas être bien plus compliqué.

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Message par DREF33 Jeu 27 Sep 2018 - 20:05

dudunelkee a écrit:Pourquoi ne pas opter plutôt pour 2 dents de plus ou 3 à la couronne ?

Le montage / démontage ne doit pas être bien plus compliqué.

La mise en oeuvre est plus importante. Faut tomber la roue, etc ......
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Message par moulin Ven 28 Sep 2018 - 13:17

Alpenstrasse a écrit:Sur nos grosses c'est le capteur abs AV qui envoie l'info Psb - 1 raccourcir démultiplication 247513

Idem sur les 790 donc les mesures restent les mêmes
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Message par lolotupeuxpatest Lun 8 Oct 2018 - 16:29

salut a tous 


suis interesse par ce montage de pignon des possible faites nous un retour 
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Message par François500xt1989 Sam 5 Jan 2019 - 18:33

J'ai commandé une couronne de 43 dents(+2 dents) chez France Equipement et je l'ai récupéré aujourd'hui. Montage demain matin normalement.....

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Message par rider18 Sam 5 Jan 2019 - 19:08

Bon montage, tu nous diras ce que cela donne, si c'est ok je sauterais le pas également.

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Message par didier katoche Sam 17 Aoû 2019 - 20:08

Je relance le sujet.
j'ai monté un 15 dents à 1500kms.
Que du bonheur!
Meilleur reprise, moteur plus souple, agrément de conduite excellent.
la 6 est beaucoup plus utilisable.
Juste pour voir, en vitesse de pointe j'ai pris 235km/h compteur sans être au rupteur (mais vraiment pas loin) ce qui est largement suffisant au vu de la protection ...
Je ne reviendrais pas en arrière.

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Message par Capdemiol Lun 7 Oct 2019 - 20:45

Bonsoir,

J'ai fait choix du changement de couronne plutôt que PSB ça évite d'augmenter le frottement sur le guide chaîne au niveau du bras oscillant.
Mon objectif étant de réduire le final d'environ 10%
Je suis passé directement à 46 dents. ça me donne environ 89 % par rapport à l'origine qui tire beaucoup trop long pour nos petites routes Ardéchoises ou Cévenoles. (Si je voulais le même rapport sur le PSB il fallait passer à 14 dents, c'est peu Psb - 1 raccourcir démultiplication Icon_redface )
Avant à 100 en 6 j'étais à environ 4000 tr/mn maintenant je suis à 4500 tr/mn
La plage d'utilisation est beaucoup plus intéressante, le choix du bon rapport est plus facile, les virages moyennement serrés où j'était obligé de rentrer la première passent en seconde sans problème ce qui permet d'avoir plus de progressivité en sortie (avec le couple plus bas de 1500 tr/mn de la L c'est top).
Certaines épingles passent aussi en seconde là ça fait un peu tracteur en sortie mais ça ne mollit pas.

Pour comparer les différences je me suis amusé avec Excel :
Tableau avec origine 16:41 soit 100%
Psb - 1 raccourcir démultiplication 16-4110

Tableau avec 16:46 soit 89% par rapport à l'origine :
Psb - 1 raccourcir démultiplication 16-4611

Pour comparer à un pignon de 15 dents (15:41) soit 94% par rapport à l'origine :
Psb - 1 raccourcir démultiplication 15-4110

De mon coté, je suis satisfait de mon choix (même si je perd quelques km/h en vitesse de pointe où je n'irais jamais) ce qui m’intéresse c'est de pouvoir profiter au maximum de ma bécane sur les petites ou moyennes routes, je ne prends quasiment jamais les autoroutes et encore il y en a déjà de trop (de la possibilité de vitesse).
Même en ville c'est plus agréable.
Coté conso ça ne change quasiment rien puisque on est en général sur un rapport supérieur à la config d'origine (je ne passais pratiquement jamais la 6)

Bonne soirée,
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Message par V1nc3 Ven 15 Nov 2019 - 18:10

Salut,

Moi aussi j'ai sauté le pas, pignon de 15 et c'est terrible c'est parfait
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Message par techchris38 Dim 17 Nov 2019 - 11:29

Un pignon de 16 c'est déjà petit  et la chaine en souffre pour cause de mauvaise régularité cyclique   alors 15  c'est pas la meilleure idée

si vous tenez vraiment a tirer court  la bonne solution  c'est de changer la couronne ce n'est gère plus long et a peine plus cher

IL fait savoir aussi que une assurance tatillonne pourra refuser de vous couvrir suit a cette modification

mes source sont disponibles dans d'autres sujets identique sur ce FOFO
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Message par Olivier65150 Jeu 18 Fév 2021 - 19:55

Salut , moi perso changement de ma couronne en 41 par une Powerparts en 44 avec changement de la chaine ( trop courte ). Mes premières impressions sont bonnes . La moto est plus réactive et le passage des rapports sont plus adaptés . Après ça reste mon ressentie :) .
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Message par Rico Jeu 18 Fév 2021 - 21:31

Capdemiol a écrit:Bonsoir,
'ai fait choix du changement de couronne plutôt que PSB ça évite d'augmenter le frottement sur le guide chaîne au niveau du bras oscillant.
Mon objectif étant de réduire le final d'environ 10%
Je suis passé directement à 46 dents


Hello ,

Psb - 1 raccourcir démultiplication 744578 bonne analyse , toujours mieux mécaniquement parlant de travailler sur la couronne que sur le PSB , qui à les faveurs de la majorité , car facile et pas cher pour raccourcir une transmission .

En plus des frottements , c'est mieux pour distribuer la puissance de garder un bon nombre de dents sur le PDB , moins d'usure également .

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