KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

+6
ed78
Patrick42
jmb83
louloubiga
frmont
nono61
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par jmb83 Sam 9 Juin 2018 - 11:10

c est mieux comme celà. En espérant que celà marche aussi bien sur ta moto que sur la mienne.

jmb83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 adventure et 1290 sas
Messages : 29
Humeur : toujours prêt pour rouler
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par nono61 Dim 10 Juin 2018 - 9:07

Bonjour, merci pour ton schéma Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 744578


Je vais faire la même chose cette semaine et je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide.
Bon dimanche.


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 750212
nono61
nono61
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 adventure S
Messages : 125
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par nono61 Mer 13 Juin 2018 - 10:13

Voici un tuto pour brancher des feux led additionnels à nos 1290.


Tout d’abord il nous faut un peu d’outillage et du matériels électriques :


Outillages : 
Clé TORX 30 et 20
Fer à souder l’étain et de l'étain
Pince à sertir les cosses
Pince coupante
Pince à dénuder les fils électrique


Matériels:
Câbles électriques de différentes couleurs en 1mm²
Cosses électriques femelle faston isolées (de préférence)
Cosses électriques male
2 connecteurs rapides
2 relais 12v en courant continu
Un interrupteur de cintre
Feux à led
Dimmer
Petits colliers colson pour attacher les fils.




Je ne détaille pas la fixation des feux, chacun pourra le faire comme il le souhaite.
Pour ma part je les ai fixés sous la tête de fourche avec une plaque en alu légèrement coudée avec des entretoises.
 
Voici le schéma de principe :
Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Schyma11



Bon aller on y va!




On commence par l’interrupteur du cintre, on met deux cosses une mâle et une femelle. 
On le fixe sur le cintre.

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080010Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080013Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080014



Dépose du phare :
On ouvre la belle boite du téléphone on dévisse la vis du haut (torx20)
Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080015



On enlève les vis brillantes en inox à droite et à gauche du phare.


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080016Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080018



Le phare tient encore en bas c’est le réglage de la hauteur. Certains tirent fortement sur le bas du phare pour faire sortir la boule de son logement. Pour ma part j’ai tourné la mollette de réglage dans le sens inverse des aiguille d’une montre, il faut faire beaucoup de tours pour libérer la vis.
Attention de ne pas faire tomber le phare il est assez lourd.



Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080017



Débrancher le connecteur alimentant le phare.


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080019



Prendre le câble de l’interrupteur de cintre et le faire pénétrer dans la coque du phare.

Repérer les alimentations ACC1 et ACC2, brancher une extrémité du câble de l’interrupteur du cintre sur le moins ACC2  fil couleur marron (cosse mâle) prendre le relais n°1 et brancher l’autre extrémité du câble de l’interrupteur du cintre muni de la cosse femelle sur la pinoche 2. Brancher sur le relais n°1 le plus ACC2 fil couleur noir/marron sur la pinoche 1.


Voilà ce que vous avez fait :


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080020



On continue!


Brancher sur le relais n°1 le plus Acc1 (jaune/rouge) sur la pinoche 5.
 
Un peu de soudure à l’étain :
Prendre le dimmer il y a un coté alimentation (5-24v) et un coté LED.


Prendre deux fils rouges en 1mm² et sertir une cosse femelle (cosse avec deux fils rouges), souder ou bout d’un fil rouge, le fil rouge du dimmer coté alimentation.
 
Prendre les fils rouges des deux feux led et les souder à l’autre extrémité du fil rouge. 


Raccorder la cosse avec les 2 fils rouge sur la pinoche 3 du relais n°1.
 
Souder un fil noir sur le moins du dimmer, à l’autre extrémité, rajouter un fil noir (il va servir pour l’alimentation des leds en plein phare)
Sertir une cosse mâle. 
Connecter le fil noir (cosse mâle avec les 2 fils) sur le moins de Acc1 (marron).


Sur le fil noir restant, sans rien, sertir une cosse femelle que l’on appellera alimentation moins relais 2* (c’est pour la suite plus bas)
 
Souder un fil noir sur le moins du dimmer coté led.
Souder les fils noirs des feux led sur ce fil, et y ajouter un autre fil noir, y sertir une cosse femelle. Que l’on appellera alimentation leds plein phare** (c’est pour la suite plus bas)


On ne mettra rien sur le plus du dimmer coté led.

J’ai mis le dimmer sur le coté droit de ma moto et non dans le phare, je gagne un peu de place.


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080021


Toutes les soudures devront être isolées par du scotch ou manchon thermo-rétractable 


On devrait avoir ça :


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080022



Avec ce que l’on vient de faire on peut faire un essai. Mettre le contact, appuyer sur le bouton que l’on a mis sur le cintre, si les leds ne fonctionne pas prendre la télécommande du dimmer et appuyer sur la touche rouge de mise en service.
Vous pouvez régler l’intensité de leds avec des touches prédéfinies 25%/50%/100% ou le faire avec d’autres touches pour affiner le réglage. 
Vous avez si vous le désirez la fonction strobo.
 
Si là tout fonctionne c’est tout bon.


On continue!
 
Prendre le connecteur du phare et chercher le fil vert/ rouge.
 
Vous pouvez couper la gaine proprement pour avoir un peu plus de place, raccorder un connecteur rapide sur ce fils et ajouter un fil rouge.

Une fois raccordé sertir une cosse femelle et le connecter sur le relais n°2 pinoche 1.


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080023


Faire la même chose avec le fil bleu/vert prendre un fil d’une couleur différente sertir une cosse rapide sertir une cosse femelle et le raccorder au relais n°2 pinoche 2.
 
Raccorder le fil noir (alimentation moins relais 2*) sur le relais n°2 pinoche 3 
 
Raccorder le fil noir (alimentation leds plein phare**) sur le relais n°2 pinoche 5


Voilà ce qu’on devrait avoir :


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080024



Remettre le connecteur du phare. 


Mettre le contact, et faire des essais tout devrait fonctionner.


Arrêter la moto.


Attacher tous les fils proprement de façon à pourvoir remettre le phare, glisser le relais 1 vers le haut dans le creux, je n’avais pas assez de place pour le relais 2 que j’ai laissé devant. Faites attention qu’aucun fil ne laisse apparaître du cuivre tout doit être isolé électriquement, risque de court circuit. 


Vous pouvez enrouler de scotch le dimmer pour qu’il soit à l’abri de l’eau. 


Une fois cette opération faite, remettre le phare en commençant par le bas, bien faire coïncider les ergots et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour attraper la vis. 
Visser la mollette pour n’avoir que deux/trois centimètres de vis apparente.


Remettre les vis du phare en haut, remettre la belle boite du téléphone.


Régler le phare et les feux led pour ne pas éblouir les personnes venant d’en face.




Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080026
Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 P1080025


Merci à JMB83 pour son aide



A bientôt

Bruno
nono61
nono61
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 adventure S
Messages : 125
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par Gaby22 Mer 13 Juin 2018 - 11:12

un super tuto Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 744578 Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 744578 Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 744578 Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 744578

sur mon camping car ( et oui j'ai tous les défauts ) j'ai fait monter des feux de jour et a ma grande surprise aucun branchement sur le circuit multiplex du véhicule mais un relais tout simple : le relais alimente les feux dès que le véhicule démarre ( au de la de 12,7 v ) et éteint les feux 30 secondes apres l'arrêt
moteur (des que la batteries en dessous de 12,7 v ) cout du relais 19€
c'est peut être une bonne chose pour des feux additionnel ????
un fil avec fusible part de la batterie arrive au relais et alimente les feux dès que l'alternateur charge ( plus simple que ça tu meurs ) Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 805827
Gaby22
Gaby22
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT
Messages : 309
Humeur : Du jour
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 65
Localisation : Sur la selle en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par nono61 Mer 13 Juin 2018 - 11:47

Tu as la référence de ce relais?


Par contre pour la commutation code/phare il faut bien une info du circuit d'éclairage.
nono61
nono61
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 adventure S
Messages : 125
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par techchris38 Ven 28 Aoû 2020 - 17:45

ça fonctionne toujours ton montage pas eu de PB  ?

attention le dimmer proposé en début de tuto pose des PB de fiabilité celui installé sur mon ex 1190 est parti en fumée
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par nono61 Sam 29 Aoû 2020 - 15:34

Aucun souci, tout fonctionne parfaitement bien.
Le dimmer est sur le coté et pas de la partie phare, il fonctionne bien et je ne l'ai pas vu fumer. Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 171110
nono61
nono61
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 adventure S
Messages : 125
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par techchris38 Sam 29 Aoû 2020 - 15:42

Bon ben finalement ci dessous ma version de la chose  un seul relais et pas de dimmer chinous qui rique de te foutre le feu a la meule
tout fonctionne  parfaitement ....

le seule chose délicate est d'adapter l'alimentation aux LED cela ce fait en faisant varier le nombre de  diodes en série  plus tu rajoute de diodes plus la tension baisse et le courant aussi  pour ma part  0.13 A en mode veille
AUTRE FONCTION DES DIODES =>  le courant ne circule que dans le sens de la flèche  cela permet du supprimer le deuxiemme relais

a la fin des copies d'écran des schémas de câblage  KTM P 3 et P 5   (j'ai mis 3 plombes a trouver le comodo et ou allait le FIL  bleu vert borne 3)


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Aditio10

PAGE 5 commodo = S32    3 B3  Hi viens du bloc phare

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Comodo10


PAGE 3  E75 = BLOC PHARE  sortie 3 va au commodo


Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Phare_10


Dernière édition par techchris38 le Sam 29 Aoû 2020 - 16:18, édité 2 fois
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par techchris38 Sam 29 Aoû 2020 - 16:10

PHOTO du bas  mode  LOW en permanence (s'allume avec la meule  pour soigner sa conspicuitée)  CAD  pour être vu;   avec les protégè main blockbusters a LED  ça le fais 

mode HI quand tu passe en PHARE  avec le commodo
ci dessous on voit le régulateur de tension a découpage qui sert de dimmer 

En conclusion la commande de phare reste analogique (ne passe pas par le CAN BUS ) donc on peut utiliser un relais Standard
le Switch PHARE  (HI)  du commodo est sec et mets la ligne a la masse....


HAVE FUN

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Img_2025
Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Img_2026
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par Greg45 Dim 13 Sep 2020 - 21:53

Question con: pourquoi alimentez vous avec les prises accessoires dans le phare et pas directement sur la batterie car souvent le faisceau des additionnels à des câbles pour se brancher en direct à la batterie.

Et comment alimenter les additionnels avec un interrupteur au guidon uniquement lorsque les pleins phares fonctionnent sans dénuder des fils dans le phare?

Greg45
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 61
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare. - Page 2 Empty Re: Feux additionnels sur 1290 S commandés avec le phare.

Message par techchris38 Sam 19 Sep 2020 - 17:46

Brancher direct sur la batterie c'est un coup a la vider en cas d 'oubli ou si un plaisantin t'allume les phares
les prises ACC sont faites pour cela

Un inter au guidon  c’est moche pas pratique et pas réglementaire pour des phares 
pour des antibrouillards a voir ???

pour se repiquer proprement sans tous saloper UN POSI TAP c'est idéal
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum