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Questions échappement et performances

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Message par bibimerzhin Mar 19 Juin 2018 - 12:47

Bonjour,

Je vous écris car j'ai une question concernant les performances à attendre de ma moto (un duke 690 de 2016) si je change l'échappement : le pot et/ou le catalyseur. En effet j'en ai un peu ras le bol du bruit de machine à coudre, surtout au démarrage et au ralenti. J'ai commencé par parcourir le forum et beaucoup d'utilisateurs qui parlent de changement d'échappement parlent d'une souplesse accrue, surtout pour ceux qui ont changé le décata. Hors je ne veux surtout pas gagner en souplesse mais bien conserver le caractère "rageur" du moto. En effet chaque fois que j'ai changé des échappements sur mes précédentes motos j'ai peut-être un peu gagné en puissance mais toujours perdu en couple et ça je ne veux surtout pas.
Alors dites-moi ce que vous en pensez svp. Si je change que l'échappement ça ne va modifier que le bruit ? Si je monte un décata cela favorise l'écoulement des gaz et donc au détriment du couple ? Ou alors un décata leovince ou remuis avec une petite chambre ?

Merci d'avance

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Message par bibimerzhin Jeu 21 Juin 2018 - 16:34

BBon alors personne pour me répondre ? J'ai fureté sur le net et je me demandais si la solution n'était pas d'utiliser un décatalyseur qui ne soit pas un simple tube (type fresco) mais qui aurait au contraire quelques "circonvolutions" (comme le remus) ou une casserole (comme le leovince) qui auront pour effet de ralentir un peu les gaz ? Quitte à rajouter également le catalyseur qui est vendu en option ? Certains d'entre vous ont essayé cette solution ?

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Message par julienb Ven 22 Juin 2018 - 7:43

Bonjour,
J'ai testé le décata Fresco avec le pot Akra,
Un son de dingue mais une énorme perte de couple en A2, on perd vraiment du caractère moteur en bas et le bridage après 6000 tours est encore pire.
De plus, sauf carto aux petits oignons, en cycle urbain on dégomme la moto....trop sec et cie.

Cependant, le son est vraiment bon XD

Je conseille akra sans chicane. Perte quasi nulle en caractère moteur et son plus sourd, plus grave au ralentit et en charge.

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Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 8:57

J'ai viré le catalyseur et c'est très bien pour moi. Pas de changement niveau moteur. Un petit plus de souplesse et un son beaucoup plus vivant.

Tout bénéfice.

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Message par bibimerzhin Mer 27 Juin 2018 - 19:10

Jepe qu'appelles-tu "virer le catalyseur" ? Tu as monté un tube sans catalyseur ? Quelle marque ?
Julienb tu me conseilles de ne changer que le silencieux ? Pour garder le tube d'origine avec le catalyseur ? La grosse gamelle ?
EN tout cas merci tout les deux de m'avoir répondu et partager votre expérience.

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Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 19:45

J'ai monter un décata style Fresco mais sans marque, trouvé sur Le Bon Coin á 120€. https://www.ktmmania.net/t25131-modification-echappement-entre-duke-2015-et-duke-2016#678142


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Message par KMYYY Sam 30 Juin 2018 - 7:57

Salut ! Alors pour te répondre c'est que si tu veux avoir un son décent, il te faut obligatoirement virer le catalyseur (la grosse gamelle). Juste en déchicanant le silencieux cela ne changera quasiment rien. Pour ce qui est de la perte de couple avec un bypass (ou decata), cela dépendra de la gueule du bypass comme tu l'a évoqué, à cause des pertes de contre-pression. Le leovince possède bien une chambre de tranquilisation, ce n'est pas juste un simple tube par exemple.
Après tu évoque le fait de ne pas vouloir perdre le comportement "rageur" mais ca fait un petit moment que ce moteur ne fonctionne plus en on/off, le couple est bien lissé sur toute la plage de régime à partir d'environ 3500 tours. Pour ma part j'ai monté le leovince et je n'ai pas du tout ressenti de perte de couple. Il doit surement il y avoir quelques pertes mais tellement peu que ca ne se ressent pas... Après si tu as les sous tu peux peut être concilié les 2 en faisant faire une cartographie personnalisée avec power commander.
Autre avantage de virer le catalyseur, le gain de masse d'environ 5 kg ;)

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Message par bibimerzhin Mer 4 Juil 2018 - 0:16

Tout d'abord merci de ta réponse, je vais donc commander dès que possible le décata Leovince. Si l'envie m'en prend je commanderais peut-être même le catalyseur qui va avec :
https://www.leovince.com/fr-fr/product/6521k-catalytic-converter
J'imagine que je rajouterai de la contre-pression et que je serai homologué. J'ai vu que certains sur le forum avaient monté le Remus et en étaient contents, je me laisserai peut-être tenté. Il faut que je vérifie quelle configuration sera homologuée.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait les modifications.

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Message par encephalogram Mer 4 Juil 2018 - 10:03

Mon avis tranchera peut-être avec des idées assez répandues chez les motards. J'espère ne pas vous choquer:

-Les histoires de son mélodieux, libéré, c'est tout à fait subjectif. Je comprends que pour des raisons esthétiques, on souhaite modifier ce son. Cependant, est-ce qu'une telle vanité mérite d'investir plusieurs centaines, voir milliers d'euros ?

-Si le changement de pot s'accompagne d'une suppression de catalyseur et/ou d'une modification de la gestion moteur, c'est illégal sur route. La suppression/modification d db killer est également interdite et constitue une nuisance très pénible pour autrui.

-La modification de la ligne d'échappement occasionne souvent des problèmes de carburation et le gain en termes de puissance sera ridicule. Pour faire un boulot sérieux, il faut passer par la mise au point moteur sur banc de puissance ce qui rajoute un bon billet.

-S'il s'agit de compétition, la donne est différente. Le changement de ligne d'échappement combiné à une mise au point moteur et un gain de poids parfois conséquent peuvent permettre de monter sur le podium. Même dans ce dernier cas, dans le cadre d'un usage amateur, ne vaut-il mieux pas commencer par se concentrer sur l'amélioration de la suspension, du freinage, de l'ergonomie ? Il y a aussi l'amélioration du pilote : paie-toi un stage sur circuit, ça sera bien plus profitable ;)

Mais en général, ce dernier point n'est pas la motivation du motard, puisque nous ne faisons pas tous de la compétition et nos motos sont destinées à un usage routier. Au final, cette histoire de pot est plus une question de marketing, de vanité, de savoir qui fait le plus de boucan, bref qui a la plus grosse, non ? :)


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Message par barbouzien Mer 4 Juil 2018 - 10:10

Oui on fait que faite comme nos.enfants a memettre un morceau de carton dans les rayons du velo tenu par un e epingle a linge pour faire du bruit et avoir cette sensation ressentie de ne plus passer inapercu et le plaisir du bruit que ca inflige aux concityen
a la votre
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Message par Auflo Mer 4 Juil 2018 - 14:28

Hello,
J'ai mis en place ce jour un décata Léovince, avec le silencieux d'origine. Coté performance, pas de miracles mais un peu plus rond à bas régime, aucun calage, aucun dysfonctionnement. Pour le son: Joli bruit de mono (enfin) acceptable à bas régimes (pas de gêne pour les voisins ou passants si on reste cool), mais tout de même très important dés les 3000/4000 trs..je n'ose pas imaginer avec un Akra...

Et oui je mettais du carton sur les rayons de mes vélos..il y a 50 ans! lol!
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Message par valdo Mer 4 Juil 2018 - 14:56

et j'ai pris quelques cartons en moto aussi....

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Message par encephalogram Mer 4 Juil 2018 - 15:03

Il y a 30 ans, j'avais un 103 sp tout modifié qui s'entendait à 3km. Plus tard, bien plus tard, je me suis rendu compte que ce qui me fallait, c'était une moto. L'horrible pétrolette n'était que le rêve de moto, mais elle empêchait des milliers de personnes de dormir.
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Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 15:05

encephalogram a écrit:Mon avis tranchera peut-être avec des idées assez répandues chez les motards. J'espère ne pas vous choquer:

-Les histoires de son mélodieux, libéré, c'est tout à fait subjectif. Je comprends que pour des raisons esthétiques, on souhaite modifier ce son. Cependant, est-ce qu'une telle vanité mérite d'investir plusieurs centaines, voir milliers d'euros ?

-Si le changement de pot s'accompagne d'une suppression de catalyseur et/ou d'une modification de la gestion moteur, c'est illégal sur route. La suppression/modification d db killer est également interdite et constitue une nuisance très pénible pour autrui.

-La modification de la ligne d'échappement occasionne souvent des problèmes de carburation et le gain en termes de puissance sera ridicule. Pour faire un boulot sérieux, il faut passer par la mise au point moteur sur banc de puissance ce qui rajoute un bon billet.

-S'il s'agit de compétition, la donne est différente. Le changement de ligne d'échappement combiné à une mise au point moteur et un gain de poids parfois conséquent peuvent permettre de monter sur le podium. Même dans ce dernier cas, dans le cadre d'un usage amateur, ne vaut-il mieux pas commencer par se concentrer sur l'amélioration de la suspension, du freinage, de l'ergonomie ? Il y a aussi l'amélioration du pilote : paie-toi un stage sur circuit, ça sera bien plus profitable ;)

Mais en général, ce dernier point n'est pas la motivation du motard, puisque nous ne faisons pas tous de la compétition et nos motos sont destinées à un usage routier. Au final, cette histoire de pot est plus une question de marketing, de vanité, de savoir qui fait le plus de boucan, bref qui a la plus grosse, non ? :)


Non.

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Message par encephalogram Mer 4 Juil 2018 - 15:17

Jepe a écrit:
encephalogram a écrit:Au final, cette histoire de pot est plus une question de marketing, de vanité, de savoir qui fait le plus de boucan, bref qui a la plus grosse, non ? :)
Non.
Pfiuuu ! Ah bon, ça me rassure ! lol!
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Message par bibimerzhin Jeu 5 Juil 2018 - 18:33

encephalogram a écrit:Mon avis tranchera peut-être avec des idées assez répandues chez les motards. J'espère ne pas vous choquer:

-Les histoires de son mélodieux, libéré, c'est tout à fait subjectif. Je comprends que pour des raisons esthétiques, on souhaite modifier ce son. Cependant, est-ce qu'une telle vanité mérite d'investir plusieurs centaines, voir milliers d'euros ?

-Si le changement de pot s'accompagne d'une suppression de catalyseur et/ou d'une modification de la gestion moteur, c'est illégal sur route. La suppression/modification d db killer est également interdite et constitue une nuisance très pénible pour autrui.

-La modification de la ligne d'échappement occasionne souvent des problèmes de carburation et le gain en termes de puissance sera ridicule. Pour faire un boulot sérieux, il faut passer par la mise au point moteur sur banc de puissance ce qui rajoute un bon billet.

-S'il s'agit de compétition, la donne est différente. Le changement de ligne d'échappement combiné à une mise au point moteur et un gain de poids parfois conséquent peuvent permettre de monter sur le podium. Même dans ce dernier cas, dans le cadre d'un usage amateur, ne vaut-il mieux pas commencer par se concentrer sur l'amélioration de la suspension, du freinage, de l'ergonomie ? Il y a aussi l'amélioration du pilote : paie-toi un stage sur circuit, ça sera bien plus profitable ;)

Mais en général, ce dernier point n'est pas la motivation du motard, puisque nous ne faisons pas tous de la compétition et nos motos sont destinées à un usage routier. Au final, cette histoire de pot est plus une question de marketing, de vanité, de savoir qui fait le plus de boucan, bref qui a la plus grosse, non ? :)

La question n'était pas là, mais chacun peut bien sûr donner son avis, sauf :
- la question était justement de savoir comment changer l'échappement sans avoir d'effets secondaires,
- j'ai précisé que je ne comptais absolument pas améliorer les performances de ma moto,
- j'ai dit que je mettrais un catalyseur, ne serait-ce que pour améliorer la contre-pression et ne pas perdre de couple,
- j'ai également précisé que je voulais mettre un catalyseur
- en enfin : ce que je fais de mon argent ne regarde que moi.

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Message par encephalogram Jeu 5 Juil 2018 - 20:31

J'ai une solution plus simple. Plutôt que d'investir une fortune dans du matos adaptable + la mise au point par un pro sur un banc de puissance, ou bien la tonne d'emmerdes qui t'attendent, achète toi un superduke Questions échappement et performances 750212  
Tu ne manqueras pas de couple, de souplesse et tu restera dans la légalité.

PS: un exemple sur la futilité de ces modifs avec une ligne racing (illégale sur la route) sur la Duke IV, on gagne 2 cv et 3 ou 4 Nm. On travaille vraiment sur des doses homéopathiques. Quant au ressenti, je pense qu'il est totalement subjectif à un tel niveau. Pour tout dire, je crois qu'on ne fait pas la différence avec une augmentation de couple ou puissance de l'ordre de 5%, c'est dans la tête. Il faut vraiment chercher la finesse niveau compet pour faire la différence.

Questions échappement et performances LD_KTM-DUKE_690_Underfloor_dyno-chart


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Message par hoops Ven 6 Juil 2018 - 8:07

Je pense qu'il faudrait lire le graphique correctement avant d'avancer des chiffres à la va vite....
Le gain est de (malgré la taille de l'image) d'environ 8cv à 6500tr (soit + de 10%) et 8Nm de couple au même régime.
A la vue de cette courbe on peu sans mal dire que la ligne est dédié à une utilisation route car elle favorise dans dans tout les cas la rondeur du moteur sur l'ensemble de la plage de régime (à la différence d'une prépa piste qui fait perdre à bas régime pou gagner uniquement à haut régime)

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Message par encephalogram Ven 6 Juil 2018 - 9:56

Je parlais des puissances maximales et couples maximaux respectifs et j'avais raison sur ce point. On peut chercher à lire différentes valeurs sur un graphique : si, comme tu le suggère, on s'intéresse au max des différences de puissances entre l'origine et le remus, on trouve une valeur différente. Vers 6500 tr/min je lis environ 62cv d'origine contre 68 cv avec la ligne REMUS racing ce qui siginifie qu'on gagne un peu moins de 10%  dans les régimes intermédiaires. Tu vois, je suis déjà légèrement moins optimiste que toi. Finalement, encore faut-il que la ligne complète REMUS race soit homologuée pour l'utiliser sur route (tu sembles la trouver tout à fait adaptée à cette utilisation), ce qui ne n'est pas le cas. En outre, les meilleurs résultats sont comme souvent obtenus sans le db killer... On imagine bien le boucan phénoménal propre à satisfaire l'égo, mais qui va pourrir la vie d'autrui.  

Avec une ligne homologuée, on ne gagnera certainement pas autant. Le plus souvent on perd même sur la plupart des tableaux. Le seul avantage peut être le poids plus léger de l'adaptable. Mais cet avantage est finalement assez négligeable sur route, surtout depuis que les pots sont revenus en position basse. Ensuite, vous faites ce que vous voulez avec votre argent, c'est imparable, tant que c'est légal.

Pour plus d'info voici la page du produit  avec la mention "No EEC" (non homologué)
https://www.remus.eu/hypercone-complete-system-titanium-race-no-eec.html

Ainsi que le diagramme grandeur nature pour les curieux
https://www.revzilla.com/assets/0001/5102/LD_KTM-DUKE_690_Underfloor_dyno-chart.jpg

Tu parles de piste. Mais la compétition ce n'est pas que cela. Il y a bien sûr le championnat de France des rallye, où les concurrents recherchent plus de couple, de rondeur que dans les compet de vitesse pure.
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Message par Auflo Ven 6 Juil 2018 - 11:47

Bon en tous cas, depuis ma modification, d'une part le moteur est plus rond, ce qui est cool pour moi qui ne fait que de la petite route, et en bonus je n'ai plus cette impression de chaleur au niveau des pieds que générait le catalyseur, ce qui doit aussi à mon vais être plus cool pour le carter d'huile situé juste au dessus...

Et accessoirement (hors sujet flagrant) je suis parti ce matin pour un parcours sympa en Drôme provençale de 250 kms avec mon Metzeler M7 au témoin, et revenu...quasi trame apparente (3500 KMS). Je vais tenter le Pirelli scorpion, car je fais aussi un peu de chemin.
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Message par Invité Ven 6 Juil 2018 - 17:31

Auflo a écrit:Bon en tous cas, depuis ma modification, d'une part le moteur est plus rond, ce qui est cool pour moi qui ne fait que de la petite route, et en bonus je n'ai plus cette impression de chaleur au niveau des pieds que générait le catalyseur, ce qui doit aussi à mon vais être plus cool pour le carter d'huile situé juste au dessus...


Pareil avec en plus un très joli son de mono qui claque bien.
Et depuis que j'ai appris que le bruit flattait mon égo je suis encore plus heureux.

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Message par encephalogram Ven 6 Juil 2018 - 20:52

L'essentiel c'est de se faire plaisir, même quand on se fait rouler dans la farine. L'égo risque d'en prendre un bon coup cependant, grâce à cette merveilleuse loi adoptée par nos chers députés:
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160616-delit-bruit-echappement-non-homologue.php
Un conseil, gardez votre argent pour éviter d'user les pneus jusqu'à la toile. C'est tout bénef, pour votre santé, celle des autres et votre porte monnaie.
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Message par Auflo Sam 7 Juil 2018 - 0:46

ben on garde une âme de gamin, que veux tu... c'est sûr que ce n'est pas dans l'air du temps, la déraison...même ici!! Questions échappement et performances 22805
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Message par encephalogram Sam 7 Juil 2018 - 11:03

Moi aussi ça m'amuserait de faire des modifs sur un moteur. Par curiosité, pour expérimenter, traffiquer l'engin. Mais plutôt dans le cadre d'une compétition amateur. Voici un exemple pour voir comment on peut jouer avec une ER6 avec Lolo Cochet. Il applique des méthodes éprouvées du monde de la course pour préparer son engin. Mais c'est intéressant pour un néophyte comme moi. Il arrive à bien améliorer son ER6 mais il doit faire des modifications profondes du moteur, pas seulement de l'échappement:
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Message par hoops Lun 9 Juil 2018 - 8:45

encephalogram a écrit:Je parlais des puissances maximales et couples maximaux respectifs et j'avais raison sur ce point. On peut chercher à lire différentes valeurs sur un graphique : si, comme tu le suggère, on s'intéresse au max des différences de puissances entre l'origine et le remus, on trouve une valeur différente. Vers 6500 tr/min je lis environ 62cv d'origine contre 68 cv avec la ligne REMUS racing ce qui siginifie qu'on gagne un peu moins de 10%  dans les régimes intermédiaires. Tu vois, je suis déjà légèrement moins optimiste que toi.
C'est pas une question d'optimisme mais de support de lecture... Concernant le fait de parler de couple et de puissance Max, tu es le seul à parler de ça... Moi je vais comparer trier les pneus par rapport a la différence de poids entre le moment ou il est neuf puis usé...

encephalogram a écrit: Finalement, encore faut-il que la ligne complète REMUS race soit homologuée pour l'utiliser sur route (tu sembles la trouver tout à fait adaptée à cette utilisation), ce qui ne n'est pas le cas. En outre, les meilleurs résultats sont comme souvent obtenus sans le db killer... On imagine bien le boucan phénoménal propre à satisfaire l'égo, mais qui va pourrir la vie d'autrui.  
C'est faux, mais c'est surtout dépendant de ce que tu cherches, puissance max, sans DB. rondeur/couple max = avec. Concernant le boucan, je suis en ful akra, avec des DB modifiés, et je fais moins de bruit qu'un 701 full légal...

encephalogram a écrit:Avec une ligne homologuée, on ne gagnera certainement pas autant. Le plus souvent on perd même sur la plupart des tableaux. Le seul avantage peut être le poids plus léger de l'adaptable. Mais cet avantage est finalement assez négligeable sur route, surtout depuis que les pots sont revenus en position basse. Ensuite, vous faites ce que vous voulez avec votre argent, c'est imparable, tant que c'est légal.
Non ça donne de la rondeur au moteur, un fonctionnement moins chaotique. Le poids permet de gagner en maniabilité sensible ou non, c'est juste un fait.

encephalogram a écrit:Pour plus d'info voici la page du produit  avec la mention "No EEC" (non homologué)
https://www.remus.eu/hypercone-complete-system-titanium-race-no-eec.html
Et ? tu as toujours la monte homologué par le constructeur ? (marque ET modèle ?)

encephalogram a écrit:
Ainsi que le diagramme grandeur nature pour les curieux
https://www.revzilla.com/assets/0001/5102/LD_KTM-DUKE_690_Underfloor_dyno-chart.jpg
Merci, c'est plus adapté à un concours de bite....

encephalogram a écrit:
Tu parles de piste. Mais la compétition ce n'est pas que cela. Il y a bien sûr le championnat de France des rallye, où les concurrents recherchent plus de couple, de rondeur que dans les compet de vitesse pure.

J'ai dit que la recherche de puissance max etait fait pour la compétition, j'ai pas dit que cétait pour toute les compétitions... Mais dans tout les cas, si on gagne un moto tour avec un R6 c'est pas pour sa rondeur moteur mais pour sa puissance à haut régime (entre autre il reste beaucoup au pilote) le seul endroit ou on cherche en priorité la rondeur c'est sur route et en off road c'est tout.


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