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révision des 60 000km ( faite maison )

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Message par sebti Lun 16 Juil 2018 - 16:14

Je viens de faire ma révision des 60 000 ; home made.

Pour l’historique, je vidange la moto tous les 10 000km, je ne vais jamais chez le concessionnaire.

Je n’ai pas fait la grosse révision a 30 000km car je suis sur que ça ne sert a rien, je voulais la faire a 45000 mais c’était juste avant de partir en voyage, et je me suis dit qu’en cas de souci, ça pouvait compromettre mon départ. Je l’ai donc faite 1 mois après a 57000 exactement.

 -Vidange liquide de refroidissement, j’en ai profité pour déposer le radiateur, c’est bien plus simple pour bosser.

- Bougies : usées mais pas dans un état lamentable ( pas changées non plus a 30 000, c’était encore celles d’origine )

- Jeu aux soupapes : RAS, tout était bon. Mon coffret de pastilles est encore puceau

 -  Clapets SLS : un peu noirs mais franchement, je ne pense pas que le changement était nécessaire

 -  Nettoyage du filtre a air qui n’était pas sale, les préfiltres à l’entrée d’air sont très efficaces


Le coût : 1 kit filtre a huile a 45 euros ( mon 1er, d’habitude je ne change que le filtre a 5 euros.. ), kit joints de couvre culasses : 36 euros, 4 bougies 80 euros, clapets SLS 25 euros, 4 litres de 10w50 100% synthèse à 18 euros: donc environ 200 euros de pièces. 


J’ai modifié le kit de chaussettes PP a l’entrée d’air pour y poser de la mousse de filtre a air dedans. J’ai essayé sur 1 mois pendant mon voyage en juin, et c’était très efficace, la boite a air est comme neuve, tout comme le KN. Plus de soucis pour nettoyer le filtre a air ( encore une connerie d’accès mécanique ! )

Temps passé : environ 7 heures, le temps de se modifier une douille pour les bougies, tout nettoyer, graisser au remontage, etc. ça prend du temps.


Bilan : la moto ne fait pas ses 60 000, c’est bien d’en prendre soin soi même, de tout graisser comme il faut, toute la visserie, les cosses, regarder un peu partout.

Seul bémol à mon sens : l’accessibilité mécanique sur la ktm !! Franchement , on est à la ramasse à côté d’une Gs sur ce point. Le bordel pour démonter les plastiques et ses 2 millions de vis a chaque fois, le brodel pour déposer le réservoir. La cérémonie pour changer une bougie.. Sur la bord de la route, c’est même pas la peine de bricoler.. 

Sinon en 60 000km, j’ai eu un defaut «  bout stop » réparé avec un coup de dégrippant sur le contacteur de stop à la poignée. Kit chaine a 32000, le 2e va arriver ( ce coup ci ce ne sera pas un origine mais une chaine AFAM de meilleure qualité, on verra ), 1 jeu de plaquettes AV a 45000, et je crois que c’est tout.

C’est reparti pour quelques km, on regardera tout ça vers les 100 000 !
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Message par valdo Lun 16 Juil 2018 - 17:35

bien joué et merci pour ton CR !
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qu'as tu bricolé pour adapter une clé a bougies ?

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Message par sebti Lun 16 Juil 2018 - 17:57

J'avais une douille de 14 mais trop grosse, il a fallu la meuler pour qu'elle rentre dans le puits de bougie.
Ensuite il faut une rallonge a cliquet longue pour le cylindre avant, et courte pour l'arrière.
Pour récupérer la bougie dans le fond, un bout de durit, et aller a la pêche pour chopper la tete de la bougie dans la durit et la sortir...

Je serais le chef des ingénieurs, à la conception je leurs aurais demandé s'il se foutaient pas de moi! Une moto adventure avec autant de boulot pour accéder au filtre a air, c'est quand même incroyable..
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Message par valdo Lun 16 Juil 2018 - 19:46

+990
tout est fait pour te renvoyer en CC et raquer encore plus....
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Message par supermothard Lun 16 Juil 2018 - 20:33

même en tant que pro je passe mes journées a hurler après toute les conneries que nous pondent les concepteurs. cvb
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Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 20:36

Mettez-vous en tête que tout est fait pour que ça se fabrique vite, très vite.
Le SAV n'est pas la priorité et c'est pareil dans l'automobile révision des 60 000km ( faite maison ) 247513

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Message par sebti Lun 16 Juil 2018 - 21:58

c'est sûr! Mais quand même, à chaque fois que je démonte les carénages , je me demande comment ils ont pu pondre une connerie pareille, avec des vis qu'il faut enlever avant d'autres, 2 vis pas pareilles a un endroit, Après il y en a qu'il faut enlever mais pas celle d'a coté tout de suite...

autre exemple: pour remplir le radiateur, ca se fait réservoir déposé. Tu ne peux pas lui refaire le niveau, ou contrôler, sans déposer le réservoir. MAIS suite a la vidange, il faut remplir avec une certaine méthode ( y compris en levant la roue avant a 50 cm du sol, véridique.. ), puis purger les culasses. Dans la logique, je remplis au mieux, je roule un peu, ça s'évente au point le plus haut, c'est a dire dans le radiateur, et après je lui complète le niveau pour de bon. Ben là non, faut redémonter le réservoir... Imaginez un gravillon et une fuite comme c'est arrivé à un ami sur une gsxr.. il a remis de l'eau très souvent et a pu rentrer, mais nous?..

L'appoint au vase d'expansion, ça ne marche pas, le bouchon qui y va fait clapet aussi.

Leur chef devait être malade sinon il aurait dit à son employé: " tu sors d'où avec ta connerie, fais moi des carénages qu'on démonte simplement, tu vas nous foutre la honte avec ça! "

lol!



Heureusement qu'une fois qu'on roule avec, c'est le panard !



PS: on a encore une chance quand même, c'est de pouvoir remettre le compteur de révision a jour depuis le tableau de bord sans aller a la concession... Combien de temps encore...
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Message par valdo Lun 16 Juil 2018 - 22:03

et on ne parle pas d'un simple changement d'ampoule...ni sur SMT ni sur adventure....on n'en parle surtout pas ....

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Message par sebti Lun 16 Juil 2018 - 22:14

ah oui, j'avais oublié ça aussi !! lol!
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Message par ed78 Lun 16 Juil 2018 - 23:27

révision des 60 000km ( faite maison ) 744578 révision des 60 000km ( faite maison ) 918415  et rassurant, bon à part le nombres de visses que tu n'as pas compter ... lol!
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Message par sebti Mar 17 Juil 2018 - 8:40

Oui c'est sûr, hormis l'accès mécanique, la moto une fois lavée ne fait pas ses km. Elle vieillit sacrément bien !
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Message par jumpoffmiii Mar 17 Juil 2018 - 9:28

sympa et rassurant ta révision, ça montre quand même qu'elles sont assez fiable révision des 60 000km ( faite maison ) 744578
Sinon tu l'as attrapée ou ta 10w50 à 18€ les 4l ? ca fait pas chère révision des 60 000km ( faite maison ) 762845

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Message par orsu2b Mar 17 Juil 2018 - 10:24

jumpoffmiii a écrit:sympa et rassurant ta révision, ça montre quand même qu'elles sont assez fiable révision des 60 000km ( faite maison ) 744578
Sinon tu l'as attrapée ou ta 10w50 à 18€ les 4l ? ca fait pas chère révision des 60 000km ( faite maison ) 762845

ça doit être 18 € le litre ;-)

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Message par jumpoffmiii Mar 17 Juil 2018 - 11:13

Pourtant il parle d'un total de 200€ de pièce donc...
Sinon 18€ le litre ça fait chère du coup révision des 60 000km ( faite maison ) 84126

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Message par sebti Mar 17 Juil 2018 - 12:23

La 10w50 100% synthèse du super U est bien a 9 euros les 2 litres. Mes motos ne mangent que ça depuis longtemps!
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Message par orsu2b Mar 17 Juil 2018 - 13:36

J'avais oublié les bougies ...

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Message par roadw Mer 18 Juil 2018 - 1:25

J'avais fait comme toi, pas de de grosse révision à 30000km, par contre mon jeu au soupape était un peu sérré à 60000km.


J'ai du pester autant que toi sur les concepteurs de cette moto, j'ai d'ailleurs juré qu'on ne m'y reprendrai plus avec un moteur en V, 2 couvres culasses, 2 chaines de distrib, 4 abre à cames... bref le double de travail par rapport à un 3 ou 4 en ligne.


sinon pour les bougies ma clé à pipe débouché facom a été sufisante :


révision des 60 000km ( faite maison ) 180718012750716612



C'est celle des 120000km qui pointe son nez pour moi...
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Message par sebti Mer 18 Juil 2018 - 6:11

j'avais juste une soupape avec un jeu un peu serré, mais dans la tolérance, donc je n'ai rien touché.
la clé débouchée c'est une bonne idée aussi, mais resserrer les bougies, j'utilise la clé dynamo :)
bravo pour ton kilométrage, comme quoi on peut quand meme rouler avec ces motos...
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Message par barbaduke Lun 5 Nov 2018 - 16:12

Je vais me coller à la "grosse" révision à 40000 km pour laquelle j'achète actuellement tout ce qu'il me faudra.
J'ai prévu de faire :

- Bougies 56€ sur ebay (changées à 18000 par le CC la dernière fois qu'il a vu ma moto sous garantie, 100€ chez lui !). Douille à bougie qui devrait passer (pas encore reçue) 10€
- Filtre à air KTM 26€ sur ebay (mais un Uni Filter sera finalement monté).
- Jeu aux soupapes, si je dois toucher quelque chose, je rectifierais les pastilles (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier).
- Vidange LR
- Vidange moteur : je ne change aussi que le filtre et les toriques des crépines et du couvercle de filtre, le tout pour 17€ chez KTM (où trouves-tu des filtres à 5€ ?? avec les frais de port je trouve toujours plus cher au final que chez KTM où il vaut 11 et quelques euros).
Pour l'huile, je mets de la Repsol 10w50 que je trouve à 35€ les 4l sur le net.
- Vidange fourche avec changement des spis en préventif, ce serait bête de mettre de l'huile neuve pour qu'ils fuient juste après et puis on les trouve au détail chez les revendeurs spécialisés autour de 6€ le joint (68€ le kit pour un seul bras chez KTM !).
J'ai trouvé l'huile à 22.40€ les 2l livrés sur le net, Repsol 5w.
- Changement des roulements de direction, revendeur spécialisé 30€ livrés les deux (plus de 120€ le kit chez KTM !).
Là aussi, c'est préventif mais pas que, il me semble sentir un point dur dans la direction, alors à y être...
- Changement huile amortisseur de direction pour de la 20W (Fuchs sur le net, 9.45€ le litre livré) et des joints si je les trouve chez un revendeur une fois démonté (ils ne se détaillent pas chez KTM, 380€ l'amortisseur !).
- Kit chaîne (déjà fait), 120€ au détail sur le net.
- Grillage très fin sur les entrées d'air (déjà fait), ça limitera les intrusions d'insectes dans la boîte à air et ça se nettoie en 5 min.
- Divers graissage et vérifications de serrage, deux ou trois autres trucs que j'oublie pour le moment.

Total : 337.85€

- Hors révision mais récepteur embrayage et entretoise Oberon, 160€

Bref, c'était pour participer et aussi pour vous demander un truc qui me taraude concernant le liquide de refroidissement.
Sur Advrider, ils ont fait plusieurs posts de paranos où ils se prennent le choux pour savoir quoi mettre.
D'habitude, je ne me pose pas de question et c'est un bidon de 5 litres de LR du supermarché que j'utilise, mais là ils m'ont mis le doute et fait peur avec leur parano !
Vous avez mis quoi comme LR ? Parce que je suis bien certain que le Motorex M.5 bleu préconisé pour ma 1190 de 2013 à 15€ le litre doit avoir un équivalent à 8€ les 5 litres !
J'ai cherché, longtemps, mais rien trouvé de concluant sur une éventuelle équivalence.
Des avis sur le sujet, vous qui avez déjà vidangé le LR ?
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Message par PIERROT Lun 5 Nov 2018 - 17:34

barbaduke a écrit:Je vais me coller à la "grosse" révision à 40000 km pour laquelle j'achète actuellement tout ce qu'il me faudra.
J'ai prévu de faire :

- Bougies 56€ sur ebay (changées à 18000 par le CC la dernière fois qu'il a vu ma moto sous garantie, 100€ chez lui !). Douille à bougie qui devrait passer (pas encore reçue) 10€
- Filtre à air KTM 26€ sur ebay (mais un Uni Filter sera finalement monté).
- Jeu aux soupapes, si je dois toucher quelque chose, je rectifierais les pastilles (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier).
- Vidange LR
- Vidange moteur : je ne change aussi que le filtre et les toriques des crépines et du couvercle de filtre, le tout pour 17€ chez KTM (où trouves-tu des filtres à 5€ ?? avec les frais de port je trouve toujours plus cher au final que chez KTM où il vaut 11 et quelques euros).
Pour l'huile, je mets de la Repsol 10w50 que je trouve à 35€ les 4l sur le net.
- Vidange fourche avec changement des spis en préventif, ce serait bête de mettre de l'huile neuve pour qu'ils fuient juste après et puis on les trouve au détail chez les revendeurs spécialisés autour de 6€ le joint (68€ le kit pour un seul bras chez KTM !).
J'ai trouvé l'huile à 22.40€ les 2l livrés sur le net, Repsol 5w.
- Changement des roulements de direction, revendeur spécialisé 30€ livrés les deux (plus de 120€ le kit chez KTM !).
Là aussi, c'est préventif mais pas que, il me semble sentir un point dur dans la direction, alors à y être...
- Changement huile amortisseur de direction pour de la 20W (Fuchs sur le net, 9.45€ le litre livré) et des joints si je les trouve chez un revendeur une fois démonté (ils ne se détaillent pas chez KTM, 380€ l'amortisseur !).
- Kit chaîne (déjà fait), 120€ au détail sur le net.
- Grillage très fin sur les entrées d'air (déjà fait), ça limitera les intrusions d'insectes dans la boîte à air et ça se nettoie en 5 min.
- Divers graissage et vérifications de serrage, deux ou trois autres trucs que j'oublie pour le moment.

Total : 337.85€

- Hors révision mais récepteur embrayage et entretoise Oberon, 160€

Bref, c'était pour participer et aussi pour vous demander un truc qui me taraude concernant le liquide de refroidissement.
Sur Advrider, ils ont fait plusieurs posts de paranos où ils se prennent le choux pour savoir quoi mettre.
D'habitude, je ne me pose pas de question et c'est un bidon de 5 litres de LR du supermarché que j'utilise, mais là ils m'ont mis le doute et fait peur avec leur parano !
Vous avez mis quoi comme LR ? Parce que je suis bien certain que le Motorex M.5 bleu préconisé pour ma 1190 de 2013 à 15€ le litre doit avoir un équivalent à 8€ les 5 litres !
J'ai cherché, longtemps, mais rien trouvé de concluant sur une éventuelle équivalence.
Des avis sur le sujet, vous qui avez déjà vidangé le LR ?

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Message par sebti Lun 5 Nov 2018 - 20:44

Pour le liquide de refroidissement, je mets du tout simple a 8 euros les 5 litres du norauto.

Les filtre a huile, c'est des HF158, 5.45 euros chez silver performance :)

Dans les entrées d'air, j'ai juste mis des morceaux de filtre mousse découpés, et du coup le filtre a air ne se salit plus. ca se trouve, j'ai perdu 0.2cv en performance, mais comme je m'en fous, ça me va bien.. :)

Effectivement si tu as un point dur dans la colonne, faut changer les roulements. Mais tu les avais déjà graissés?
( j'aime bien le concept de l'adaptable et du soi meme. Les prix des pièces estampillées KTM sont parfois abusés !! )
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Message par barbaduke Mar 6 Nov 2018 - 9:22

PIERROT a écrit:40.000 km , à peine rodée .... révision des 60 000km ( faite maison ) 247513  

lol!
Normalement je change de moto tous les 2 ans, là je l'ai depuis 5 ans et je suis d'accord avec ce que j'ai lu ci-dessus, je trouve qu'elle ne vieillit pas cette moto révision des 60 000km ( faite maison ) 960881
En plus, beaucoup commencent à avoir atteint des kilométrages plus que respectables, même au-delà des 100000 km, ce qui m'incite encore plus à la garder, comme tous ceux qui gardent leurs 950 ou 990.
Du coup je la bichonne, d'où cette grosse révision de fin de rodage lol!
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Message par barbaduke Mar 6 Nov 2018 - 9:45

sebti a écrit:Pour le liquide de refroidissement, je mets du tout simple a 8 euros les 5 litres du norauto.

Les filtre a huile, c'est des HF158, 5.45 euros chez silver performance :)

Dans les entrées d'air, j'ai juste mis des morceaux de filtre mousse découpés, et du coup le filtre a air ne se salit plus. ca se trouve, j'ai perdu 0.2cv en performance, mais comme je m'en fous, ça me va bien.. :)

Effectivement si tu as un point dur dans la colonne, faut changer les roulements. Mais tu les avais déjà graissés?
( j'aime bien le concept de l'adaptable et du soi meme. Les prix des pièces estampillées KTM sont parfois abusés !! )


Bon, pour le LR ça confirme ce que je pensais, je vais mettre un équivalent 3 fois moins cher, merci ;-)
Le HF 158 je l'avais vu mais avec 6.98€ de FDP il est plus cher que chez KTM révision des 60 000km ( faite maison ) 752392
Je n'ai pas encore graissé les roulements de direction, juste resserré à 1500 km parce que la fourche claquait sur les gros freinages.
Du coup, je me dis qu'à tout démonter pour graisser et si ça se trouve trouver une piste marquée, pour le prix je les change.
J'use de l'adaptable et du soi-même depuis toujours y compris pour les voitures, ça permet d'économiser quelques précieux euros mais aussi et surtout de savoir ce qui est fait exactement sur mes véhicules.
Là par exemple, ma moto avait eu le "rappel" KTM pour le démarreur après que j'ai insisté 2 ans, mais avant KTM avait exigé que mon CC contrôle plein de trucs dont le jeu aux soupapes.
Pourtant, quand j'examine le moteur, ses périphériques et l'ensemble des vis concernées par les démontages nécessaires, je n'ai pas l'impression que ce contrôle ait été réellement effectué.
Toujours le même problème de confiance envers les professionnels et l'adhésion à l'adage "vous voulez que ce soit bien fait, faites le vous-même" ;-)

Merci pour ton retour révision des 60 000km ( faite maison ) 960881
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Message par sebti Mar 6 Nov 2018 - 18:54

J'ai la même vision que toi pour les révisions et l'entretien. rien en vaut de le faire soi même, tranquillement, avec un peu de graisse partout où il devrait y en avoir, et en surveillant tout attentivement..
Ma 1050 va avoir ses 65000 et elle est comme quand elle en avait 10000. Si on en prend soin, ça vieillit très bien.
Seul l'accès mécanique me fait pester tous les 10 000km.. :p
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Message par Rico Mar 6 Nov 2018 - 20:18

Excellent révision des 60 000km ( faite maison ) 744578 , j'aime bien la démarche révision des 60 000km ( faite maison ) 918415 , d'ailleurs ma CBR 1100 XX n'a jamais été chez Honda , même pas la première révision , elle a 18 ans révision des 60 000km ( faite maison ) 750212 , la GS800 même chose et un peut la même démarche pour le réglages soupapes lol! , pour la 1090R ira pour la révision des 1000 on ne sait jamais révision des 60 000km ( faite maison ) 38125

Pour le sujet accessibilité , oui la cata , mais bon ...
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