Jauge a essence
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 790 ADV Adventure S :: Pannes / Problèmes / SAV
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Jauge a essence
Bonjour,
Je rencontre un probleme avec ma jauge a essence ..
En faite les graduations de la jauge sur mon tableau de bord ne monte pas a son maxi comme il devrait etre apres le plein…elle reste a la première graduation !!..donc je me fit qu'a mon journalier pour éviter la panne d'essence ..
Avez vous egalement rencontrer ce genre de probleme sur votre 790 ADV ?..quel solution a été faite par votre concessionnaire KTM pour résoudre ce probleme ?
Merci.
Je rencontre un probleme avec ma jauge a essence ..
En faite les graduations de la jauge sur mon tableau de bord ne monte pas a son maxi comme il devrait etre apres le plein…elle reste a la première graduation !!..donc je me fit qu'a mon journalier pour éviter la panne d'essence ..
Avez vous egalement rencontrer ce genre de probleme sur votre 790 ADV ?..quel solution a été faite par votre concessionnaire KTM pour résoudre ce probleme ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
Bonjour Phit,
Je n'ai pas encore reçu ma 790R, mais en attendant je parcours les forums anglo saxons et ils connaissent eux aussi le problème de la jauge d'essence très fantaisiste.
Ce devrait théoriquement être solutionné par sa recalibration lors du passage en concession lorsque l'usine aura fourni les correctifs.
Mais plus embêtant est la présence de particules dans les réservoirs , elles viendraient complètement obturer le filtre de la pompe; une note aurait été diffusée pour les concessionnaires italiens auxquels il est demandé de vider et rincer le réservoir de toutes les motos avant livraison...
A suivre.
Cordialement
Je n'ai pas encore reçu ma 790R, mais en attendant je parcours les forums anglo saxons et ils connaissent eux aussi le problème de la jauge d'essence très fantaisiste.
Ce devrait théoriquement être solutionné par sa recalibration lors du passage en concession lorsque l'usine aura fourni les correctifs.
Mais plus embêtant est la présence de particules dans les réservoirs , elles viendraient complètement obturer le filtre de la pompe; une note aurait été diffusée pour les concessionnaires italiens auxquels il est demandé de vider et rincer le réservoir de toutes les motos avant livraison...
A suivre.
Cordialement
amarok63- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
amarok63 a écrit:Bonjour Phit,
Je n'ai pas encore reçu ma 790R, mais en attendant je parcours les forums anglo saxons et ils connaissent eux aussi le problème de la jauge d'essence très fantaisiste.
Ce devrait théoriquement être solutionné par sa recalibration lors du passage en concession lorsque l'usine aura fourni les correctifs.
Mais plus embêtant est la présence de particules dans les réservoirs , elles viendraient complètement obturer le filtre de la pompe; une note aurait été diffusée pour les concessionnaires italiens auxquels il est demandé de vider et rincer le réservoir de toutes les motos avant livraison...
A suivre.
Cordialement
Bonsoir , amarok63
Merci pour ces premiers retour . ...je vois que je suis pas le seul apparement !!!...et quelque part tant-mieux de ne pas etre un cas isoler , ça va forcer KTM a réagir plus rapidement si c'est probleme mondial… ..du moins je l'espere ...
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
Hello,
Il faut que ton concessionnaire choisisse la bonne variante pour le tableau de bord et le réservoir (790 Adventure) avec l'outil de diagnostique.
Passe le voir.
Il faut que ton concessionnaire choisisse la bonne variante pour le tableau de bord et le réservoir (790 Adventure) avec l'outil de diagnostique.
Passe le voir.
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
Seeli a écrit:Hello,
Il faut que ton concessionnaire choisisse la bonne variante pour le tableau de bord et le réservoir (790 Adventure) avec l'outil de diagnostique.
Passe le voir.
ok Seeli , j'irai le voir la semaine prochaine pour qu il applique ta solution via le diag...merci .
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
Pour être plus précis :
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
Je précise quand même :
"La quantité de carburant n’est mesurée qu’à partir de la moitié de la capacité du réservoir à carburant. Jusqu’à la moitié de la contenance, l’écran affiche un réservoir plein.
"La quantité de carburant n’est mesurée qu’à partir de la moitié de la capacité du réservoir à carburant. Jusqu’à la moitié de la contenance, l’écran affiche un réservoir plein.
Lorsque la quantité de carburant s’épuise, le dernier segment clignote en rouge et l’avertissement supplémentaire LOW FUEL apparaît.
L'affichage du niveau de carburant est légèrement temporisé afin d'éviter une oscillation permanente de l'affichage sur la route.
L'affichage du niveau de carburant n'est pas actualisé lorsque la béquille latérale est dépliée ou que le bouton d'arrêt d'urgence est désactivé.
L'actualisation se fait à nouveau 2 minutes après que la béquille latérale a été repliée et que le bouton d'arrêt d'urgence a été activé.
L'affichage du niveau de carburant clignote lorsque le tableau de bord ne reçoit aucun signal du capteur de niveau de carburant."
Pourquoi est ce que ça fonctionne comme ça ? le réservoir a une forme trop "compliquée" pour avoir une jauge capable de gérer la contenance totale (en gros, pour aller jusqu'en haut)
Le paragraphe que j'ai cité vient du manuel d'utilisteur ;-)
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
en ce qui me concerne ..
meme apres avoir fait le plein et avoir rouler , l'indicateur de la jauge au tableau de bord ne bouge pas ..1 seule case noire en bas d'allumée !!!... j'espere qu'un diag avec la bonne procédure suffira a solutionner mon probleme..
Je ferai un retour d'info une fois passer chez mon concces KTM ...
meme apres avoir fait le plein et avoir rouler , l'indicateur de la jauge au tableau de bord ne bouge pas ..1 seule case noire en bas d'allumée !!!... j'espere qu'un diag avec la bonne procédure suffira a solutionner mon probleme..
Je ferai un retour d'info une fois passer chez mon concces KTM ...
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
C'était au cas où ;-)
Comme je te le disais, va voir ton concessionnaire et demande lui de faire ce que j'ai conseillé. Ca devrait résoudre ton problème
Comme je te le disais, va voir ton concessionnaire et demande lui de faire ce que j'ai conseillé. Ca devrait résoudre ton problème
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
Problème corrigé sur la 790 de ma compagne après un passage à la valise...
XISTOR 64- Baby KTM
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Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
superXISTOR 64 a écrit:Problème corrigé sur la 790 de ma compagne après un passage à la valise...
Pour ma part, Je vais y passer samedi...je vous direz .
Invité- Invité
jauge a essence Adventure 790 R
Bonjour,
J'ai eu le même problème au départ avec la 790 R, je n'avais aucune graduation sur la jauge alors que j'avais le plein, et l'indicateur concernant l'autonomie en carburant ne fonctionnait pas. Le problème a été résolu pour la jauge lorsque j'ai fait la révision des 1000 kms par contre l'indicateur sur l'autonomie n'est pas fiable du tout, après un plein j'ai 200 kms d'autonomie et après 350 kms parcourus ça varie entre 150 et 250 kms ?
J'ai eu le même problème au départ avec la 790 R, je n'avais aucune graduation sur la jauge alors que j'avais le plein, et l'indicateur concernant l'autonomie en carburant ne fonctionnait pas. Le problème a été résolu pour la jauge lorsque j'ai fait la révision des 1000 kms par contre l'indicateur sur l'autonomie n'est pas fiable du tout, après un plein j'ai 200 kms d'autonomie et après 350 kms parcourus ça varie entre 150 et 250 kms ?
LEBAS- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
J'avais anticipé à la commande, un coup de valise comme indiqué.
FREDKT- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
Bonjour a tous,
Je suis toujours dans l'attente de la livraison de mon 790R, encore 1 1/2 mois environ.
En attendant je lis tous ce qui la concerne sur les forums et une chose qui m’inquiète concerne le réservoir d'essence qui sur certaines motos apparemment serait rempli de particules qui viendraient colmater le filtre et la pompe a essence et rendrait la moto inutilisable vers 2000 a 3000 KM.
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-445#post-37479709
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-450
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-461
Ces particules proviendraient du revêtement interne du réservoir qui aurait rapidement tendance a se décomposer et relarguer de la saloperie.
Cela se voit dans le réservoir en surface de l'essence sous forme de poussières pour certains et le revêtement de l'intérieur du réservoir serait comme gluant pour d'autres.
Est ce que vous avez constaté ce genre de phénomène qui entraine alors une importante perte de puissance??
Et comment cela a t il été corrigé par KTM?
Avez vous remarqué quelque chose de ce genre sur vos motos ?
Je suis toujours dans l'attente de la livraison de mon 790R, encore 1 1/2 mois environ.
En attendant je lis tous ce qui la concerne sur les forums et une chose qui m’inquiète concerne le réservoir d'essence qui sur certaines motos apparemment serait rempli de particules qui viendraient colmater le filtre et la pompe a essence et rendrait la moto inutilisable vers 2000 a 3000 KM.
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-445#post-37479709
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-450
https://advrider.com/f/threads/ktm-790-adventure.1260491/page-461
Ces particules proviendraient du revêtement interne du réservoir qui aurait rapidement tendance a se décomposer et relarguer de la saloperie.
Cela se voit dans le réservoir en surface de l'essence sous forme de poussières pour certains et le revêtement de l'intérieur du réservoir serait comme gluant pour d'autres.
Est ce que vous avez constaté ce genre de phénomène qui entraine alors une importante perte de puissance??
Et comment cela a t il été corrigé par KTM?
Avez vous remarqué quelque chose de ce genre sur vos motos ?
amarok63- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
rien sur la mienne (pour le moment) elle a a peine 1200kms .. mais je vais surveillé ça de près tout de meme...en espérant que ktm réagisse !!!
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
3500 pour la nôtre et RAS de ce côté...
XISTOR 64- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
XISTOR 64 a écrit:3500 pour la nôtre et RAS de ce côté...
J'espere que c'est quelques cas isolés !!! et que KTM vont tout de meme se pencher sur ce probleme et réagir avant que cela ce généralise si c'est un probleme de fabrication du revêtement intérieur du réservoir ! ..
Invité- Invité
Re: Jauge a essence
La 790 de mon amie a déjà le pb de la fuite d'huile, alors on prie pour ne pas avoir celui du réservoir en plus
XISTOR 64- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
phit a écrit:
J'espere que c'est quelques cas isolés !!! et que KTM vont tout de meme se pencher sur ce probleme et réagir avant que cela ce généralise si c'est un probleme de fabrication du revêtement intérieur du réservoir ! ..
Les 1190 (et 1290 je crois) ont déjà les deux problèmes, jauge qui se bloque et réservoir "sales" à la livraison qui encrassent très vite le filtre à essence (à priori surtout pour les motos importées aux US, ils en parlent beaucoup sur Advrider).
Ma jauge s'est déjà figée 2 ou 3 fois mais après quelques kilomètres a toujours refonctionné, donc je n'ai rien fait pour le moment.
Il existe bien une jauge différente avec une nouvelle référence, mais pas de rappel.
Ils sont vraiment bons chez KTM pour reproduire les problèmes.
barbaduke- VIP Pilote
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Localisation : Gap
Re: Jauge a essence
Le résidu est en fait du caprolactame.
Un monomère qui sert dans la synthèse du matériau des réservoir. Il y en aura toujours 3% qui seront "relâchés" dans l'essence.
Il n'y a rien à faire, ça le fait dans tous les réservoirs (au delà de la 790 Adventure) . Les problèmes apparaissent si vous laissez la moto avec de l'essence stagnante pendant un long moment.
La forme du réservoir de la 790 Adventure étant assez particulière, la surface d'échange avec l'essence est plus importante, de facto, ça augmente la création de résidus en un cours laps de temps.
Chose qui se fait vraiment plus infime dans les autres réservoirs de la marque avec la même matière.
Si vous roulez régulièrement, le caprolactame sera brûlé avec l'essence régulièrement, donc pas de souci à attendre.
Sachant qu'une fois que ces fameux "3%" se sont évacués, le matériau du réservoir ne fera plus rien, il sera stable.
Moralité, plus tu roules moins tu auras de problème.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Un monomère qui sert dans la synthèse du matériau des réservoir. Il y en aura toujours 3% qui seront "relâchés" dans l'essence.
Il n'y a rien à faire, ça le fait dans tous les réservoirs (au delà de la 790 Adventure) . Les problèmes apparaissent si vous laissez la moto avec de l'essence stagnante pendant un long moment.
La forme du réservoir de la 790 Adventure étant assez particulière, la surface d'échange avec l'essence est plus importante, de facto, ça augmente la création de résidus en un cours laps de temps.
Chose qui se fait vraiment plus infime dans les autres réservoirs de la marque avec la même matière.
Si vous roulez régulièrement, le caprolactame sera brûlé avec l'essence régulièrement, donc pas de souci à attendre.
Sachant qu'une fois que ces fameux "3%" se sont évacués, le matériau du réservoir ne fera plus rien, il sera stable.
Moralité, plus tu roules moins tu auras de problème.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
Merci SEELI pour ton explication claire et précise.
On peut en tirer comme consigne, que les premiers temps si la moto n’est pas utilisée quotidiennement il faut laisser le moins possible de carburant dans le réservoir entre les sorties ; ceci jusqu’à ce que ce phénomène de relargage de caprolactame disparaisse.
Mais est-ce que tu as des infos sur la durée de ce phénomène ?
Ou combien de pleins faut il avoir fait pour ne plus craindre ce relargage ?
On peut en tirer comme consigne, que les premiers temps si la moto n’est pas utilisée quotidiennement il faut laisser le moins possible de carburant dans le réservoir entre les sorties ; ceci jusqu’à ce que ce phénomène de relargage de caprolactame disparaisse.
Mais est-ce que tu as des infos sur la durée de ce phénomène ?
Ou combien de pleins faut il avoir fait pour ne plus craindre ce relargage ?
amarok63- Baby KTM
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Re: Jauge a essence
Nous n'avons pas d'infos précises, parce que les paramètres varient énormément d'une moto à l'autre :
> Qualité carburant
> Température de stockage
> Additifs ou pas dans la carburant
Ce qu'on peut dire c'est que les 1000/1500 premiers kilomètres sont important et qu'il vaut mieux les faire en roulant "régulièrement"
Une autre solution consiste à démonter le réservoir, le vider complétement (y compris pompe à essence et autres périphériques) et le laver avec un laveur haute pression à eau chaude.
Mais avant d'en arriver là, rouler régulièrement semble suffire
> Qualité carburant
> Température de stockage
> Additifs ou pas dans la carburant
Ce qu'on peut dire c'est que les 1000/1500 premiers kilomètres sont important et qu'il vaut mieux les faire en roulant "régulièrement"
Une autre solution consiste à démonter le réservoir, le vider complétement (y compris pompe à essence et autres périphériques) et le laver avec un laveur haute pression à eau chaude.
Mais avant d'en arriver là, rouler régulièrement semble suffire
Seeli- KTMent Votre
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Re: Jauge a essence
@Seeli : est-ce que tu sais quelle est la quantité exacte d'essence de la réserve ? Je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel utilisateur, contrairement a mes 3 KTM précédentes (Duke 690, Duke 690 R et 1050 Adv)...
PP33- Modérateur
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