MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
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MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Bonjour tout le monde, je me suis déjà présenté il y a longtemps, et comme je ne post pas souvent, je redonne quelques infos :
Je suis actuellement dans le nord de la Franche-Comté,
Je roule toute l'année sur ma 1290 SA (T) de 2015 (le T de la SAT n'étant venu qu'avec la sortie des SAS et SAR !),
je n'ai changé ni la couronne ni la sortie de boîte.
Ce matin, j'ai eu envie de comparer le comportement de l'engin selon le mode street et le mode rain.
J'ai fait mes tests sur le 2nd rapport de boîte histoire de respecter le code de la route.
Ce qui m'étonne, c'est que dans les deux modes, la coupure d'injection intervient au même régime et donc à la même vitesse atteinte. Je m'attendais à ce qu'en mode street, 160 ch din, le résultat soit supérieur au mode rain dans lequel la puissance est limitée à 100 ch din.
Quels commentaires cela vous inspire-t-il ?
Je suis actuellement dans le nord de la Franche-Comté,
Je roule toute l'année sur ma 1290 SA (T) de 2015 (le T de la SAT n'étant venu qu'avec la sortie des SAS et SAR !),
je n'ai changé ni la couronne ni la sortie de boîte.
Ce matin, j'ai eu envie de comparer le comportement de l'engin selon le mode street et le mode rain.
J'ai fait mes tests sur le 2nd rapport de boîte histoire de respecter le code de la route.
Ce qui m'étonne, c'est que dans les deux modes, la coupure d'injection intervient au même régime et donc à la même vitesse atteinte. Je m'attendais à ce qu'en mode street, 160 ch din, le résultat soit supérieur au mode rain dans lequel la puissance est limitée à 100 ch din.
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ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Je vois que j'ai créé ce sujet deux fois, j'ignore comment, je vous propose de ne poster que sur celui-ci et si un modérateur veut bien me dire comment on supprime l'autre… merci d'avance !
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Si vous voulez, vous pouvez aussi faire le test et on en reparle après ! ;-)
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
ktmalain a écrit:Je vois que j'ai créé ce sujet deux fois, j'ignore comment, je vous propose de ne poster que sur celui-ci et si un modérateur veut bien me dire comment on supprime l'autre… merci d'avance !
j'ai supprimé l'autre ;-)
ed78- Modérateur
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
cool merci ! est-ce qu'on peut ajouter 1290 dans le titre ? est-ce utile ?
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
oui
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ed78- Modérateur
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
pour les tests faut rouler ..., en 2 deuxième c'est normal que tu ne vois pas grand chose
le mode rain, la puisssance vient progressivement et faut bien tournée la poignée ...
au ressenti c'est la même différence entre un moteur essence et un vieux moteur diesel
le mode rain, la puisssance vient progressivement et faut bien tournée la poignée ...
au ressenti c'est la même différence entre un moteur essence et un vieux moteur diesel
Dernière édition par ed78 le Lun 26 Aoû 2019 - 21:10, édité 1 fois
ed78- Modérateur
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
le mode TMC, la différence se voit au témoin qui clignote ou alors si on va plus fort y a pas photo sur le comportement de la moto \o/
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ed78- Modérateur
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
je vois bien le clignotement du témoin de contrôle de traction : avant le retrofit, il y avait aussi une différence dans la réponse moteur : rain ou street mais avec bridage dans les 2 cas...
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Salut !
Pour moi rien d’étonnant ... le régime moteur maxi est le même quel que soit le mode sélectionné et la démultiplication aussi ...donc tout pareil !
La seule chose qui change c'est la courbe de couple et de puissance ainsi que la course de la poignée de gaz .
Par contre si tu refais cet essai en 4eme en partant de 3000 tours la du devrait voir une différence nettement plus flagrante au niveau de l'acceleration ...
Pour moi rien d’étonnant ... le régime moteur maxi est le même quel que soit le mode sélectionné et la démultiplication aussi ...donc tout pareil !
La seule chose qui change c'est la courbe de couple et de puissance ainsi que la course de la poignée de gaz .
Par contre si tu refais cet essai en 4eme en partant de 3000 tours la du devrait voir une différence nettement plus flagrante au niveau de l'acceleration ...
vince76- KTM addict
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Bonsoir, déjà un grand merci à tous pour ces éléments de réflexion.
la course de la poignée de gaz ? est-ce à dire que c'est là que réside le bridage de 160 à 106 ? dans les deux cas le régime maxi resterait le même ?
une différence flagrante au niveau d l'accélération… donc du couple...
Faut-il se dire que finalement, entre 160 et 106 ch, ce n'est que sur les rapports 4, 5 et 6 et en étant au-delà de 7000 rpm que l'on constate la différence de puissance au travers de vitesses pratiquées en principe sur circuit ?
la course de la poignée de gaz ? est-ce à dire que c'est là que réside le bridage de 160 à 106 ? dans les deux cas le régime maxi resterait le même ?
une différence flagrante au niveau d l'accélération… donc du couple...
Faut-il se dire que finalement, entre 160 et 106 ch, ce n'est que sur les rapports 4, 5 et 6 et en étant au-delà de 7000 rpm que l'on constate la différence de puissance au travers de vitesses pratiquées en principe sur circuit ?
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Non, c'est dans la carto moteur que les 60 poneys sommeillent
a 8700 T, en bridé tu avais 106 CV a ce régime
Idéalement, procures toi (sur le net) les courbes de puissance ( full et 100 CV )
La difference se fait sur toute la plage de régime, car tu as 160 CV sur tout les rapports .
Pour la vitesse max , tu l'atteindras plus vite et au delà a partir de 230/240 ? en bridé.
Ta poignée droite est électronique, plus de câble , en full elle agira sur les 3 modes de la carto 160 CV ; Elle a la meme course, seul les réponses changeront .
a 8700 T, en bridé tu avais 106 CV a ce régime
Idéalement, procures toi (sur le net) les courbes de puissance ( full et 100 CV )
La difference se fait sur toute la plage de régime, car tu as 160 CV sur tout les rapports .
Pour la vitesse max , tu l'atteindras plus vite et au delà a partir de 230/240 ? en bridé.
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lino 74- VIP Pilote
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Tu as quand meme un 1300cm3 et en 2eme avec une boite relativement courte quel que soit ta puissance le moteur ne force pas du tout pour propulser la bete ...par contre plus la vitesse augmente plus il faut de la force pour vaincre la resistance de l'air.
vince76- KTM addict
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Intéressant tout ça !
J'avais bien sûr pris la peine de regarder attentivement les courbes sur https://www.ktmmania.net/t13207-lc8-version-francaise-vs-europe
Effectivement, je m'étais fait la réflexion que les tracés des deux versions vont jusqu'à 10000 rpm. Donc en effet, même régime sur un même rapport de boîte ne peut donner que la même vitesse... KTmalain pas très malin sur ce coup là !
Il n'y aurait donc pas de différence de vitesse maxi atteinte en version bridée et full, seulement le temps mis à l'atteindre... pour vaincre les frottements (air,...), c'est bien ça ?
J'avais bien sûr pris la peine de regarder attentivement les courbes sur https://www.ktmmania.net/t13207-lc8-version-francaise-vs-europe
Effectivement, je m'étais fait la réflexion que les tracés des deux versions vont jusqu'à 10000 rpm. Donc en effet, même régime sur un même rapport de boîte ne peut donner que la même vitesse... KTmalain pas très malin sur ce coup là !
Il n'y aurait donc pas de différence de vitesse maxi atteinte en version bridée et full, seulement le temps mis à l'atteindre... pour vaincre les frottements (air,...), c'est bien ça ?
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
je ne roule jamais en mode Rain, par contre de mémoire le mode agit essentiellement sur le Ride By Wire, ce qui donne une montée en puissance plus douce et moine on/off mais la puissance reste a 160CV
Mika83- Sumo Expert
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
il me semblait avoir lu qu'en modes rain et off-road la puissance repassait à 100 ch din, les 160 ch étant réservés aux modes sport et street avec en effet une tolérance au drift différente...
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
c'était surement vrai avant le passage en full
Mika83- Sumo Expert
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Mika83 a écrit:c'était surement vrai avant le passage en full
Eh non, désolé de ne pas aller dans ton sens sur ce point, s tu te reportes page 204 du manuel version europe
https://www.ktm.com/globalassets/product-manuals-pim-data/dok_bike_bed_15_3213270_en_om__sen__aepi__v1.pdf
tu verras que les modes rain et off road font l'objet d'une réduction de puissance, la documentation commerciale en faisait mention également.
Les 160 mulets ne coopèrent qu'en modes street et sport
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Tout à fait :-)
160 en street et sport
100 en rain et off-road
Le tout avec 4 cartographies différentes \o/
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ed78- Modérateur
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
… du coup les comparaisons sont difficiles !
Si certains veulent faire mon petit test et indiquer les valeurs relevées, pure curiosité technique ;-)
pour mémoire : sur le 2nd rapport de boîte, vitesses et régimes atteints à la coupure d'injection, en mode rain et en mode street,
avec pignon et couronne d'origine, sur 1290 SA(T)
(je n'ai pas vérifié si les rapports de démultiplication changent entre SAT, SAS, SAR, SDR, SDGT, même si la base moteur est identique… je pense qu'il y a de beaux écarts !)
Si certains veulent faire mon petit test et indiquer les valeurs relevées, pure curiosité technique ;-)
pour mémoire : sur le 2nd rapport de boîte, vitesses et régimes atteints à la coupure d'injection, en mode rain et en mode street,
avec pignon et couronne d'origine, sur 1290 SA(T)
(je n'ai pas vérifié si les rapports de démultiplication changent entre SAT, SAS, SAR, SDR, SDGT, même si la base moteur est identique… je pense qu'il y a de beaux écarts !)
ktmalain- Baby KTM
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
Roule en carto. sport et sans le TC ...
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Re: MTC et gestion de la puissance, influence sur la plage de régime 1290 SA "Adv 1290 SAT"
houlà ! toi t'es un bon, un pro, moi, je commence seulement à l'avoir un peu en main après 30000 km ;-) quand je serai grand peut-être !
ktmalain- Baby KTM
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