Comportement étrange sur l'angle
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vince76
Bropbroaaap
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Partie cycle
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Comportement étrange sur l'angle
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un 990 SMT de 2010 depuis 2 mois. Il y a 2 semaines c'était la première vrai grosse arsouille avec les copains et l'un d'entre eux m'a confirmer un comportement qui m'avait déjà un peu surpris de la bécane:
Lorsque je suis sur l'angle elle cherche un peu fort à se remettre dans l'axe (droite quoi), même avec un filet de gaz. Et si je coupe les gaz sur l'angle la sensation est encore plus forte. Comme si elle n'aimait pas que je la couche.
Nous avons pensé à un défaut du profil des pneumatiques mais ils ont a peine 3000 bornes (Dunlop sportmax) et je ne fais pas d'autoroute ou de grand bout droit (profil des pneus loin d'être "carré").
Ca vous dit quelque chose? Est ce que vous avez déjà eu une expérience similaire?
Merci d'avance pour vos retours!
Benoit.
Comme indiqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un 990 SMT de 2010 depuis 2 mois. Il y a 2 semaines c'était la première vrai grosse arsouille avec les copains et l'un d'entre eux m'a confirmer un comportement qui m'avait déjà un peu surpris de la bécane:
Lorsque je suis sur l'angle elle cherche un peu fort à se remettre dans l'axe (droite quoi), même avec un filet de gaz. Et si je coupe les gaz sur l'angle la sensation est encore plus forte. Comme si elle n'aimait pas que je la couche.
Nous avons pensé à un défaut du profil des pneumatiques mais ils ont a peine 3000 bornes (Dunlop sportmax) et je ne fais pas d'autoroute ou de grand bout droit (profil des pneus loin d'être "carré").
Ca vous dit quelque chose? Est ce que vous avez déjà eu une expérience similaire?
Merci d'avance pour vos retours!
Benoit.
Bropbroaaap- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Luzinay
Re: Comportement étrange sur l'angle
Salut !
le SMT est assez vif coté châssis , il faut être vraiment très souple sur la tenue du guidon .
Et le freinage puissant peut vite jouer des tours avec des pneus usés en facette ...
Ensuite tu vas te rendre compte qu'elle consomme enormement de pneus ... et 3000 km pour des sportsmart ils doivent commencer à être bien rodés !
le SMT est assez vif coté châssis , il faut être vraiment très souple sur la tenue du guidon .
Et le freinage puissant peut vite jouer des tours avec des pneus usés en facette ...
Ensuite tu vas te rendre compte qu'elle consomme enormement de pneus ... et 3000 km pour des sportsmart ils doivent commencer à être bien rodés !
Dernière édition par vince76 le Mer 28 Aoû 2019 - 12:18, édité 1 fois
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76
Re: Comportement étrange sur l'angle
ça me fait penser a l'hydraulique de suspensions complètement déréglée tu y a touché ?
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Comportement étrange sur l'angle
Combien de kilomètres elle a ? car ça peut être aussi les roulements de direction qui fatiguent et qui te donne cet impression qu'elle veut pas se mettre sur l'angle
DarkSlayer- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 42
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Paris
Re: Comportement étrange sur l'angle
Essaye de vérifier les réglages et de les mettre sur le réglage sport
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2231
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
Re: Comportement étrange sur l'angle
Hey! Merci pour vos retours!!! :)
La bécane à 34k bornes, et je n'ai pas touché aux suspates… le précédent propriétaire peut être… :/
"le SMT est assez vif coté châssis , il faut être vraiment très souple sur la tenue du guidon ." Je prend bonne note et essayerai d'être au plus souple possible. On verra ce que ca donne!
La bécane à 34k bornes, et je n'ai pas touché aux suspates… le précédent propriétaire peut être… :/
"le SMT est assez vif coté châssis , il faut être vraiment très souple sur la tenue du guidon ." Je prend bonne note et essayerai d'être au plus souple possible. On verra ce que ca donne!
Bropbroaaap- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Luzinay
Re: Comportement étrange sur l'angle
ça me fait penser a un amortisseur complètement avachi , plus d'azote ou hydraulique de compression beaucoup trop libre, voir manque d'huile ( ou tout ça a la fois )
les roulements de direction usé donnent plutot une impression de tomber quand on met sur l'angle , surtout sur le mouillé ou dans des conditions de grip précaire.
les roulements de direction usé donnent plutot une impression de tomber quand on met sur l'angle , surtout sur le mouillé ou dans des conditions de grip précaire.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Comportement étrange sur l'angle
J'ai aussi acheté une SMT récemment (2011 / 12Mkm). Et les suspensions étaient merdiques, des louvoiements sur les bosses sur l'angle, pas rassurant du tout. Ca m'a d'autant plus étonné que j'avais essayé le SMT en 2009 et j'avais été bluffé par sa facilité et la mise en confiance.
Pour essayer, on a mis les réglages en "sport" selon les chiffres du manuel et ça n'a pas changé grand chose. Un léger mieux tout au plus.
Je suis allé les faire réviser et j'ai même pris l'option "prépa" chez Royal Suspensions et en 100m j'ai pu voir la différence de comportement, incroyablement plus naturel et facile.
Lors d'un stage avec Patrick Curtat il nous avait confié que les WP vieillissaient mal, je peux t'assurer que c'était le cas sur ma SMT.
Mon cousin avait un SMCR et lui aussi trouvait que la moto devenait un saucisson avec les bornes.
Le problème était surtout côté amorto sur la mienne.
Pour essayer, on a mis les réglages en "sport" selon les chiffres du manuel et ça n'a pas changé grand chose. Un léger mieux tout au plus.
Je suis allé les faire réviser et j'ai même pris l'option "prépa" chez Royal Suspensions et en 100m j'ai pu voir la différence de comportement, incroyablement plus naturel et facile.
Lors d'un stage avec Patrick Curtat il nous avait confié que les WP vieillissaient mal, je peux t'assurer que c'était le cas sur ma SMT.
Mon cousin avait un SMCR et lui aussi trouvait que la moto devenait un saucisson avec les bornes.
Le problème était surtout côté amorto sur la mienne.
dlabaaalle- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2011 et SMC-R 2012
Messages : 25
Date d'inscription : 06/12/2018
Localisation : Nord
Re: Comportement étrange sur l'angle
Je te conseille aussi de changer les gommards, ça aide à rendre la moto plus naturelle...
Perso entre le débridage, la carte grise, la prépa suspensions, le train de pneus et diverses conneries j'ai du rajouter pas loin de 1500 boules depuis l'achat
Perso entre le débridage, la carte grise, la prépa suspensions, le train de pneus et diverses conneries j'ai du rajouter pas loin de 1500 boules depuis l'achat
dlabaaalle- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2011 et SMC-R 2012
Messages : 25
Date d'inscription : 06/12/2018
Localisation : Nord
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