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Message par Lapin2cote Sam 8 Fév 2020 - 19:20

Salut tout le monde.

Voilà, ça fait 2 ans que la 790 existe, la 890 va pointer son nez et je me pose des questions.

Vu que je ne suis pas sûr de passer à la 890 cette année, des fois je pense à optimiser le moteur  et à part Coober ou Akra je ne sais pas s'il y a d'autres alternatives.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu d'écho sur les map akrapovic. Peut on se la/les procurer ?
Certains ont ils modifié leur injection, notamment avec un décata?

En gros, en 2 ans, on n'a jamais parlé de cette modifs. Si quelqu'un sait quelque chose, ça m'intéresse.?

Merci.

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Message par saym Jeu 28 Mai 2020 - 20:45

Visiblement, personne, Aïe !

Je sais que le concess de Brive avait fait une reprog de celle qu'il comptait amener en compet. Faudra que je me renseigne, je ne sais pas du tout ce qu'il avait fait.

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Message par Mika83 Jeu 28 Mai 2020 - 22:06

Avec un simple boitier le moteur est bien plus sympa pour l'avoir fait sur quelques ADV 790 le couple arrive plus tôt et sans dé-catalyser
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Message par saym Jeu 28 Mai 2020 - 22:19

Quel boitier ?
Le problème de ce moteur est son creux à mis régime.
Un bête boitier va pas corriger cette monstruosité.

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Message par BuBulle Ven 29 Mai 2020 - 10:17

On en a parlé ici : https://www.ktmmania.net/t27724-injection-booster-plug-autres-boitiers

Le creux à mi-régime est dû à l'homologation. Si tu trouves que c'est une monstruosité, imagine que pour supprimer ce creux les constructeurs auraient dû se baser dessus pour faire une map homologuée sans creux.
#mauvaiselangue : essaie la tiger 800, tu auras un exemple concret Mapping 544276
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Message par saym Ven 29 Mai 2020 - 10:26

Je le sais bien pour avoir été développeur moi-même ;-)
Donc ce qu’il faut c’est retravailler cette zone et non tout remonter, ce qui n’est pas du tout la même histoire !

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Message par saym Ven 29 Mai 2020 - 12:32

Il va falloir que je gratte du côté des ecu flash.
J’avais fait le truc sur ma Duke 3 690 avec tunecu et même sans aller jusqu’à optimiser l’injection partout et à ta spécification propre, rien que d’enlever le trou, c’est déjà énorme en feeling.

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Message par BuBulle Mar 2 Juin 2020 - 7:57

Et légal il me semble.
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Message par saym Mar 2 Juin 2020 - 9:07

Légal ?
Y a absolument rien de légal à modifier une carto d’injection...

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Message par BuBulle Mer 3 Juin 2020 - 13:04

Il me semblait qu'il ne fallait pas augmenter la puissance inscrite sur la carte grise.
C'est peut-être plus compliqué que cela si tu m'indiques mon erreur.
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Message par saym Mer 3 Juin 2020 - 14:15

Ta machine est homologuée. Si tu modifies quoique ce soit elle ne l’est plus... A moins que tu installes des composants homologués. Comme les silencieux d’échappement. Mais j’ai jamais vu une modification d’injection homologuée. En toute logique il faudrait repasser la machine à la DRIRE en réception à titre individuel avec preuves que la réglementation est toujours respectée.

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Message par TRE Jeu 4 Juin 2020 - 23:02

pareil je regarde un peu ce qu'il se fait.

 COBER.  le boitier additionnel n'est apparemment pas programmable par l'utilisateur
https://cooberecu.com/collections/ktm-790-series/products/coober-ecu-air-box-cover-kit-ktm-790-adventure-2019-2020
le boitier dynojet + une map:
http://www.rottweilerperformance.com/dynojet-powercommander-v-for-ktm-790-890-duke/

le boitier additionnel Rapid bike , entièrement programmable.
https://www.dimsport.it/fr/rapid-bike/rapid-bike-racing/

doit y en avoir d'autres...

autre type de solution (moins onéreuse) : il a les map AKRA de KTM (power part)qui peuvent être chargées dans l'ECU par les concess

ces solutions ne me plaisent qu'a moitié parce que je n'aime pas les boitiers additionnels et les carto toutes prêtes.

les puristes sont ceux qui arrivent à rentrer dans l'ECU d’origine et y modifier la carto en passant ta moto au banc avec des sondes lambda à large bande.....
... il me semble en avoir vu de telles prestations en UK, aux US, dans les pays Scandinaves, en Allemagne ....mais pour le moment je n'ai entendu parlé de personne en France proposant ce type de service.
au moins là tu as la carto optimum pour ta moto.

le hic c'est que le jour ou tu changes ton échappement par exemple, ba ta carto n'ira plus.


et enfin le top du top c'est un calculateur capable d'auto tune en temps réel, mais pour le moment je n'ai vu ça qu'en WSBK (Marvel 4 de Magneti Marelli par exemple), et sans aborder la question du prix: c'est pas plug and play.....


Voila

donc je recherche plus quelqu'un avec un banc qui peut rentrer dans l'ECU d'origine pour y modifier la carto
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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 1:25

Power commander avec autotune et sonde large bande ?

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Message par TRE Ven 5 Juin 2020 - 10:35

hé bien je pensais que l'autotune du power commander fonctionnait un peu comme l'autotune Microtec, cad qu'il permet de faire sa carto à l'instant ou vous lancez l’apprentissage, puis la nouvelle carto écrase l'ancienne. du coup pas un auto tune en temps réel.
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du coup je viens de téléphoner chez Tournay, et surprise on me confirme qu'il fait auto tune en temps réel
si c'est ça c'est vraiment bien , ça me parait louche, mais je vais encore me renseigner.
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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 10:42

J’adore quand tu prends un sujet à bras le corps ;-)

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Message par TRE Ven 5 Juin 2020 - 11:45

Bon ba j'ai vérifié sur des sites US  pour en arriver à la conclusion que Je n'ai pas dû tomber sur le meilleur interlocuteur chez Tournay...

Synthèse:

tu achète un boitier additionnel power commander dynojet V  + kit autotune compatible avec ta moto

tu démontes tes collecteurs , tu perce un trou dedans pour installer les supports de sonde large bande et tu les soudes , puis tu installes les sondes lambda large bande du kit et tu remontes ta ligne.

une fois les boitiers branchés sur la moto , tu relies un ordi au boitier au boiteir power commander dyno jet.
avec le software fourni , de ton PC, tu coches sur l'interface que tu lance autotune.
si j'ai bien compris faut ensuite couper le contact de la moto et le remettre pour lancer la procédure d'apprentissage.
tu vas sur un banc ou sur la route te faire une petite balade pour permettre à l'autotune de mesurer les gaz d’échappement à différents degré d'ouverture de la poignée et à différents régime.
il analyse et propose des modifications là l'analyse des gas n'est pas top.
une fois la balade terminée, tu rebranches le système à ton PC et tu valides les modifications proposées par l'autotune.
tu répètes l’opération quelques fois , histoire d’affiner les réglages, jusqu’à ce que l'autoune ne propose plus rien d'autre des des modification mineures.
et au final tu obtiens une carto d'injection optimisée pour ta moto.

mais cette carto est en fait figée dans le boitier sous forme de pourcentages de temps d'ouverture des injecteurs à appliquer sur la carto de l4'ECU d'origine.

donc c'est bien , mais n'est pas de l'auto tune en temps réel.
disons que ça présente l'avantage d'être autonome pour faire sa propre carto, le jour ou tu remplaces un élement influant sur le rendement du moteur, tu peux refaire ta carto toi même.
et si tu vires le kit, ton ECU d'origine contient toujours ta carto d'origine.

Vl'a une ptite vidéo en Français qui explique une partie du processus
https://www.youtube.com/watch?v=QtuYIcWcx3I
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Message par Lapin2cote Ven 5 Juin 2020 - 12:14

J'adore, ça paraît simple !

Merci en tout cas pour ta recherche et la vidéo. C'est très intéressant et bien expliqué.

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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 12:29

Bien intéressant ça ! À part les supports à souder, là ça se complique...
Faut déposer le collecteur, l’envoyer à quelqu’un de compétent... immobilisation de la bécane.
Ça va probablement attendre cet hiver.
Bon pour toi TRE c’est pas un gros problème je pense ;-)

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Message par TRE Ven 5 Juin 2020 - 12:50

ba oui les sondes large bandes ont un filetage en M18x1.5 (de mémoire) alors que les sondes lambda d'origine doivent être plus petites.
https://www.youtube.com/watch?v=_-KVOkF4eQI

après tu peux visser une bague intermédiaire pour pouvoir revisser tes sondes d'origine..
je l'ai fait sur mon 450 SMR kité 690
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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 13:06

600€ le collecteur d’origine 😅

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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 13:09

330€ un collecteur Arrow

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Message par TRE Ven 5 Juin 2020 - 13:44

ba t'utilises le collecteur que tu as sur ta machine...
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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 14:21

Immobilisation de la machine...

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Message par TRE Ven 5 Juin 2020 - 14:43

faut pas pousser: un soudeur il en a pour 5 minutes montre en main si t'as déjà percé le trou.

tu trouves un soudeur pas loin de chez toi..tu lui passes un coup de fil , tu démontes ta ligne tu fais les trous, tu lui emmène la ligne et les supports de lambda , il te le fait de suite devant toi, tu reviens avec ta ligne puis tu la remontes.

De toute façon quelque soit ton choix pour refaire ta carto; autotune ou banc chez un pro, il faut équiper ta ligne avec ses supports pour sonde lambda large bande.
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Message par saym Ven 5 Juin 2020 - 15:02

Ouais ouais, le temps en horaires ouvrés, c'est pas ce que j'ai le plus... Mais bon, c'est ma vie ;-) ...

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