Libération du moteur vers 1300KM
+12
Bubul60
frmont
joebarlolo
christophe
techchris38
maya06
olivertwist974
Jeanroule
barbouzien
vince76
laurentO
pierre83690
16 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Moteur
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Libération du moteur vers 1300KM
Je maintiens ma position, la combustion s'adapte en fonction de ce qui a été fait auparavant.
Par ailleurs, s'adapter ne veut pas dire sortir des normes de pollution (que chaque constructeur interprète à sa façon).
Par contre, laisser croire que "un catalyseur a toujours besoin de voir des gaz à la même richesse pour les traiter au mieux"
équivaut à dire qu'une gestion moteur ne s'en écarte jamais, ça oui c'est de la légende. Rien qu'en transitoire, quand tu tourne la poignée,
le calculateur est obligé d'enrichir et le retour lambda est ignoré pour un certain nombre de cycles.
A chaque mouvement de la poignée un peu significatif, le calcul d'injection s'écarte de la norme pour maintenir un fonctionnement
correct du moteur. Et on passe sont temps a ça sur une meule : a changer la position de la poignée de gaz.
Moi aussi je maintient ; non, en non !
Y'a guère qu'à froid (ex starter) ou à forte charge et haut régime (et encore, de moins en moins haut, en tout cas en auto.) qu'on enrichisse le mélange. Partout ailleurs, et même (surtout) en transitoire, le système tourne "à richesse 1" autant que possible.
En fait, les corrections en dynamique (y'en a) sont même justement LA pour éviter les variations de richesse à l'échappement (effet de mouillage aux parois, notamment sur une injection indirecte).
En automobile, désormais, ne pas activer ou couper un système de dépollution (comme la régulation de richesse sur un moteur essence, à l’exception de juste après le démarrage moteur après lequel la sonde a besoin de chauffer pour être utilisable), hors démonstration du fait qu'on ne sait PAS faire autrement pour des problématiques de sécurité ou de fiabilité à court terme (casse moteur) doit désormais être déclaré et démontré au législateur... dans le cas contraire, c'est un clause de triche manifeste, comme l'affaire VW !! Enfin, c'est plus simple, c'est à fournir pour homologation donc avant la commercialisation ; si ça passe pas, homol. refusée !
encore que le jour où on a dit à Renault qu'on allait mesurer la pollution avec tout le matos dans une remorque accroché au cul de la bagnole,
au lieu de le faire gentiment dans un centre, pour homologuer sa dernière version du DCI, ils ont demandé un Joker au ministère des transports.
Euh... et ben, re-non.
Depuis la norme Euro6d-temp, applicable à tous les véhicules (auto. particulier) neufs vendus depuis le 1er septembre 2018 (et tous ceux homologués après le 1er sept. 2017), la norme s'applique, et les mesures sont justement faites;
- sur banc à rouleaux, sur le cycle de référence (WLTC)
- dans la vraie vie (sur la route), avec un moyen de mesure embarqué, un vrai conducteur lambda, un véhicule chargé de passagers et bagages, de -7°C à +35°C ambiant, pour différentes pente et altitudes, en condition de roulage réelles ; en ville, dans les bouchons, sur autoroute,....
Tu pourras donc croiser ce genre de matériel (un PEMS pour portable "emissions measurement system") un peu partout autour de TOUS les centres de développement moteur automobile européens (Renault à Lardy ou Guyancourt, PSA à La Garenne ou Poissy, Bosch / Mercedes à Stuttgart, Nissan à Valladolid, etc...), mais aussi en Suède, Norvège, Espagne, Suisse, etc... pour y mesurer la pollution en altitude, à froid, par forte chaleur, etc...
Ça mesure les polluants en temps réel, et les émissions qui étaient par le passées uniquement mesurées sur UN unique cycle de contrôle, sur banc à rouleaux modulo une procédure stricte (cher et complexe à mettre en place), avec un conducteur aguerri à l'exercice, dans des conditions très limitées et contrôlées, etc... sont désormais mesurables : partout, par tout le monde, sans limite ou presque, et avec une grande facilité (d'où le fait que de nombreuses associations s'y mettent, par ex. Euro NCAP et sa "filière" greenNCAP : https://www.greenncap.com/).
Ce protocole (RDE pour real driving emissions) n'est d'ailleurs pas applicable en moto (même Euro5) ; le jour où ça le sera (?), ils vont pleurer les constructeurs 2 roues, et il y'a des chances que les puissances des moteurs chutent !
Pour en revenir à l'adaptation, les valeurs utilisées précédemment sont gardées en mémoire pour contribuer à la gestion de l'injection sur les
cycles suivants. Un "offset" pour chaque valeur est recalculé a chaque cycle qui passe, en fonction de ce qui s'est passé précédemment.
Il y a même des classements de facteurs "court terme" et "long terme" (comme la pression atmosphérique), donc y a pas a tortiller, ca s'adapte.
Oui, un système d'injection (essence), ça s'adapte et ça apprends, tout à fait : ça apprend notamment les dispersions de production des composants (débit statique des injecteurs, précision / offset des capteurs pression et température, etc...), les effets des dérives (usure, encrassement), les caractéristiques du carburant (taux d'éthanol, volatilité, indice d'octane,...), ... et pour quoi faire tout ça ? Ben, pour passer la pollution pardi !
Mais non ça n'apprend pas la conduite, et ça corrige encore moins en temps réel le réglage d'injection / allumage en fonction de comment tu as tordu la poignée de gaz dans les 5min qui ont précédé, pour adapter la richesse ou l'avance à l'âge du capitaine, ou à savoir s'il tourne la poignée de 8°/sec. ou de 90,... désolé de démystifier le truc.
maya06 a écrit:
Mais je m'arrêterai là car effectivement, je n'ai pas concu l'injection KTM ni aucune autre d'ailleurs, loin de là...
Moi si.
Disons que quelques millions de véhicules tournent dans la rue avec des bouts de soft de contrôle moteur dont j'ai rédigé soit le cahier des charges (depuis 5 ans), soit que j'ai directement conçu et spécifié en langage Matlab/Simulink (pendant 5 ans)... et quelques dizaines de millions d'autres dont j'ai simplement renseigné des valeurs dans des carto. (pendant 10 ans), et ça dans différents softs et langages (bien 4 ou 5 ; Sagem, Bosch, Delphi, Continental-Vitesco, PSA, Renault,...).
Dernière édition par Prowler le Mar 23 Juin 2020 - 19:56, édité 2 fois
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
orsu2b aime ce message
Re: Libération du moteur vers 1300KM
Merci en tous cas pour ces Infos techniques concernant le développement automobile
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Libération du moteur vers 1300KM
C'est du lourd, merci pour les infos
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Libération du moteur vers 1300KM
Bien-bien-bien... pour faire court, on est dans la merde, nous ne sommes plus les seuls maîtres à bord!
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1124
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SOS moteur regul vers les 3000tr/min
» Suintement d'huile moteur vers la pipe de remplissage
» Echange standart de moteur. moteur d'enduro sur chassis supermoto + manuel duke2/sm
» [PANNE] Problème frein moteur/régime moteur SD 2011
» Mauvais Passage de 1 vers 2
» Suintement d'huile moteur vers la pipe de remplissage
» Echange standart de moteur. moteur d'enduro sur chassis supermoto + manuel duke2/sm
» [PANNE] Problème frein moteur/régime moteur SD 2011
» Mauvais Passage de 1 vers 2
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Moteur
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum