Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
5 participants
Page 1 sur 1
Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Salut,
je sus tombé la dessus en fouillant et ma foi c'est rassurant rapport a la parano des assurances
La
donc 10 % de largeur en plus sur des jantes de plus de 13 pouces
ex 110 /x 120 /.. ok
Une tolérance en hauteur mini et maxi de 1.7 cm rapport a l’homologation pour une jante de 17
le calcul exact est a faire pour les 19
Sur nos 1090 une monte en 120/70 (- 4 mm de hauteur )et 160/60 ( - 9 mm ) est donc légale et ne peux être un motif de refus d’assurance.
Malheureusement un changement de taille de jante n'est pas autorisé
Par contre le profil surtout a l'avant influe sur le pincement du pneu
Les scorpions trail 2 sont plus adaptés par ex que les ROAD 5 qui pour les mêmes prises d'angles, reste vierges sur les flancs environ 6/7mm, alors que les Pirelli sont complètement utilisés.
Personnellement ces tailles m'apportent plus de plaisir et un meilleure feeling
je sus tombé la dessus en fouillant et ma foi c'est rassurant rapport a la parano des assurances
La
donc 10 % de largeur en plus sur des jantes de plus de 13 pouces
ex 110 /x 120 /.. ok
Une tolérance en hauteur mini et maxi de 1.7 cm rapport a l’homologation pour une jante de 17
le calcul exact est a faire pour les 19
Sur nos 1090 une monte en 120/70 (- 4 mm de hauteur )et 160/60 ( - 9 mm ) est donc légale et ne peux être un motif de refus d’assurance.
Malheureusement un changement de taille de jante n'est pas autorisé
Par contre le profil surtout a l'avant influe sur le pincement du pneu
Les scorpions trail 2 sont plus adaptés par ex que les ROAD 5 qui pour les mêmes prises d'angles, reste vierges sur les flancs environ 6/7mm, alors que les Pirelli sont complètement utilisés.
Personnellement ces tailles m'apportent plus de plaisir et un meilleure feeling
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
super intéressant tout ça
mais au delà de ce qui est techniquement validé est ce que l'assurance ne pourrait pas se retrancher derrière ce qui est homologué par le constructeur
mais au delà de ce qui est techniquement validé est ce que l'assurance ne pourrait pas se retrancher derrière ce qui est homologué par le constructeur
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
D’après le texte (législation en vigueur de 2010) seul l'expert indépendant mandaté est en droit de refuser une prise en charge (et non l’assureur) si (dans ce cas) le changement de monte d'origine (homologation constructeur ) est hors tolérance .
D’ailleurs l'article mets en garde sur les assureurs acceptant des modifications dans les contrats, type moto customisé, ou néo rétro refaite . car l'expert peut ne pas accepter... si les modifs sont too much .
Le calcul officiel est donné dans le lien.
Après réflexion, cette tolérance me semble logique , car pour une meme taille donné, d'une marque/modèle a l'autre le profil peut radicalement changé et la hauteur exterieur peut varier de presque 1 cm,
l'usure également peut être en cause, les 6/7mm de gomme perdue feront logiquement varié la hauteur initiale.
Egalement le cas des double homologations par ex de pneus route et enduro homologués route , la hauteur augmenté et largeur en baisse .
Ducat par ex HM un 120/70 SC T 2 sur la MTS enduro et avec une jante de 3 pouces. Car je pense le client a le choix avec un pneu a tétine plus étroit .
D’ailleurs l'article mets en garde sur les assureurs acceptant des modifications dans les contrats, type moto customisé, ou néo rétro refaite . car l'expert peut ne pas accepter... si les modifs sont too much .
Le calcul officiel est donné dans le lien.
Après réflexion, cette tolérance me semble logique , car pour une meme taille donné, d'une marque/modèle a l'autre le profil peut radicalement changé et la hauteur exterieur peut varier de presque 1 cm,
l'usure également peut être en cause, les 6/7mm de gomme perdue feront logiquement varié la hauteur initiale.
Egalement le cas des double homologations par ex de pneus route et enduro homologués route , la hauteur augmenté et largeur en baisse .
Ducat par ex HM un 120/70 SC T 2 sur la MTS enduro et avec une jante de 3 pouces. Car je pense le client a le choix avec un pneu a tétine plus étroit .
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Intéressant merci.
Les roues de la 1090 sont les mêmes que sur la 1050, soit 17x4,5 et 19x3.
La 1290 a une 5 pouce à l'arrière mais bien la même 3 pouces à l'avant et est bien livrée avec un 120x70.
J'ai toujours monté sur mes roues de 1050 un 120x70 à l'avant et un 170x60 à l'arrière qui est il est vrai un poil pincé, un 160 serait sans doute idéal, je testerai.
Je m'étais basé sur des données que j'ai posté ailleurs mais aussi sur BMW qui jusqu'à 2019 livrait sa 1200GS avec une jante de 17x4,5 à l'arrière équipée d'un pneu 170x60.
Pour l'assurance je ne me suis pas posé la question puisque de toute façon KTM n'homologue pas le 17 et 19 sur la R.
Les roues de la 1090 sont les mêmes que sur la 1050, soit 17x4,5 et 19x3.
La 1290 a une 5 pouce à l'arrière mais bien la même 3 pouces à l'avant et est bien livrée avec un 120x70.
J'ai toujours monté sur mes roues de 1050 un 120x70 à l'avant et un 170x60 à l'arrière qui est il est vrai un poil pincé, un 160 serait sans doute idéal, je testerai.
Je m'étais basé sur des données que j'ai posté ailleurs mais aussi sur BMW qui jusqu'à 2019 livrait sa 1200GS avec une jante de 17x4,5 à l'arrière équipée d'un pneu 170x60.
Pour l'assurance je ne me suis pas posé la question puisque de toute façon KTM n'homologue pas le 17 et 19 sur la R.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Salut
A tu roulé en R5 devant ? impression ?
Merci
A tu roulé en R5 devant ? impression ?
Merci
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Bon j'ai un début de réponse
Sur le site Michou, et pour les 1190 et 1290 adventure, (vendu avec des jante de 3 pouces) pas de pneus proposés
Mais il donne le R5 T en 120/70 pour la MTS ENDURO (3 pouces)
Alors que les 1050/1090 se voient bien sur proposé le R5 trail en 110/80
Z'on apparemment un souci d'homologation/ profil ? avec des jantes katoche 3 pouces sont pas assez chics
Sur le site Michou, et pour les 1190 et 1290 adventure, (vendu avec des jante de 3 pouces) pas de pneus proposés
Mais il donne le R5 T en 120/70 pour la MTS ENDURO (3 pouces)
Alors que les 1050/1090 se voient bien sur proposé le R5 trail en 110/80
Z'on apparemment un souci d'homologation/ profil ? avec des jantes katoche 3 pouces sont pas assez chics
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Depuis le début je n'ai monté que des Conti, trail ou road attack, qui me vont parfaitement bien. J'ai juste essayé sur 4000 des A41 qui ne m'ont pas convaincu, surtout en longévité puisque moitié moins que les Conti.
Pour la monte avant des 1050 et 1090 c'est normal, elle n'est pas liée à la jante qui est la même que les 1290 mais à l'accord avec l'arrière qui est d'origine en 150.
Pour ce que j'en connais, tous les gros trail en 19 à l'avant ont une jante de 3 pouces, le 3'5 pouces c'est pour le 17.
Si la multi est en 160 ou 170 derrière, normal qu'ils proposent du 120x70x19 pour l'avant.
Pour la monte avant des 1050 et 1090 c'est normal, elle n'est pas liée à la jante qui est la même que les 1290 mais à l'accord avec l'arrière qui est d'origine en 150.
Pour ce que j'en connais, tous les gros trail en 19 à l'avant ont une jante de 3 pouces, le 3'5 pouces c'est pour le 17.
Si la multi est en 160 ou 170 derrière, normal qu'ils proposent du 120x70x19 pour l'avant.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Ah et pour la largeur, elle est de bord à bord de bande de roulement.
Quand je mesure le 170 sur ma jante en 4,5 pouces, je trouve 165 ce qui est normal puisqu'il est un peu pincé.
Après, d'un modèle de pneu à l'autre et selon le profil plus où moins rond, la mesure sera différente à taille équivalente.
Le A41 mesurait 168 sur la même jante, profil moins rond à priori.
Je me souviens que sur mon DR supermot, le Battlax en140 était aussi large que le 150 Michelin du 600 bandit d'un ami, j'étais content ça flattait mon égo
Quand je mesure le 170 sur ma jante en 4,5 pouces, je trouve 165 ce qui est normal puisqu'il est un peu pincé.
Après, d'un modèle de pneu à l'autre et selon le profil plus où moins rond, la mesure sera différente à taille équivalente.
Le A41 mesurait 168 sur la même jante, profil moins rond à priori.
Je me souviens que sur mon DR supermot, le Battlax en140 était aussi large que le 150 Michelin du 600 bandit d'un ami, j'étais content ça flattait mon égo
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
J'ai retrouvé ce tableau qui est pas mal
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Oui bien le tableau , je l'avais en mémoire sur mon PC
Oui la MTS enduro et bien en 170/60/17 comme la 1290 SAS
donc curieux que BIB ne propose pas le R5 pour les 11 et 1290 adventure (elles ont une monte identique a la Ducat)
PIRELLI propose bien ces gommes pour la 1290 et non la 1190 (homologation en conti je pense)
En tous cas dingue les largeurs des R5 pincés ou pas je suis a plus de 150 devant et plus de 200 derrière pour du 120 & 160
Oui la MTS enduro et bien en 170/60/17 comme la 1290 SAS
donc curieux que BIB ne propose pas le R5 pour les 11 et 1290 adventure (elles ont une monte identique a la Ducat)
PIRELLI propose bien ces gommes pour la 1290 et non la 1190 (homologation en conti je pense)
En tous cas dingue les largeurs des R5 pincés ou pas je suis a plus de 150 devant et plus de 200 derrière pour du 120 & 160
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
lino 74 a écrit:
En tous cas dingue les largeurs des R5 pincés ou pas je suis a plus de 150 devant et plus de 200 derrière pour du 120 & 160
T'es sûr ?? C'était après l'apéro non ?
Cela me paraît énorme !
En plus à l'avant un 120x70 sur une jante de 3 pouces ne devrait pas être particulièrement pincé normalement, le CRA3 en 120x70 sur ma 1190 ne l'est pas en tout cas.
Je ne connais pas les R5 mais pour avoir eu souvent des R2 ou 3 sur d'autres motos, j'ai le souvenir qu'ils avaient en plus un profil plutôt rond, donc pas tendance à "faire plus large".
Tu as mesuré comment ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Ben avec un mètre ruban du flanc droit au gauche
1.27 CM en moins rapport a une 3.5 P un peu moins de 7 mm de chaque coté...
Franchement je vois pas d'erreur a moins d’être dans la 4eme dimension...du Ricard
En plus j'ai bien suivi les entailles histoire d'avoir un repère et être bien droit .
Ma foi je vais y retourner avec un mètre de couturière
Une chose est sure avec les SCP T 2 dans la meme taille ils étaient beaucoup moins haut flancs et sommets.
1.27 CM en moins rapport a une 3.5 P un peu moins de 7 mm de chaque coté...
Franchement je vois pas d'erreur a moins d’être dans la 4eme dimension...du Ricard
En plus j'ai bien suivi les entailles histoire d'avoir un repère et être bien droit .
Ma foi je vais y retourner avec un mètre de couturière
Une chose est sure avec les SCP T 2 dans la meme taille ils étaient beaucoup moins haut flancs et sommets.
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Rho purée mais oui, c'est bien l'apéro
Tu dois mesurer de bord à bord avec un pied à coulisse par exemple, pas toute la surface de pneu d'un bord à l'autre !
Si tu n'en as pas ou comme moi juste un de 150 mm, tu prends un serre joint et après tu mesures son écartement ;-)
Tu dois mesurer de bord à bord avec un pied à coulisse par exemple, pas toute la surface de pneu d'un bord à l'autre !
Si tu n'en as pas ou comme moi juste un de 150 mm, tu prends un serre joint et après tu mesures son écartement ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
le mien n’était pas assez profond
Alors j'ai pris le mètre :Sourire :
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
L'espace d'un instant hier j'ai cru que tu te moquais de moi avec ton mètre ruban, mais visiblement non alors
Idéalement, il faudrait un truc comme ça pour mesurer :
Ceci dit, si tu veux jouer un peu avec les maths, avec ta mesure de la bande de roulement, la hauteur du flanc, le diamètre, il doit y avoir moyen de calculer la largeur
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Je vais prendre le serre joint
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
En résumé, 120 70 19 et 160 ? 17 a l’arrière c’est possible sur 1090 adventure de 2017? Car j’ai toujours eu l’habitude de rouler en trail roadster et pour le coup étant à la limite de la bande de peur sur lavant et l’arrière je n’ose pas prendre plus d’angle.
Dark-feyzo- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2023
Localisation : Belleville en beaujolais
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Salut camarade
Bien sûr c'est possible depuis 4 ans j'ai cette monte pneumatique :15:pour l'avant c'est simple 95 % des trails du marché sont en 3 pouces 19 et en 120/ 70 je parle des gros trail sportifs pas ceux à vocation offroad.
Et pour l'arrière sur une 4 ,5 pouces tu peux facilement mettre du 160/ 60 en plus ils sont pas très cher et tu trouves du sport ou GT dans ses dimensions ,facilement.
franchement tu es hyper à l'aise tu peux prendre de l'angle sans arrière-pensée ,
Juste un pneu à mon avis ne fonctionne pas très bien dans cette montre c'est le Michelin road 5 trail je sais pas si ils ont modifié le 6 mais mettre du 120 70 sur du 3 pouces avec ce pneu reviens à rouler avec un boudin hyper pincé et donc une mise sur l'angle délicate niveau sensation sur le dernier centimètre et demi mais ce n'est que mon avis.
Regarde mon post C'est du lourd ça te donnera une idée du potentiel de ces pneus !
Bien sûr c'est possible depuis 4 ans j'ai cette monte pneumatique :15:pour l'avant c'est simple 95 % des trails du marché sont en 3 pouces 19 et en 120/ 70 je parle des gros trail sportifs pas ceux à vocation offroad.
Et pour l'arrière sur une 4 ,5 pouces tu peux facilement mettre du 160/ 60 en plus ils sont pas très cher et tu trouves du sport ou GT dans ses dimensions ,facilement.
franchement tu es hyper à l'aise tu peux prendre de l'angle sans arrière-pensée ,
Juste un pneu à mon avis ne fonctionne pas très bien dans cette montre c'est le Michelin road 5 trail je sais pas si ils ont modifié le 6 mais mettre du 120 70 sur du 3 pouces avec ce pneu reviens à rouler avec un boudin hyper pincé et donc une mise sur l'angle délicate niveau sensation sur le dernier centimètre et demi mais ce n'est que mon avis.
Regarde mon post C'est du lourd ça te donnera une idée du potentiel de ces pneus !
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
lino 74 a écrit:Salut camarade
Bien sûr c'est possible depuis 4 ans j'ai cette monte pneumatique :15:pour l'avant c'est simple 95 % des trails du marché sont en 3 pouces 19 et en 120/ 70 je parle des gros trail sportifs pas ceux à vocation offroad.
Et pour l'arrière sur une 4 ,5 pouces tu peux facilement mettre du 160/ 60 en plus ils sont pas très cher et tu trouves du sport ou GT dans ses dimensions ,facilement.
franchement tu es hyper à l'aise tu peux prendre de l'angle sans arrière-pensée ,
Juste un pneu à mon avis ne fonctionne pas très bien dans cette montre c'est le Michelin road 5 trail je sais pas si ils ont modifié le 6 mais mettre du 120 70 sur du 3 pouces avec ce pneu reviens à rouler avec un boudin hyper pincé et donc une mise sur l'angle délicate niveau sensation sur le dernier centimètre et demi mais ce n'est que mon avis.
Regarde mon post C'est du lourd ça te donnera une idée du potentiel de ces pneus !
Parfait je garde cette info précieusement sous le coude. J’ai acheté cette moto il y a deux semaines et le concessionnaire me l’a livré avec deux pneus neufs en trekker…..un truc comme ça. Je vais quand même bouffer un peu de gomme avant de les remplacer.
Dark-feyzo- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2023
Localisation : Belleville en beaujolais
Dark-feyzo- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2023
Localisation : Belleville en beaujolais
Dark-feyzo- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2023
Localisation : Belleville en beaujolais
Re: Tolérance "légale" tailles de pneus sur jante d’origine
Oui c'est la monte d'origine en 110 80 et 150 70 j'ai roulé avec 2000 km j'ai acheté la moto neuve mais comme tu dis tu es de suite au bout de l'avant et de l'arrière sans forcer et donc question repère c'est délicat
Ou alors il faut rouler ou plutôt enroulé pépère mais avec les capacités dynamiques de cette meule c'est un peu frustrant...
Ou alors il faut rouler ou plutôt enroulé pépère mais avec les capacités dynamiques de cette meule c'est un peu frustrant...
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Sujets similaires
» [PNEUS] Monte d'origine
» Qui a dit que les pneus d'origine ne tener pas la route ?
» Pneus d'origine Pilot Power Cup 2
» Pneus conti d'origine si mauvais que ça sous la pluie?
» VOTRE BILAN PNEU pour la SAS
» Qui a dit que les pneus d'origine ne tener pas la route ?
» Pneus d'origine Pilot Power Cup 2
» Pneus conti d'origine si mauvais que ça sous la pluie?
» VOTRE BILAN PNEU pour la SAS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum