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Problème filetage fixation etrier frein avant

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Problème filetage fixation etrier frein avant Empty Problème filetage fixation etrier frein avant

Message par Tony_60 Mer 29 Avr 2020 - 15:24

Bonjour à tous,

J'avais depuis quelque temps la sensation que le freinage de ma 950 SM n'était comme d'habitude.

Malgré une purge du circuit, je trouvais le levier de frein plus dur et le freinage moins mordant.

J'ai décidé de démonter les étriers pour contrôler les pistons et vérifier qu'aucun n'était grippé.

Effectivement l'un d'entre eux était légèrement grippé.

Après un bon nettoyage général, j'attaque le remontage.

J'avais bien remarqué en démontant que le filetage dans le pied de fourche droit n'était pas en bon état, pas mal de limaille était venu avec la vis.

Je remonte l'étrier gauche et je fais le serrage à la clé dynamo, aucun souci.

Je passe au droit, la vis du haut, OK, celle du bas dès le début du serrage je sens qu'elle tourne dans le vide, le filetage est fatigué et la vis tient pas.

J'ai un jeu de taraud en 10x125, je décide de refaire le filage haut et bas. Celui du bas était vraiment usé. J'ai tenté de remonté et la vis toune toujours dans le vide.

Ma question est de savoir si vous auriez une référence KTM pour la même vis d'étrier mais plus longue. Actuellement c'est une M10x55 pas 125.

J'ai mesuré la longueur maximal qui pourrait se monter en comptant le passage dans l'étrier et le filetage dans le pied de fourche et la valeur est de 70mm. Je cherche donc une vis en M10X60, 65 ou 70 si quelqu'un à une ref KTM ....

Sinon je me demande si je ne devrai pas plutôt poser un filet rapporté (Helicoil) ?

Quelqu'un à déjà eu ce problème et que me conseillez vous ?

Bonne journée
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Message par supermothard Mer 29 Avr 2020 - 15:29

sans hésiter je poserai un hélicoil c'est la réparation la plus sure et qui permet de conserver le montage standard. seule vérification a faire, s'assurer qu'il y a assez de matière mais de mémoire ça doit être le cas.
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Message par Jeanroule Mer 29 Avr 2020 - 15:49

Tout pareil...filet rapporté directe... pas de bidouille sur les freins
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Message par Tony_60 Mer 29 Avr 2020 - 16:01

Merci pour vos retours rapides !
Je voulais tenter une vis plus longue pour éviter de percer la fourche mais je pense que vous avez raison.
Avez vous un lien pour des helicoils en M10 en pas 125 de qualités car je n'ai que des M10 en pas de 150 chez moi.

De plus, vous me confirmez que le couple était bien de 45 nm avec frein filet 243 ? c'est ce que j'ai vu dans le manuel d'atelier
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Message par tonton Mer 29 Avr 2020 - 17:17

pour un seul tu gagnera surement a le faire poser par un pro plutôt que d'acheter un coffret complet,
pour le remontage t'en fait ce que tu en veux mais le frein-filet dans l'alu c'est bien pour une fixation "définitive" dans le cas contraire il faudrait brosser les vis et passer un coup de taraud pour "nettoyer" a chaque démontage et éviter justement de foirer les filetages,
au contraire je les remonte  toujours  en graissant le filetage, serré au couple, j'en ai jamais vu une se desserrer...
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Message par Jeanroule Mer 29 Avr 2020 - 17:35

Je serre a la main mes étriers depuis des lustres... jamais eu de problème
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