batterie HS
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batterie HS
Bonjour à tous
Je dois remplacer la batterie du GT et j'hésites entre une batterie conventionnelle et une batterie au lithium.
Avez vous des retours sur le sujet?
Merci
Je dois remplacer la batterie du GT et j'hésites entre une batterie conventionnelle et une batterie au lithium.
Avez vous des retours sur le sujet?
Merci
patuzy46- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 superduke GT
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Date d'inscription : 02/10/2016
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Re: batterie HS
Bonjour,
je pense qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.
Les batteries au plomb sont lourdes, nécessitent plus d'entretien (c'est à dire des charges de maintien mensuelles si la moto ne roule pas) et sont vraiment tributaires de leur 1ère charge (une 1ère charge mal réalisée et c'est une durée de vie quasiment divisée par deux). Il faut privilégier les batteries scellées et sans entretien.
Les batteries lithium ion sont bien plus légères, ont une puissance plus importante à capacité égale et ne nécessitent pas trop d'entretien car la perte de charge est minime par rapport à une batterie au plomb (une charge tous les 6 mois si la moto ne roule pas). Il est même possible de "récupérer" les batteries lithium ion lorsqu'elles sont complètement déchargées, ce qui n'est pas possible avec une batterie au plomb.
Par contre elles n'aiment pas du tout le froid et les températures inférieures à 5°C.
Il y a aussi une catégorie "intermédiaire" qui sont les batteries AGM, c'est à dire que le produit électrolytique n'est pas liquide mais à base de gel.
C'est ce qui est utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'installer la batterie parfaitement à la verticale. Cette batterie cumule un peu des deux mondes :
elle n'est pas moins lourde qu'une batterie au plomb mais nécessite moins d'entretien. Elle a en général plus de couple au démarrage qu'une batterie plomb et résiste donc bien aux démarrages à froid.
Par contre pour la recharge, elle nécessite un chargeur avec une fonction "hiver" car l'intensité de charge au début du cycle n'est pas la même que sur une batterie plomb.
Ces batteries AGM ont tendance désormais à supplanter les batteries "classiques" en monte d'origine car elles ont une meilleure durée de vie
Dans mon cas, j'ai acheté une batterie lithium ion que j'utilise à partir du mois de mars, et je replace la batterie plomb à partir du mois d'octobre pour faire l'hiver. Je fais une charge de maintien tous les mois sur la batterie qui n'est pas sur la moto et la stocke chez moi au chaud. Pas de problèmes particuliers depuis 3 ans (et nous savons tous que le LC8 demande de la puissance au démarrage).
je pense qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.
Les batteries au plomb sont lourdes, nécessitent plus d'entretien (c'est à dire des charges de maintien mensuelles si la moto ne roule pas) et sont vraiment tributaires de leur 1ère charge (une 1ère charge mal réalisée et c'est une durée de vie quasiment divisée par deux). Il faut privilégier les batteries scellées et sans entretien.
Les batteries lithium ion sont bien plus légères, ont une puissance plus importante à capacité égale et ne nécessitent pas trop d'entretien car la perte de charge est minime par rapport à une batterie au plomb (une charge tous les 6 mois si la moto ne roule pas). Il est même possible de "récupérer" les batteries lithium ion lorsqu'elles sont complètement déchargées, ce qui n'est pas possible avec une batterie au plomb.
Par contre elles n'aiment pas du tout le froid et les températures inférieures à 5°C.
Il y a aussi une catégorie "intermédiaire" qui sont les batteries AGM, c'est à dire que le produit électrolytique n'est pas liquide mais à base de gel.
C'est ce qui est utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'installer la batterie parfaitement à la verticale. Cette batterie cumule un peu des deux mondes :
elle n'est pas moins lourde qu'une batterie au plomb mais nécessite moins d'entretien. Elle a en général plus de couple au démarrage qu'une batterie plomb et résiste donc bien aux démarrages à froid.
Par contre pour la recharge, elle nécessite un chargeur avec une fonction "hiver" car l'intensité de charge au début du cycle n'est pas la même que sur une batterie plomb.
Ces batteries AGM ont tendance désormais à supplanter les batteries "classiques" en monte d'origine car elles ont une meilleure durée de vie
Dans mon cas, j'ai acheté une batterie lithium ion que j'utilise à partir du mois de mars, et je replace la batterie plomb à partir du mois d'octobre pour faire l'hiver. Je fais une charge de maintien tous les mois sur la batterie qui n'est pas sur la moto et la stocke chez moi au chaud. Pas de problèmes particuliers depuis 3 ans (et nous savons tous que le LC8 demande de la puissance au démarrage).
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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christo aime ce message
Re: batterie HS
Si tu roules pas beaucoup plutôt une batterie plomb, gel, ... mais pas Lithium.
Plus simple
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. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
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