SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
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SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Salut !
Une petite question aux possesseurs de SAS post 2021 , avez vous eu des problèmes de fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif après avoir modifié la démultiplication de votre joujou ?
mon conces me dit qu'un de ses client a eu le tour en montant couronne de 45 et pignon de 16 , est ce du a la très grande différence de cette modif ?
Une petite question aux possesseurs de SAS post 2021 , avez vous eu des problèmes de fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif après avoir modifié la démultiplication de votre joujou ?
mon conces me dit qu'un de ses client a eu le tour en montant couronne de 45 et pignon de 16 , est ce du a la très grande différence de cette modif ?
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Bonjour,
j'ai depuis peu un modèle 2022 en remplacement de mon modèle 2020 et le chef d'atelier m'a vanté les mérites du pignon de 16 sur le comportement de la moto, notamment sur le confort en 4, 5 et 6.
Je ne suis pas fan de ce genre de modif' , et si je devais faire quelque chose, ce serait plutôt un changement de couronne arrière en 45 dents (pour éviter de grignoter trop vite le patin de bras oscillant).
Mais pour l'instant je n'ai rien fait et je suis toujours en démultiplication d'origine , donc je ne serai pas d'une très grande aide sur la question. Désolé...
Par contre le changement de démultiplication n'a normalement aucune incidence sur l'électronique embarquée puisque la vitesse est enregistrée de mémoire grâce à la vitesse de rotation du capteurs abs avant. Donc il ne devrait pas y avoir de pb avec le radar adaptatif...
Pour autant, c'est vrai que passer d'un rapport de 17/42 à 16/45 (+12%) c'est quand même une sacrée différence de vitesse de rotation.
Peut-être effectivement que l'électronique s'emmêle quand même un peu les crayons au moment de réduire ou d'augmenter la vitesse en fonction de la circulation...
j'ai depuis peu un modèle 2022 en remplacement de mon modèle 2020 et le chef d'atelier m'a vanté les mérites du pignon de 16 sur le comportement de la moto, notamment sur le confort en 4, 5 et 6.
Je ne suis pas fan de ce genre de modif' , et si je devais faire quelque chose, ce serait plutôt un changement de couronne arrière en 45 dents (pour éviter de grignoter trop vite le patin de bras oscillant).
Mais pour l'instant je n'ai rien fait et je suis toujours en démultiplication d'origine , donc je ne serai pas d'une très grande aide sur la question. Désolé...
Par contre le changement de démultiplication n'a normalement aucune incidence sur l'électronique embarquée puisque la vitesse est enregistrée de mémoire grâce à la vitesse de rotation du capteurs abs avant. Donc il ne devrait pas y avoir de pb avec le radar adaptatif...
Pour autant, c'est vrai que passer d'un rapport de 17/42 à 16/45 (+12%) c'est quand même une sacrée différence de vitesse de rotation.
Peut-être effectivement que l'électronique s'emmêle quand même un peu les crayons au moment de réduire ou d'augmenter la vitesse en fonction de la circulation...
BJ59- Ready To Race
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Je ne comprends pas trop l'incidence que cela peut avoir sur l'électronique comme bj59 par contre je continue un peu dans le "hors sujet " :
J'ai essayé la sas 21 de mon père avant et après passage à la couronne de 45. Tu arrives vite voir très vite au 5eme et 6eme rapport. Un confort, oui pour ceux qui aiment bien cruiser entre 70 et 100km/h. Perso, j'ai trouvé ça un peu court.
Avec une conduite sport, je pense que la différence de consommation doit être significative.
15/45, ça doit être quelque chose quand même... Mais dans quel intérêt ?
BJ59 a écrit:Bonjour,
j'ai depuis peu un modèle 2022 en remplacement de mon modèle 2020 et le chef d'atelier m'a vanté les mérites du pignon de 16 sur le comportement de la moto, notamment sur le confort en 4, 5 et 6.
Je ne suis pas fan de ce genre de modif' , et si je devais faire quelque chose, ce serait plutôt un changement de couronne arrière en 45 dents (pour éviter de grignoter trop vite le patin de bras oscillant).
Mais pour l'instant je n'ai rien fait et je suis toujours en démultiplication d'origine , donc je ne serai pas d'une très grande aide sur la question. Désolé...
J'ai essayé la sas 21 de mon père avant et après passage à la couronne de 45. Tu arrives vite voir très vite au 5eme et 6eme rapport. Un confort, oui pour ceux qui aiment bien cruiser entre 70 et 100km/h. Perso, j'ai trouvé ça un peu court.
Avec une conduite sport, je pense que la différence de consommation doit être significative.
15/45, ça doit être quelque chose quand même... Mais dans quel intérêt ?
Lapin2cote- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Perso j'ai toujours modifié les démultiplications de mes machines car souvent les bicylindres tirent long pour l'homologation et nos KTM n'y échappent pas ! Sur ma SAS de 2019 j'ai une couronne de 45 et sur la SA de 2015 qui la précedait aussi ...peut être me suis je habitué et en essayant la SAS 2023 qui d'ailleurs est plus souple et accepte mieux les bas régimes sans cogner que ses devancières...mais malgres tout je préfère le caractère de la machine avec la couronne de 45 . C'est en cochant la liste des options souhaités que le conces m'a parlé de son client qui avait des problèmes de fonctionnement du régulateur adaptatif et ne trouvant pas le problème a contacté KTM qui lui a de suite demandé si la démultiplication était d origine ou non ...voila j'ai quand même validé la couronne de 45 dents et je serai vite fixé .
Dernière édition par vince76 le Lun 13 Mar 2023 - 17:21, édité 1 fois
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
pignon de 16 installé; 60 000 aucun problème avec le patin, par contre çà perturbe le regulateur de vitesse adaptatif. (aucun probléme sur l ancienne ). en 3, 4 et 6 ca marche a peu pres, avec la 5 ca ne fonctionne pas.
alanjphillips- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
En conclusion, pour les possesseurs de 1290 SAS à partir de 2021, soit on reste en 17/42, soit il faut passer le régulateur en mode "normal"...
Pour autant ça n'explique pas ce qui perturbe le régulateur.
Pour autant ça n'explique pas ce qui perturbe le régulateur.
BJ59- Ready To Race
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Le système doit remonter une erreur non?
Phil64- Baby KTM
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
J’ai le meme soucis meme en mode normal, tu active le régulateur, si le moteur se met en charge pour conserver la vitesse lors d’un faux plat par exemple ca fonctionne. Lorsque qu il doit tourner sur un filet de gaz, il accélère puis ralentit puis le régulateur se coupe. Pas de voyant sur le tableau de bord.
alanjphillips- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
alanjphillips a écrit:J’ai le meme soucis meme en mode normal, tu active le régulateur, si le moteur se met en charge pour conserver la vitesse lors d’un faux plat par exemple ca fonctionne. Lorsque qu il doit tourner sur un filet de gaz, il accélère puis ralentit puis le régulateur se coupe. Pas de voyant sur le tableau de bord.
D après le conces le régulateur ne fonctionne plus du tout dans le cas qu il m'a cité .
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
ça ressemble de plus en plus à une sombre et couteuse fumisterie ce régulateur adaptatif
Mais le plus dommage c'est que tu ne peux pas "décocher" cette option obligatoire.
Mais le plus dommage c'est que tu ne peux pas "décocher" cette option obligatoire.
Thierry G- Ready To Race
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
EDIT de correction
Il y a très probablement des boucles de mesure de la vitesse en fonction du rapport engagé, pour contrôler que le système de déconne pas par rapport à l'attendu théorique.
Comme la vitesse de rotation de la roue AR ne colle plus avec la vitesse théorique (de rotation moteur) effectivement ya peut être une mise en sécurité qui se fait.
J'imagine qu'il faut injecter une autre courbe de vitesse théorique de rotation moteur vs rotation de la roue (via l'ABS) pour que cela refonctionne correctement. Je ne sais pas si un concessionnaire a accès à ce genre de chose.
Il y a très probablement des boucles de mesure de la vitesse en fonction du rapport engagé, pour contrôler que le système de déconne pas par rapport à l'attendu théorique.
Comme la vitesse de rotation de la roue AR ne colle plus avec la vitesse théorique (de rotation moteur) effectivement ya peut être une mise en sécurité qui se fait.
J'imagine qu'il faut injecter une autre courbe de vitesse théorique de rotation moteur vs rotation de la roue (via l'ABS) pour que cela refonctionne correctement. Je ne sais pas si un concessionnaire a accès à ce genre de chose.
Dernière édition par eTn le Mar 14 Mar 2023 - 9:54, édité 1 fois
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
eTn a écrit:Il y a très probablement des boucles de mesure de la vitesse en fonction du rapport engagé, pour contrôler que le système de déconne pas par rapport à l'attendu théorique.
Comme la vitesse de rotation de la roue AR ne colle plus avec la vitesse théorique, et qu'en plus vous avez un décalage amplifié entre l'AV et l'AR, effectivement ya peut être une mise en sécurité qui se fait.
J'imagine qu'il faut injecter une autre courbe de vitesse théorique de l'AR pour que cela refonctionne correctement. Je ne sais pas si un concessionnaire a accès à ce genre de chose.
pas de décalage entre l'avant et l'arrière possible, les 2 roues tournent forcement de manière identique tant qu'on ne change pas les jantes...
obobo- KTM Maniac
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
obobo a écrit:
pas de décalage entre l'avant et l'arrière possible, les 2 roues tournent forcement de manière identique tant qu'on ne change pas les jantes...
Oui, c'etait confus : le régime moteur ne colle plus à la courbe de référence du calculateur.
J'ai corrigé. Merci
eTn- KTMent Votre
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Pure spéculation, mais je pense que le calculateur doit s'y perdre un peu avec un moulin qui tourne 12% plus vite pour une vitesse identique ........
Pour ma part j'ai pas ce problème puisque j'ai pas de régulateur , mais quand j'ai acheté la mienne le pignon et la couronne avait été également modifiés ( 16 ET 45 aussi de mémoire), et bien en mode sport impossible d'arsouiller, la bécane se lève pour un rien, les rapports sont trop courts bref ca m'a pas plu du tout.
Du coup je suis revenu à l'origine et pour pas entendre le moulin cogner à 90 kmh et bien je passe en 5ème ou je roule à 110 , tout simplement
Pour ma part j'ai pas ce problème puisque j'ai pas de régulateur , mais quand j'ai acheté la mienne le pignon et la couronne avait été également modifiés ( 16 ET 45 aussi de mémoire), et bien en mode sport impossible d'arsouiller, la bécane se lève pour un rien, les rapports sont trop courts bref ca m'a pas plu du tout.
Du coup je suis revenu à l'origine et pour pas entendre le moulin cogner à 90 kmh et bien je passe en 5ème ou je roule à 110 , tout simplement
max51- Baby KTM
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Garde bien ta 1190, tu n’as pas tous les soucis engendrés par une électronique dont on utilise que 10% des possibilités et qui par la suite sera à l’origine de 90% de nos problèmes.
De plus esthétiquement, elle n’a rien à envier à nos 1290 !!!
160 cv, 138 NM de couple, pourquoi s’emmerder à changer pignon ou couronne sur ce genre de machine ?
De plus esthétiquement, elle n’a rien à envier à nos 1290 !!!
160 cv, 138 NM de couple, pourquoi s’emmerder à changer pignon ou couronne sur ce genre de machine ?
Zou- Ready To Race
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Zou a écrit:Garde bien ta 1190, tu n’as pas tous les soucis engendrés par une électronique dont on utilise que 10% des possibilités et qui par la suite sera à l’origine de 90% de nos problèmes.
De plus esthétiquement, elle n’a rien à envier à nos 1290 !!!
160 cv, 138 NM de couple, pourquoi s’emmerder à changer pignon ou couronne sur ce genre de machine ?
Perso j'aime la réactivité apportée par cette démultiplication et la rondeur supplémentaire lorsque tu es en duo sur petites routes ...Apres je suis d'accord qu'en fonction de ton utilisation et de ton passif cela se discute
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Zou a écrit:Garde bien ta 1190,
la 1290 2018 est supérieur au 1190 en presque tout les domaines, châssis, ergonomie, phare, agréments, performances ... sauf en confort (avec une selle optimisée)
la 1290 2021 est une régression, châssis plus sport beaucoup plus sensible au port de charges, top case, valise. Moins de place pour le passager, je chausse grand et je n ai pas la place pour positionner mes pieds correctement.
vince76 a écrit:
160 cv, 138 NM de couple, pourquoi s’emmerder à changer pignon ou couronne sur ce genre de machine ?
Perso j'aime la réactivité apportée par cette démultiplication et la rondeur supplémentaire lorsque tu es en duo sur petites routes ...Apres je suis d'accord qu'en fonction de ton utilisation et de ton passif cela se discute [/quote]
je suis completement d accord avec toi
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
alanjphillips a écrit:Zou a écrit:Garde bien ta 1190,
la 1290 2018 est supérieur au 1190 en presque tout les domaines, châssis, ergonomie, phare, agréments, performances ... sauf en confort (avec une selle optimisée)
la 1290 2021 est une régression, châssis plus sport beaucoup plus sensible au port de charges, top case, valise. Moins de place pour le passager, je chausse grand et je n ai pas la place pour positionner mes pieds correctement.vince76 a écrit:Zou a écrit:160 cv, 138 NM de couple, pourquoi s’emmerder à changer pignon ou couronne sur ce genre de machine ?
Perso j'aime la réactivité apportée par cette démultiplication et la rondeur supplémentaire lorsque tu es en duo sur petites routes ...Apres je suis d'accord qu'en fonction de ton utilisation et de ton passif cela se discute
je suis completement d accord avec toi
alanjphillips- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Moto livrée hier , le régulateur fonctionne bien avec la couronne de 45
Ai un peu essayé quelques config en rentrant et a un moment plus de régulateur dispo mais ça a refonctionné après ... le fonctionnement étant limité a certain modes moteur je pense qu'en découvrant ma machine j'ai trop joué !
Ai un peu essayé quelques config en rentrant et a un moment plus de régulateur dispo mais ça a refonctionné après ... le fonctionnement étant limité a certain modes moteur je pense qu'en découvrant ma machine j'ai trop joué !
Dernière édition par vince76 le Sam 18 Mar 2023 - 20:08, édité 1 fois
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
bonne nouvelle !
alanjphillips- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
alanjphillips a écrit:la 1290 2021 est une régression, châssis plus sport beaucoup plus sensible au port de charges, top case, valise. Moins de place pour le passager, je chausse grand et je n ai pas la place pour positionner mes pieds correctement.
Tu trouves qu'elle est plus sensible au port de charges ? tu as le pack suspension pro ?
Pour la place au niveau des pieds effectivement j'ai le pied droit qui touche souvent au niveau du talon par contre moins embeté coté gauche !
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
vince76 a écrit:
Tu trouves qu'elle est plus sensible au port de charges ? tu as le pack suspension pro ?
oui, quand je roule en mode dynamique le week end avec les potes, je prefère un sac repartit sur la place arrière que mon givi 52l. et oui .
alanjphillips- Modérateur
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
alanjphillips a écrit:
oui, quand je roule en mode dynamique le week end avec les potes, je prefère un sac repartit sur la place arrière que mon givi 52l. et oui .
Ok je n'ai pas encore découvert cette facette de la moto avec mes 150km de rodage ! Il va me falloir un peu de patience
vince76- KTM addict
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Le problème des talons qui touchent les pieds du passager oui quand tu es en mode attaque et que tu chausses du 45, avec la pointe des pieds sur les cales pieds, par contre chargé, 2 valises, top case et à 2 dessus, je la trouve super saine en conduite, hormis le fait que cette putain de béquille centrale, enfin, ce qu’il en reste fait des étincelles quand tu prends trop d’angle malgré une précharge réglée haute.
Zou- Ready To Race
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Re: SAS 2021/22 compatibilité courronne de 45 dents et régulateur de vitesse adaptatif
Le problème des talons qui touchent les pieds du passager oui quand tu es en mode attaque et que tu chausses du 45, avec la pointe des pieds sur les cales pieds, par contre chargé, 2 valises, top case et à 2 dessus, je la trouve super saine en conduite, hormis le fait que cette putain de béquille centrale, enfin, ce qu’il en reste fait des étincelles quand tu prends trop d’angle malgré une précharge réglée haute.
Zou- Ready To Race
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