Amortisseur tape cul
4 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 Duke R :: Partie cycle
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Amortisseur tape cul
Ahhh la campagne et ces petites routes bucoliques , ces bosses, raccords de bitumes, les nids de poules, les ralentisseurs dans les villages..., quelle galère avec l'amorto d'origine tape cul d'un 890R
bref semaine dernière ce fût la goutte d'eau qui fît déborder le vase, marre que mon dos subisse les affres de ce bout de bois.
donc petit tuto vite fait pour ceux qui comme moi souhaitent un zeste de confort sur un 890R duke.
Modif testée et approuvée par mon dos
Bon faut tomber l'amorto
voilà le coupable une fois ouvert :
c'est plus particulièrement l'empilage des clapets de compression qui est trop ferme
je remplace 3 clapets
Ø36 ep 0.25 par un 0.15
Ø34 ep 0.25 par un 0.20
Ø32 ep 0.25 par un 0.20
réassemblage de l'amortisseur, ptit tour dans un centre WP pour injecter l'huile, purger et remplir d'azote.
le résultat est très bien , ça reste ferme pour une conduite sportive précise mais les chocs sont plus gommés, votre dos vous remerciera.
bref semaine dernière ce fût la goutte d'eau qui fît déborder le vase, marre que mon dos subisse les affres de ce bout de bois.
donc petit tuto vite fait pour ceux qui comme moi souhaitent un zeste de confort sur un 890R duke.
Modif testée et approuvée par mon dos
Bon faut tomber l'amorto
voilà le coupable une fois ouvert :
c'est plus particulièrement l'empilage des clapets de compression qui est trop ferme
je remplace 3 clapets
Ø36 ep 0.25 par un 0.15
Ø34 ep 0.25 par un 0.20
Ø32 ep 0.25 par un 0.20
réassemblage de l'amortisseur, ptit tour dans un centre WP pour injecter l'huile, purger et remplir d'azote.
le résultat est très bien , ça reste ferme pour une conduite sportive précise mais les chocs sont plus gommés, votre dos vous remerciera.
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
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saym aime ce message
Re: Amortisseur tape cul
La plage de réglage de l’hydraulique était insuffisante pour régler à ton goût ?
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
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Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
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Localisation : 37 - TOURS
Re: Amortisseur tape cul
bah oui, quand tu as ouvert les by pass de compression et compression rapide au max et que c'est encore trop raide; faut opérer. une fois les clapets remplacés, j'ai pu retomber sir les réglages préconisés. et c'est bien.mieux.
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
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saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
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Localisation : 37 - TOURS
Re: Amortisseur tape cul
ça va pour faire de la piste....mais dans la vie de tous les jours c'est trop raide.
c'était pareil sur mon 690 enduro et sur mon EXC.
et ça ne vient pas que de moi, d'autres potes s'en plaignent aussi.
souvent ktm c'est trop raide et les selles des bouts de bois....
c'était pareil sur mon 690 enduro et sur mon EXC.
et ça ne vient pas que de moi, d'autres potes s'en plaignent aussi.
souvent ktm c'est trop raide et les selles des bouts de bois....
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Re: Amortisseur tape cul
Beau tuto, merci ça va servir à d'utres je pense !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2061
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Amortisseur tape cul
Je n'ai pas essayé la 890 mais généralement je trouve que les motos "bitume" sont généralement trop souples, même les sportives, hormis les Ducati SBK qui sont "bien" réglées.
Sur ma 1290, j'ai beaucoup raffermi car c'était un vrai chamallow. Je ne fais pas de circuit, je ne fais que 66 kg (sans l'équipement). Ma KTM est de 2014, elle n'a pas de biellettes, peut-être que ça joue. Par contre, j'assouplis toujours mes motos tout terrain.
Sinon, pour donner un peu de confort sans avoir quelque chose de trop souple, on peut aussi mettre un clapet d'un diamètre plus petit entre les 2 premiers, les plus grands. Par exemple, si le Ø36 est le plus grand, on remplace le Ø34 par un Ø20.
Sur ma 1290, j'ai beaucoup raffermi car c'était un vrai chamallow. Je ne fais pas de circuit, je ne fais que 66 kg (sans l'équipement). Ma KTM est de 2014, elle n'a pas de biellettes, peut-être que ça joue. Par contre, j'assouplis toujours mes motos tout terrain.
Sinon, pour donner un peu de confort sans avoir quelque chose de trop souple, on peut aussi mettre un clapet d'un diamètre plus petit entre les 2 premiers, les plus grands. Par exemple, si le Ø36 est le plus grand, on remplace le Ø34 par un Ø20.
sjlouis- KTMent Votre
- Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 150
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque
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