Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
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Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Bonjour à tous,
ça fiat un moment que j'arpente les forums et notamment KTMMania mais il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire au mien.
Si besoin de déplacer le post dîtes-moi :)
J'ai donc acheté récemment un 990 2007 full stock avec 73000 km et un entretien plutôt rigoureux au vu des factures récupérées.
MAIS ! j'ai bel et bien un cylindre qui pétarade + à-coups au filet de gaz.
=> j'ai enquêté/fouiné et un ancien proprio avait démonté les papillons auxiliaires.
==> je les ai remontés et ça pétarade quasiment plus
Par contre, on arrive à mon soucis à savoir : j'ai récupéré un TuneEcu et j'ai des valeurs de synchro plutôt éparses
=> à chaud, au ralenti, TPS à 0.59v les valeurs sont de l'ordre de 428HPa au cylindre 1 et 508 au cylindre 2 soit 80 HPa.
==> à mi et haut régime les valeurs semblent s'aligner mais il subsiste une différence de +/-30 HPa
Malgré tout, mon moteur tourne rond, monte et descend en régime normalement.
De plus, je suis déjà presque desserré à fond à la vis de réglage de la synchro (reste 1.5 tours) et si je la vis (sens horaire) pour rattraper ma synchro, mon ralenti s'emballe et stagne à 2100trs.min.
Si j'accélère, la retombée au ralenti est floue et la moto stagne qqs secondes à 4-5000trs.min.
1) Est-ce normal d'avoir une synchro déconnante au ralenti malgré un voltage TPS acceptable ?
2) Est-ce normal d'être quasiment hors course à la vis de réglage synchro ?
3) A quel endroit puis-je contrôler mon voltage TPS avec un multimètre ? (sans trop me faire chier idéalement :D)
Bonne soirée
ça fiat un moment que j'arpente les forums et notamment KTMMania mais il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire au mien.
Si besoin de déplacer le post dîtes-moi :)
J'ai donc acheté récemment un 990 2007 full stock avec 73000 km et un entretien plutôt rigoureux au vu des factures récupérées.
MAIS ! j'ai bel et bien un cylindre qui pétarade + à-coups au filet de gaz.
=> j'ai enquêté/fouiné et un ancien proprio avait démonté les papillons auxiliaires.
==> je les ai remontés et ça pétarade quasiment plus
Par contre, on arrive à mon soucis à savoir : j'ai récupéré un TuneEcu et j'ai des valeurs de synchro plutôt éparses
=> à chaud, au ralenti, TPS à 0.59v les valeurs sont de l'ordre de 428HPa au cylindre 1 et 508 au cylindre 2 soit 80 HPa.
==> à mi et haut régime les valeurs semblent s'aligner mais il subsiste une différence de +/-30 HPa
Malgré tout, mon moteur tourne rond, monte et descend en régime normalement.
De plus, je suis déjà presque desserré à fond à la vis de réglage de la synchro (reste 1.5 tours) et si je la vis (sens horaire) pour rattraper ma synchro, mon ralenti s'emballe et stagne à 2100trs.min.
Si j'accélère, la retombée au ralenti est floue et la moto stagne qqs secondes à 4-5000trs.min.
1) Est-ce normal d'avoir une synchro déconnante au ralenti malgré un voltage TPS acceptable ?
2) Est-ce normal d'être quasiment hors course à la vis de réglage synchro ?
3) A quel endroit puis-je contrôler mon voltage TPS avec un multimètre ? (sans trop me faire chier idéalement :D)
Bonne soirée
- Fichiers joints
polblanarsou- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure ABS 2007
Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : 87
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
Bonne lecture
Y a à peu près tout, ne pas négliger un point plus qu un autre...
Ta tringle est en bon état ?
Pétarades à la décélération c est souvent les joints graphites du H d échappement
Bonne lecture
Y a à peu près tout, ne pas négliger un point plus qu un autre...
Ta tringle est en bon état ?
Pétarades à la décélération c est souvent les joints graphites du H d échappement
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Bonjour et merci pour l'aiguillage !
De ce que j'ai pu lire il semblerait que j'ai un voltage TPS un peu bas, je vais commencer par là.
Le reste a l'air en bon état car je n'ai aucune trace de gras dans les mécanismes ni corps d'injection et je n'ai pas distingué de jeu particulier en "triturant" les tringles.
Je passerai un coup de nettoyant frein au niveau des parties sensibles et en au ralenti sur les pipes pour m'assurer de pas avoir de prise d'air ailleurs.
Pour les pétarades j'irai faire un essai routier après avoir revu mon TPS et la synchro mais pour l'instant, rien qu'au ralenti, c'est déjà le jour et la nuit.
Une question malgré tout : est-ce normal que la synchro soit "meilleure" à régime soutenu qu'au ralenti ?
De ce que j'ai pu lire il semblerait que j'ai un voltage TPS un peu bas, je vais commencer par là.
Le reste a l'air en bon état car je n'ai aucune trace de gras dans les mécanismes ni corps d'injection et je n'ai pas distingué de jeu particulier en "triturant" les tringles.
Je passerai un coup de nettoyant frein au niveau des parties sensibles et en au ralenti sur les pipes pour m'assurer de pas avoir de prise d'air ailleurs.
Pour les pétarades j'irai faire un essai routier après avoir revu mon TPS et la synchro mais pour l'instant, rien qu'au ralenti, c'est déjà le jour et la nuit.
Une question malgré tout : est-ce normal que la synchro soit "meilleure" à régime soutenu qu'au ralenti ?
polblanarsou- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure ABS 2007
Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : 87
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
D'abord y a il un décalage dans la valeur des capteurs de pression absolu moteur arrété ? vu l'age et le kilométrage de la moto il est impératif de vérifier l'état des tuyaux qui relient ces capteurs au pipes d'admission avec le temps ils durcissent ce qui occasionne des fuites et fausse complètement les mesures. Ne surtout pas mettre de n'importe quoi qui pourrai s'adapter , je te conseille de remettre de l'origine , le Ø intérieur est très faible et ils ne se déforment pas sous l'effet des variations de pression.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Moteur éteint j'ai un decalage de l'ordre de 4-5HPa entre les 2 cylindres et côté mesure, hier soir, TuneEcu me donnait environ 958 au cyl1 et 962 au cyl2.
Je jetterai un oeil à l'occaz aux durites
Je jetterai un oeil à l'occaz aux durites
polblanarsou- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure ABS 2007
Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : 87
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
La première chose à faire quand on veut s'occuper de la synchro c'est....... le jeu aux soupapes !
SamC- Baby KTM
- Votre Moto : 750SS, 748R, 900SSie, Proto 848, Sport/F1Cagiva Gran Canyon
Messages : 99
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 42
Localisation : Puy de Dôme
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Bonjour, les valeurs de dépression peuvent directement être influencées par le jeu aux soupapes ? J'aurais tendance à penser que l'écart induit est minime voire négligeable tant les différences de jeu sont faibles.
Normalement il a été fait il y a 3500km chez un pro du tout terrain (rebel moto sport)
Normalement il a été fait il y a 3500km chez un pro du tout terrain (rebel moto sport)
polblanarsou- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure ABS 2007
Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : 87
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Oui le jeu aux soupapes influence la dépression
En exigeant si tu as 0 de jeu sur un cylindre et 1mm sur l'autre
Celui qui a 0 va avoir les soupapes qui vont s'ouvrir plus tôt et plus longtemps, il y aura plus de dépression en amont des soupapes d'admission
Le 2nd ce sera l'inverse
Avant de chercher à faire une synchro c'est toujours par le jeu aux soupapes qu'il faut commencer
En exigeant si tu as 0 de jeu sur un cylindre et 1mm sur l'autre
Celui qui a 0 va avoir les soupapes qui vont s'ouvrir plus tôt et plus longtemps, il y aura plus de dépression en amont des soupapes d'admission
Le 2nd ce sera l'inverse
Avant de chercher à faire une synchro c'est toujours par le jeu aux soupapes qu'il faut commencer
SamC- Baby KTM
- Votre Moto : 750SS, 748R, 900SSie, Proto 848, Sport/F1Cagiva Gran Canyon
Messages : 99
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 42
Localisation : Puy de Dôme
supermothard aime ce message
Re: Soucis synchronisation 990 adventure 2007 full stock
Bonsoir à tous, soucis résolu, c'est la durite du capteur de pression cylindre 2 qui est poreuse.
J'ai échangé les 2 durites de côté et les valeurs se sont tout de suite inversées. J'ai mis 2 durites neuves et voilà que les valeurs de dépression coïncident !! Un coup de synchro, +30kpa au cyl 1 et j'ai un ralentit nikel
J'en ai profité pour tester au multimètre et recalibrer mon tps à 0.605v et tester les 3 capteurs de pression atmo au cas où un déconne. Prêt à reprendre la route !
Merci à tous pour l'aiguillage
J'ai échangé les 2 durites de côté et les valeurs se sont tout de suite inversées. J'ai mis 2 durites neuves et voilà que les valeurs de dépression coïncident !! Un coup de synchro, +30kpa au cyl 1 et j'ai un ralentit nikel
J'en ai profité pour tester au multimètre et recalibrer mon tps à 0.605v et tester les 3 capteurs de pression atmo au cas où un déconne. Prêt à reprendre la route !
Merci à tous pour l'aiguillage
polblanarsou- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure ABS 2007
Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : 87
laurent73 aime ce message
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