Niveau huile moteur
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joh Sticker
maya06
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Niveau huile moteur
Salut la team
otez mois d un doute
Je viens de faire la vidange, donc j ai mis 3,5 l d'huile le niveau est bon sur la latérale et sur la centrale Je vois même pasl huile dans le regard question :le niveau ce fait sur la centrale ou sur latérale ?
A vous
V
otez mois d un doute
Je viens de faire la vidange, donc j ai mis 3,5 l d'huile le niveau est bon sur la latérale et sur la centrale Je vois même pasl huile dans le regard question :le niveau ce fait sur la centrale ou sur latérale ?
A vous
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Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
Bonjour,
Sur quelle moto ?
Sur quelle moto ?
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Niveau huile moteur
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Re: Niveau huile moteur
C'est sur le béquille centrale, normalement c'est 3,6 l avec le changement du filtre à huile ?
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Niveau huile moteur
Patoche25 a écrit:C'est sur le béquille centrale, normalement c'est 3,6 l avec le changement du filtre à huile ?
Bizz niveau 1,5 cm du haut du regard (a chaud ) j ai mis pratiquement tout le bidon de 4 l
Filtre et crépine changés
Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
Tu as bien démonté les 2 crépines ?
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Niveau huile moteur
Le niveau est correct mais ce qui est bizz c'est que j ai passé le bidon de 4 l
Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
attends demain. j'ai eu le souci, et il faut attendre que toute l' huile redescende et tu auras le vrai niveau d' huile.
moi j'ai dû en retirer
moi j'ai dû en retirer
erwiki44- KTMent Votre
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Re: Niveau huile moteur
Alors, il en est où ce niveau ?
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Niveau huile moteur
Patoche25 a écrit:Alors, il en est où ce niveau ?
Bah écoute j ai été faire un tour jeudi a froid niveau bon, je l ai laissé tourner 5mn puis attendu un peu, revérifié le niveau bon dans le regard... Même légèrement plus bas
Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
Le niveau d'huile c'est toujours moto verticale quelle que soit la moto.
et sur un endroit plat.
Et la plupart du temps c'est à chaud, 5mn apres avoir coupé le moteur.
Le lendemain matin le niveau est un peu plus bas et c'est normal.
pour le bloc LC8, le niveau peut être légèrement faussé si la moto a attendu sur la latérale,
donc une pas trop mauvaise proc c'est :
de retour de balade je coupe le moteur,
je met la moto droite (bequille centrale ou de stand)
je demarre le moteur 30s et je coupe
j'attend 5mn
Je controle et j'ajuste le niveau si necessaire.
Perso je garde le niveau à la derniere graduation (en haut) de la fenetre
Je ne suis pas surpris que les 4 litres passent.
Avec demontage des 2 crepines et remplacement du filtre + penchage droite/gauche
pour faire couler les derniers cc, je met moi aussi quasiment 4l.
et sur un endroit plat.
Et la plupart du temps c'est à chaud, 5mn apres avoir coupé le moteur.
Le lendemain matin le niveau est un peu plus bas et c'est normal.
pour le bloc LC8, le niveau peut être légèrement faussé si la moto a attendu sur la latérale,
donc une pas trop mauvaise proc c'est :
de retour de balade je coupe le moteur,
je met la moto droite (bequille centrale ou de stand)
je demarre le moteur 30s et je coupe
j'attend 5mn
Je controle et j'ajuste le niveau si necessaire.
Perso je garde le niveau à la derniere graduation (en haut) de la fenetre
Je ne suis pas surpris que les 4 litres passent.
Avec demontage des 2 crepines et remplacement du filtre + penchage droite/gauche
pour faire couler les derniers cc, je met moi aussi quasiment 4l.
maya06- Sumo Expert
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Re: Niveau huile moteur
Si tu reviens de balade, est-ce vraiment utile de la faire tourner 5 minutes ?
_________________
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Re: Niveau huile moteur
maya06 a écrit:Je ne suis pas surpris que les 4 litres passent.
Avec demontage des 2 crepines et remplacement du filtre + penchage droite/gauche
pour faire couler les derniers cc, je met moi aussi quasiment 4l.
Idem lors de ma dernière vidange
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Re: Niveau huile moteur
joh Sticker a écrit:Si tu reviens de balade, est-ce vraiment utile de la faire tourner 5 minutes ?
Salut Joh,
Regarde bien, j'ai écrit : Coupe le moteur, met la moto droite définitivement, demarre 30s, recoupe, attend 5mn, verifie le niveau.
En fait, derriere tout ca il y a le fait qu'il faut que la moto reste droite les 30 dernieres secondes moteur tournant,
ET les 5mn suivantes sans à aucun moment retourner sur la latérale. Ca c'est pour les moteurs à bache à huile et carter sec,
comme ce 1290.
Pour les non puristes, tant que le niveau se situe dans la moitié superieure de la jauge, c'est bon aussi, mais dans ce cas
ne pas s'etonner que le niveau fait le yoyo
Puriste ou pas puriste, la méthode que tu décris reste quand même sacrément compliquée pour un simple contrôle de niveau d'huile. Tout ce qui est nécessaire de faire, c'est couper ton moteur en revenant de balade, attendre quelques minutes le temps de se déséquiper et vérifier le niveau moto droite.
J'ai toujours fait comme ça , comme le manuel l'indique en fait, sur mes 8 KTM ( hormis le mono...) et la lecture du niveau n'a jamais posé de problème.
maya06- Sumo Expert
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Re: Niveau huile moteur
Merci pour vos retours
Je Viens juste de l'acquérir et j aime bien tout mettre à zéro niveau fluides quand j achete une brêle.
Bon c est rassurant que les 4 litres passent...
Huile fait, purge frein fait, prochaine étape le liquide de refroidissement, et démontage réservoir pour mieux la connaître...
Je Viens juste de l'acquérir et j aime bien tout mettre à zéro niveau fluides quand j achete une brêle.
Bon c est rassurant que les 4 litres passent...
Huile fait, purge frein fait, prochaine étape le liquide de refroidissement, et démontage réservoir pour mieux la connaître...
Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
quelqu'un a écrit dans mon message précédent, sans laisser trace de son passage
Pour en finir oui je suis un peu méticuleux.
Mais étant donné les messages et les types de questionnements précis depuis le début du thread (niveau qui baisse, qui remonte,
certains qui retirent de l'huile après en avoir trop ajouté, d'autres qui lisent la jauge avec la moto sur la latérale)
J'ai pensé proposer MA méthode pour refaire le niveau lors de la vidange.
Si vous voulez connaitre le niveau vrai après avoir mis l'huile neuve, et que cette mesure soit répétitive les semaines et mois
qui suivent (i.e. on peut voir le niveau évoluer très légèrement à la baisse au fil du temps), la moto (chaude)
doit rester verticale pendant 5mn, dont les 30 premières secondes moteur tournant.
Sur une adventure, rien de plus facile, tu la met sur la centrale, tu fais tourner 30s et tu reviens 5mn après pour la lecture.
Pour un SD c'est un poil plus fastidieux, y a pas de centrale.
Après, pour un contrôle de routine, il suffit qu'il y ait de l'huile visible dans le hublot moto verticale, à froid comme à chaud,
et ça suffit, et c'est mieux que de ne rien contrôler du tout. Chacun fait (ou ne fait pas) comme il l'entend
Pour en finir oui je suis un peu méticuleux.
Mais étant donné les messages et les types de questionnements précis depuis le début du thread (niveau qui baisse, qui remonte,
certains qui retirent de l'huile après en avoir trop ajouté, d'autres qui lisent la jauge avec la moto sur la latérale)
J'ai pensé proposer MA méthode pour refaire le niveau lors de la vidange.
Si vous voulez connaitre le niveau vrai après avoir mis l'huile neuve, et que cette mesure soit répétitive les semaines et mois
qui suivent (i.e. on peut voir le niveau évoluer très légèrement à la baisse au fil du temps), la moto (chaude)
doit rester verticale pendant 5mn, dont les 30 premières secondes moteur tournant.
Sur une adventure, rien de plus facile, tu la met sur la centrale, tu fais tourner 30s et tu reviens 5mn après pour la lecture.
Pour un SD c'est un poil plus fastidieux, y a pas de centrale.
Après, pour un contrôle de routine, il suffit qu'il y ait de l'huile visible dans le hublot moto verticale, à froid comme à chaud,
et ça suffit, et c'est mieux que de ne rien contrôler du tout. Chacun fait (ou ne fait pas) comme il l'entend
maya06- Sumo Expert
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Re: Niveau huile moteur
Bonjour, il est difficile de tenir la moto verticalement et de lire le niveau sur le hublot (1290 super adventure ). Peut on avoir une lecture fiable la moto étant sur la béquille centrale ?
boni- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Niveau huile moteur
boni a écrit:Bonjour, il est difficile de tenir la moto verticalement et de lire le niveau sur le hublot (1290 super adventure ). Peut on avoir une lecture fiable la moto étant sur la béquille centrale ?
Je pense que oui sur la centrale la mesure est bonne.
Crossgege- Baby KTM
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Re: Niveau huile moteur
maya06 a écrit: quelqu'un a écrit dans mon message précédent, sans laisser trace de son passage
Oups désolé j'ai posté en mode fantôme. Je ne sais pas comment j'ai fait ...
Tu as raison d'être méticuleux, c'est une qualité dont je mesure l'importance, étant mecano.
Mais bon, il y a 1 litre entre le mini et le maxi alors je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: Niveau huile moteur
boni a écrit:Bonjour, il est difficile de tenir la moto verticalement et de lire le niveau sur le hublot (1290 super adventure ). Peut on avoir une lecture fiable la moto étant sur la béquille centrale ?
Moi perso je dirais pas sur ....
tout simplement que le fait de mettre la moto sur sa béquille centrale, et tout dépend comment celle-ci est foutue,
il se peut que cela fasse pencher la moto vers l'avant ou l'arrière et de ce fait fausse complètement la lecture du niveau d'huile !
L'idéal pour une lecture sure, c'est moto droite sur ces deux roues.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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