KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

+6
Katomeuch
thebadboyltz
V'laDimir
laurent73
Rico
mrictdi
10 participants

Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par mrictdi Dim 17 Juil 2011 - 11:43

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 762845
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par Rico Dim 17 Juil 2011 - 12:03

Pas mal Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 960881 ,

j'aime bien le passage normalement graissage tout les 7500 km , je pense que KTM a louper un truc a ma révision des 7500 , enfin pas étonnant , sinon sans béquille centrale tout de suite moins facile , perso déja fait sur pas mal de moto , mais toutes avec béquilles centrale

d'ailleurs a ce sujet il faudrait qu'un membre du fofo , qui est proche de ce genre d'entretien réalise un tuto sur le sujet et sans centrale , car la majorité de nos SM ne sont pas équiper de cet accessoire
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9188
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par laurent73 Dim 17 Juil 2011 - 15:44

Pour bloquer l avant vous avez ça : http://cgi.ebay.fr/Bequille-Moto-Plus-avant-KTM-640-LC4-Adventure-/330557132321?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4cf6bd8e21

il existe le même en plastique.....

Pour surélever l arrière vous pouvez mettre des cales en bois en levant avec un cric rouleur, c est ce que je fais pour mon GSXF.... Par contre au niveau stabilité faudrait pouvoir fixer dans le sol ( au moins temporairement ) la béquille avant.....

Vous pouvez aussi acheter une adventure....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 842938
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1416
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Oliv56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par Rico Dim 17 Juil 2011 - 15:55

laurent73 a écrit:Pour bloquer l avant vous avez ça : http://cgi.ebay.fr/Bequille-Moto-Plus-avant-KTM-640-LC4-Adventure-/330557132321?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4cf6bd8e21

il existe le même en plastique.....

Pour surélever l arrière vous pouvez mettre des cales en bois en levant avec un cric rouleur, c est ce que je fais pour mon GSXF.... Par contre au niveau stabilité faudrait pouvoir fixer dans le sol ( au moins temporairement ) la béquille avant.....

Vous pouvez aussi acheter une adventure....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 842938

dèja 100€ pour bloquer la roue avant , un cric rouleur lol! , perso j'en possède un , mais pour les autres Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 69893 , ensuite restera la stabilité , en gros un ou deux potes Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 960881 pour éviter que la moto ce prenne une buche Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 707249 , le mieux c'est de laisser le garage du coins faire la manipe Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 802960
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9188
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par V'laDimir Lun 18 Juil 2011 - 6:39

C'est rare comme maintenance. En cross ok, ya des sauts et des bosses mais sur nos sumos, remplacer la rotule inf... Ouais. Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 84126
A moins de faire beaucoup de off road.
V'laDimir
V'laDimir
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMT 2011
Messages : 1252
Humeur : Parti laver la moto...
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par V'laDimir Dim 1 Avr 2012 - 10:35

Certain le faisais déjà peut-être mais je préfère le partagé avec les néophytes...

Vous savez ce que s'est que ça?


Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Eau10


C'est de l'eau qui se trouve dans le bras osc et qui fais des traces blanches.
Sur les conseille de mon frère, j'ai fais un tit trou de 3mm sous les bras:


Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Dessou16
V'laDimir
V'laDimir
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMT 2011
Messages : 1252
Humeur : Parti laver la moto...
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par thebadboyltz Dim 1 Avr 2012 - 12:24

hoho pas con l’idée du trou mais bon fallait il encore savoir qu'il pouvais y avoir de l'eau a cet endroit.

ces valable pour toutes les katoche cette flotte dans le bras osc

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par Katomeuch Dim 1 Avr 2012 - 20:50

Si il y a un trou en haut l'eau rentre. Si tu ne peux pas l’empêcher d'entrer, donne lui un trou en bas pour sortir.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par ktm55 Jeu 12 Avr 2012 - 8:20

salut
j'ai fait entretenir mon amortisseur ar sur mon 990 sm hier .je tien a donner l'adresse car le type de la concession a ete super simpas et m'a fait ca en un temp recort .de plus pour pas trop chere .
j'ai appeler deux conss avant et il m'on dit au minimum 150 euros voir plus .chez eu j'ai payer 98?05 pour vidange amortisseur et azote .je trouve ca pas trop mal .le mecano qui s'en est occuper a l'air d'avoir de l'experience et inspire confiance ,se qui n'est pas toujours le cas .de plus c'est la premiere fois qu'on me laisse rentrer dans l'atelier sans rien me dire .
la concession c'est magik moto a tinqueux.
ktm55
ktm55
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 990-SM
Messages : 228
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 51
Localisation : 55000 meuse

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par gasogas Dim 19 Avr 2015 - 23:20

Je suis en train de faire un petit entretien avant l'été, vidange de fourche, roulements de roue av, plaquettes et j'aimerais bien jeter un coup d'oeil au bras oscillant et à l amorto.
Malheureusement, le tuto c'est fait la malle...
Quelqu'un saurai ou il est passé svp. Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 805827
gasogas
gasogas
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 950 sm 990 smt
Messages : 1069
Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par laurent73 Lun 20 Avr 2015 - 8:39

Tiens la totale Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 679266

Auteur : Laurent73
Liens vers le thread d'origine (pour poser des questions, répondre, etc...) : http://ktmadventure.forumotion.com/t4995-jeu-dans-la-tete-d-amortisseur
*************************************************************************************

Salut à tous....

En remontant ma roue AR, je me suis aperçu d un jeu accompagné d un petit clac clac en serrant la roue....

D après le mécano de chez KTM, il s agit de la rotule du pied d amortisseur, le kit de réparation est commandé.... 49€..... La suite au prochain épisode...

Pour info, le bas de mon amortisseur est bien monté à l envers..... (cf post correspondant....) il faut le tourner d'un demi tour est s est réparé....


Le Tuto :

Dans la méthode, je n ai rien inventé, je me suis contenté de suivre le manuel d entretien et de l adapter à mon outillage......

J en ai profité pour démonter/graisser les roulements de bras de bras oscillant....

Tout d abord moto sur la centrale avec la sangle pour éviter de basculer vers l avant

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im01

On démonte selle, roue arrière et bavette pour plus d 'aisance.....

On enlève le cache dans le bras oscillant et on dévisse avec la BTR de 12 de la caisse à outil de la moto ( serrage 80 N/m)

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im02

dévisser les 4 vis du cache latéral arrière gauche, pas besoin de le démonter ça passe comme ça.... On dévisse la vis BTR de 12 du haut d amortisseur....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im03

On arrive là .....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im04

Mettre une cale pour éviter que le bras oscillant tombe et et abime les durites de freins....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im05

On sort l amortisseur par le bas, ça passe sans soucis... Il passe aussi par le haut mais un peu plus de gymnastique.....

Amortisseur sur l établi, j ai suivi la méthode de démontage de la rotule à savoir, sortir les deux bagues au tournevis, enlever les deux clips et à l aide de douilles sortir la rotule dans l'étau, sans forcer ça sort tout seul....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im06

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im07

Nettoyage de l ensemble, j en profite pour tourner mon amortisseur d un demi tour et le remettre dans le bon sens pour le réglage...... (Mettre la précontrainte au minimum)

Le kit de réparation avec ses 2 bagues (à changer car au démontage elles souffrent un peu...)

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im08

On remonte de la même manière avec les douilles.....  En premier on monte un circlips

ATTENTION !!!!!!!!!!!  la base de l amortisseur est conique donc mettre une petite cale dans l étau pour assurer un parfait guidage de la rotule jusqu en butée sur le circlips....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im09

Remontage des joints et bagues, pareil ne pas hésiter à bien serrer dans l 'étau une fois qu elles sont bien alignés pour pouvoir rentrer plus facilement l amortisseur dans le bras oscillant....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im10


Démontage du bras oscillant maintenant.....

Dévisser l axe 'clé de 27 ) et le sortir pas besoin de taper comme un sourd, ça vient tout seul..... J ai mis des cales dessous pour éviter tout soucis....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im11

Désacoupler le bras du cadre... Pousser par l intérieur vers l extérieur la bague du roulement nettoyer et graisser...

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im12

Remonter le bras et l axe en graissant...

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im13

Remonter l amortisseur.... Avec les bagues neuves ça coince un peu donc le cric et tjs une bonne solution pour mettre en place.... Il faut être patient pour bien aligner l amortisseur et le bras oscillant mais ça se fait bien tout en douceur sans à coup.....

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im14

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Im15



On remonte l ensemble, vis d amortisseur, roue cache latérale et voilà.... Comptez 02h30, bcp moins si vous ne faites que le bras oscillant..... qui je le rappelle dois être graissé tout les 7500 km.....

La méthode est la même pour la tête d amortisseur à part qu il n y a q un clips (il me semble)....

Voilà, encore un truc simple à faire mais qui à mon avis n est jamais fait en entretien courant en concess.....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1416
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par gasogas Lun 20 Avr 2015 - 11:42

Au top!
Merci Jackie et Michel.
gasogas
gasogas
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 950 sm 990 smt
Messages : 1069
Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par 51L14N0 Dim 26 Juil 2015 - 2:21

Merci beaucoup d'avoir reposté (et demandé à reposter ^^) ça va me servir Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant 918415
51L14N0
51L14N0
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SuMoRageur
Messages : 65
Humeur : gazzz
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 9:27

V'laDimir a écrit:Certain le faisais déjà peut-être mais je préfère le partagé avec les néophytes...

Vous savez ce que s'est que ça?


Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Eau10


C'est de l'eau qui se trouve dans le bras osc et qui fais des traces blanches.
Sur les conseille de mon frère, j'ai fais un tit trou de 3mm sous les bras:


Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Dessou16

Pareil, après démontage du bras oscillant pour remplacement du kit chaine j'ai sortie 20 cl d'eau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant Empty Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant

Message par valien Jeu 9 Juin 2016 - 8:57

Voilà c'est fait pour moi aussi car je devais remplacé mon kit chaine.
J'avais de l'eau aussi dans le bras oscillant.

Le plus pénible pour moi a été de remettre la vis du bas de l'amortisseur dans le bras oscillant.
N'ayant pas de béquille centrale, j'ai posé les cales pieds sur chandelle ce qui m'a permis de monter et descendre doucement le bras.

valien
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT
Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum