Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Pas mal ,
j'aime bien le passage normalement graissage tout les 7500 km , je pense que KTM a louper un truc a ma révision des 7500 , enfin pas étonnant , sinon sans béquille centrale tout de suite moins facile , perso déja fait sur pas mal de moto , mais toutes avec béquilles centrale
d'ailleurs a ce sujet il faudrait qu'un membre du fofo , qui est proche de ce genre d'entretien réalise un tuto sur le sujet et sans centrale , car la majorité de nos SM ne sont pas équiper de cet accessoire
j'aime bien le passage normalement graissage tout les 7500 km , je pense que KTM a louper un truc a ma révision des 7500 , enfin pas étonnant , sinon sans béquille centrale tout de suite moins facile , perso déja fait sur pas mal de moto , mais toutes avec béquilles centrale
d'ailleurs a ce sujet il faudrait qu'un membre du fofo , qui est proche de ce genre d'entretien réalise un tuto sur le sujet et sans centrale , car la majorité de nos SM ne sont pas équiper de cet accessoire
Rico- Ultra VIP
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Pour bloquer l avant vous avez ça : http://cgi.ebay.fr/Bequille-Moto-Plus-avant-KTM-640-LC4-Adventure-/330557132321?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4cf6bd8e21
il existe le même en plastique.....
Pour surélever l arrière vous pouvez mettre des cales en bois en levant avec un cric rouleur, c est ce que je fais pour mon GSXF.... Par contre au niveau stabilité faudrait pouvoir fixer dans le sol ( au moins temporairement ) la béquille avant.....
Vous pouvez aussi acheter une adventure....
il existe le même en plastique.....
Pour surélever l arrière vous pouvez mettre des cales en bois en levant avec un cric rouleur, c est ce que je fais pour mon GSXF.... Par contre au niveau stabilité faudrait pouvoir fixer dans le sol ( au moins temporairement ) la béquille avant.....
Vous pouvez aussi acheter une adventure....
laurent73- Sumo Expert
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Oliv56 aime ce message
Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
laurent73 a écrit:Pour bloquer l avant vous avez ça : http://cgi.ebay.fr/Bequille-Moto-Plus-avant-KTM-640-LC4-Adventure-/330557132321?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4cf6bd8e21
il existe le même en plastique.....
Pour surélever l arrière vous pouvez mettre des cales en bois en levant avec un cric rouleur, c est ce que je fais pour mon GSXF.... Par contre au niveau stabilité faudrait pouvoir fixer dans le sol ( au moins temporairement ) la béquille avant.....
Vous pouvez aussi acheter une adventure....
dèja 100€ pour bloquer la roue avant , un cric rouleur , perso j'en possède un , mais pour les autres , ensuite restera la stabilité , en gros un ou deux potes pour éviter que la moto ce prenne une buche , le mieux c'est de laisser le garage du coins faire la manipe
Rico- Ultra VIP
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Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
C'est rare comme maintenance. En cross ok, ya des sauts et des bosses mais sur nos sumos, remplacer la rotule inf... Ouais.
A moins de faire beaucoup de off road.
A moins de faire beaucoup de off road.
V'laDimir- Sumo Expert
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Certain le faisais déjà peut-être mais je préfère le partagé avec les néophytes...
Vous savez ce que s'est que ça?
C'est de l'eau qui se trouve dans le bras osc et qui fais des traces blanches.
Sur les conseille de mon frère, j'ai fais un tit trou de 3mm sous les bras:
Vous savez ce que s'est que ça?
C'est de l'eau qui se trouve dans le bras osc et qui fais des traces blanches.
Sur les conseille de mon frère, j'ai fais un tit trou de 3mm sous les bras:
V'laDimir- Sumo Expert
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Humeur : Parti laver la moto...
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
hoho pas con l’idée du trou mais bon fallait il encore savoir qu'il pouvais y avoir de l'eau a cet endroit.
ces valable pour toutes les katoche cette flotte dans le bras osc
ces valable pour toutes les katoche cette flotte dans le bras osc
thebadboyltz- KTM addict
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Si il y a un trou en haut l'eau rentre. Si tu ne peux pas l’empêcher d'entrer, donne lui un trou en bas pour sortir.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
salut
j'ai fait entretenir mon amortisseur ar sur mon 990 sm hier .je tien a donner l'adresse car le type de la concession a ete super simpas et m'a fait ca en un temp recort .de plus pour pas trop chere .
j'ai appeler deux conss avant et il m'on dit au minimum 150 euros voir plus .chez eu j'ai payer 98?05 pour vidange amortisseur et azote .je trouve ca pas trop mal .le mecano qui s'en est occuper a l'air d'avoir de l'experience et inspire confiance ,se qui n'est pas toujours le cas .de plus c'est la premiere fois qu'on me laisse rentrer dans l'atelier sans rien me dire .
la concession c'est magik moto a tinqueux.
j'ai fait entretenir mon amortisseur ar sur mon 990 sm hier .je tien a donner l'adresse car le type de la concession a ete super simpas et m'a fait ca en un temp recort .de plus pour pas trop chere .
j'ai appeler deux conss avant et il m'on dit au minimum 150 euros voir plus .chez eu j'ai payer 98?05 pour vidange amortisseur et azote .je trouve ca pas trop mal .le mecano qui s'en est occuper a l'air d'avoir de l'experience et inspire confiance ,se qui n'est pas toujours le cas .de plus c'est la premiere fois qu'on me laisse rentrer dans l'atelier sans rien me dire .
la concession c'est magik moto a tinqueux.
ktm55- KTM addict
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Je suis en train de faire un petit entretien avant l'été, vidange de fourche, roulements de roue av, plaquettes et j'aimerais bien jeter un coup d'oeil au bras oscillant et à l amorto.
Malheureusement, le tuto c'est fait la malle...
Quelqu'un saurai ou il est passé svp.
Malheureusement, le tuto c'est fait la malle...
Quelqu'un saurai ou il est passé svp.
gasogas- Sumo Expert
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Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
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Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Tiens la totale
Auteur : Laurent73
Liens vers le thread d'origine (pour poser des questions, répondre, etc...) : http://ktmadventure.forumotion.com/t4995-jeu-dans-la-tete-d-amortisseur
*************************************************************************************
Salut à tous....
En remontant ma roue AR, je me suis aperçu d un jeu accompagné d un petit clac clac en serrant la roue....
D après le mécano de chez KTM, il s agit de la rotule du pied d amortisseur, le kit de réparation est commandé.... 49€..... La suite au prochain épisode...
Pour info, le bas de mon amortisseur est bien monté à l envers..... (cf post correspondant....) il faut le tourner d'un demi tour est s est réparé....
Le Tuto :
Dans la méthode, je n ai rien inventé, je me suis contenté de suivre le manuel d entretien et de l adapter à mon outillage......
J en ai profité pour démonter/graisser les roulements de bras de bras oscillant....
Tout d abord moto sur la centrale avec la sangle pour éviter de basculer vers l avant
On démonte selle, roue arrière et bavette pour plus d 'aisance.....
On enlève le cache dans le bras oscillant et on dévisse avec la BTR de 12 de la caisse à outil de la moto ( serrage 80 N/m)
dévisser les 4 vis du cache latéral arrière gauche, pas besoin de le démonter ça passe comme ça.... On dévisse la vis BTR de 12 du haut d amortisseur....
On arrive là .....
Mettre une cale pour éviter que le bras oscillant tombe et et abime les durites de freins....
On sort l amortisseur par le bas, ça passe sans soucis... Il passe aussi par le haut mais un peu plus de gymnastique.....
Amortisseur sur l établi, j ai suivi la méthode de démontage de la rotule à savoir, sortir les deux bagues au tournevis, enlever les deux clips et à l aide de douilles sortir la rotule dans l'étau, sans forcer ça sort tout seul....
Nettoyage de l ensemble, j en profite pour tourner mon amortisseur d un demi tour et le remettre dans le bon sens pour le réglage...... (Mettre la précontrainte au minimum)
Le kit de réparation avec ses 2 bagues (à changer car au démontage elles souffrent un peu...)
On remonte de la même manière avec les douilles..... En premier on monte un circlips
ATTENTION !!!!!!!!!!! la base de l amortisseur est conique donc mettre une petite cale dans l étau pour assurer un parfait guidage de la rotule jusqu en butée sur le circlips....
Remontage des joints et bagues, pareil ne pas hésiter à bien serrer dans l 'étau une fois qu elles sont bien alignés pour pouvoir rentrer plus facilement l amortisseur dans le bras oscillant....
Démontage du bras oscillant maintenant.....
Dévisser l axe 'clé de 27 ) et le sortir pas besoin de taper comme un sourd, ça vient tout seul..... J ai mis des cales dessous pour éviter tout soucis....
Désacoupler le bras du cadre... Pousser par l intérieur vers l extérieur la bague du roulement nettoyer et graisser...
Remonter le bras et l axe en graissant...
Remonter l amortisseur.... Avec les bagues neuves ça coince un peu donc le cric et tjs une bonne solution pour mettre en place.... Il faut être patient pour bien aligner l amortisseur et le bras oscillant mais ça se fait bien tout en douceur sans à coup.....
On remonte l ensemble, vis d amortisseur, roue cache latérale et voilà.... Comptez 02h30, bcp moins si vous ne faites que le bras oscillant..... qui je le rappelle dois être graissé tout les 7500 km.....
La méthode est la même pour la tête d amortisseur à part qu il n y a q un clips (il me semble)....
Voilà, encore un truc simple à faire mais qui à mon avis n est jamais fait en entretien courant en concess.....
Auteur : Laurent73
Liens vers le thread d'origine (pour poser des questions, répondre, etc...) : http://ktmadventure.forumotion.com/t4995-jeu-dans-la-tete-d-amortisseur
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Salut à tous....
En remontant ma roue AR, je me suis aperçu d un jeu accompagné d un petit clac clac en serrant la roue....
D après le mécano de chez KTM, il s agit de la rotule du pied d amortisseur, le kit de réparation est commandé.... 49€..... La suite au prochain épisode...
Pour info, le bas de mon amortisseur est bien monté à l envers..... (cf post correspondant....) il faut le tourner d'un demi tour est s est réparé....
Le Tuto :
Dans la méthode, je n ai rien inventé, je me suis contenté de suivre le manuel d entretien et de l adapter à mon outillage......
J en ai profité pour démonter/graisser les roulements de bras de bras oscillant....
Tout d abord moto sur la centrale avec la sangle pour éviter de basculer vers l avant
On démonte selle, roue arrière et bavette pour plus d 'aisance.....
On enlève le cache dans le bras oscillant et on dévisse avec la BTR de 12 de la caisse à outil de la moto ( serrage 80 N/m)
dévisser les 4 vis du cache latéral arrière gauche, pas besoin de le démonter ça passe comme ça.... On dévisse la vis BTR de 12 du haut d amortisseur....
On arrive là .....
Mettre une cale pour éviter que le bras oscillant tombe et et abime les durites de freins....
On sort l amortisseur par le bas, ça passe sans soucis... Il passe aussi par le haut mais un peu plus de gymnastique.....
Amortisseur sur l établi, j ai suivi la méthode de démontage de la rotule à savoir, sortir les deux bagues au tournevis, enlever les deux clips et à l aide de douilles sortir la rotule dans l'étau, sans forcer ça sort tout seul....
Nettoyage de l ensemble, j en profite pour tourner mon amortisseur d un demi tour et le remettre dans le bon sens pour le réglage...... (Mettre la précontrainte au minimum)
Le kit de réparation avec ses 2 bagues (à changer car au démontage elles souffrent un peu...)
On remonte de la même manière avec les douilles..... En premier on monte un circlips
ATTENTION !!!!!!!!!!! la base de l amortisseur est conique donc mettre une petite cale dans l étau pour assurer un parfait guidage de la rotule jusqu en butée sur le circlips....
Remontage des joints et bagues, pareil ne pas hésiter à bien serrer dans l 'étau une fois qu elles sont bien alignés pour pouvoir rentrer plus facilement l amortisseur dans le bras oscillant....
Démontage du bras oscillant maintenant.....
Dévisser l axe 'clé de 27 ) et le sortir pas besoin de taper comme un sourd, ça vient tout seul..... J ai mis des cales dessous pour éviter tout soucis....
Désacoupler le bras du cadre... Pousser par l intérieur vers l extérieur la bague du roulement nettoyer et graisser...
Remonter le bras et l axe en graissant...
Remonter l amortisseur.... Avec les bagues neuves ça coince un peu donc le cric et tjs une bonne solution pour mettre en place.... Il faut être patient pour bien aligner l amortisseur et le bras oscillant mais ça se fait bien tout en douceur sans à coup.....
On remonte l ensemble, vis d amortisseur, roue cache latérale et voilà.... Comptez 02h30, bcp moins si vous ne faites que le bras oscillant..... qui je le rappelle dois être graissé tout les 7500 km.....
La méthode est la même pour la tête d amortisseur à part qu il n y a q un clips (il me semble)....
Voilà, encore un truc simple à faire mais qui à mon avis n est jamais fait en entretien courant en concess.....
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Au top!
Merci Jackie et Michel.
Merci Jackie et Michel.
gasogas- Sumo Expert
- Votre Moto : 950 sm 990 smt
Messages : 1069
Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : savoie
Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Merci beaucoup d'avoir reposté (et demandé à reposter ^^) ça va me servir
51L14N0- Baby KTM
- Votre Moto : SuMoRageur
Messages : 65
Humeur : gazzz
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Est
Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
V'laDimir a écrit:Certain le faisais déjà peut-être mais je préfère le partagé avec les néophytes...
Vous savez ce que s'est que ça?
C'est de l'eau qui se trouve dans le bras osc et qui fais des traces blanches.
Sur les conseille de mon frère, j'ai fais un tit trou de 3mm sous les bras:
Pareil, après démontage du bras oscillant pour remplacement du kit chaine j'ai sortie 20 cl d'eau !
Invité- Invité
Re: Discussions autour tuto entretien amorto et bras oscillant
Voilà c'est fait pour moi aussi car je devais remplacé mon kit chaine.
J'avais de l'eau aussi dans le bras oscillant.
Le plus pénible pour moi a été de remettre la vis du bas de l'amortisseur dans le bras oscillant.
N'ayant pas de béquille centrale, j'ai posé les cales pieds sur chandelle ce qui m'a permis de monter et descendre doucement le bras.
J'avais de l'eau aussi dans le bras oscillant.
Le plus pénible pour moi a été de remettre la vis du bas de l'amortisseur dans le bras oscillant.
N'ayant pas de béquille centrale, j'ai posé les cales pieds sur chandelle ce qui m'a permis de monter et descendre doucement le bras.
valien- Baby KTM
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Date d'inscription : 21/06/2015
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Localisation : Vaucluse
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